Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
popopopom
Fender n'abandonnera pas la modélisation. Ils ont fusionné avec Presonus, qui était très complémentaire, donc ils ont toute la chaine de l'instrument aux enceintes homestudio, en passant par les interfaces audio, le DAW(Studio One), les effets et amplis analogiques/numériques, etc... Leur gamme Tone Master est juste le chainon manquant dans leur stratégie.

https://spotlight.fender.com/n(...)s/846
traduction: Depuis plus de 75 ans, Fender s'engage à créer des outils pour soutenir les artistes. Avec chaque avancée technologique, la façon dont les gens créent et enregistrent de la musique évolue constamment. Alors que la plupart des guitaristes et des bassistes se connectent encore à des amplificateurs, beaucoup connectent également leurs instruments à des interfaces, utilisant des amplis et des effets virtuels pour créer leurs sons. Les joueurs de tous niveaux passent plus de temps en ligne que jamais et utilisent une variété de produits et de technologies pour apprendre, s'entraîner, jouer et jouer, enregistrer et partager. Ce flux de travail moderne a élargi la chaîne de signal traditionnelle pour inclure la capture et la distribution de contenu créatif dans le monde. Fender envisage un écosystème qui intègre de manière transparente le matériel et les logiciels pour créer une expérience de bout en bout sans effort pour les clients à tous les niveaux de leur parcours créatif, et unir leurs forces avec PreSonus rend cela possible.
tguyfr
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Oui, ma position est très subjective et j'assume. La gamme Tone Master existe depuis un certain temps et c'est le genre de matos qui décote énormément. Comme les produits sont positionnés dans la fourchette haute, aussi bien les amplis que ce pédalier, je trouve ça vraiment risqué d'investir là-dedans. C'est d'ailleurs étrange comme stratégie de lancer un 1er produit aussi cher. Neural, Fractal ou Kemper peuvent se le permettre parce que ce sont des spécialistes logiciel. Et puis au début Fractal et Kemper étaient les seuls sur le marché. Aujourd'hui c'est blindé de monde. Fender a plutôt l'image (qu'elle se donne) d'amplis de légende issus d'une longue tradition. Les logiciels vintage câblés à la main avec des composants top moumoute c'est moins crédible. Et puis en cas d'échec commercial (ou de semi-réussite) une grosse firme peut décider d'abandonner un produit et le suivi du firmware plus facilement qu'une petite boîte.
Mr Park
tguyfr a écrit :
Et puis en cas d'échec commercial (ou de semi-réussite) une grosse firme peut décider d'abandonner un produit et le suivi du firmware plus facilement qu'une petite boîte.


Vu que le public visé est pro ou semi-pro j'en doute fortement.
cutonio
tguyfr a écrit :
Oui, ma position est très subjective et j'assume. La gamme Tone Master existe depuis un certain temps et c'est le genre de matos qui décote énormément. Comme les produits sont positionnés dans la fourchette haute, aussi bien les amplis que ce pédalier, je trouve ça vraiment risqué d'investir là-dedans. C'est d'ailleurs étrange comme stratégie de lancer un 1er produit aussi cher. Neural, Fractal ou Kemper peuvent se le permettre parce que ce sont des spécialistes logiciel. Et puis au début Fractal et Kemper étaient les seuls sur le marché. Aujourd'hui c'est blindé de monde. Fender a plutôt l'image (qu'elle se donne) d'amplis de légende issus d'une longue tradition. Les logiciels vintage câblés à la main avec des composants top moumoute c'est moins crédible. Et puis en cas d'échec commercial (ou de semi-réussite) une grosse firme peut décider d'abandonner un produit et le suivi du firmware plus facilement qu'une petite boîte.


Je trouve justement que les amplis Tone Master ne décotent pas du tout.
tguyfr
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Disons qu'il n'y a pas vraiment de cote. -40% sur AF apparemment. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un marché en fait. De toute façon les simulateurs ampli ou pédalier ont systématiquement décoté sévèrement. Un POD vintage ne s'est pas bonifié dans le temps. Un blackface oui, ne serait-ce que par sa rareté.
Biosmog
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Alors je ne suis pas de cet avis.
La série Tone Master a été clairement un ballon d'essai et plutôt réussie selon les forums anglo-saxon. Seul Fender savent combien ils en ont vendu mais je pense que le test a été concluant. Sinon ils ne seraient pas partis sur la version pédalier.

La décote des amplis Tone Master, c'est exactement lié à la sortie du Tone Master Pro: avec le cab, on a tous les amplis de la série. Ça ça été un sale coup pour les acheteurs de cette série. Mais cela fait converger tous les regards vers le TMP.

Je ne prendrais pas Fender pour des bleus du business de l'amplification. Et l'écosystème qu'ils sont en train de monter avec le cloud, app, discord, presets d'artistes (et leur carnet d'adresses doit être sympa), sans parler de leur réseau de distribution, de la puissance de la bécane (c'est la plus puissante actuellement sur le marché, permettant de lancer des reverb à convolution), bref en 3 mois ils me semblent s'être mis à la hauteur de Fractal et Line6.

Et question prix j'ai de la peine à comprendre les critiques aussi. C'est cher mais c'est exactement la fourchette des modélisateurs ayant des spécifications comparables, voire en dessous.
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tguyfr
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L'avenir le dira. Ils me semblent être à la remorque du marché. Les tarifs de Boss me semblent plus cohérents et Roland/Boss a une longue expérience dans le domaine numérique. Perso je n'ai jamais rien entendu de bien convaincant chez Fender en matière numérique, ni dans leurs apps, ni leurs amplis à transistors (à modélisation ou pas). Le pédalier a l'air bien, mais pas parfait, surtout pour un produit à ce tarif. Les reviews sont un peu mitigées : OK sur les sons Fender évidemment, moyen sur le reste. Il y a facilement 800 balles de trop pour être attractif. Là encore je peux me tromper, mais je n'investirais jamais autant de pognon dans ce produit alors qu'il y a en face des machines éprouvées depuis des années. Il y avait une vraie carte à jouer en se positionnant entre le très haut de gamme et Boss. Cela aurait fait un produit d'appel si Fender veut vraiment se faire un nom dans le domaine numérique.
Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 21 Déc 2023, 19:45
Biosmog a écrit :
Alors je ne suis pas de cet avis.
La série Tone Master a été clairement un ballon d'essai et plutôt réussie selon les forums anglo-saxon. Seul Fender savent combien ils en ont vendu mais je pense que le test a été concluant. Sinon ils ne seraient pas partis sur la version pédalier.
...
Ça ressemble pas mal à ce qu'ils avaient fait au départ de la série des amplis Mustang, quand ils ont sorti le Mustang floor après avoir sorti les combos.

Pour le reste il ne faut pas oublier pas que même si Gordon Moore est décédé en Mars dernier, la loi qui porte son nom est encore approximativement valable ..... en attendant l’ère de la gravure Angström.
Brigido
Je trouvais que l'idée de reprendre le design des amplis blackface était plutôt bonne. C'est quand même très important du point de vue psychologique. La solution tone pro + cab amplifié Fender est vraiment ultra moche. Fender devrait sortir un blackface avec un design générique (type Deluxe reverb + un medium) et y coller toutes les simulations de ses amplis et uniquement de ses amplis. Les fans de Fender n'ont que faire des autres sons. Et l'essentiel est surtout de continuer à travailler sur le son. On est loin d'y être encore. Moi qui suis un fan du son Fender à lampe, je ne peux pas me retrouver pour le moment dans leurs simulations. Mais je dois dire que des produits comme le Golden Reverberator et ses simu de tanks de blackface (Deluxe et Showman), la Dream 65 ou encore le tremolo optique de la Flint ont commencé à me convaincre qu'on finira peut être par y arriver.
Comment se fait il aussi que Fender simule moins bien ses propres amplis qu'UAFX ? C'est un comble quand même.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
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tguyfr a écrit :
Alors il faudrait que le Tone Master soit vraiment meilleur que les cadors du secteur... ce dont je doute fortement de mon côté.


Il est déjà clairement au-dessus d'UA :


La plupart des reviews test datent du premier firmware, elles sont déjà obsolètes. Ce qui est bête, mais cette précipitation montre qu'ils sont attendus sérieusement au contour.
On est gagnant si Fender dynamise le marché. Fractal a réagi fortement, ce qui est plutôt bon signe, à mon avis. :


Brigido a écrit :

Comment se fait il aussi que Fender simule moins bien ses propres amplis qu'UAFX ? C'est un comble quand même.


Ben non, je ne sais pas d'où tu tires cette conclusion.
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tguyfr
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Mouaif, comparer une pédale à 300 balles et un pédalier à 1800... On peut espérer que ce soit meilleur effectivement Je pensais plutôt aux Helix, Fractal, KPA et QC. C'est sûr que le produit est jeune et qu'il peut évoluer.
Brigido
tguyfr a écrit :
Mouaif, comparer une pédale à 300 balles et un pédalier à 1800... On peut espérer que ce soit meilleur effectivement Je .


C'est le prix qui fait la qualité maintenant ? Les 1800 balles ne partiraient pas plutôt dans le hardware et toute l'usine à gaz derrière ?
L'intelligence d'UAFX était de se concentrer sur un seul ampli, sans effets, et de le faire plutôt bien. Je me méfie toujours des trucs qui font tout très bien (la mode débile, c'est de proposer 300 amplis, 500 pédales, 250 enceintes, c'est absurde).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tguyfr
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Les 1500 balles de différence peuvent être investis dans de meilleurs convertisseurs et des processeurs plus puissants pour faire tourner des algos plus gourmands. Et sinon UAD est réputée pour avoir fait un excellent clone de... Fender tournant sur DSP.
Brigido
J'ai écouté la demo comparative, et franchement, non, je ne dirais pas que la UAD est en dessous. Et sans vouloir me la péter, des Fender à lampes, j'en ai et en ai eu un certain nombre et notamment du très bon Deluxe reverb (donc je connais très bien le son de l'animal).
D'ailleurs, il faudrait commencer par là, la plupart des mecs qui auront ce truc entre les pattes, ne savent même pas comment sonne un bon Deluxe Reverb (puisqu'ils n'en ont jamais eu...). A partir de là, leur jugement est tout à fait relatif.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
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tguyfr a écrit :
Mouaif, comparer une pédale à 300 balles et un pédalier à 1800... On peut espérer que ce soit meilleur effectivement Je pensais plutôt aux Helix, Fractal, KPA et QC. C'est sûr que le produit est jeune et qu'il peut évoluer.


Euh... je parle du fait que les UAFX sont devenu imédiatement une référence. Fractal est bon sur les Marshall, la Dream 65 était une des toutes bonne émulation Fender. Encore heureux que Fender réussissent ses propres amplis. Sur les Marshall, il leur faudra encore un peu de temps. En tout cas, je pense que pour les sons low gain, le modélisateur actuel, c'est ni l'Helix, ni le Fractal ou le Quad Cortex. Je pense que c'est le premier modélisateur qui fait quelque chose de vraiment convainquant sur les cleans.
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