- Publié par
Zorzi le 13 Mai 2014, 10:40
Afin de témoigner, j'avoue aimer les amplis à lampes et j'adore les modélisations.
Je ne fais plus de scène pour l'instant mais si un concert se profile, j'emmènerai mon Cornell à lampes.
A part ça, j'aime surtout composer et donc mon avis concerne l'ENREGISTREMENT.
Les modélisations s'imposent dans mon cas car je ne veux pas faire de bruit, contrôler mon son, sans buzz ni hum. Une autre précision, mes compos ne se fondent pas sur un son de guitare authentique à l'ancienne.
IMPORTANT Je n'ai jamais trouvé la sensation d'un Tweed ni en clean ni en crunch avec les nombreuses modélisations que je possède. Il n'y a pas la réponse, cette vie incomparable quand votre guitare est un fauve d'énergie.
Par contre : que c'est pratique pour enregistrer !
J'ai commencé il y a longtemps avec le Rockman, c'"tait bien pourri et fizz.
Puis le premier SansAmp à sa sortie, j'ai détesté.
Ensuite le premier POD, pénible. Je me suis juré des années durant que je ne remettrai plus les pieds dans la modélisation.
Les années passent, on disait tellement de bien du SAnsAmp GT2, je l'achète : très décevant.
Puis sort l'ampli Fender SuperChamp XD : et là les clean sont excellents, des crunchs enfin intéressants. Pour ne pas devoir repiquer l'ampli avec un micro, je passe par la sortie ligne à laquelle je fixe une boite Palmer de simu hp The Junction qui amène une nette amélioration.
C'est incontestablement la première satisfaction éprouvée avec les modélisations.
Du coup, il est tellement peu cher, j'achète le Fender Mustang 1. De très bons sons tant clean que crunch. Il faut pousser un peu l'ampli pour que l'illusion soit meilleure. La sortie Phones ou usb = son caca mais en utilisation ampli, c'est vraiment réussi et à un prix dérisoire.
Malgré mes promesses, je rachète un POD, le HD Desktop, le haricot noir. Les réglages sont si nombreux que c'en est ridicule. 1000 fois trop compliqué. D'une guitare à l'autre tout est à refaire. Le gros avantage : le son en stéréo avec deux simu d'ampli différents. Choisir un cab, c'est partir sur une base d'EQ. Pénible, il n'y en a que deux qui me plaisent. C'est utilisable avec un travail éreintant. Les clean sont inexistants sans débauche d'effets.
Je trouve un Vox Lil'Night Train pour profiter de sa sortie Phones avec simu de HP, curieusement les clean sont pas mal mais les crunchs sont à chier alors que l'ampli sonne très bien avec un cab.
J'ai essayé longuement le Yamaha THR 10C et c'est vraiment du nanan à programmer. Ça sonne tout de suite vraiment chouette. Très pratique mais je n'ai pas essayé l'enregistrement. Du coup, je le laisse (à regret) dans le magasin.
J'ai essayé la Zoom MS-50 les simulations sont horribles : du fizz comme ce que le numérique a à offrir de plus éloigné d'un ampli. Je l'ai rendue.
Actuellement, le meilleur que j'ai pu trouver pour enregistrer est une pédale Joyo American, clone de la Blonde Tech21, avec une Reverb Hall of Fame et un Delay Nova Repeater direct dans la carte-son. L'EQ de cette Joyo est très efficace comme le modèle original. La facilité de mise en œuvre est incomparable et les sons vraiment sympa.
Je ne fais pas de bruit à la maison. Mes amplis préférés sont des Fender, Tweed Deluxe et Deluxe 65.