Le grand topic de la modélisation.... ou pas

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Biosmog
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tguyfr a écrit :
Mouaif, comparer une pédale à 300 balles et un pédalier à 1800... On peut espérer que ce soit meilleur effectivement Je pensais plutôt aux Helix, Fractal, KPA et QC. C'est sûr que le produit est jeune et qu'il peut évoluer.


Euh... je parle du fait que les UAFX sont devenu imédiatement une référence. Fractal est bon sur les Marshall, la Dream 65 était une des toutes bonne émulation Fender. Encore heureux que Fender réussissent ses propres amplis. Sur les Marshall, il leur faudra encore un peu de temps. En tout cas, je pense que pour les sons low gain, le modélisateur actuel, c'est ni l'Helix, ni le Fractal ou le Quad Cortex. Je pense que c'est le premier modélisateur qui fait quelque chose de vraiment convainquant sur les cleans.
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Biosmog
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Brigido a écrit :
J'ai écouté la demo comparative, et franchement, non, je ne dirais pas que la UAD est en dessous. Et sans vouloir me la péter, des Fender à lampes, j'en ai et en ai eu un certain nombre et notamment du très bon Deluxe reverb (donc je connais très bien le son de l'animal).
D'ailleurs, il faudrait commencer par là, la plupart des mecs qui auront ce truc entre les pattes, ne savent même pas comment sonne un bon Deluxe Reverb (puisqu'ils n'en ont jamais eu...). A partir de là, leur jugement est tout à fait relatif.


Je te parle de mon jugement, et sur cette vidéo, c'est bien plus flagrant que ce que les gars en disent: l'UAFX sonne tout plat, tout crincrin en comparaison: trouve-toi une bonne écoute.

Et d'ailleurs c'est vrai chez Fender ils ne savent pas ce qu'est un ... Fender à lampe
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Brigido
Biosmog a écrit :

Et d'ailleurs c'est vrai chez Fender ils ne savent pas ce qu'est un ... Fender à lampe


Elle est bien bonne celle là Donc si Fender sort une émulation, c'est forcément mieux que les autres (parce qu'ils connaissent les Fender à lampes ! Et que c'est un truc top secret...). Tu ne serais pas un peu naif ? Avant de t'acheter des bonnes écoutes, essaye déja de t'acheter un bon Deluxe, ce serait plus logique pour savoir de quoi on parle. (d'ailleurs, c'est exactement ce qu'ils ont fait chez UAFX et ça leur a permis de sortir la meilleure émulation d'un vieux tank de reverb sur le marché).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gzii
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  • #3018
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Déc 2023, 09:19
Je ne trouve pas du tout le son des Tone Master convainquant.
En clean ça passe, mais dès que ça commence à épaissir non.
Et au sujet de toutes les reviews, c’est le cas maintenant, les testeurs sont arrosés de produits à essayer gratuitement, ou en étant rémunérés, et ils ne souhaitent pas que ça s’arrête.
Il faut éviter tous les tests qui sortent en grosse vague comme ça et se faire sa propre idée.
Franchement, au vu des amplis Tone Master, moi je n’y crois pas. Je pourrais changer d’avis car c’est à priori.
Gzii
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  • #3019
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Déc 2023, 09:22
Et je ne crois pas non plus que pour les simulations le clean soit si difficile.
J’ai pu trouver plein de cleans utilisables par exemple dans le Helix.
En tout cas moins que le « edge of breakup » où pour moi les sons et parfois les sensations et la dynamique ne sont pas ceux que j’attends.
Biosmog
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Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :

Et d'ailleurs c'est vrai chez Fender ils ne savent pas ce qu'est un ... Fender à lampe


Elle est bien bonne celle là Donc si Fender sort une émulation, c'est forcément mieux que les autres (parce qu'ils connaissent les Fender à lampes ! Et que c'est un truc top secret...). Tu ne serais pas un peu naif ? Avant de t'acheter des bonnes écoutes, essaye déja de t'acheter un bon Deluxe, ce serait plus logique pour savoir de quoi on parle. (d'ailleurs, c'est exactement ce qu'ils ont fait chez UAFX et ça leur a permis de sortir la meilleure émulation d'un vieux tank de reverb sur le marché).


Si tu trouves la UAFX plus concaincante, tant mieux pour toi. C'est l'avis d'à peu près personne mais tu vas pouvoir économiser des sous.

Le propos n'est pas de faire un concours à la con. Je voulais juste revenir sur les avis péremptoires que j'ai lu ici. Je suis la sortie du TMP depuis peu, j'ai pas mal lu et entendu de choses. Je pense qu'ils ont fait très fort dans les sons cleans et low gain en général. Si le management de Fender ne décide pas de tout stopper (ils ont promis des firmwares réguliers) l'évolution de ce produit est à suivre de près. En tout cas, c'est le premier modélisateur depuis longtemps qui me donne envie de replonger. J'y entends des choses que je n'ai jamais entendu.
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tguyfr
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C'est peut-être pas la peine de s'engueuler pour un modélisateur non plus. Un truc qui me fait douter de la pérennité du produit (mais je peux me gourer évidemment) c'est aussi la santé financière de Fender. C'est une société qui n'a jamais hésité a tout chambouler à chaque rachat par un fond de pension. Et comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Et sinon Biosmog je serais curieux d'entendre ce que tu appelles super sons clean/low gain. Il me semble que certains packs Kemper étaient réputés pour être au top du top en la matière, notamment les profils de M Britt. C'est plutôt ça qui m'intéresserait sur le nouveau petit Kemper.
Biosmog
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Gzii a écrit :
Et je ne crois pas non plus que pour les simulations le clean soit si difficile.
J’ai pu trouver plein de cleans utilisables par exemple dans le Helix.
En tout cas moins que le « edge of breakup » où pour moi les sons et parfois les sensations et la dynamique ne sont pas ceux que j’attends.


Pas du tout de cet avis. Pour moi, à ce jour, il n'y a aucun modélisateurs sur le marché jusqu'ici qui a des cleans (pas bourré de chorus et de reverb) qui sont utilisables. Un clean guitare, il a toujours une très légère saturation (passe de la musique sur un ampli "clean" tu verras de quoi je parle). Donc on est déjà dans la modélisation d'un "edge of break up", mais en très subtile. Donc a minima c'est aussi difficile à modéliser. De mon expérience, je trouve que le plus dur est en direction du clean. C'est vrai que le Helix s'en sort bien, mieux que Fractal, mais c'est pas encore ça.
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Gzii
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  • #3024
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Déc 2023, 09:47
Biosmog a écrit :

Pas du tout de cet avis. Pour moi, à ce jour, il n'y a aucun modélisateurs sur le marché jusqu'ici qui a des cleans (pas bourré de chorus et de reverb) qui sont utilisables. Un clean guitare, il a toujours une très légère saturation (passe de la musique sur un ampli "clean" tu verras de quoi je parle). Donc on est déjà dans la modélisation d'un "edge of break up", mais en très subtile. Donc a minima c'est aussi difficile à modéliser. De mon expérience, je trouve que le plus dur est en direction du clean. C'est vrai que le Helix s'en sort bien, mieux que Fractal, mais c'est pas encore ça.

Je sais je joue 90% du temps en clean, et je mets très peu d’effets, souvent juste de la reverb et pas non plus trop.
Et je ne parle pas d’un clean chirurgical, mais de celui d’un deluxe reverb ou twin un peu poussés (des twins j’en ai utilisé sur scène, c’est souvent ce qui est proposé).
Pour moi bien réglés, ceux du Helix étaient honnêtes. Et ceux que j’ai dans TH-U aussi (d’ailleurs TH-U est vraiment pas mal je trouve même si je préfère de l’analogique).

C’est quand le son commence à être plus éraillé que j’ai un problème, je le trouve creux et il me donne tendance à attaquer comme un sourd pour compenser un truc. Le grain ne me va pas, tout m’irrite, parfois je trouve un réglage mais la plage confortable est tellement étroite, avec d’un côté ça ne passe plus dans le mix et de l’autre ça m’agace, m’irrite.
Biosmog
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tguyfr a écrit :
C'est peut-être pas la peine de s'engueuler pour un modélisateur non plus. Un truc qui me fait douter de la pérennité du produit (mais je peux me gourer évidemment) c'est aussi la santé financière de Fender. C'est une société qui n'a jamais hésité a tout chambouler à chaque rachat par un fond de pension. Et comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Et sinon Biosmog je serais curieux d'entendre ce que tu appelles super sons clean/low gain. Il me semble que certains packs Kemper étaient réputés pour être au top du top en la matière, notamment les profils de M Britt. C'est plutôt ça qui m'intéresserait sur le nouveau petit Kemper.


Kemper je ne connais pas, jamais essayé et jamais tellement intéressé (sans raison objective). C'est pour ça que j'en parle pas trop.


Du clean, par exemple comme ça:


Gzii essaie de faire un enregistrement du Helix avec autant de "percussif" et de "note". Il n'y a que des vrais lampes qui jusqu'ici arrivaient à une telle dynamique sans casser tout l'harmonique du son.
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Gzii
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  • #3026
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Déc 2023, 09:55
Alors qu’avec un ampli, et un overdrive en always on mais pas du tout poussé (par exemple souvent ma BD-2w), la plage agréable est large, c’est malléable et je nuance.
MagicEric
Tout à fait d'accord avec Gzii. Je suis étonné par cet Overloud TH-U et notamment le Rig Player. Bien réglé, c'est très dynamique. Faut juste passer du temps à trouver les bonnes captures et mettre les bonne IR.
Kandide
Moi, je trouve intéressant cette bécane mais effectivement assez chère... est-ce que les composants internes sont de la même qualité technique que les chips du Fractal ou bien on paie dans le tarif l'image de marque de Fender ?
Et je suis curieux des sons pour le Heavy Metal ou plus... car Fender n'est pas forcément réputé sur la scène Metal...
Ou bien cet Fx justement va permettre à Fender de capter les guiteux métalliques ?
Enfin, tout ceci est intéressant, à suivre...
PEACE & LOVE
tguyfr
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Bitoun résume assez bien le truc :

Il y a des beaux cleans, certes, le reste est moyen moyen et dans cette démo beaucoup de sons se retrouvent noyés dans les effets. C'est but-être une mauvaise démo bien sûr, mais ça illustre aussi le positionnement bizarre du produit. Un Tonemaster orienté uniquement sur les sons Fender avec quelques effets excellents mais limités et un tarif plus contenu aurait été plus pertinent à mon avis. peut-être qu'une version "stripped-down" viendra plus tard.
Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 22 Déc 2023, 11:14
C'est assez classique pour les multi-effets d'avoir les sons des presets d'usine noyés dans les effets.
Le plus important c'est la flexibilité des réglages pour que chacun arrive à ce qu'il préfère..

En ce moment sur effet guitare...