Luna_jena a écrit :
Zorzi a écrit :
Oui c'est sûr, il a un gros son… qui prend toute la place.
heu dans un mix il prendra sa place ni plus ni moins, au pire on eq un peu et roule
Zorzi a écrit :
Il y en a d'autres où le numérique a ses avantages, portabilité, facilité de mise en œuvre, prix, silence… Quand je faisais des bals il y a longtemps, j'aurais aimé avoir une trentaine de sons accessibles en un clic du pied par exemple et sans avoir à me casser le dos avec un Twin Reverb ou une cabine Leslie.
portabilité ? mon "mini" systeme c'est un boogie studio 22 (15 kilos maxi tout mouillé lol) , un m9 line 6 dans la boucle (qui se charge des noise gate et autre effets) , 2 cannaux, et ça suffit laaaaargement. et serieux plus petit que ça , j'vois pas quoi.et ça defonce n'importe quel systeme numerique pour moi (j'ai eu axe fx ultra , 2 fois, axe fx2 , et kemper)
30 sons en bal est une heresie, tu vas rendre fou le sondier (je l'ai fais ) , et pour une simple raison, le batteur et le bassiste changent pas de son eux , sur certains sons tu vas etre nickel avec eux niveau freq, sur d'autres pas du tout .mieux vaut 2 sons (clean et saturé) que tu vas moduler avec ton vol guitare, qui fait que le mec en facade va harmoniser ton son avec les autres que 30 sons et le mec va devenir fou à chaque titre vu que si tu changes d'ampli en theorie faudrait presque refaire une balance.
j'connais meme des gars qui font des bal avec un son (j'parle de grain , pas des effets) , tout au volume et ça marche super bien.
Pour le son de la vidéo, je pense aussi que la guitare ne passerait pas comme telle dans un mix.
D'ailleurs j'ai souvenir d'avoir entendu ce type (qui a toujours le même son quel que soit l'ampli ou la guitare) jouer dans un mix complet et c'était loin d'être très convaincant.
La prise de son, la reverb qu'il utilise, le room de la pièce... tout ça sont des choses quasiment impossible à reproduire avec de la simulation et au final malgré le son tout beau seul n'a que peu d'importance dans un mix bien réalisé.
Une des choses importantes pour la guitare c'est que normalement elle est faite pour être jouée avec d'autres instruments et donc se règle suivant la basse, batterie voire l'autre guitare.
Avec la modélisation il est plus difficile de régler son propre son en répétition si on a pas le bon système d'amplification et donc on a tendance à le régler pour avoir un son énorme mais qui comble les trous dans certaines fréquences que notre oreille attend.
Je ne suis pas pour un son de guitare tout étriqué mais dans un ensemble chargé la guitare doit avoir sa place et être en harmonie avec le reste.
Donc, dans ce cas de figure il est évident qu'un studio bien équipé avec un local qui sonne super et du très bon matos mettra la guitare en valeur.
Maintenant pour du home studio basique, la modélisation permet d'avoir de meilleurs résultats (ou alors la solution Two Notes et autres simu de HP).
D'ailleurs, je viens de faire la comparaison en studio entre prise micro (57 et R121 dans préamplis Neve et API) et l'équivalent en simulation Two notes Torpédo capturée dans ce même studio avec le même matériel et le même 2x12 Mesa Boogie.
Le résultat est très interessant car les résultats sont comparables qualitativement, la simulation HP sonne de manière plus précise et plus large et à part l'influence de la reverbération naturelle du lieu, la prise micro n'est pas mieux ou moins bien c'est comparable.
On retrouve le grain des micros et de l'enceinte.
Pour moi, à l'heure actuelle pour le home studio et les guitaristes qui n'ont pas les moyens d'aller en studio c'est la meilleure solution.
Autre point important souligné par Luna et je suis totalement de son avis, il n'est pas nécéssaire d'avoir 30 sons différents en live.
Pire, c'est impossible à gérer.
Au final on doit se limiter à un son et une enceinte pour le bien du groupe alors qu'on voudrait tout utiliser pour rentabiliser l'achat de la machine mais c'est une fausse bonne idée.
Ca bousille l'équilibre d'un groupe.
Par contre, l'axe fx est capable de résultats excellents et je préfère un axe fx à un mauvais ampli à lampes mal repiqué...
Et le coté tout en un est un plus indéniable qui attire de plus en plus les artistes pour éviter les frais.
Je crois Zappa préfère vraiment son matos analogique mais ne veut plus prendre le risque (et le cout) de bouger tout ça.
Voilà mon ressenti à l'heure actuelle en home studio la solution ampli+simu hp reste le meilleur compromis à mes oreilles (et mes doigts)