Tidou40 a écrit :
C'est une sorte de lieu commun aussi de dire que parce que tu vis en appartement... tu n'aurais pas le droit de faire de la musique...
Ce topic est bourré des mêmes lieux communs depuis le début...
D'ailleurs moi je vis en maison et je ne joue pas au casque...
Bref...
On est vraiment ici dans l'esprit du sketch des inconnus..
Non mais tu fais ce que tu veux de ta vie. De mon côté, j'ai la prétention d'être musicien (pas d'être bon, ça c'est ta crainte d'être le mauvais chasseur du sketch des Inconnus, mais de faire de la musique, simplement). Pour cela il faut se confronter de temps en temps avec ce que cela fait. Jouer pour un public ce n'est pas un critère mais c'est un bon signe que la personne fait de la musique. Parce que la musique, c'est un son qui se diffuse dans l'espace avec une certaine ampleur. Tous les instruments font ça.
Je me prétends guitariste, c'est-à-dire que je me heurte aux contraintes de cette pratique. Notamment, je dois trouver un logement qui me permet d'avoir cette pratique. J'ai un bon copain qui prétend être pianiste. Pour pratiquer son instrument, il a dû trouver un logement dans lequel il n'est pas toujours obligé de jouer avec la sourdine. Ce que je veux dire, c'est que si tu fais de la peinture, ben tu t'en mets sur les doigts. Si tu fais de la musique, ça fait du bruit pour l'entourage, à un moment ou un autre. Ou alors il faut changer de hobby.
Alors c'était quoi mon propos? On a toujours trouvé des moyens pour pratiquer son instrument à bas volume. Il existe aussi des instruments plus ou moins sonores. Mais cela n'empèche pas qu'il y a un volume nécessaire pour que la musique se déploie complètement. Ce volume, c'est le volume moyen de tous les instruments de musique occidentale, du piano au saxophone. On n'a pas besoin de pratiquer 4 heures par jour à ce volume, mais c'est une expérience qu'il est important d'avoir de temps en temps. Comme disait Gzii: pour développer ses références en termes de son et de toucher. Les modélisateurs, c'est extrêmement pratiques pour avoir le son à bas volume. Mais de temps en temps, c'est bien d'avoir face à soi un son vraiment dynamique, et là, ce n'est pas la qualité de la simulation le problème, c'est le moyen de diffusion: il faut du matériel plus joufflu qu'un moniteur de proximité. Un simple petit Blues Junior par exemple aura ce truc dans la projection et la dynamique, qu'il faudra aller chercher dans des wedges à 1000 balles (et même pas sûr que c'est équivalent) si vous voulez rester sur du frfr.
Sinon, je suis assez surpris par les réactions binaires qu'on rencontre sur ce sujet. J'ai dit une fois que le compromis de la modélisation en concert donnait dans certaines conditions un meilleur résultat globalement, on m'a sauté dessus en m'expliquant que non, c'est pas du tout ça, la modélisation c'est dégueulasse. Et je dis maintenant que jouer de temps en temps avec un instrument vraiment dynamique, donc un ampli à lampe, même peu puissant, c'est important, parce que la dynamique c'est un des fondements de la musique, et qu'il faut avoir ça dans les doigts et les oreilles, et on me dit "mais non, on peut faire de la musique à volume TV". Non, on ne peut pas faire de la musique qu'à volume TV, uniquement sur les enceintes de son PC.
Vous battez pas, je vous aime tous