L'attaque des clones de clones de... By Eno

Rappel du dernier message de la page précédente :
sansystem
Oui promis, dès que j'ai fini avec je les mets à dispo. Quoi que, la p'tit Blues me plait bien... vais p'etre la garder pour moi.
Enfin je dis ça a chaque fois, mais vu le stock de pédales que j'ai actuellement en test...
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
stupissic
Bon, j'ai reçu, pour le dernier jour de 2013, les Eno BMF Fuzz et AD-6 Delay.

Pour l'instant je n'ai fait qu'un petit test rapide, mais pour le prix, je trouve qu'il n'y a pas d'arnaque !
Elles ne font pas cheap, sauf peut-être le gros potard principal, pas toujours très bien monté d'origine, mais ça reste des petits problèmes de finitions. Sur une pédale à 30€, faut pas demander la lune !

Niveau son, le delay est vraiment cool !
Le fuzz sonne vraiment bien comme une Muff, mais je trouve qu'il souffle pas mal, plus que son modèle original en tout cas...

Bref, c'est un avis à chaud, on verra avec le temps comment elles encaisseront.

Mais pour le prix, ça reste des joujous sympas !
stupissic
Du coup, j'ai fait une petite comparaison entre le Fuzz Eno, une Big Muff Ram's Head DIY faite par mes soins (et sensée imiter une pédale vintage) et une EHX Bass Big Muff (donc une pédale récente)...

Niveau son, mêmes si les réglages des 3 pédales sont pas comparables à 100%, elles sonnent toutes dans le registre grosse disto/fuzz à la Big Muff hein, donc pas grand chose à dire...

Ce qui m'intéressait, c'était plus de comparer le rapport niveau sonore / souffle pour chaque pédale.
Du coup, la Eno souffle quand même vachement en comparaison de la EHX originale.
Elle est assez comparable avec ma DIY (un kit de chez UK-Electronic, donc avec des composants d'entrée de gamme...) et pour ce qui est du volume, elles ont le même problème : en dessous de 5/10, il y a systématiquement une baisse de volume quand on enclenche la pédale. Il faut au moins mettre le potard de volume à 6 ou 7/10 pour que le son délivré par l'ampli ne baisse pas une fois la pédale enclenchée... Dommage, car pour une pédale de disto, un volume élevé est souvent associé à un souffle élevé...
Sur la EHX, il y a aussi du souffle, mais ça se gère beaucoup plus facilement et le volume est beaucoup plus progressif...
Je trouve aussi que la EHX reste beaucoup plus "propre" quels que soient les réglages, tandis que ma DIY et la Eno deviennent vite un peu fouillis... Après, ce n'est pas nécessairement un problème, car quand on prend une Big Muff, c'est pas franchement pour sa précision, c'est surtout parce qu'on veut une disto un peu crade pour du Stoner / Doom / Drone et compagnie !

Bref, ce n'est ni un avis positif, ni un avis négatif. La pédale vaut à peine la moitié du prix d'une Big Muff de chez EHX, et elle n'est sûrement pas aussi fiable, c'est sans doute pour cela qu'elle se rapproche pas mal de ma pédale DIY : des composants d'une qualité aléatoire et un montage sûrement moins propre qu'une pédale originale, ce qui explique une partie du coût de fabrication moindre...
gatmanu
  • gatmanu
  • Special Total utilisateur
pour info je vend une eno DS1 (parce double emploi avec le reste de mes pedales dont la DS2 qui me convient mieux, je suis finalement plus overdrive' que distortion)

https://www.guitariste.com/for(...).html
TORPEDO CAB RULES !
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le 06 Janv 2014, 21:44
stupissic a écrit :
Du coup, j'ai fait une petite comparaison entre le Fuzz Eno, une Big Muff Ram's Head DIY faite par mes soins (et sensée imiter une pédale vintage) et une EHX Bass Big Muff (donc une pédale récente)...

Niveau son, mêmes si les réglages des 3 pédales sont pas comparables à 100%, elles sonnent toutes dans le registre grosse disto/fuzz à la Big Muff hein, donc pas grand chose à dire...

Ce qui m'intéressait, c'était plus de comparer le rapport niveau sonore / souffle pour chaque pédale.
Du coup, la Eno souffle quand même vachement en comparaison de la EHX originale.
Elle est assez comparable avec ma DIY (un kit de chez UK-Electronic, donc avec des composants d'entrée de gamme...) et pour ce qui est du volume, elles ont le même problème : en dessous de 5/10, il y a systématiquement une baisse de volume quand on enclenche la pédale. Il faut au moins mettre le potard de volume à 6 ou 7/10 pour que le son délivré par l'ampli ne baisse pas une fois la pédale enclenchée... Dommage, car pour une pédale de disto, un volume élevé est souvent associé à un souffle élevé...
Sur la EHX, il y a aussi du souffle, mais ça se gère beaucoup plus facilement et le volume est beaucoup plus progressif...
Je trouve aussi que la EHX reste beaucoup plus "propre" quels que soient les réglages, tandis que ma DIY et la Eno deviennent vite un peu fouillis... Après, ce n'est pas nécessairement un problème, car quand on prend une Big Muff, c'est pas franchement pour sa précision, c'est surtout parce qu'on veut une disto un peu crade pour du Stoner / Doom / Drone et compagnie !

Bref, ce n'est ni un avis positif, ni un avis négatif. La pédale vaut à peine la moitié du prix d'une Big Muff de chez EHX, et elle n'est sûrement pas aussi fiable, c'est sans doute pour cela qu'elle se rapproche pas mal de ma pédale DIY : des composants d'une qualité aléatoire et un montage sûrement moins propre qu'une pédale originale, ce qui explique une partie du coût de fabrication moindre...

Intéressant ! Mais je dirais tout de même une chose : c'est risqué de baser ses comparaisons sur différents modèles de Big Muff. Il y en a eu tellement de versions différentes avec des composants différents... Et niveau souffle, j'ai eu des originales qui bourdonnaient pas mal !
Chez Eno j'ai toujours la clone de Rat en tout cas, et elle me paraît tout à fait fiable. J'imagine qu'un clone avec des composants onéreux produira moins de souffle, mais on devrait pouvoir dire en dire autant de 99% de la production en usine toutes marques confondues.
Au final, dans les Eno, Donner, Rowin, Mooer et co... la consultation des forums est indispensable pour piocher la perle rare. J'ai essayé pas mal de delays dans ces marques, aucun ne m'a satisfait, mais j'ai entendu du bien de la reecho. Les Big Muff m'ont parues un peu fades. Les clones de Tube screamer n'ont pas fait l'unanimité non plus.
Par contre, les clones de Rat, de Suhr Riot, voire les flanger de mooer et de chez donner sont vraiment à avoir je pense
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
stupissic
JuMi a écrit :
Intéressant ! Mais je dirais tout de même une chose : c'est risqué de baser ses comparaisons sur différents modèles de Big Muff. Il y en a eu tellement de versions différentes avec des composants différents... Et niveau souffle, j'ai eu des originales qui bourdonnaient pas mal !

Oui, il ne s'agit pas de comparer la Eno à TOUTES les Big Muff hein !

C'était plus un comparatif entre la Eno, une DIY que tout le monde peut faire et un modèle de muff qu'on trouve dans le commerce et qui est contemporaine de la Eno.

Si on a les moyens de comparer une Eno à des Muff originales qui se revendent à prix d'or, on s'amuse pas à acheter une Eno...
fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
Je viens de franchir le cap et j'ai commandé l'ENO ocd like.
On verra bien.

J'ai aussi profité de la commande pour prendre la donner yellow (delay).
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 16 Janv 2014, 16:20
J'attends ma DSO-2 commandée la semaine dernière !

Je me tate pour le delay Donner .... les Nux Core semblent mieux pour à peine plus cher.
Yaourt Nature !
JuMi
  • JuMi
  • Publié par
    JuMi
    le 16 Janv 2014, 22:34
ktofe a écrit :

Je me tate pour le delay Donner .... les Nux Core semblent mieux pour à peine plus cher.

Si le delay donner est bien le même circuit que la mooer echolizer, j'aurais tendance à déconseiller ce modèle. Les Nux ont l'air sympa, mais je ne les connais pas.

Mais sinon, pour peu que tu disposes d'une boucle d'effet, je conseille fortement le delay caline. Le meilleur delay chinois que j'ai pu essayer, et je crois que sansystem sera d'accord avec moi.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
maestun
+1, testé chez un ami, c'est très bon, indépendamment du prix.
C'est con, je me suis monté un clone de Deep Blue Delay avant de savoir que cette Caline existait
On peut rajouter une option "modulation" assez facilement aussi je pense (c'est ce que j'ai fait sur la mienne)
deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    deg
    le 18 Janv 2014, 00:18
JuMi a écrit :
ktofe a écrit :

Si le delay donner est bien le même circuit que la mooer echolizer, j'aurais tendance à déconseiller ce modèle. Les Nux ont l'air sympa, mais je ne les connais pas.

Mais sinon, pour peu que tu disposes d'une boucle d'effet, je conseille fortement le delay caline. Le meilleur delay chinois que j'ai pu essayer, et je crois que sansystem sera d'accord avec moi.

Pas encore testé le Caline, mais pour moi, le meilleur delay lofi pas cher c'est le AD-8 Biyang.. Perso c'est le YellowFall Donner qui me tente bien..

En ce moment sur effet guitare...