stupissic a écrit :
Du coup, j'ai fait une petite comparaison entre le Fuzz Eno, une Big Muff Ram's Head DIY faite par mes soins (et sensée imiter une pédale vintage) et une EHX Bass Big Muff (donc une pédale récente)...
Niveau son, mêmes si les réglages des 3 pédales sont pas comparables à 100%, elles sonnent toutes dans le registre grosse disto/fuzz à la Big Muff hein, donc pas grand chose à dire...
Ce qui m'intéressait, c'était plus de comparer le rapport niveau sonore / souffle pour chaque pédale.
Du coup, la Eno souffle quand même vachement en comparaison de la EHX originale.
Elle est assez comparable avec ma DIY (un kit de chez UK-Electronic, donc avec des composants d'entrée de gamme...) et pour ce qui est du volume, elles ont le même problème : en dessous de 5/10, il y a systématiquement une baisse de volume quand on enclenche la pédale. Il faut au moins mettre le potard de volume à 6 ou 7/10 pour que le son délivré par l'ampli ne baisse pas une fois la pédale enclenchée... Dommage, car pour une pédale de disto, un volume élevé est souvent associé à un souffle élevé...
Sur la EHX, il y a aussi du souffle, mais ça se gère beaucoup plus facilement et le volume est beaucoup plus progressif...
Je trouve aussi que la EHX reste beaucoup plus "propre" quels que soient les réglages, tandis que ma DIY et la Eno deviennent vite un peu fouillis... Après, ce n'est pas nécessairement un problème, car quand on prend une Big Muff, c'est pas franchement pour sa précision, c'est surtout parce qu'on veut une disto un peu crade pour du Stoner / Doom / Drone et compagnie !
Bref, ce n'est ni un avis positif, ni un avis négatif. La pédale vaut à peine la moitié du prix d'une Big Muff de chez EHX, et elle n'est sûrement pas aussi fiable, c'est sans doute pour cela qu'elle se rapproche pas mal de ma pédale DIY : des composants d'une qualité aléatoire et un montage sûrement moins propre qu'une pédale originale, ce qui explique une partie du coût de fabrication moindre...
Intéressant ! Mais je dirais tout de même une chose : c'est risqué de baser ses comparaisons sur différents modèles de Big Muff. Il y en a eu tellement de versions différentes avec des composants différents... Et niveau souffle, j'ai eu des originales qui bourdonnaient pas mal !
Chez Eno j'ai toujours la clone de Rat en tout cas, et elle me paraît tout à fait fiable. J'imagine qu'un clone avec des composants onéreux produira moins de souffle, mais on devrait pouvoir dire en dire autant de 99% de la production en usine toutes marques confondues.
Au final, dans les Eno, Donner, Rowin, Mooer et co... la consultation des forums est indispensable pour piocher la perle rare. J'ai essayé pas mal de delays dans ces marques, aucun ne m'a satisfait, mais j'ai entendu du bien de la reecho. Les Big Muff m'ont parues un peu fades. Les clones de Tube screamer n'ont pas fait l'unanimité non plus.
Par contre, les clones de Rat, de Suhr Riot, voire les flanger de mooer et de chez donner sont vraiment à avoir je pense