VicChesnutt a écrit :
Bon, j'imagine bien que je réouvre un débat battu et rebattu, là, mais je reste très sceptique vis-à-vis de ces marques qui produisent des clones de pédales existantes, déjà parce que pour commencer, ça n'est pas bien légal, ça consiste d'abord à piller des circuits sur lesquels des gens se sont emmerdés à bosser et qui sont d'ailleurs peut-être protégés par des brevets sur certains territoires. Ça explique d'ailleurs pourquoi elles sont rarement disponibles très longtemps et je peux déjà prédire que d'ici quelques mois on aura une version v2 de toutes ces pédales, une fois que Fulltone & Co auront fait jouer leurs avocats.
Mais bon, en dehors des aspects purement juridiques, il y a aussi des limites techniques et économiques. Si l'on croit faire une bonne affaire en achetant un clone d'OCD à 50 euros juste pour essayer, je ferai remarquer qu'acheter une OCD neuve ou d'occasion et la revendre ne coûte pas plus cher. J'ai acheté une Zvex Box of Rock pour 200 euros, l'ai utilisée pendant deux ans, l'ai revendue 130 euros. Au final, ça fait 70 euros pour deux ans d'éclate, c'est pas mal. Or, ces pédales, les Mooer, Eno comme les Behringer ou les Danelectro de la série Cool Cat avant elles n'auront plus aucune valeur de revente d'ici quelques mois. On les trouvera à 20 euros maxi sur Audiofanzine. Ça vaut vraiment la peine ? Vous savez très bien que vous n'allez pas garder ces pédales plus que quelques semaines de toute façon.
Je ne dis pas ça car je suis un snob de la pédale boutique. Au contraire, je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'une Boss SD-1 pour booster son ampli et je mets rarement plus de 80 euros dans une pédale. Mais quand même, pensez à des marques comme Electro-Harmonix qui proposent des designs originaux et des sons à même d'inspirer les musiciens pour des prix souvent très compétitifs. C'est vrai que beaucoup de marques dites 'boutique' exagèrent un peu en proposant pour des prix de 200/300 euros la n-ième variation autour de la Fuzz Face et de la Tube Screamer mais au moins, mêmes ces marques s'emmerdent un peu à chercher de bons composants et à les monter avec un peu de soin.
Ok, on est tous tentés d'acheter des clones un peu cheap de pédales 'célèbres', je l'ai fait par le passé mais je peux dire que je les ai toutes revendues, sans exception. Et sur un plan plus global, je ne crois pas que la créativité et la musique en sortent grandies.
Je suppose que tu appliques le même raisonnement pour les grattes et les amplis aussi ? Tu ne joues donc que sur Fender et Gibson et Marshall et Vox, et ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter les "vrais" matos, en réalité, ils n'ont pas le droit de jouer. Ils doivent faire des économies jusqu'à ce qu'ils puissent s'acheter les vrais.