stef626 a écrit :
kael31 a écrit :
Mix dans les ears.qui change? Étonnant
Sur scène oui ca change car changement température, hydrométrie, public etc..
ben ça change aussi dans l'intention des musiciens/chant etc.c'est pour ça que dans les grosses tournées t'as un mec qui gere le son des zicos , et un qui gere juste que le chant , en permanence.si ça changeait pas les mecs feraient un son definitif à la balance et y'aurait plus besoin d'eux lors de la soirée..et meme dans ce cas hyper pro d'un ingé qui suit le mix de tout el monde dans la soirée on ne compte plus les videos live ou le mec les enleve des les 1eres notes parce que..ça va pas. et la si t'as pas prevu de wedge..t'es mal...
Les changements d'intention des musiciens ne changent pas plus dans les ears que dans les wedges; la différence, c'est que sur scène il y a en plus le bruit du public, les conditions climatiques qui influent sur le son.
Et oui je suis d'accord que l'intention change durant un concert mais un groupe qui sait jouer va être plus constant.
Citation:
il y a 2 choses interessantes justement dans ce que tu dis la 1ere c'est que la majorité des gens ici vont plus avoir à faire a des sondiers du week end de "fete de la saussice"qu'a un sondier de tournée mondiale, d'ou l'interet de prevoir les choses doublement et la 2eme c'est qu'il m'est arrivée de faire des belles dates dans des festivals et des grandes salles et on s'apperçoit vite d'une chose c'est que comme partout ben la qualité est pas forcement au rdv chez les intervenants.., entre le mec qu'en a plein le cul dans un festival et que t'es le dernier pour la balance et qu'il te bacle, l'autre qu'a un autre soucis et qu'il a pas le temps de te corriger le son etc (et ca arrive bien plus souvent qu'on le pense, les spectacles sont remplis d'imponderables qui font prendre du retard , et souvent les sondiers passent des plombes sur basse et batterie et passent rapidement sur la gratte..)
Il y a un monde entre l'employé de mairie à qui on a confié le son et l' ingé son de madonna.
Tout pleins de nuances sont possibles, je suis plus souvent tombé sur des mecs qui connaissent le truc que l'inverse mais j'ai peut être eu de la chance
Citation:
Je pense que tu te trompes sur le pourquoi du choix d'un modelisateur pour bcp : plein de gens achetent un modelisateur pour la grande fiabilité que ça propose (plus de pbs de buzz, de cables patchs qui partent en live, d'impedance qui correspondent pas, de souffle, de buffer etc etc etc ) et toujours le meme son tous les soirs, mais aussi pour une grande polyvalence (meme si chaque machine impose une couleur c'est evident) mais enfin le gars qui veut un clean fender, un crunch vox et un lead marshall , il prend un kemper , il sait qu'il aura pas de soucis et que ça sera fiable et buzzless et qu'il aura le meme son devant tous les soirs.
du coup je vois plein de gens avec helix , kemper ou axe fx (millenofx77 tu vas rire j'ai racheté un axe fxII lol) , les coupler avec un cab frfr ou un vrai combo (parce qu'apres , je veux dire pas vouloir porter un twin reverb de 40 kgs, ok, mais un retour de 15/20 kgs ? serieux ? ) parce que par rapport à un vrai ampli c'est plus polyvalent, fiable, plus de pbs de micros qui sont pas au meme endroit etc.
J'ai peut être aussi de la chance à ce niveau, j'ai pas de souffle gênant ni de buzz, mon rig est plutôt simple, je fais mon son en 5 min en m'échauffant.
Mais ce serait malhonnête de ma part de ne pas reconnaitre le coté pratique du matériel programmable.
Quand au fait d'avoir le meme son tous les soirs, je trouve que c'est plutôt un inconvénient; selon l'acoustique du lieu, j'ai besoin de changer facilement; par ex une disto peut ressortir plus ou moins fort selon les lieux, parfois je vais avoir besoin d'un son plus médium pour éviter les basses qui tournent ou les aigus agressif.
Qaund au poids de l'ampli, le miens pese 12kg et mon pedal board en pese 5 grand max.
Et les placements de micro, c'est pas sorcier, il suffit de s'y pencher une fois, faire des tests et repérer ce qu'on aime.
Ca m'a pris beaucoup plus de temps de tweaker sur un kemper.
Citation:
apres c'est un debat interessant, si on a un groupe avec sa sono et qu'on a etalonné son son dessus et qu'on a l'habitude, bien sur, mais se pointer juste avec un appareil direct sono sur un plan ou on connait pas les sondiers et en supposant des wedges, je deconseille fortement, je l'ai fais un max de fois et la plupart du temps j'ai passé de tres mauvaises soirées !
Je reconnais que c'est toujours risqué, c'est pour ça que je préfère prendre mon combo
Bon après les avis seront toujours divergents, il n'y a pas de verité absolue; et tout le monde ne cherche pas la meme chose dans le son.
Moi j'ai besoin de dynamique, de réponse à l'attaque, au jeu et le kemper me frustrait pour ça; du coup de jouais en force, il me manquait toujours un truc.
Avoir le grain d'un vox ou d'un fender est secondaire pour moi, surtout que le grain en live, noyé dans les instrus et le volume conséquent, ça passe un peu à l'as