Kemper Profiling Amplifier

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
nop, c'est un Celestion Black Shadow, Mesa ne monte plus d'EVM depuis un bout de temps (sans doute en raison du cout...).
loulou222
ai reçu un update de kemper le spdif out qui posait probleme sur certaines cartes son est régle tout est ok maintenant

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 07 Fév 2012, 22:21
Cool.

Profiling d'un Triple Recto :

Visualdistortion
Bon la bête me tape de plus en plus dans l'oreille! Je viens de mater des vidéos où ils ont copiés en studio des Soldano et des Bogner, ça m'a fait halluciné.

J'ai par contre une question (qui a surement été abordé), quand on fait le "profile", faut-il mettre ces réglages à midi? zéro? etc? Pour qu'on puisse vraiment avoir le même ampli que l'original sur sa plage de réglage.

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, en gros, comment faut-il faire pour avoir le même rendu sonore de 0 à 10 en equal sur le Kemper comme sur l'ampli d'origine.
Faut-il le faire 3 fois, tout à zéro, tout au milieu, tout à fond?

Merci.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 08 Fév 2012, 00:06
Visualdistortion a écrit :
Bon la bête me tape de plus en plus dans l'oreille! Je viens de mater des vidéos où ils ont copiés en studio des Soldano et des Bogner, ça m'a fait halluciné.

J'ai par contre une question (qui a surement été abordé), quand on fait le "profile", faut-il mettre ces réglages à midi? zéro? etc? Pour qu'on puisse vraiment avoir le même ampli que l'original sur sa plage de réglage.

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, en gros, comment faut-il faire pour avoir le même rendu sonore de 0 à 10 en equal sur le Kemper comme sur l'ampli d'origine.
Faut-il le faire 3 fois, tout à zéro, tout au milieu, tout à fond?

Merci.

En fait, tu profiles l'ampli à un réglage donné et le KPA extrapole (plus ou moins apprécié selon chacun). Le but est de trouver le sweet spot de l'ampli pour avoir le meilleur réglage possible. Pour chaque réglage que tu aimes, tu dois faire un profile si l'extrapolation du KPA ne te plait pas.
Dimebug
tout a fait, faire une capture de l'ampli reglé comme tu l'aimes reste la solution la plus simple pour reproduire ce son (avec en + la possibilité de bricoler autour).

Faire un profil avec tout a midi va plus ou moins marcher selon les amplis. En saturé par exemple, ca peut vite partir en sucette. Faut plus voir le Kemper comme un player de profil que comme un simulateur d'ampli : Il reproduit tres bien un ampli a un reglage donné et te donne les outils pour jouer autour de ce son.

Donc la solution de faire 3 profils par canal est une bonne base, mais selon l'ampli et la position de son l'equalisation dans le preamp, tu peux avoir a faire des profils avec des reglages d'equalisation typés pour mieux capter certaines subtilités (en particulier les amplis ou l'eq interagi beaucoup).

A noter que c'est plus pensé pour jouer dans une sono car les profils sont fait en incluant la chaine de repicage. Dans un profil, tu peux desactiver la simu de cab pour aller sur un PA et un CAB guitare, mais le resultat est en général moyen voir decevant. Dans ce cas, la seule solution consiste a faire des Profils sans cab, via une loadbox la plus neutre possible ou la sortie Slave de l'ampli si il en a une. Dans ce cas, ca sonne tres bien sur PA+cab guitare.
Enfin, le Kemper prends vraiment toute sa dimension quand on fait ses propres profils, on est jamais meiux servi que par soit meme.
DoDwDn
  • DoDwDn
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
Je rejoins un peu Visualdistortion dans sa question : est-ce que l'extrapolation peut être améliorée si on fait un profil d'un ampli avec EQ à midi, en réglant l'EQ du Kemper à midi ?

Ce qui laisserait supposer qu'on peut baisser ou monter une tranche d'EQ, tout en restant plus proche du son d'origine...

Bien entendu, ça ne marche pas si l'EQ du Kemper n'est pas prise en compte lors du profilage.
Dimebug
la reponse c'est du oui et non car quand tu va faire tes A/B pour finaliser ton profil, tu vas devoir parfois jouer avec l'EQ du Kemper, ce qui fait que tu seras plus a midi sur ce parametre.
L'autre solution consisterais a caler un EQ entre le micro et le Kemper, tu corrigerais en aval du Kemper mais ca veut dire qu'il faut faire pas mal de profils avant de trouver le bon reglage et qu'au passage, tu prends la coloration de ton EQ...

C'est pas simu d'ampli, c'est un simu de plages d'ampli. Ceux qui penses acheter un simu d'ampli ne peuvent que se herter a moyen terme aux limites de la machine car ce n'est pas le concept de l'engin. Faut plutot voir ca comme un sampleur d'ampli, et c'est dans cette utilisation qu'il est le plus satisfaisant.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 08 Fév 2012, 10:26
Dimebug a écrit :
C'est pas simu d'ampli, c'est un simu de plages d'ampli. Ceux qui penses acheter un simu d'ampli ne peuvent que se herter a moyen terme aux limites de la machine car ce n'est pas le concept de l'engin. Faut plutot voir ca comme un sampleur d'ampli, et c'est dans cette utilisation qu'il est le plus satisfaisant.

Voilà. Après, l'extrapolation de l'EQ fonctionne plutôt bien je trouve, pas dans le sens où ça se rapproche forcément de l'original : si tu profiles ton ampli avec tout à midi, je ne sais pas si le fait par exemple de mette les mids à fond fera que ça sonnera comme ton ampli les mids à fond, mais parce que tu peux sculpter le son de manière naturelle.

Globalement, un ampli, tu as tes réglages préférés que tu ajustes légèrement suivant la situation, c'est la même chose pour le KPA et je pense qu'il le fait bien. Retrouver tous les réglages de l'ampli à partir d'un profil par contre, je ne sais pas.
DoDwDn
  • DoDwDn
L'idée n'est pas de tout retrouver, mais simplement de rester au plus juste de manière naturelle...

J'ai une tête réglée finement, et chaque canal à son utilité unique, dans un seul contexte, donc pas besoin de modifier drastiquement l'EQ. Mais si il faut ajouter un chouilla de présence ou enlever un peu de basses, il faut que ce soit (presque) transparent.

Je ne savais pas qu'il y avait un A/B pour finaliser le profil, et c'est plutôt une bonne chose pour la qualité du profil !
Dimebug
Pour ce que tu veux faire, ca colle parfaitement.

L'EQ est hyper efficace et si on en abuse ca sonne plus naturel (on sauve pas un profil a coup d'EQ). Si on se limite a + ou - quelques point, ca roule (sous reserve que le profil de base soit correct).

Pour le AB, c'est toi qui le fait, donc comme pour la creation du profil, ca depends des gouts de l'utilisateur. Tu peut trouver des profils qui te plaisent, d'autre pas du tout car il est mal fait ou l'ampli est pas du tout reglé a ta convenance. C'est pour ca que le meilleur moyen d'apprecier le Kemper c'est de faire ses propres profils (y'a quand meme des bon profils avec...) mais faut pas hesiter a faire du tri.
DoDwDn
  • DoDwDn
Si je me prends le Kemper (j'attends encore un peu à cause des bugs que vous mentionnez et d'en savoir un peu plus sur la qualité de la gestion midi), c'est pour me faire mes profils "live".

La difficulté de l'utilisation en studio reste pour moi la comparaison avec des preamps à EQ passive (genre Mesa), car il faudrait faire un profile dès qu'on touche une EQ !

Mais c'est bien dans le cadre du concept Kemper "le sweetpot d'un ampli à mettre en boîte et emmener sur scène" que je compte l'utiliser.
MisterC
  • MisterC
  • Special Total utilisateur
Manu a écrit :
MisterC, tu as donc finalement opté pour le KPA ?

Hé hé, ben non pas encore mais il reste en tête de liste du matos musical qui me fait envie et comme il y a pas de site claire pour l'échange de profiles et que ça pèse presque rien ben j'essaye de récupérer tous les profils que je peux pour être armé quand je l'aurai (si)

après il y a ce qu'on a envie et ce qu'on a besoin (mon systéme informatique est très fatigué) mais cette attente forcée n'est pas un mal car il est quand même immature pour l'instant le kemper et j'en attend plus sur plusieurs points.
Et puis j'ai toujours espoir d'une plus grande distribution et concurence (en france notamment) et peu être une petite baisse du prix.

Et j'aime le Kemper noir
Dimebug
le noir ne sortira pas c'est un test qu'il ont fait qu'il n'a pas plus visiblement...
Rick Dangerous
Wouaaa le profil du rectifier sur la page d'ola englund est vraiment bon!
je veux un axess fx1!!!!

En ce moment sur effet guitare et Kemper...