Jouer sur scene sans ampli: Préamp, DI, simu HP...[analogiq]

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
Luna jena a écrit :
Fandango a écrit :
Je comprendrais jamais, les configs a 2000 pédales sur un pedalboard de 6 m de long !
Pour jouer en caf concert/pub/rade, un petit ampli, deux trois effets et c'est partie. Si tu veus pas d'ampli, un tonelab avec son pédalier suffise bien. Franchement c pas la peine de se prendre le choux, de toutes facons, les gens discutent, boivent des coups, et ne font que très peu attention au son du guitariste

mais de quoi tu parles ? t'as vu ce que tu dis ?
c'est à cause de mecs dans ton genre que le metier devient merdique à force de pas respecter les gens
y'a qu'a venir et faire du playback aussi les gens s'en foutent hein

je suis parfaitement d'accord avec ça.
(bon la suite, stef s'emballe, comme d'hab' )
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
luna jena
onzieme diese a écrit :

je suis parfaitement d'accord avec ça.
(bon la suite, stef s'emballe, comme d'hab' )

non mais attends j'lis des trucs des fois
Fandango
Bon on s'ennerve pas hein !
Je me suis peut être mal exprimé. J'ai pas dit qu'il fallait un son pourrave sur scéne et qu'on s'en taper du public hein ? . Je dis simplement que des config minimalistes sont pas forcement de mauvaises qualités et que ce n'est pas aussi bon qu'une config avec un bon ampli a lampes pousser dans ces retranchements et repris dans une sono de bonnes qualités avec un ingé du son.
Perso, j'ai un tonelab, bcp de gratteux disent que c'est super ! et moi je trouve ca assez moyen (pour rester politiquement correct) par rapport au son que j'obtiens avec un de mes amplis. donc Oui c pas top, mais ca suffit pour l'utilisation, meme si mon oreille n'approuve pas a 100 %.

J'ai aussi tourné avec un GX 700 dans une sono avec un FC 200 pour le commander, je trouvais le son pas top du tout et pourtant certaines personne du public aimaient bien.

Encore une fois, j'ai jamais dit qu'on pouvait se permettre de jouer avec un son pourrave, seulement qu'a mon gout, tout en respectant le public, c'est pas des configs que je trouve transcendante !!!!
we gonna groooooove
luna jena
Fandango a écrit :
Bon on s'ennerve pas hein !
Je me suis peut être mal exprimé. J'ai pas dit qu'il fallait un son pourrave sur scéne et qu'on s'en taper du public hein ? . Je dis simplement que des config minimalistes sont pas forcement de mauvaises qualités et que ce n'est pas aussi bon qu'une config avec un bon ampli a lampes pousser dans ces retranchements et repris dans une sono de bonnes qualités avec un ingé du son.
Perso, j'ai un tonelab, bcp de gratteux disent que c'est super ! et moi je trouve ca assez moyen (pour rester politiquement correct) par rapport au son que j'obtiens avec un de mes amplis. donc Oui c pas top, mais ca suffit pour l'utilisation, meme si mon oreille n'approuve pas a 100 %.

J'ai aussi tourné avec un GX 700 dans une sono avec un FC 200 pour le commander, je trouvais le son pas top du tout et pourtant certaines personne du public aimaient bien.

Encore une fois, j'ai jamais dit qu'on pouvait se permettre de jouer avec un son pourrave, seulement qu'a mon gout, tout en respectant le public, c'est pas des configs que je trouve transcendante !!!!

me suis planté j'ai edité au dessus mais je te remets le pourquoi de telles configs (pedalier je parle ) :

Fandango a écrit :
Je comprendrais jamais, les configs a 2000 pédales sur un pedalboard de 6 m de long !

j'vais quand meme donner une explication à ca puisque c'est mon cas :
j'utilise MM4 , DM4 et un FC200 qui me sert à activer des effets on/off , en fait tout est comme si j'avais une 20 aine de pedales boss au sol, mais sans les pbs d'alim de son bouffé....

alors pourquoi tout ca puisque tout est programmble sur un multi effet.
ben dison que tous les effets c'est de l'assaisonnement et que quand tu joues 3 fois par semaine le repertoire avec ton groupe, meme si tu renouvelles les morceaux ben au bout d'un moment tout devient assez "repetitif"
l'avantage d'avoir toutes ces paedales au pied c'est que un jour tu veux mettre un tremolo sur tel morceau , ben tu peux.
avec un tonelab si tu l'as pas pensé chez toi tu l'as dans le cul.
idem pour
la wha
l'univibe
le chorus
le delay
la reverbe
le tremolo
le phaser
le flanger
le rotary
le compresseur
l'eq
etc

pour chqaue titre je peux à loisir activer tel ou tel effet parc e que c'est mon humeur du jour ou que j eveux experimenter.
c'est impossible avec un multi effet à moins d'avoi rpremedité le truc, on fait mieux pour la spontaneité.

j'espere que c'est plus clair pour toi et qu et'as compris à quoi ca sert maintenant

desolé pour le OFF
onzieme diese
totoleboss a un son de ouf avec un dg stomp et 3 pédales.
mais bon, ça ne va pas à tt le monde.

le benouze sonnait super aussi avec son pod, je suis sûr qu'il s'en tire mieux que bien bien avec le vox.

non y a pas besoin d'un pedalboard de 2m.

après c'est une question d'ergonomie et de confort personnel.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Fandango
oui a avoir des effets, faut mieux avoir X pédales qu'un multi.
mais on est pas dans la meme demarche. perso je cherche la simplicité. Avoir 4 à 5 sons sous le pied lors d'un set me suffisent.
Un clair, un satu, un crunch et de temps a autre un effet pour ponctuer, voila ce dont j'ai besoin. Je m'en fout d'attaquer une reprise d'AC/DC et de ne pas avoir ni de SG ni le son d'un marshall dans le rouge ! ce qui importe c'est que son soit un crunch qui n'agresse personne et qu'on reconnaissent ce que je joue. Faire du Led zep avec un ampli fender et un strat ne me dérange pas non plus.
we gonna groooooove
luna jena
onzieme diese a écrit :
totoleboss a un son de ouf avec un dg stomp et 3 pédales.
mais bon, ça ne va pas à tt le monde.

le benouze sonnait super aussi avec son pod, je suis sûr qu'il s'en tire mieux que bien bien avec le vox.non y a pas besoin d'un pedalboard de 2m.

et jeffmignot il tord tout le monde direct sono avec une merdouille dans les mains.....ca nous avance bien ce que tu viens de dire lol
on parle pas de ca .un bon guiatriste avec un rockman ou un zoom 9001 il te fait la soirée.bien sur.
simplement on parle de plaisir et de confort personnel.
tu peux faire le chauffeur de taxi avec une vielle 4L pourrie meme si tu t'appelle schumacher.
mais à le faire tout le temps tu vas preferer prendre une voiture qui te donne du plaisir ....ca empeche pas le conducteur de conduire aussi bien la 4L
onzieme diese a écrit :

non y a pas besoin d'un pedalboard de 2m.

c'est marrant, personne a jamais dis ca
les gens quand il voient un grand pedalboard, ils croient que tu utilises tout en meme temps ou que t'as un truc à cacher que tu masdque ton jeu avec

mais mon pedalboard quand rien est activé c'est une guitare et un ampli...point....
pour le reste c'est expliqué plus haut...j'aime varier suivant les soirées.....

c'est le principe des pedaliers bradshaw hein, un coté en program chage, l'autre coté en CC si on a envie d'activer le flanger parce que LA maintenant j'ai envie de fouttre du flange sur ce titre.

faudra m'expliquer comment vous faites avec vos multi .....
stratus
Luna jena a écrit :
... je joue dans ltous les rades de marseille et alentours (www.dust.co.nr rubriques dates...)
et ca rentre
tu sais mon pedalier posé au sol prend par exemple bcp moins de place qu'un joueur de synthé qui poserait son pied + un synthé dessus (à supposer qu'il n'en est qu'un....parce que souvent ils en ont plus .....)
tu as jamais vu de joueur de clavier en piano bar ;-) ??? meme dans des petits ??
brfe mon pedalboard au lieu d'etre sur un pied comme le serait un clavier il est au sol...et ca rentre partout .P A R T O U T .

nous on est 4 donc on arrive à se place dans les endroits les plus exigus qui soient , et crois moi des scenes minuscules (voire pas du tout) j'en pratique. tout est question de volonté et d'envie..;-)

N'étant pas (plus pour 2 du groupe) des pros, nous "tournons" beaucoup moins que ton groupe probablement (toutes les 4/6 semaines en moyenne) et jusqu'à maintenant nous avons réussi à placer suffisemment de matos pour nous exprimer, mais pas toujours tout ce que nous aurions souhaité. Et bien oui j'ai eu du mal à placer mon ex pedalboard de 120x28 qui se positionnait partiellement sous le stand du clavier.
Quant aux combos que nous utilisons actuellement (AC15 en ce qui me concerne) quand je dois le placer juste à mes pieds je ne m'entends pas, en revanche j'assourdis l'assistance

"Tous sur la sono" (sono qu'il nous faut de toute manière pour les voix et l'harmo) est certainement en terme de place et de diffusion sonore une solution quasi inévitable dans certaines salles qui nous attendent.

Je traîne aussi dans des cafés concerts pour aller écouter des amis musicos (des vrais pros) et (très) souvent ils sont sur la sono du lieu, formule pratiquement obligatoire dans les rades parisiens où il est pratiquement impossible de se promener en pleine nuit (après les concerts) avec un ampli compte tenu des difficultés de stationnement. Par exemple à l'Utopia j'ai toujours vu les guitaristes et pas des moindres comme Manu Galvin ou Basile Leroux se prendre direct en sono.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
luna jena
Fandango a écrit :
oui a avoir des effets, faut mieux avoir X pédales qu'un multi.
mais on est pas dans la meme demarche. perso je cherche la simplicité. Avoir 4 à 5 sons sous le pied lors d'un set me suffisent.
Un clair, un satu, un crunch et de temps a autre un effet pour ponctuer, voila ce dont j'ai besoin. Je m'en fout d'attaquer une reprise d'AC/DC et de ne pas avoir ni de SG ni le son d'un marshall dans le rouge ! ce qui importe c'est que son soit un crunch qui n'agresse personne et qu'on reconnaissent ce que je joue. Faire du Led zep avec un ampli fender et un strat ne me dérange pas non plus.

mais moi non plus ....
je joue avec 2 sons (2 distos de ma dm4) dans un ampli son clair
basta
TOUT le reste est la pour agrementer si besoin
delay , reverbe, wha, comp, etc etc

des fois je me sers d'un effet qu'une seule fois dans la soiree , voire pas du tout.
mais si j'ai besoin il est la....
mais les grains restent les memes...tout le temps.....
juste les "assaisonnements "changent .....tiens j'vais fouttre un "rotary" à ce passage ...hop j'appuie.
c'est con hein .....
luna jena
stratus a écrit :

Justement dans notre prochain gig (restau de 30 places , le clavier ne viendra pas (pas assez de place)

toutes facons les clavier c'est chiant pour la balance, ca prend tout le spectre sonore et ca a toujours la voiture remplie de matos justement.
une bonne guitare synthé et hop
luna jena
enfin bref
tout à l'heure je receptionne un bon ptit quad preamp mesa

ca fait 3U mais pour le direct sono c'est pas mal c't'appareil....j'vous en dirai plus apres l'avoir trituré

encore DESOLE pour le off......

PS : 11# c'est quoi ta config direct sono ?
vincentvincent
A la base ce topic n'etait pas destiné a faire des pages sur les pro-modélisation et les contre. Il ne devait avoir pour but que de renseigner ceux qui ont fait le choix de la modelisation analogique. M'enfin bon....

Pour ceux qui est du respect du public dans les bars, je pense que le best du son n'est pas forcement indispensable.
Quand je joue direct console dans les bars (mon set de pedale et une DI), j'ai l'impression d'avoir quand meme de la dynamique dans mon son et un grain pas degeux. Suffisament pour me faire plaisir en jouant, et pour faire plaisir aux gens. Si je n'avais pas cette dynamique et cette attaque, je changerais de methode.
Je crois que le plaisir que tu donne aux gens qui sont la, tu le donne plus dans ton jeu meme, et dans ton attitude sur scene. Pas sur le super grain a lampe qui dechire. Et comme ca a été dit, quand tu mixe 6 ou 7 musiciens comme c'est notre cas, les subtilités de ton son sont un peu moins perceptibles.

Le choix a faire depends pas mal du style que tu joue, du nombre de musiciens sur scene, de l'importance que tiens la guitare (c'est pas la meme chose de jouer dans un trio de blues instrumental et dans un orchestre de variété avec des cuivres et du chant).
Moi avec ma guitare et mon sac a dos rempli de quelques pedales je m'en sort bien, et j'ai pas du tout l'impression de manquer de respect au public, d'ailleurs il revient souvent m'ecouter le public.

Je suis d'accord que la simulation (analogique ou numerique) n'arrive pas au niveau d'un jeu sur combo ou stack, mais c'est pas tous les jours dimanches, on peut faire bien et faire passer des emotions par d'autre methodes, et se sentir a l'aise dans son jeu et dans son slip avec autre chose qu'un combo lampe.

Il serait de bon ton de recentrer le debat sur les choix et possibilités en matiere de simulation analogique.
Bientot je vous met le test de la DI Aphex xcitter qu'on a testé ce week end en live ( et j'ai été decu )
vincentvincent
Luna jena a écrit :

n'empeche pour recentrer le sujet , si je devais rejouer direct sono c'est oncontestablement avec comme cité plus haut un preamp analogique lampe + multi , genre vtwin, studio preamp , quad preamp, tubeman etc ....
à defaut de l'ampli de puissance on a quand meme une reponse dans les doigts.

peux tu en dire plus sur ces preamps ?
luna jena
vincentvincent a écrit :
Luna jena a écrit :

n'empeche pour recentrer le sujet , si je devais rejouer direct sono c'est oncontestablement avec comme cité plus haut un preamp analogique lampe + multi , genre vtwin, studio preamp , quad preamp, tubeman etc ....
à defaut de l'ampli de puissance on a quand meme une reponse dans les doigts.

peux tu en dire plus sur ces preamps ?

les Vtwin et tubeman sont au format pedalier
le tubeman a 3 cannaux , une lampe de preamp , et un regalge de gain de cahque canal
j'aimais bcp le clean et le crunch, moins bien le gros saturé.
mais tres bonne saensation dans les doigts....

le Vtwin a 3 cannaux mais on fait un choix entre clair/blues et clair/lead
ca fait un moment qu eje l'ai eu donc je suis pas tres objectif dessus, mais j'en garde un tres bon souvenir....

le studio preamp est au format rack....2U
un clean , un saturé, avec eq partagée.
mais ca rest edu tres tres bon

Quad preamp en format rack 3U 4 cannaux
je le recupere tout à l'heure donc j'en sais pas plus

neanmoins rien ne vaut ta propre experience sur le matos , dur de determiner ce qui va te convenir quand meme ....
luna jena
stratus a écrit :

Je traîne aussi dans des cafés concerts pour aller écouter des amis musicos (des vrais pros) et (très) souvent ils sont sur la sono du lieu, formule pratiquement obligatoire dans les rades parisiens où il est pratiquement impossible de se promener en pleine nuit (après les concerts) avec un ampli compte tenu des difficultés de stationnement. Par exemple à l'Utopia j'ai toujours vu les guitaristes et pas des moindres comme Manu Galvin ou Basile Leroux se prendre direct en sono.

encore une fois ca veut rien dire
tu prends ma jim reed et un ptit ampli cube ou un rockman tu les files à andy timmons, tu peux arriver derriere avec ton CAe et ce que tu veux tu vas pleurer tellement ca va sonner son truc à coté du truc haut de gamme.
la on parle de qualité de "jeu" , de ressenti...

il m'arrive d'aller dans des endroits ou pour se garer c'est la misere.
j'me mets en warning devant le rade , je decharge (pour un truc petit , c'est combo, mon pedalier (un flight de basse) et mes guitares dans le dos.....un voyage suffit et c'est pas tres lourd...
j'vais me garer dans un parking alentours ...et fini la soirée j'pars comme un grand garçon chercher ma caisse et fais le truc inverse....
chepa ca me parait pas insurmontable, on dirait que vous parlez d'une journée à faire le maçon la

feignasses ! lol

bien sur que ca marche direct sono , mais c'est incomparable avec un ampli.
j'ai vu des usper pro sur bateire electronique , et tu sais quoi ? surprise !! ca tuait
tu mets les memes sur batterie acoustique et la .....pas le meme monde , la dynamique , le jeu , wow ....
enfin chacun fait ce qu'il veut , je comprends que le direct son o à un coté pratique mais bon .....j'aime quand on se donne du mal...
stratus
Bon retour à ce que j’avais promis : mes impressions sur la DDE. suite au test du groupe en "total sono".

Pas de problème sur le niveau du signal et la connectique est sans soucis.

Mais, comme Luna jena le prédisait, pour le son c’est "‘encéphalogramme plat" j’ai utilisé pour récupérer un peu d’harmoniques un BSM version HS mais c’est pas gagné. Je vais tenter à la prochaine répète d’intercaler entre la DDI et la console la Palmer PDI-09 pour évaluer sa fonction de simulation de HP. Sinon, je testerai le Tubeman de H&K.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur effet guitare...