Jouer sur scene sans ampli: Préamp, DI, simu HP...[analogiq]

Rappel du dernier message de la page précédente :
bsinda
  • bsinda
  • Custom Top utilisateur
up sur ce topic qui m'interesse beaucoup.
un ti avis d'un mauvais guitariste avec sa petite expérience.
1) il y a du vrai à dire qu'un ampli mal repiqué dans une sono ça vaut pas la peine et du coup vaut mieux uen solution direct console.

Viens alors le problème de la sono, jamais la même, le technicien (ou soi disant tel), le retour...
mais on voyage léger . et même si la "dynamique", le "son" n'est pas le même, la plupart des gens qui écouteront ne sauront pas faire la différence !
2) les usines à gaz numériques ont pour moi un gros défaut : le trop qui tue le bien ! je m'explique, j'aime avoir quelques sons : chorus, flanger, compression, disto.... Avec un pd j'utiliserais 5% des possibilités et je pense qu'il n'y a pas que moi.
dans ce cas pourquoi s'emmerder (pardon) avec tout ça si on peu juste emmener 4 pédales d'effets ?
3) mon problème actuel c'est le clair. j'ai un petit ampli à lampes qui est très bien pour le son blues mais dès que je sors de là... c'est plus du tout ça. j'ai donc ressorti le TRIAC et un copain ma preté le GT2...

VOILA ma solution
j'aimerais tester avec un powerengine comme bafle et ampli de puissance pour avoir mes 3 canaux , un ampli où je m'entends et/ou la sortie console....
j'aurais toujours le même son dans les bars... sur scène je peux me faire repiquer et/ou utiliser 1 micro devant...et faire un beau mix.
  • Publié par
    tono
    le 14 Oct 2006, 11:29
quelqu'un a parlé du vtwin mesa/boogie? J'ai eu ça un court moment avant les simulateurs numériques, et ça marchait plutot bien.... avec un comp,un hush, un chorus, un delay en pédale, et une petite nanoverb, le tout dans une DI BSS... C'est moins polyvalent que du simulateur numérique, mais ça sonnait correct.
  • Publié par
    tono
    le 14 Oct 2006, 12:04
je viens de parcourir le topic, et on assiste à des guerres de clocher entre "pro-amplis" et "anti amplis" . L'intérêt de se passer d'un ampli dépend de plusieurs paramètres : le type de musique que l'on joue, le type d'endroit où l'on joue, et l'approche personnelle de la guitare. Un jazzman qui fait des clubs n'a pas les mêmes besoins et envies au niveau son qu'un balochard, ou qu'un guitariste de rock. Le toucher aussi rentre en ligne de compte. j'ai entendu un mec faire sonner une ts9 en DI d'une façon terrible, alors que j'étais incapable d'en sortir 2 notes. Le son, c'est dans la tête et les doigts. Honnêtement, je pense que le son façade sur scène ne change pas drastiquement entre le couple ampli-micro et un bon simulateur de hp. une fois que tous les autres instruments jouent, on ne peut plus faire la différence, avec tous les effets de masque ...etc... Par contre, le son perçu par l'instrumentiste, lui, va changer du tout au tout : il n'aura JAMAIS la sensation d'un jeu sur ampli dans des retours, et encore moins dans des ear monitors MEME SI C'EST UN AMPLI REPIQUE PAR UN MICRO. Tout est une affaire de compromis. Et d'après mon expérience (je suis passé au pod xt dans des ear monitors récemment), on s'habitue au changement de son. les premières dates sans ampli, je n'étais pas à l'aise, et au fur et à mesure je trouve mes marques en retouchant légèrement mes presets.
En espérant ne pas avoir été trop hors sujet...
la bise
luna jena
bien sur tout est affaire de compromis
mais les pOD xt est à l'amplification ce que la batterie electronique est à la batterie : touhcer grandement reduit à neant , son "pret à consommer" , partout pareil , typé "cd"
alors ? ben pour moi il manque l'essentiel, l'air brassé par les futs, la multitude de dynamique et de sons engendrée par les futs....
ben pour le pod c'est pareil.meme pas la peine de prendre un pod , tu prends un vieux zoom 9001 ou un rockman , dans les mains d'un bon gratteux (cf nougayork ;-)) ca tue ...alors ??.......
oui mais une batterie electronique (pour garder l'analogie) dans les mains de vinnie coaliuta ca va dechirer , en l'ecoutant vous allez vous dire " pas besoin de plus , ca tue".....
ou i mais le meme vinnie colaiuta 5 mns apres sur une autre VRAIE batterie ca sera meme pas comparable , meme pas !!
c'est idem pour la guitare osez pas me comparer le jeu d'un andy timmons sur un POD et 5 mns ..sur il va le faire sonner... mais apres avec un beau stack OD100 au bon volume ou les lampes s'expriment ou la dynamique, le respect du jeu, ou les notent "eclatent" la vous allez meme pas comprendre !!
ou sinon on parle pas de la meme chose.

j'vois pas ou est la difficulté de repiquer son ampli

en 3mns j'obtiens ca avec mon sm57

http://rbul1.free.fr/moore.mp3

on sent la dynamique à 3 kms, les sons "eclatent" quand on attaquent, aux antipodes.....du pod
alors peut etre qu'il y en a qui ont pas besoin de dynamique , grand bien leur fasse, mais qu'ils prennent pas leur cas pour une generalité.
regardez tous les concerts de "charité" genre live 8 ......TOUS les groupes avaient leur "petit" matos : tous des COMBOS repiqués.....(enfin U2 y'avait la grosse armada) mais pour le reste , pas un seul truc direct : des amplis !! on a jamais fait mieux pour avoir un son guitare qui tue et reagit au toucher.....
regarder le live de gilmour , il joue avec un combo et 2/3 pedales il a un son à tomber par terre
parce qu'il faut pas oublier qu'un piano c'est UN son , une basse c'est UN son un sa xc'est UN son , mais quel son !!!!
avec une guiatre , un ampli son clair + son saturé on peut avoir 2/3 sons, mais QUELS sons !!!!!

bref qu'on prefere jouer direct sono , pkoi pas , mais putain comparez meme pas le son qu'on peut avoir avec un soldano CAE BOGNER avec un bete POD à 400 euros dans une sono moyenne car c'est la meme chose de dire qu'avec son synthé t'as le meme son qu'un steinwey ou qu'avec ta batterie electronique sons samplés tu sonnes comme la batterie de copeland, colaiuta ou qui tu veux..
enfin si c'est ca j'crois quela discussion peut s'arreter la pour moi parce que j'ai l'impression qu'on vit pas tout à fait dans le meme monde la ...
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
Un pod a 400 euros ,c'est bien ce qui en defrisent bcps d'entres vous, je rappel en ce qui me concerne et mon petit niveau j'aime mon jcm(silver slash) et mon pod sur ma sono Hk , en groupe c'est vrai on ne fait plus trop la différrence.
Finalement s'il y'a possibilité d'un tel debat (avec ou sans ampli guitare)c'est bien parce qu'il n'y a pas une différrence si marquée.
Nous ne sommes pas entrain de comparer une 2cv avec beline luxueuse, plutot une moto avec la berline(vous l'aurez compris la berline c'est un truc a lampe......) Avec la moto on se faufile partout......c'est moins chere que la berline et generalement plus performant.
J'ai connu le meme debat entre le vinyl et le cd.
Ah c'était mieux avant, n'est ce pas
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
mesalu
  • mesalu
Luna jena Vachement bien ton mp3 tres beau touché, je m'incline devant ta classe, mais juste un petit truc, je trouve que pour ce solo t'as pas assez exploité ton pod,ca manque un peu de dynamique ... lol
www.coldsweet.fr
luna jena
Dis moi , t'en as pas marre avec tes prejugés à 2 balles ?

Tu crois qu eje suis refractaire à la modelisation ?
j'en ai taté et certainement plus qu etoi , regarde , ca c'est un vg88

http://stef.herbuel.free.fr/ac(...)s.htm

mes disto actuellement c'est une dm4 line 6 , mes modulations mm4 lin e6 etc, mes effets boss gt8

mais tout ca va au cul d'un soldano ou d'un brunetti

et si , pour seul defence de ton manque d'oreille ton argument c'est qu'on est tourné vers le passé, ben c'est un peu leger tout ca.
parce que comparer le son d'un ampli monocanal (soldano) à pres de 2000 euros etudié pou rla guitare et ton ptit POD avec ta Hk
et bien j'crois qu'il y a un brave soucis dans tes oreilles jeune homme
luna jena
t'en veux de la modelisation ?
regarde

mais ca va toujours dans un de ces trois :

et la tu peux venir avec toutes les sonos que tu veux
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 14 Oct 2006, 14:14
et c'est trois là il repasse pas dans une sono, repiqués par un micro ?
va encore transformer sa spadacaster.
luna jena
spada a écrit :
et c'est trois là il repasse pas dans une sono, repiqués par un micro ?

ca depend

mais faut bien te dire qu'il y a 2 cas de figure

1 / tu es en caf conc : la je partage ma stereo avec ampli (left) et sono (right, avec sim de hp)
meme volume pour les 2 : resulttat, j'ai la stereo avec un combo les freq des 2 ampli se melangent et grossissent encore le son
les gens entendent les 2
et surtout le combo est la pour generer un vrai son de gratte avec de la dynamique......

2 / dates en plein air ou la à la limite les gens peuvent pas entendre mon ampli MAIS dans ce cas la l'ampli est poussé ddonc il sonne encore mieux et je repique l'ampli que j'envois d'un coté de la sono , pendant que de l'autre cotéj'envoie la sim
meme constat qu'au dessus, les freq se melangent bien , et y'a toujours un vrai grain d'ampli....

resultat je conserve toujours la dynamique de jeu j'ai toujours un son super ou que je sois/je joue.

n'empeche pour recentrer le sujet , si je devais rejouer direct sono c'est oncontestablement avec comme cité plus haut un preamp analogique lampe + multi , genre vtwin, studio preamp , quad preamp, tubeman etc ....
à defaut de l'ampli de puissance on a quand meme une reponse dans les doigts.

en tout cas je vois ou tu veux en venir spada, mais j'vais t'explique runtruc , jouer c'est avant tout un plaisir, si t'as un vrai piano chez toi et que tu peux l'amner sur scene, meme si tu m'expliquer que sur scene t'as ton piano toucher lourd + samples ca sonnera pareil en BAS pour les gens, me dis pas que toi à jouer ton steinwey tu prendras pas un pieds enorme

ben moi c'est pareil sauf que c'est pas un steinway mais un combo , p^tet qu'en bas c'est pareil qu'un pod (j'en doute mais bon admettons) , pour moi qui joue c'est une autre forme de plaisir incomparable don cje joue mieux donc c'ets mieux pour les gens !!
l'outil dont on se sert est primordial pour la qualité du travail qu'on veut fournir....l'interaction avec un bon ampli est iimitable et la j'suis pas tourné sur le passé ou alors tous les pros de cette planete qui tournent (ceux qui font des disques je parle) le sont.
mesalu
  • mesalu
T'emballes pas, t'as du matos oui je reconnais il a couté chere ca c'est sur.
Comme t'as 86 ans t'as l'expérience et tu sais certainement faire ton choix.
Mais moi jeune de 37 ans avec mes oreilles qu'entendent rien, et surtout les plus jeunes pas aussi fortunés trouveront, dans la simul moyenne gamme et sono équivalente, un paliatif tres correct a tous ces engins "vintage" a un prix bien moindre.
Je ne cherche pas a te fâcher, mais je sens bien dans ton discours l'acharnement de quelqu'un qui a bcp cherché puis changé et adapté pour arriver a ce que t'utilise aujourd'hui, il est bien clair que tu m'en mets plein la vue et je serais heureux de t'entendre jouer sur ton matos, mais je suis aussi persuadé qu'avec ton expérience tu saurais tirer d'un pod et d'une bonne sono un son loin d'etre degueu.

J'aimerais comme toi etre convaincu , d'avoir pu découvrir ce que je recherche en son, mais celà me demandera encore bcps d'années d'éxpériences et surtout d'éxpérimentation coûteuses.
On fait la paix
Si tu voulais etre sympa t'irais sur mon profil materiel et me conseillerai sur ton idée d'utilisation de mon matos en me proposant d'y ajouter ce qui te parrait manquant pour jouer du rock style hard 70's/80's.

Je rappel aussi que le forum est un lieu debat, ou les différrentes expériences s'y cotoyent.Et je suis toujours agréablement surpris de voir des gratteux qui sont tres fort y donner des conseils, et parfois meme acceptent ceux des autres.
Merci guitariste.com et ceux qui y contribuent.

Luna ta config cafconc n°1 me semble bien , c'est un truc que je vais tester...
Je suis impressionné par tes vidéos, si vraiment et là je m'écrase mon epérience ne me permets plus d'intervenir.....Je resterais dorénavent discret sur ce topic. (c'est pas du second degrés !)
www.coldsweet.fr
luna jena
mesalu a écrit :
T'emballes pas, t'as du matos oui je reconnais il a couté chere ca c'est sur.
Comme t'as 86 ans t'as l'expérience et tu sais certainement faire ton choix.
Mais moi jeune de 37 ans avec mes oreilles qu'entendent rien, et surtout les plus jeunes pas aussi fortunés trouveront, dans la simul moyenne gamme et sono équivalente, un paliatif tres correct a tous ces engins "vintage" a un prix bien moindre.
Je ne cherche pas a te fâcher, mais je sens bien dans ton discours l'acharnement de quelqu'un qui a bcp cherché puis changé et adapté pour arriver a ce que t'utilise aujourd'hui, il est bien clair que tu m'en mets plein la vue et je serais heureux de t'entendre jouer sur ton matos, mais je suis aussi persuadé qu'avec ton expérience tu saurais tirer d'un pod et d'une bonne sono un son loin d'etre degueu.

J'aimerais comme toi etre convaincu , d'avoir pu découvrir ce que je recherche en son, mais celà me demandera encore bcps d'années d'éxpériences et surtout d'éxpérimentation coûteuses.
On fait la paix
Si tu voulais etre sympa t'irais sur mon profil materiel et me conseillerai sur ton idée d'utilisation de mon matos en me proposant d'y ajouter ce qui te parrait manquant pour jouer du rock style hard 70's/80's.

Je rappel aussi que le forum est un lieu debat, ou les différrentes expériences s'y cotoyent.Et je suis toujours agréablement surpris de voir des gratteux qui sont tres fort y donner des conseils, et parfois meme acceptent ceux des autres.
Merci guitariste.com et ceux qui y contribuent.

Luna ta config cafconc n°1 me semble bien , c'est un truc que je vais tester...
Je suis impressionné par tes vidéos, si vraiment et là je m'écrase mon epérience ne me permets plus d'intervenir.....Je resterais dorénavent discret sur ce topic. (c'est pas du second degrés !)

oula recentrons les choses , deja j'ai 37 ans comme toi et le son ca m'obsede pas mal , j'ai testé pas mal de configs en live , j'ai joué TRES longtemps direct sono et on me complimentait sur mon son donc ca veut rien dire ....si je met une ferveur à m'exprimer c'est parce que dans ce genre de debat sur les fourms tu sais pas qui t'as en face de toi, un puriste vintage , un gamin de 16 ans ou autre...moi j'explique juste que de mon experience et de ce que j'en ai vu , le jeu direct sono c'est pratique mais il te manque un truc
tout comme le jeu avec batterie electronique , demandez à n'importe quel batteur...tout comme un pianiste qu'utilise un toucher lourd+sample, meme tres bon
parce que qu'on soit bien d'accord, je considere l'amplification comme l'extention du moyen d'expression du musicien
un bon pianiste, avec un tres bon piano, c'est le top
la guitare electrique, c'est different, en elle meme on entend rien (lol) l'amplification fait partie du son .....comme un bon batteur ....rezgarde santana, sdon identité c'est sa guitare et son ampli ..
bref je le repete c'est comme si tu dis à un batteur qu'il utilise une vraie batterie qu'il est tourné vers le passé car la batterie electronique y'a des sons de folie .....
ben pour moi le POD c'est ca , sans vie , sans rien, mais ca fait le taf...ca flatte les oreilles meme ...
comme c'est mon boulot la zic et que je joue 3 fois par semaine, si je joue sur un POD dans un an j'arrete tout , donc je prends un combo et à chaque date j'prends mon pied si c'est pour mem miner et me dire ouaiii j'port eplu sd ematos quel pied et avoir un son sans vie, tres peu pour moi.
alors tu vas me dire chacun son truc , mais quand je lis que des sons clairs de POD sont meilleurs que ceux d'amplis, que un POD Vs ampli c'ets pareil faut s'arreter un peu quand meme
pour marcher oui ca marche....mais bon comparons ce qui est comparable

pour ce qui est de la base du debat, le bon compromis me semble quand meme , si on tient absolument à jouer direct sono, de prendre un bon ptit preamp à lampe genre comme cité plus haut Vtwin ou tubeman par exemple et 1 ou 2 pedales voire un ptit multi derriere .. pour avoir de la reponse dans le truc

parce que entendons nous bien , j'ai un avis tres prononcé sur le POD : pour les debutants c'est genial mais au contraire pour les musiciens "avancés" on va dire c'est presque impensable en live pour moi
pourquoi ? parce que c'est comme un ptit synthé : pour apprendre au debutant c'est nickel , y'a des bon sons, il se fait la main , y'a une reponse bidon, mais pour apprendre c'est top !!
mais quand tu maitrises tu as besoin d'un instrument qui "reponde" et desolé le POD , GT8 , GT6 , VG88 etc ca repond que dalle en live
et vous savez comment c'est on croit qu'on a un bon son ....on est content ...et un jour on joue sur un bon ampli et on se prend la claque !
j'ai la chance d'avoir du bon matos chez moi, du soldano et du brunetti et j'vous assure que la le VG88 , le GT8 ou le POD il se prend une giffle vous vous imaginez meme pas comment...
pas au resultat , mais au niveau de l'interaction avec le musicien
l'ampli fait ce que vous lui dites, il vous repond
le POD c'est du pret à ecouter, il compresse et lisse tout....
bref c'est un autre debat su rla modelisation mais en tout cas , niveau plaisir, regardez tous les pro , TOUS, TOUS jouent sur ampli
il ssont tous tournés vers le passé ? en etes vous sur ?

sinon tu peux t'exprimer comme tu veux un forum c'est fait pour ca, crois pas que j'menerve ou autre, j'parle comme je pense, avec passion

bref pour resumer ma pensée
1 / ptit combo à lampe + 2 / 3 pedales
2 / pedale à lampe + 2/3 pedales ou ptit multi derriere

y'a pas de 3
Mikka Grytviken
Ouahhh !!!!

Je sui bien daccord avec Luna Jena.

Et croyez moi (j'ai 35 ans et j'suis pas vieux
et pas tourné vers le passé )
Le publique fait la différence , détrompez vous.

Je vie dans un coin ou traditionnellement
les mecks jouent depuis presque toujours direct sono.

Depuis que je suis arrivé ici et qu'on m'a entendu jouer
j'ai des propositions qui pleuvent !
Le publique dans les caf-conce, les hôtels, les festivals
ne cessent de me faire des compliments pour la qualité de mon son
sans parler des autres artisites locaux qui viennent regarder de près
mon matos et me questionnent sur la technologie.

Ne sous estimez pas votre publique !
Il est souvent beaucoup plus averti que vous ne l'imaginez !
Respectez le à fond !

Et avoir un son correcte c'est pas forcément archi honéreux.
Un bon p'tit ampli à lampes 10/20w avec quelques pédales et/ou un rack
une bonne petite gratte (pas forcément une Gibson ou fender à 2000€)
bien repiquée par un SM57 ou au pire SM58 et vous avez un son bien vivant, croustillant, moelleux et avec du répondant.
Vous vous faîtes plaisir, vous en donnez plus et le publique le ressent !

Gratte + ampli + effets dans un bon équilibre de répartition budgetaire
vous vous en tirez pour 1500€ et ça sonne.

Exemple

Une yamaha Pacifica genre PAC604W dans les 500€
Un Fender Blues Junior (15w) ou un classic 30 ou 20 dans le 700€
il vous reste 300€ pour quelques pédales et ça sonnen
sans être très embaranssant pour le transport.

Des solutions simples et efficaces éxistent
c'est juste que les revendeurs sont souvent des nazes.
Soit ils n'y connaissent rien
soit ils ont besoin de vendre des daubes qu'ils ont entré dans leur stock
et puis après ils te reprennent ta merde en dépot vente et se refont 25% sur ta pomme
et te revendent une autre daube jusqu'au jour où tu en as assez vu
et que tu piges.

Un conseille méfiez vous de leur conseilles
essayez tout ce qui vous tombe sous la main
et prenez le temps d'écouter et d'y réfléchir.
Et pensez bien que les pros ne prennent pas n'importe quel matos
juste pour la frime ou juste pour montrer qu'ils ont de la tune !

Pour le rock, le blues, la soul, la Pop et certains type de Jazz
la lampe est incontournable.

Ne croyez pas faire sonner un simulateur comme un stradivarius !
Ca n'arrivera jamais !!!

Pour les ampli à lampes c'est pareil !

• Publié par
    tono
    le 15 Oct 2006, 06:36
je joue sur un pod xt live avec une variax via le cable numérique, direct dans 2 D.I....... ça sonne et c'est mon bonheur. vive le surgelé!!!!
Stabilo Boss
pour moi il n'y a rien de mieux que du bon matos a lampe,c tout simplement vivant et dynamique et cela influence beaucoup ma façon de jouer et de faire passer des émotions au gens qui t'écoutent.De plus la modélisation rend bien mais n'aura jamais la chaleur des lampes

En ce moment sur effet guitare...