Jouer sur scene sans ampli: Préamp, DI, simu HP...[analogiq]

Rappel du dernier message de la page précédente :
funky r
DI behringer elle a un souffle pas possible.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Ouais bof, j'ai pas eu de souffles mais vraiment pas de souffle.
Official Laboga Artist
vincentvincent
Depuis noel j'ai donc sous la main un tubeman 2 et un sansamp GT2.
J'ai commencé a tester ces deux engins, et voici mes impressions.

L'une comme l'autre, l'utilisation que j'en fait est en direct console (j'utilise donc la sortie redbox du tubeman). Je joue quasi exclusivement en son clair, et quelques chorus en overdrive. Style reggae principalement. Je joue dans les bars/clubs, plein air et petites salles.

Tubeman 2 Hugues & kettner :

Concernant le tubeman, je suis un tout petit peu decu. J'en avais tellement entendu du bien, le prix, la technologie a lampe...etc me faisait esperer quelque chose d'exceptionnel.
J'utilise comme son de base le canal 1, clair.Le son est bon, le grain est sympa, mais ca sort quelquechose d'assez medium.
Peut etre est ce la lampe qui fait ca, ca me donne un peu la meme sensation que si le potard de tone de ma guitare n'etait pas au max.
Le son est quand meme d'une belle qualité, mais a mon gout ca manque un tout petit peu de brillance, d'attaque.

L'autre aspect un peu negatif, est le fait que le chanel 2 (overdrive) n'ai pas d'equalisation propre. Le son entre chanel 1 et chanel 2 varie assez, et on ne peut pas regler independament l'EQ des deux chanels.
La ou le 1 est assez melow, le 2 est lui plus tranchant et droit (sans parler du niveau de gain, je parle de l'EQ), ce qui fait que le changement entre chanel 1 et 2 n'est pas tres naturel, on sent nettement que l'EQ change. Moi ce que je souhaite obtenir quand je me met en lead (chanel 2), c'est le meme type de son (EQ) qu'en clean, mais un peu plus fort et un peu plus sale. Du coup, je reflechi a l'idee de rester en clean (chanel 1) et de conserver la pedale d'overdrive que j'ai avant le tubeman (je pensais pouvoir m'en passer en achetant le tubeman).

Tech 21 Sansamp GT2.

Alors que j'ai été un peu decu par le tubeman, le GT2 m'a surpris en bien.
Comparé au tubeman auquel je reproche un grain un peu trop chargé en medium, un tout petit manque de punch, le GT2 a un son plus vivant.
Il tape plus dans les medium/high, et permet une bonne dynamique dans le jeu, j'ai été surpris.
Je le couple avec une reverb holly grail, et j'obtiens un tres bon resultat.
Des nuances de jeu comme des tremolo main gauche, des slaps, des attaques un peu violente main droite...Etc, tout est tres bien traduit par le GT2. on obtient un son vivant.
Tres coule le GT2...
Et c'est pas lourd du tout, ca pese que dalle (contrairement au tubeman).

Tout ceci est le fruit de mes premieres experiences. Il n'est pas evident de comparer les deux outils, car je dois brancher un systeme, jouer, puis brancher l'autre, en gardant en memoire le son que j'avais juste avant. Mon feeling peut changer en court de route aussi...
Bref, j'aurai besoin de plus de temps pour mieux trouver les qualités et defauts des deux solutions.
Peut etre devrais je aussi essayer de changer la lampe du tubeman. Il est pour l'instant équipé de la lampe que je crois etre celle d'origine, une Ruby.
A suivre....
Invité
  • Invité
j'ai fait des tas de dates avec une config DI qui a fonctionné a merveille...

sansamp GT2 + palmer PDI 09 ....aujourd'hui je prendrai plutot un mesa v twin avec ma GT OD devant, mais toujours le palmer à la sortie...c'est excellent !
vincentvincent
Voici deux samples que j'ai réalise avec le GT2.
L'enregistrement est realisé comme suit:

Guitare -> Reverb Holy grail-> GT2 -> Entree micro de la carte son pourrie de mon ordinateur portable.

Dans les deux samples, je joue d'abord en n'activant ni la gt2 ni la reverb, puis j'active la GT2, puis a la fin j'ajoute aussi la reverb.

Je ne sais pas si c'est tres representatif ce genre de sample, le son obtenu en live est un peu different.
Notament le son direct de la guitare dans le carte son est "acceptable" ici, alors qu'en utilisation reel c'est infame de jouer sans rien (ceux qui on deja branché une guitare direct console sans DI ni rien me comprennent).

Bref, voici les samples, ca peut etre interessant quand meme.

http://tiberghv.infoliens.com/(...)2.mp3
http://tiberghv.infoliens.com/(...)2.mp3

A part ca, mon opinion se confirme, le sansamp me semble a mon gout au dessus du tubeman. Surprenant non ?
Je vous ferrai des samples du tubeman si vous demandez.
vincentvincent
je déterre ce topic pour vous faire part d'une obervation que j'ai fait recemment.
Avec le groupe dont je fais partie nous sommes en ce moment en studio, et au moment de faire mes prises j'ai testé plusieurs choses en parallele sur mon signal de guitare :

La guitare dans le sansamp GT2 puis dans la console
La guitare dans un jazzchrous puis repiqué par un neuman la peau des couilles.
La guitare directe en console sur une entree DI.

La console en question c'est des preamp focusrite de tres bonne qualité.
Avant de splitter mon signal j'utilisais une wah wah crybaby dunlop.
Le sansamp GT2 etait largement en dessous de la prise avec le jazzchorus. Le sansamp donne un son enveloppé, trop chargé en medium, le son ne "respire" pas du tout.

Par contre la grosse surprise, c'est la prise Guitare>wah>console(DI). C'est tres bon, presque aussi bon que la prise micro sur l'ampli.

Ca confirme ce que je pensais depuis un moment, meme si je n'osais pas trop y croire.

Depuis longtemps mon set up sur scene c'est ca:
Mes pedales d'effets, dont la wah qui est toujours sur ON et laissée en position fermée quand je ne veux pas d'effet wah wah. Le tout branchée sur une DI et direct console (pas de preampli guitare !).
Et ca sonne tres bien. Mieux que quand je rajoute le sansamp. Et mieux que le sansamp et la wah desactivée. Sur les deux preamp que j'ai acheté (sansamp et tubeman) aucun ne m'a convaincu et en live je continue a me brancher direct console avec la wah enclenchée tout le temps.

Voila, c'est un constat que j'ai fait et que je livre a votre experience. Je parle d'une config pour son clair (mais meme en overdrive c'est pas degueu, en studio la prise micro sur ampli etait quand meme meilleure en overdrive que en direct).
jaz_3
  • jaz_3
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jaz_3
    le 26 Juin 2008, 01:25
a essayer le Koch pedaltone il parait que ca marche pas mal en direct console... Je ne l'ai pas encore essayé ainsi mais a ne pas oublier....
el Cirujano
Hello,

je déterre un peu le topic parce que c'est un sujet qui m'intéresse en ce moment, d'abord pour éventuellement avoir un son de qualité en répète (les amplis de la salle sont pas franchement terribles) et puis pour pouvoir jouer en concert, à l'autre bout de la France ou à l'étranger, sans emmener d'ampli (lourd, encombrant et dans une certaine mesure fragile).

Donc si j'ai bien compris, il faut : Simulateur d'ampli + DI Box + Speaker Simulator

1° solution que je vois, pas vraiment en rapport avec le topic (qui ciblait sur l'analogique) : un POD, qui simulera l'ampli et le HP (on bypasse les effets de l'engin) ; reste plus qu'à brancher ça sur une DI avant d'attaquer la sono. J'ai bon ?

2° solution : un Palmer PDI-09 ou une Tube Amp Doctor FANTA, qui font Speaker Simulator et DI Box. Reste plus qu'à trouver la simulation d'ampli. Dans l'idéal, il faudrait qu'elle réagisse comme un ampli à lampes, qui crunche quand on booste. Question : laquelle ?

3° solution : le tout-en-un Behringer, V-Tone Guitar pas cher, mais qualité sonore pas forcément au top pour la scène... des avis sur cet engin ?

Donc ceux qui ont testé différentes configs pour jouer sans ampli sur scène, que pensez-vous de ces trois solutions ? Dans mon deuxième cas, quelle est la simulation d'ampli la plus adaptée, pour un prix raisonnable (moins de 200 €) ? La troisième solution vous parait-elle viable ? Et dernière question : y a-t-il d'autres configs possibles que celles auxquelles j'ai pensé ?

Merci à celui (ou celle) qui prendra le temps de me répondre

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Starfucker Inc.
le speaker sim est pas obligatoire si la simu en a déjà une (tech 21 par exemple).

intéresse toi aux produits tech 21 ou à ces pédales suivant le son d'ampli que tu souhaite:
Ampeg

OLC Flipster (RunoffGroove)
Tech21 SansAmp VT Bass

Dumble

Custom Tones Ethos Overdrive
Fuchs Plush Drive
Gas Pedals Dumbell
HAO Rumble Mod
Hermida Audio Zendrive
Jetter Gain Stage Red
Menatone Howie V-III
OLC Umble (RunoffGroove)
Providence Sov-1 Stampede
Retroman Dumbox
Wampler Pedals Ecstasy

Fargen

Menatone VOS

Fender

AMT Tweed Sound
Boss ’59 Bassman
Boss Fender Deluxe Reverb
Clark Gainster
Hao Sole Pressure
Lovepedal Super 6
Lovepedal Woodrow
Menatone Dirty Blonde
OLC Professor Tweed (RunoffGroove)
Snarling Dogs Tweed E. Dog
Tech21 SansAmp Blonde
Toad Works Leo/Little Leo
Tonebone Classic Distortion
Tonefactor Mule
V-Stack Tweedy

Hiwatt

BJF Model H
OLC Dr. Watt

Marshall

AMT British Sound
BJF Dyna Red
Carl Martin Plexitone
CMATMODS Brownie
Ed Guidry's BSIAB II
Electro Harmonix English Muff'n
Emma ReezaFratzitz
HAO Rust Driver
Himmelstrutz Fetto
Indyguitarist Plexi-Drive
Indyguitarist Plextortion
Jetter Gain Stage Black
Jetter Gain Stage Blue
Jetter Gain Stage Purple
Kaden Brown Creeper
Lovekraft Mojodrive
Lovepedal COT 50
Lovepedal Purple Plexi
M.A.D. Cold Gin
Marshall Bluesbreaker Mark I
Marshall Guvnor
Menatone Foxy Brown
Menatone King of the Britains
Menatone Working Man’s Blue
MI Audio Crunch Box
OLC Eighteen (RunoffGroove)
OLC Thor (RunoffGroove)
OLC Thunderchief (RunoffGroove)
Snarling Dogs Black Dog
Tech21 SansAmp British
Toadworks Mr. Ed
Tonebone Hot British
V-Stack Classic
Zvex Box of Rock

Matchless

Matchless Hotbox
OLC Matchbox (RunoffGroove)

Mesa Boogie

AMT California Sound
Electrictabs Boogey Man
Electrictabs Dr. Boogey
Mesa Boogie V-twin
MI Audio Tube Zone
Runoffgroove Uno
Tech21 SansAmp California
Toneczar Openhaus

Misc/Multiple Amp Sounds

AMT Dist Station
Barber Burn Unit
Barber Direct Drive
Tech 21 SansAmp
Tech 21 SansAmp GT2
Toadworks Death Rattle

Orange

OLC Orange Peel

Soldano

OLC Slow Century
Soldano Supercharger GTO

Supro

BJF Honey Bee
OLC Supreaux (RunoffGroove)

Trainwreck

Doug Hammond's Meteor
Menatone Kar Krash
OLC The Wreck

Vox

BJF Emerald Green Distortion Machine
Carl Martin AC-Tone
Doug Hammond's VoxEXP
Hipkitty Oxblood
Lovepedal Death of a Vox
M.A.D. DD30
Menatone Top Boost in a Can
OLC English Channel (RunoffGroove)
Tech 21 SansAmp Liverpool
V-Stack BHM
Vox Over The Top Boost

sinon y'a les produits ROCKMAN, qui sont "plug n play"
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
el Cirujano
8O Ca fait quelques modèles

Mais bon déjà c'est classé par types de sons, ça dégrossit le travail

Et en fait en cherchant un peu, les Tech 21 (et plus particulièrement la Tri-AC) me paraissent pas mal, mais ça me semble étrange de pouvoir se passer de DI Box (encore le Speak' Sim' OK je veux bien, mais la DI Box ?). Un avis à ce sujet ?

EDIT : StratLover, dans ta liste de pédales, ce sont des pédales qui réagissent aux boosts ? Ca va cruncher si je leur rentre dans le lard ?

Et sinon, par rapport aux effets (dans mon cas, vu que si j'allège la partie amplification j'allègerai aussi la partie effets, ça devrait se résumer à un flanger, un delay et peut-être une Whammy), je place où, les différents éléments ?

A+

Starfucker Inc.
ça devrait cruncher pour les simu à base de Jfet, pour le reste c'est à tester.

Pour placer les effets c'est comme avec un ampli sans boucle d'effet si ta pédale a une simu HP.

Mais les delay et reverbe fonctionnent généralement quand meme bien derriere les simu HP.

Le mieux étant évidemment de tester

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
el Cirujano
OK merci.

J'ai fait un tour sur le site d'OLC, vu qu'ils ont des pédales qui simulent à peu près tous les types d'amplis dans ta liste, et j'aime beaucoup la Matchbox.

Du coup, je verrais bien une config :

Guitare (> Whammy) > Boost > Matchbox > Flanger > Delay > Palmer PDI-09 ou TAD FANTA.

Ca vous parait correct ? L'autre solution consiste en remplacer le boost et la Matchbox par une Sansamp Tri-AC, placée en fin de chaîne, et une DI moins performante, sans Speak' Sim'.

Mais rassurez-moi, ça sonne quand même moins bien qu'un ampli ? Parce que, "juste comme ça", ce sont des configs qui paraissent vachement bien, même dans les situations où on peut se permettre de prendre son ampli.

A+

Starfucker Inc.
le palmer ça serait pas une dummy load ? si oui elle ne te servira à rien.

Autant demander au mex de OLC de te mettre une simu HP en plus sur le circuit.

Ca ne sonnera jamais "aussi bien qu'un ampli", c'est différent c'est tout, ni mieux ni moins bien.

Pratiquement tous les pros fonctionnent en DI, la plupart des amplis sur scène ne servent que de vulgaire retour ou alors pire, juste comme décor.

el Cirujano
Non non la PDI-09 n'est pas une Load Box, c'est bien une DI avec simu de HP. C'est pas assez cher pour être une Load Box

Et sinon, rajouter une simu de HP à une OLC... autant prendre la Tri-AC à ce compte-là, au moins j'ai trois sons paramétrables...

Sinon, ce que tu me dis pour les pros m'étonne un peu... Moi je pensais que les pros qui utilisaient un sysème avec DI ne s'en servaient qu'en complément d'un ampli repiqué, un peu comme les bassistes (qui souvent mixent les deux). Je vois mal un mec comme Matt Bellamy (par ex.) se trimballer 2 Diezel, un Marshall et un Vox pour le plaisir d'avoir ces trois sons dans son baffle de retour...

M'enfin en fait la Tri-AC me plait bien, ça permet de m'éviter d'avoir un boost et en plus ça me fait un son de plus J'aurais juste aimé pouvoir dégager la simu de HP, pour utiliser plutôt la simu Palmer...

A+

fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hello

tu sais, la simu de HP du triac, c'est un peu de la rigolade, le triac direct en facade c'est merdique, alors que dans un ampli ca sonne pas mal du tout
Branche le triac sur une PDI 09, c'est comme ca que tu auras les meilleurs resultats

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur effet guitare...