Depuis noel j'ai donc sous la main un tubeman 2 et un sansamp GT2.
J'ai commencé a tester ces deux engins, et voici mes impressions.
L'une comme l'autre, l'utilisation que j'en fait est en direct console (j'utilise donc la sortie redbox du tubeman). Je joue quasi exclusivement en son clair, et quelques chorus en overdrive. Style reggae principalement. Je joue dans les bars/clubs, plein air et petites salles.
Tubeman 2 Hugues & kettner :
Concernant le tubeman, je suis un tout petit peu decu. J'en avais tellement entendu du bien, le prix, la technologie a lampe...etc me faisait esperer quelque chose d'exceptionnel.
J'utilise comme son de base le canal 1, clair.Le son est bon, le grain est sympa, mais ca sort quelquechose d'assez medium.
Peut etre est ce la lampe qui fait ca, ca me donne un peu la meme sensation que si le potard de tone de ma guitare n'etait pas au max.
Le son est quand meme d'une belle qualité, mais a mon gout ca manque un tout petit peu de brillance, d'attaque.
L'autre aspect un peu negatif, est le fait que le chanel 2 (overdrive) n'ai pas d'equalisation propre. Le son entre chanel 1 et chanel 2 varie assez, et on ne peut pas regler independament l'EQ des deux chanels.
La ou le 1 est assez melow, le 2 est lui plus tranchant et droit (sans parler du niveau de gain, je parle de l'EQ), ce qui fait que le changement entre chanel 1 et 2 n'est pas tres naturel, on sent nettement que l'EQ change. Moi ce que je souhaite obtenir quand je me met en lead (chanel 2), c'est le meme type de son (EQ) qu'en clean, mais un peu plus fort et un peu plus sale. Du coup, je reflechi a l'idee de rester en clean (chanel 1) et de conserver la pedale d'overdrive que j'ai avant le tubeman (je pensais pouvoir m'en passer en achetant le tubeman).
Tech 21 Sansamp GT2.
Alors que j'ai été un peu decu par le tubeman, le GT2 m'a surpris en bien.
Comparé au tubeman auquel je reproche un grain un peu trop chargé en medium, un tout petit manque de punch, le GT2 a un son plus vivant.
Il tape plus dans les medium/high, et permet une bonne dynamique dans le jeu, j'ai été surpris.
Je le couple avec une reverb holly grail, et j'obtiens un tres bon resultat.
Des nuances de jeu comme des tremolo main gauche, des slaps, des attaques un peu violente main droite...Etc, tout est tres bien traduit par le GT2. on obtient un son vivant.
Tres coule le GT2...
Et c'est pas lourd du tout, ca pese que dalle (contrairement au tubeman).
Tout ceci est le fruit de mes premieres experiences. Il n'est pas evident de comparer les deux outils, car je dois brancher un systeme, jouer, puis brancher l'autre, en gardant en memoire le son que j'avais juste avant. Mon feeling peut changer en court de route aussi...
Bref, j'aurai besoin de plus de temps pour mieux trouver les qualités et defauts des deux solutions.
Peut etre devrais je aussi essayer de changer la lampe du tubeman. Il est pour l'instant équipé de la lampe que je crois etre celle d'origine, une Ruby.
A suivre....