Jouer sur scene sans ampli: Préamp, DI, simu HP...[analogiq]

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvincent
jibé38 a écrit :
Citation:
guitare > multi-effets ou set de pédales > DI Box ou similaire > table

tout dépend du DI ou similaire, si c'est un sans amp, il est mieux de le mettre entre la guitare et le multi-effets.

jibé, ton schema est bon d'apres moi.

Une DI et un sans Amp ce n'est pas la meme chose.
Une DI est chargée de symetriser le signal de ta guitare et d'adapter l'impedance a l'entree de la table de mixage.
Normalement il n'y a pas de traitement sur le signal, mais parfois ca peut colorer un peu le son.

Un sansAmp lui est la pour colorer le son justement, il simule un ampli. Il regle le probleme d'impedance (enfin je crois, corrigez moi si je dis une betise) par contre il ne symetrise pas le signal (sauf peut etre certain modele). Cela dit, la symetrisation n'est pas une chose obligatoire.

Je sais pas vous, mais dans mon cas, j'ai fais pas mal de scene (certaines assez grandes) ou on me branchait direct dans une DI, puis dans la console (on se servait juste du link de la DI pour l'ampli guitare qui sert uniquement de retour). Dans ce cas la, on peut dire que le schema est
guitare -> DI -> console. Et ca sonne bien, sur la facade et les retours. Peut etre qu'ils utilisaient des betes de DI. quelqu'un a deja experimenté ce genre de schema ?

Pour le probleme des retours, je ne pense pas qu'il soit si important que ca d'avoir des supers retours.
Quand on est en live, il suffit d'entendre son son correctement, sans plus, on s'en tape un peu d'avoir le super grain d'une baffle marshall, non ?

Dans mon cas, je cherche juste un systeme qui me permette de brancher ma guitare dans la console, avec un bon son clair, simple, tout en gardant de la dynamique et de la brillance. Pour ce qui est des effets et des drives, je les rajoute avec des pedales.

Quelqu'un a essayé les nouveaux Behringer V-Tone Guitar GDI21 ?
vincentvincent
snowtiger a écrit :
Lorsque vous envisagez de jouer sans ampli sur scène, faut-il prévoir un baffle de retour en plus, positionné là où vous auriez placé votre ampli ?

Ou bien, le résultat est déjà bon juste avec deux ou trois retours installés comme d'hab au devant de la scène ?

Ca depends de toi, et ca depends de la scene.
Ce qui compte c'est que tu t'entende bien, et que tu entende les autres.
Plusieurs retours devant chaque musiciens permettent de regler differement les niveaux sur chaque retour (encore que, il faut que la console soit prevue pour, ce n'est pas le cas sur les consoles bon marché)
Par exemple sur le retour qui est placé juste devant toi (le guitariste), on joue la guitare plus fort (alors que sur le mix facade tu n'est pas plus fort que les autres). Ca te permet de mieux t'entendre.
Moi perso j'aime pas cette technique, je prefere entendre exactement le mix qui sort en facade.
On est un peu hors sujet la...
jibé38
Citation:
Une DI et un sans Amp ce n'est pas la meme chose.
Une DI est chargée de symetriser le signal de ta guitare et d'adapter l'impedance a l'entree de la table de mixage.
Normalement il n'y a pas de traitement sur le signal, mais parfois ca peut colorer un peu le son.

Attends je connais parfaitement la différence entre une DI et un sans amp, j'ai sonorisé suffisamment de groupes, et été suffusamment longtelmps ptrofessionnel, pour savoir qu'une DI sert à symétriser un signal. Si j'ai écris cette ligne c'est pour différencier les DI ayant une simu HP (qui sont un cas très particulier de DI) des pédales de disto avec simu HP (qui elles ne font pas DI). Sachant que l'on ne les places pas au même endroit dans la chaine.
vincentvincent
pardon, j'avais mal lu ta phrase, avec les virgules tout ca, j'ai emmelé mes pinceaux.

pour resumer, deux schema possibles :

guitare -> pedales effets -> DI (avec ou non simu de HP) -> console

ou bien :

guitare -> sansamp -> pedales effets (-> DI) -> console

Jibé, que penses tu du rendu du premier schema, ou du rendu de ce meme schema sans pedales, juste avec DI.

Et autre question: une pedale quelquconque d'effet pour guitare regle t'elle le probleme de compatibilité d'impedance entre une guitare et une console ?
cluster
vincentvincent a écrit :

Moi je mettrais compresseur et overdrive disto avant le sansamp. J'utilise une petite overdrive digitech devant le gt2 et ma foi ça rend bien, ça augmente les possibilités sonores et on a ainsi la possibilité de passer de son clair à crunch ou saturé.
vincentvincent
nicoroz a écrit :
vincentvincent a écrit :

Moi je mettrais compresseur et overdrive disto avant le sansamp. J'utilise une petite overdrive digitech devant le gt2 et ma foi ça rend bien, ça augmente les possibilités sonores et on a ainsi la possibilité de passer de son clair à crunch ou saturé.

tu joue avec une DI aussi ?
trouves tu une grande difference avec et sans le GT2 ?
jibé38
Citation:
une pedale quelquconque d'effet pour guitare regle t'elle le probleme de compatibilité d'impedance entre une guitare et une console ?
Le problème est que le signal n'étant pas symétrisé (si j'ai bien compris dans ce cas tu te passes de DI) si tu as une console éloignée de la scène, tu ne peux pas attaquer un multi-paires. Si tu attaques une petite console (concert sur petite scène genre bar) tu peux te passer de DI.
Citation:
Moi je mettrais compresseur et overdrive disto avant le sansamp
perso j'utilise aussi un petit comp par contre tu as bien fait de préciser que l'overdrive était placée avant le sansamp, parce qu'une saturation après la simu HP c'est pas terrible. Sinon je peux vous conseiller de remplacer la DI par un petit tube MP de chez ART, comme ça vous passez par une lampe, et en plus le signal est préamplifié et symétrique, par contre ça ne contient pas de simu donc il faut en rajouter une pour les satu.
vincentvincent
jibé38 a écrit :
Citation:
une pedale quelquconque d'effet pour guitare regle t'elle le probleme de compatibilité d'impedance entre une guitare et une console ?
Le problème est que le signal n'étant pas symétrisé (si j'ai bien compris dans ce cas tu te passes de DI) si tu as une console éloignée de la scène, tu ne peux pas attaquer un multi-paires. Si tu attaques une petite console (concert sur petite scène genre bar) tu peux te passer de DI.

Oui je posais juste la question par curiosité, sans m'occuper du probleme de symetrisation.

jibé38 a écrit :

Citation:
Moi je mettrais compresseur et overdrive disto avant le sansamp
perso j'utilise aussi un petit comp par contre tu as bien fait de préciser que l'overdrive était placée avant le sansamp, parce qu'une saturation après la simu HP c'est pas terrible. Sinon je peux vous conseiller de remplacer la DI par un petit tube MP de chez ART, comme ça vous passez par une lampe, et en plus le signal est préamplifié et symétrique, par contre ça ne contient pas de simu donc il faut en rajouter une pour les satu.

Que penserais tu d'un set up comme celui ci:

Une guitare -> un compresseur ED1 marshall -> un tubeMP -> une console.

c'est pour avoir un seul son, clair, dynamique avec de l'attaque et assez brillant.
ou peut etre un equalizeur a la place du compresseur.
vincentvincent
sinon, il y a le nouveaux Berhinger Vtone GDI21 dont est publié un test complet sur audiofanzine avec des samples comparatifs par rapport au sansamp GT2.
jibé38
J'ai peur que le son soit très propre mais tout petit, quand je tournais avec mon gt2, c'est le problème que j'avais, je conseillerai de rajouter un gt2 avec presque pas de gain et réglé le plus proche d'un son clair possible.
Pour le Vtone GDI21 je pense que c'est une copie du GT2 je suppose même que le 21 soit pour faire comprendre que c'est une copie de tech 21.
vincentvincent
jibé38 a écrit :
J'ai peur que le son soit très propre mais tout petit, quand je tournais avec mon gt2, c'est le problème que j'avais, je conseillerai de rajouter un gt2 avec presque pas de gain et réglé le plus proche d'un son clair possible.

tu veux dire rajouter une gt2 en plus du tube MP ?
jibé38
tout à fait, en fait quand je propose d'utiliser un tube mp, c'est pour passer par une lampe, et avoir un signal préamplifié, la lampe réchauffe un peut le son, mais il reste tout de même assez petit alors que le gt2 ca lui donner un peut d'ampleur, mon chainage serait celui ci :
guitare> comp -> GT2 -> tube mp -> table.
Sinon un truc du genre H&K tubeman II, parceque là on a un peut focalisé sur le GT2 alors qu'il y a d'autres alternatives.
vincentvincent
ca fait cher tout ce bordel...
le tube MP, tu l'utilisais avec la lampe d'origine ?

sinon, une autre question :
Quel difference y a t'il entre le triac et le GT2 ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Sep 2006, 11:53
vincentvincent a écrit :
ca fait cher tout ce bordel...
le tube MP, tu l'utilisais avec la lampe d'origine ?

sinon, une autre question :
Quel difference y a t'il entre le triac et le GT2 ?

Le triac est plus orienté "live", il est piloté en midi et permet de sauver 3 reglages differents. Il n'a pas de simu de HP et de micro de repiquage. Il est plutot destiné à etre branché dans un ampli de puissance et un baffle.

Le GT2 et plutot orienté studio, il n'a qu'un switch on/off. Et propose plusieurs simulation de HP et de micros de repiquage. Plutot à brancher en sono donc. (il n'a pas une sortie XLR aussi ?)

Je dis "plutot" car t'auras toujours des gens pour te dire que le GT2 sonne bien en ampli et le triac sonne bien en entrée ligne. Et d'autres gents pour dire que c'est faux
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
jibé38
Citation:
(il n'a pas une sortie XLR aussi ?)
pour oter le doute, juste jack, pas de XLR, par contre il existait une version rack au moment de la sortie du gt2, mais je crois que ce n'était pas le psa1.
Citation:
Je dis "plutot" car t'auras toujours des gens pour te dire que le GT2 sonne bien en ampli et le triac sonne bien en entrée ligne

si le triac n'a pas de simu HP, j'imagine mal qu'il puisse sonner direct dans une table, mais tu as raison il y aura toujours quelqu'un pour trouver que ça sonne.

En ce moment sur effet guitare...