Jouer sur scene sans ampli: Préamp, DI, simu HP...[analogiq]

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Bon retour à ce que j’avais promis : mes impressions sur la DDE. suite au test du groupe en "total sono".

Pas de problème sur le niveau du signal et la connectique est sans soucis.

Mais, comme Luna jena le prédisait, pour le son c’est "‘encéphalogramme plat" j’ai utilisé pour récupérer un peu d’harmoniques un BSM version HS mais c’est pas gagné. Je vais tenter à la prochaine répète d’intercaler entre la DDI et la console la Palmer PDI-09 pour évaluer sa fonction de simulation de HP. Sinon, je testerai le Tubeman de H&K.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
vincentvincent
stratus a écrit :

Mais, comme Luna jena le prédisait, pour le son c’est "‘encéphalogramme plat" .

Meme constat sur le aphex xcitter.
mais on l'a utilisé pour une premiere fois, c'est pas moi qui est fait les reglages (pas moi qui l'ai joué non plus). c'etait reglé a l'arache, et sans ajonction de quoi que ce soit autour, juste guitare->xcitter(DI)->console.
ca manquait carrement de punch.

C'est juste une premiere impression, peut etre fausse. Attendez la suite...
vincentvincent
stratus a écrit :
Bon retour à ce que j’avais promis : mes impressions sur la DDE. suite au test du groupe en "total sono".

la DDE c'est pas ceux qui construisent les routes ?

stratus a écrit :

Je vais tenter à la prochaine répète d’intercaler entre la DDI et la console la Palmer PDI-09 pour évaluer sa fonction de simulation de HP.

dislexique ou begue ?
stratus
vincentvincent a écrit :
stratus a écrit :

la DDE c'est pas ceux qui construise les routes ?

Je voulais écrire BBE

Je suis en plein terrassement pour construction de la nouvelle barraque (dont studio )
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
luna jena
de mon coté j'viens de receptionner le quad preamp ce midi
etant en plein demenagement (il me reste que la connection internet dans l'ancien appart lol) j'ai pas pu tester , mais je sais qu'il a des sorties "direct recording" et que c'etait pas mal reputé pour ca....
cependant 3U c'est pas discret quand meme .....
onzieme diese
Luna jena a écrit :

PS : 11# c'est quoi ta config direct sono ?

un pod.

j'ai eu longtemps un GX700.

puis un SP77(avec un G.major au cul) dans un ADA microcab.
puis un CAE 3+SE(avec un G.major aucul) dans un ADA microcab.
l'idée là ct d'avoir le même matos partout, pour peauffinnaer les réglages et avoir les mêmes automatismes question pédalier.

récement j'ai voulu voir avec le pod, configuré comme si ct un préamp 3 CH. je garde mes automatismes de pédalier aussi !
le clean est franchement moins bien, mais les crunch et saturés pas très inférieurs à mon 3+ passant par le ADA.
c'est moins bien mais pas tellement... alors je prends le plus pratique : le POD.

je viens de trouver une CM plexitone et je trouve le résultat super sur un clean... je me tate pour une config comme j'ai cité (qq pédales dans un petit preamp en clean puis un simulateur en pédale genre palmer ou red box)
pas sûr que ça sonne mieux que les pod cependant.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
luna jena
onzieme diese a écrit :

un pod.

mon dieu il a un preamp CAE il prend un POD

je m'en vais de ce pas prier pour le salut de ton ame

PS :
onzieme diese a écrit :

c'est moins bien mais pas tellement... alors je prends le plus pratique : le POD.
.

Sur le "resultat" (ce qu'on entend ) je veux bien te croire.
mais sur le toucher , la on a pas la meme definition du "toucher" sur une guitare alors ....
Fandango
Perso tonelab + Eq paramétrique dans la sono... C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé... Mais si j'ai l'occaze je fais peter le VHT !
we gonna groooooove
bsinda
  • bsinda
  • Custom Top utilisateur
:
[OFF]
POur info et  HS : j'ai des looper qui me permettent de commuter soit le compresseur soit la ts9 soit les 2 idem pour la reverbe ou le chorus.
le coup des pédales et du pedalbaord, le mien est assez large 110x50cm avec les alims one spots , une multiprise... Mais bon je susi assez maniaque sur le rangemetn de mes cables, des pédales...là au moins tout est fixé et c'est net.

le souci de la "place s'est posé il ya quelques jours où on a eu uen proposition dans un bar du coin, trsè sympa , très rémunérateur ...MAIS . problème : des sardines compressées auraient eu plus de place.
Alors pour relancer le débat, quand on est pas des pros qui jouent que sur grosses scènes il faut s'adapter aux conditions possibles. moi j'ai aussi une gratte électroacoutique et quelques effets dédiés mais dans certaines situations c'est impossible. je vais pas cracher sur les quelques rares cachets possibles parce que je ne peux pas emmener mon set :
liste :
mes 3 grattes (1 copie mauvaise de strat, une électro acoustique, une lag)
mon pedal board 110 cm*50 avec son stand guitare
mon combo à lampes de 14 kg
mon ampli acosutique de 15 kg + 2 effets acoustiques
mon pied de micro + micro +cable

je suis très attaché à mon son mais à petit niveau j'ai besoin de jouer ...

je pense sérieusement à me prendre un ti pod d'occase (AVIS) pour ça + un casque ouvert  ou un cube si ya possibilité d'avori à la fois ampli (comme retour et sortie sono mais je crois pas )[
OFF]

dans l'idée JOUER SANS AMPLI moi j'ai testé"ça : à commenter svp
j'ai testé la solution suivante en répete
guitare =>wah vox v847 =>keeley compressor=> ts9=>TRiAC=> small clone & Holy Grail => katana booster

bon alors chez moi de super sons sauf pour le booster que j'arrive pas à utiliser sans faire trop saturer le triac.

constat :j'avais emmener une tite enceinte The box 102Active que je n'ai pas réussi à faire fonctionner avec la table de mon gratteux. l'idée c'était de dérouter le son du triac (branché directement dans la console via les pédales ) à la fois dans le général et dans le "sub"/monitor pour n'avoir que le son de ma gratte dedans.
résultat sans retour dédié INJOUABLE avec le clavier et l'autre gratteux : le son est perdu dans le spectre et j'enrageais de ne pas m'entendre.
j'enclenche le booster pour quelques solos et là horreur le son est completement distordu !
pourtant j'avais trouvé de super preset mais impossible de "sonner" dans ces conditions....
vincentvincent
C'est pas parceque ton son est simulé (analogiquement ou numeriquement) qu'il ressortira moins bien dans un mix par rapport a la solution prise de micro devant baffle. Je vois pas trop le rapport.
Le probleme du retour perso, il est le meme si tu joue avec un ampli sur scene (dans le cas ou ton ampli est pas assez puissant pour te servir de retour)

Des nouvelles sur le aphex xcitter, retesté hier en repet. En fait il semble que la sortie DI ne soit valable que pour faire sortir la signal bypass. C'est etrange, car a coté il y a un bouton dry/wet. Enfin j'ai pas reussi. Du coup je comprends mieux pourquoi samedi dernier on avait un son de merde : la pedale bypassait et on avait l'equivalent de circuit Guitare -> console.
On a donc essayé cette fois de se passer de la sortie DI, d'utiliser la sortie jack, vers la console, et la oui, il y a un net mieux. Ca reveille le son.

J'ai encore manqué de temps et de calme pour bien tester, je continuerai ce soir, et quand je serai au point je ferai des samples. Il faut que je vois ce probleme de sortie DI bypass egalement.
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le 17 Oct 2006, 11:22
Luna jena a écrit :
spada a écrit :
et c'est trois là il repasse pas dans une sono, repiqués par un micro ?

ca depend

mais faut bien te dire qu'il y a 2 cas de figure

1 / tu es en caf conc : la je partage ma stereo avec ampli (left) et sono (right, avec sim de hp)
meme volume pour les 2 : resulttat, j'ai la stereo avec un combo les freq des 2 ampli se melangent et grossissent encore le son
les gens entendent les 2
et surtout le combo est la pour generer un vrai son de gratte avec de la dynamique......

2 / dates en plein air ou la à la limite les gens peuvent pas entendre mon ampli MAIS dans ce cas la l'ampli est poussé ddonc il sonne encore mieux et je repique l'ampli que j'envois d'un coté de la sono , pendant que de l'autre cotéj'envoie la sim
meme constat qu'au dessus, les freq se melangent bien , et y'a toujours un vrai grain d'ampli....

resultat je conserve toujours la dynamique de jeu j'ai toujours un son super ou que je sois/je joue.

n'empeche pour recentrer le sujet , si je devais rejouer direct sono c'est oncontestablement avec comme cité plus haut un preamp analogique lampe + multi , genre vtwin, studio preamp , quad preamp, tubeman etc ....
à defaut de l'ampli de puissance on a quand meme une reponse dans les doigts.

ha tiens,il faut que j'essaie ça :d'un coté de la stéréo ,ampli repris par micro et de l'autre simul hp.
fabiesco
Je m'incruste dans la conversation!

Bon j'ai deux configs :

-la première : strat->pedalboard->ENGL screamer
-la deuxième : strat->pedalboard->sansamp triac->entrée ligne sono

La deuxième solution donne des résultats correctes et est bien pratique pour ce déplacer, si ya pas de place... Donc j'en suis assez content même si ce n'est pas comme joué sur un vrai ampli ca s'en rapproche, à mon gout plutot fidèlement.
Ma question est : qu'elle serait l'avantage d'une DI dans mon cas? D'après ce que j'ai compris, certains d'entre vous en mettes une entre le simulateur d'ampli et la sono. Mais dans le manuel du sansamp ils disent qu'on peut brancher directement. Donc j'ai pas tout compris!! Pouvez vous m'éclairer la dessu? merci

Ah aussi,j'ai une petite méthode pour pallier au problème de jouer sur une sono qu'on ne connait pas. Je trouve que c'est un des grands avantage du sansamp de ce coté la. Une fois tout branché et durant la balance, je demande que personne ne touche à l'equalisation de ma "tranche". je mets tout les potards du triac à midi et je "corrige" les éventuelles creux ou bosse dans le spectre de la sono et de la salle. Le triac à 4 ou 5 potards et je règle trois son, frnachement c'est pas la mort!
Vous ajuster sur place comme moi ou vous etes partisan du contraire?
123thebest321
ça m'interesse cette question ... après le TRIAC il faut rajouter une DI ou un simulateur de HP (qui pourtant et intégré dans la TRIAC) ?
bsinda
  • bsinda
  • Custom Top utilisateur
le triac a uen sortie ligne, moi l branche même pas dans une trnache haute impédance mais dans uen entrée ligne.
Pour ce qui est de la simul de Hp il en a une mais certains conseils de rajouter une DI avec simul ... pour un meilleur son et pour des prob de cables (si la distance de la console est supérieur à 7m je crois, histoire de perte de signal )
+1 pour le prob du petit ampli , j'en ai un et j'ai eu le souci , je devais el pousser à fond spour m'entendre résultat el son était transformé.
Sinon j'ai pensé à un truc con : uen ttie console genre tapco ou behringer ou tu branches le triac qui repart vers la console et tu utilises une des sorties de la table pour une tite enceinte OU mieux un casque ???

En ce moment sur effet guitare...