Voici donc ma "courte" review de ce tant attendu H9 !
Oui tant attendu car vous avez sans doute suivi son épopée depuis le 18 février (Perdue, retournée au vendeur, puis bloqué par chronopost...)
Vendredi midi, l'emballage tant attendu arrive !
Déjà rien que visuellement, je sais que j'ai à faire à du bon matos, design sobre mais soigné, souci du détail : la pochette de rangement le médiator "Eventide", design très classe des livrets...
Le boitier est solide, la peinture aussi, ça me change d'Electro Harmonix...
Dessous tout est prévu, l'étiquette et les caoutchoucs qui se retirent facilement pour placer le velcro.
Rien à dire, voyons ce que ce H9 a dans le ventre maintenant !
J'active le bluetooth de mon Iphone, comprend assez vite que le code Pin n'est pas celui de mon téléphone mais correspond au numéro de série du H9.
(Si je prenais le temps de lire les modes d'emplois...)
H9 connecté !
J'avais déjà téléchargé l'appli mais bon sitôt connecté il me propose la mise à jour, je m'effectue donc.
20 minutes (ou moins mais ça m'a paru très long) après je teste la bête !
Et je ne suis pas déçu par la partie reverb pour laquelle je l'ai acheté en priorité, les shimmers sont superbes, Blackhole est une tuerie (Oui j'ai pris l’algo avec le coupon).
Je teste par la suite tremverb, modverb et mangledverb et les trois m'inspirent vraiment.
Je pense me les prendre à l'occasion, mais je vais essayer de me raisonner !
Coté délai c'est au top aussi, je m'en servirai un peu moins mais avec les délais fournis j'ai largement de quoi faire et la qualité est vraiment à des lieux de mon bon vieux Line 6 M9.
J'ai encore en mémoire les sons du M9 et ils me paraissent bien fade en comparaison !
La surprise pour moi ce sont les effets de pitch, je suis clairement emballé ! Je pensais qu'ils seraient difficilement utilisables mais j'ai déjà trouvé quelques idées de placement dans mes compos.
Les H910 / H949 et Crystals sont magnifiques et très inspirants !
Je pense aussi prendre le Harpegiattor et Synthonizer quand ils seront en promo ou à plus long terme.
Ils peuvent apporter le "petit plus", ponctuellement sur un morceau, un riff pour se démarquer du son du "guitariste de base".
Octaver et Pitchflex sont tops aussi mais pas l'utilité pour le moment, j'ai déjà un Pog 2 et même si ça apporte un couleur différente, je n'ai pas encore des envies de whammy et la partie octaver du Pog me suffit.
Coté mod, le chorus fourni fait son taff mais bon je n'aime pas trop le chorus
Le tremolo est sympa, mais j'ai déjà trouvé ma came avec le Fulltone Supatrem.
Quelques minutes de test après j'avoue qu'il se révèle pratique pour varier les plaisirs, ainsi que le tap tempo.
Je fais un tour d'horizon des mods dispos, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec le Rotary, premier coup de tête, il est en promo, j'achète !!!
Cette machine est dangereuse, les achats se font trop facilement !!!
Les autres mods m'emballent moins mise à part Modfilter il me semble (Wah automatiques), qui m'a fait ressortir ma Strato.
Au final je suis clairement emballé par cette nouvelle pédale qui est un peu "The cherry on the cake" de mon pedalboard.
Les sons sont vraiment très beaux, personnalisables assez facilement avec l'appli (c'est mon sentiment).
Je lui ai quand même adjoint un switch digitech FS3X, plus pratique pour naviguer (paramétré en up/down et "performance")
Seule chose qui m'a un peu perturbé au départ , c'est le boost du volume une fois la pédale enclenchée, je crois avoir résolu le problème via le réglage input gain, à voir car certains presets on un volume de sorti asses poussé (surtout sur les presets de trem il me semble).
J'ai une répét jeudi je pourrais tester à volume de croisière afin de m'en rendre bien compte.
Autre chose perturbante, le prix en Europe par rapport au prix US, je pense qu'Eventide se tire une balle dans le pied,ils devraient changer d'importateur.
Enfin le marché européen est sans doute négligeable pour les boites US de cette envergure.