Oui, je n'aurai peut-être pas dû inclure les TS.
Loin de moi l'idée de faire une généralité
Mais il faut dire aussi que l'OCD est tellement épaisse que les autres pédales donnent l'impression de faire pouêt-pouêt (ok j'exagère encore ).
Pour compléter mon impression première en comparant avec mes autre ods, je dirais :
MXR ZW : super pour booster en saturation un crunch ou overdrive, en ce qui concerne le 800 en tout cas.
Ca permet d'avoir un ampli hot roddé et très bien boosté pour attaquer du metal à gogo en gardant THE grain Marshall qui, personnellement, me fait chavirer. Sans compter l'apport en harmoniques qui est très intéressant.
Seule pour jouer bluesy ou rock léger dans un canal clean, elle sonne vraiment étroite et sèche. Elle est clairement pas faite pour ça.
BOSS SD-1 (japan je précise, je ne connais pas les modèles plus récents) : pas mal pour jouer un petit blues branchée sur un canal clean, la pédale sonne bien chaud même si à côté de l'OCD il y a vraiment comme un voile sur le son.
Très très très bonne pour coupler au JCM réglé en crunch (4 ou 5 au préamp volume/gain) + SD-1 avec un peu de gain sans monter le volume de sortie (en gros on cumule deux étages de saturations différents de manière douce).
Résultat : ça casse un peu le côté très brut du JCM et ça apporte une touche plexi au son, ça se marie vraiment bien et ça reste très naturel.
Le JCM sonne toujours couillu mais sans partir dans le droit qui arrache les chaussettes, c'est plus bluesy.
Ca sonne bien rock'n'roll.
L'OCD : génialissime quand elle est branchée sur un canal clean, ça fuse, c'est ultra polyvalent, c'est rond, gras et propre, ça peut également être plus agressif mais sans le côté acide qu'on retrouve dans la plupart du matos qu'on peut croiser tous les jours.
Son seul défaut je dirais, c'est un voicing qui manquerait un poil de brillance, je verrais ce que ça donne lors de la prochaine répète, à savoir si ça passe bien dans le mix (on est deux gratteux).
En mode HP, le tone + volume envoi un niveau de sortie tellement énorme qu'elle pourrait certainement être sympa en boost pour les leads (faut encore que j'essai en groupe).
Par contre, couplée avec la saturation du JCM800 à la manière SD-1, ça ne colle pas terrible terrible...
Les deux grains, très granuleux et brut de décoffrage du 800 + le grain plus lisse et doux de l'OCD = un son assez bizarre, une od un peu crado dont les fréquences extrêmes sont abîmées, ça reste flou. A tester à fort volume encore une fois...
Peut-être que l'OCD deviendra mon od principale en la pluggant directement dans l'entrée low du 800...
A voir, j'ai encore plein de combinaisons à essayer (dont une avec un eq pour booster les leads).
Bref, très content de mon achat en tout cas, le seul bémol est qu'elle ne se marie pas très bien avec l'od du 800 même réglé très bas (si quelqu'un a déjà essayé, et que ça sonne, il peut partager son expérience avec plaisir).
Voilà pour ce modeste comparo (un peu long certes)...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html