FMF a écrit :
Axe-Edit n'est pas prévu pour gérer le MFC aussi, à terme?
A terme? Ça veut dire quoi dans la terminologie FAS?
Plus sérieusement, si c'est effectivement prévu, primo, je n'en ai jamais entendu parler, et secundo, vu le contenu de l'Axe-Edit, je vois pas bien comment ce pourrait être le cas, ou alors, les fonctions futures sont vraiment bien planquées...
alexquse a écrit :
mais est-ce quelles genres de bonnes solutions de pédalier de contrôle existent dans les moins cher?
(à part berhinger, je ne sais pas pourquoi, j'ai un immense apriori avec berhinger)
(...)
edit: oups pardon spawn-x, je viens de tomber sur le tableau comparatif! mais je suis à l'écoute de vos bons conseils...
Ben le tableau en référence déjà un paquet. Maintenant, il n'existe pas de meilleure solution absolue. Il faut d'abord que tu définisse comment tu compte utiliser ton duo pédalier/Axe.
Par exemple, prévois-tu d'utiliser un patch par son, ou bien au contraire, prévois-tu d'utiliser peu de patch, mais de les faire évoluer en interne en activant/bypassant un effet par-ci par-là?
C'est déjà un point important, parce dans le premier cas, un pédalier avec peu ou pas de switch IA (Instant Acces) sera probablement plus adapté à tes besoin alors que dans le second cas, il te faudra un maximum de ces switchs.
Autre point, tu dis ne pas vouloir faire de live avec l'Axe, OK, mais quid du jeu de morceaux entiers utilisant plusieurs sons? Car la plupart des gros pédaliers offrent un mode SONG qui est une sorte de PERFORMANCE dans laquelle tu regroupe les différents patches que tu utilise dans le morceaux en question. Cela revient en quelque sorte à disposer d'une banque de X patch par chanson. Ainsi, tu n'as plus à naviguer entre plusieurs banque au cours d'un titre puisque tout tombe directement sous le pieds. Lorsque tu joue un autre morceau, tu choisi la bonne SONG sur le pédalier, et hop, tous les sons dont tu as besoin sont placé sur les switch de changement de programmes.
Si par la suite tu envisage quand m^m de faire du live, il existe un autre mode qu'on pourrait qualifier de "SUPER-PERFORMANCE" nommé selon les fabricants PLAYLIST, ou SETLIST. Il s'agit d'une liste de morceau tels que tu serais amené à les jouer dans un groupe. Les SONG sont donc des banques placées dans des super-banques, et tu peux en sauvegarder un certain nombre. Ainsi, tu peux envisager, soit de jouer dans plusieurs groupes aux playlists bien distinctes, soit de prévoir différentes playlists pour ton groupe en fonction, par exemple, des lieux de concert (genre, petit club, ou gros zenith, etc..).
De la m^m manière, il faut que tu tienne compte du nombre d'entrée pour pédales d'expression. Si tu n'envisage de piloter que le volume, une seul pédale (éventuellement intégrée) suffira amplement, mais si tu prévois une utilisation plus complète, 4 pédales d'expression ne sont peut-être pas un mal.
En parlant des pédales d'expression. Certaines, comme les MISSION PEDAL ENGINEERING offrent un switch ON/OFF sous le plateau mobile comme en ont les Wah-wah. C'est pédales disposent donc de deux connecteurs, l'un TRS (stéréo si tu préfère m^m si c'est pas pareil), et un autre TS (Mono donc) correspondant au switch. Grâce à ce switch, il devient possible de programmer le comportement de certains effets sur l'Axe ou tout autre multi-fx un tant soi peu sérieux, de manière à ce qu'une pression de la pointe du pied sur la pédale d'expression active ou désactive l'effet visé par la pédale. On peut ainsi retrouver le comportement habituel d'un Cry-Baby par exemple.
Si cette fonction t'intéresse, il faut alors prendre soin de vérifier que le pédalier MIDI que tu envisage d'acheter dispose bien à la fois d'au moins une entrée pour pédale d'expression ET d'une autre pour switch externe. Il te suffira alors de relier la sortie TRS de la pédale à l'entrée idoine via un câble sétéro, et la sortie TS à l'entrée correspondante sur le pédalier.
Autre chose importante si tu prévois de faire évoluer tes patchs en interne. Certains pédaliers pourvus d'un certains nombre de switchs IA disposent d'une fonction LINK permettant de lier entre eux un certain nombre d'IA afin qu'il fonctionne conjointement. Ainsi, il est possible, par exemple, de lier le switch X avec le Z pour faire en sorte qu'une pression sur l'un désactive automatiquement l'autre. C'est très utile par exemple lorsque tu veux passer d'un son clean à un lead au sein d'un m^m patch.
Bref, comme tu le vois, choisir un pédalier MIDI n'est pas forcément aussi simple qu'on le pense. Mais la seule solution pour choisir le bon modèle, c'est soit de se plonger dans le manuel de chaque modèle qui t'intéresse, soit de te lancer et d'en acheter un plus ou moins au pifomètre pour apprendre à t'en servir, puis, de t'intéresser aux autres pour voir ce qu'ils apportent par rapport à celui dont tu dispose.
Reste que si moi aussi je ne suis pas ultra fan de Bhero, je dois bien admettre que certains de le produits sont quand m^m vraiment excellents (Mon BCF2000 a 5 ans maintenant et fonctionne toujours à merveille, et le FCB 1010 que j'ai eu était vraiment très bon aussi. Je l'ai juste revendu parce qu'il manquait de puissance par rapport à mes besoins).