Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spawn-X a écrit :

Si tu ne compte piloter que l'Axe-FX, ça devrait aller, mais si tu envisage des choses plus complexes, le MFC101 a clairement 6 ans de retard et sera bien plus limité.

non non il me faut du basique, program change, control change et basta.
j'men sortais bien avec un bete fc200 , mais il rend l'ame et j'aime bien le coté tres compact du mfc101.
mais ca restera une utilisation basique...

à la limite peut etre du note on/off (est ce que le fmc101 le fait ?)
Misty-Dog
alexquse a écrit :

mais est-ce quelles genres de bonnes solutions de pédalier de contrôle existent dans les moins cher?

(à part berhinger, je ne sais pas pourquoi, j'ai un immense apriori avec berhinger)

Bah heu, mon FCB 1010 est top pour ce que j'en fais : changement de preset, gestion du volume rythm / lead, on/off d'effet au sein d'un preset et modulation de paramètres. Franchement, si tes besoins sont ceux-là, c'est une solution à envisager...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Spawn-X
FMF a écrit :
Axe-Edit n'est pas prévu pour gérer le MFC aussi, à terme?

A terme? Ça veut dire quoi dans la terminologie FAS?
Plus sérieusement, si c'est effectivement prévu, primo, je n'en ai jamais entendu parler, et secundo, vu le contenu de l'Axe-Edit, je vois pas bien comment ce pourrait être le cas, ou alors, les fonctions futures sont vraiment bien planquées...

alexquse a écrit :
mais est-ce quelles genres de bonnes solutions de pédalier de contrôle existent dans les moins cher?

(à part berhinger, je ne sais pas pourquoi, j'ai un immense apriori avec berhinger)

(...)

edit: oups pardon spawn-x, je viens de tomber sur le tableau comparatif! mais je suis à l'écoute de vos bons conseils...

Ben le tableau en référence déjà un paquet. Maintenant, il n'existe pas de meilleure solution absolue. Il faut d'abord que tu définisse comment tu compte utiliser ton duo pédalier/Axe.
Par exemple, prévois-tu d'utiliser un patch par son, ou bien au contraire, prévois-tu d'utiliser peu de patch, mais de les faire évoluer en interne en activant/bypassant un effet par-ci par-là?
C'est déjà un point important, parce dans le premier cas, un pédalier avec peu ou pas de switch IA (Instant Acces) sera probablement plus adapté à tes besoin alors que dans le second cas, il te faudra un maximum de ces switchs.
Autre point, tu dis ne pas vouloir faire de live avec l'Axe, OK, mais quid du jeu de morceaux entiers utilisant plusieurs sons? Car la plupart des gros pédaliers offrent un mode SONG qui est une sorte de PERFORMANCE dans laquelle tu regroupe les différents patches que tu utilise dans le morceaux en question. Cela revient en quelque sorte à disposer d'une banque de X patch par chanson. Ainsi, tu n'as plus à naviguer entre plusieurs banque au cours d'un titre puisque tout tombe directement sous le pieds. Lorsque tu joue un autre morceau, tu choisi la bonne SONG sur le pédalier, et hop, tous les sons dont tu as besoin sont placé sur les switch de changement de programmes.

Si par la suite tu envisage quand m^m de faire du live, il existe un autre mode qu'on pourrait qualifier de "SUPER-PERFORMANCE" nommé selon les fabricants PLAYLIST, ou SETLIST. Il s'agit d'une liste de morceau tels que tu serais amené à les jouer dans un groupe. Les SONG sont donc des banques placées dans des super-banques, et tu peux en sauvegarder un certain nombre. Ainsi, tu peux envisager, soit de jouer dans plusieurs groupes aux playlists bien distinctes, soit de prévoir différentes playlists pour ton groupe en fonction, par exemple, des lieux de concert (genre, petit club, ou gros zenith, etc..).

De la m^m manière, il faut que tu tienne compte du nombre d'entrée pour pédales d'expression. Si tu n'envisage de piloter que le volume, une seul pédale (éventuellement intégrée) suffira amplement, mais si tu prévois une utilisation plus complète, 4 pédales d'expression ne sont peut-être pas un mal.

En parlant des pédales d'expression. Certaines, comme les MISSION PEDAL ENGINEERING offrent un switch ON/OFF sous le plateau mobile comme en ont les Wah-wah. C'est pédales disposent donc de deux connecteurs, l'un TRS (stéréo si tu préfère m^m si c'est pas pareil), et un autre TS (Mono donc) correspondant au switch. Grâce à ce switch, il devient possible de programmer le comportement de certains effets sur l'Axe ou tout autre multi-fx un tant soi peu sérieux, de manière à ce qu'une pression de la pointe du pied sur la pédale d'expression active ou désactive l'effet visé par la pédale. On peut ainsi retrouver le comportement habituel d'un Cry-Baby par exemple.
Si cette fonction t'intéresse, il faut alors prendre soin de vérifier que le pédalier MIDI que tu envisage d'acheter dispose bien à la fois d'au moins une entrée pour pédale d'expression ET d'une autre pour switch externe. Il te suffira alors de relier la sortie TRS de la pédale à l'entrée idoine via un câble sétéro, et la sortie TS à l'entrée correspondante sur le pédalier.

Autre chose importante si tu prévois de faire évoluer tes patchs en interne. Certains pédaliers pourvus d'un certains nombre de switchs IA disposent d'une fonction LINK permettant de lier entre eux un certain nombre d'IA afin qu'il fonctionne conjointement. Ainsi, il est possible, par exemple, de lier le switch X avec le Z pour faire en sorte qu'une pression sur l'un désactive automatiquement l'autre. C'est très utile par exemple lorsque tu veux passer d'un son clean à un lead au sein d'un m^m patch.

Bref, comme tu le vois, choisir un pédalier MIDI n'est pas forcément aussi simple qu'on le pense. Mais la seule solution pour choisir le bon modèle, c'est soit de se plonger dans le manuel de chaque modèle qui t'intéresse, soit de te lancer et d'en acheter un plus ou moins au pifomètre pour apprendre à t'en servir, puis, de t'intéresser aux autres pour voir ce qu'ils apportent par rapport à celui dont tu dispose.

Reste que si moi aussi je ne suis pas ultra fan de Bhero, je dois bien admettre que certains de le produits sont quand m^m vraiment excellents (Mon BCF2000 a 5 ans maintenant et fonctionne toujours à merveille, et le FCB 1010 que j'ai eu était vraiment très bon aussi. Je l'ai juste revendu parce qu'il manquait de puissance par rapport à mes besoins).
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Invité
  • Invité
si si, c'est de l'ironie pour le live, parce que j'avais pas trop confiance de jouer ailleurs qu'à la maison avec l'axe ou tout autre rack d'effets d'ailleurs (trop compliqué, après quelques expériences difficiles, je suis revenu à l'ultra ...simple D'ailleurs depuis plusieurs années, je n'ai généralement sur scène qu'une pédale de volume et le switch de l'ampli). mais avec ce son que j'ai à la maison ça me tente d'essayer quand même... Du coup, le pédalier devient nécessaire (j'en vois pas une utilité qui justifie des centaines d'euros pour l'utilisation à la maison).

Mais merci infiniment pour ta réponse, impressionnant. Merci.
GeneAndEddy
+1. Très instructif et très clair. Merci.
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
Spawn-X

Elle me plait bien l'histoire à moi...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Les démos de JavaJunkie sont carrément plus démonstratives et salivantes que les autres !
laurent.lgx
puis il joue bien le java !

Quand au MFC , j'en utilise un , pour ma part c'était indispensable pour l'utilisation live:répète de l'Axe .
Maintenant le comparer aux autres là j'ai aucune référence c'est mon premier pédalier de ce type là et de ce prix aussi .

Ce que j'ai aprécier c'est l'intégration total avec l'axe , étant une grosse buse en midi et toutiquanti je voulait pas me galérer à programmer le zinzin et avec l'axe c quasi du Plug an Play . De plus la construction est solide et il est pas très gros à trimbaler .

Après les points faibles de mon point de vue :
> l'alim , heureusement qu'avec un 7 broches on peut l'alimenter via l'axe mais je trouve cela un peu cheap vu le prix du matos .

> Une interface logiciel aurait bien venu .

laurent.lgx
Question pour les pros :

Sur mon MFC j'utilise 2 pédales expression ( extern 1 et 2 )
Mon problème est sur la 1 .

Par défaut sur tout les presets l'extern 1 gère le volume ( OUT 1 sur le port 11 de l'axe ) .
Maintenant pour certains preset je souhaiterai désactiver cette fonction pour faire autre chose avec .
J'arrive pas à trouver le controlleur à désactiver pour cela , autrement dans le menu I/O je peux aussi réaffecter la pédale mais là ça affecte tous les presets .

Bref je cherche un moyen simple de désactiver la fonction volume OUT1 sur un preset particulier .

merci ...

autrement je crois que je vais me fendre de 2 pédales d'expressions en plus
patricef
alexquse a écrit :

@patricef tu as un mfc pour jouer seulement à la maison ? j'ai de la peine à comprendre l'utilité, c'est une simple commodité?

Même à la maison on aime pas changer les presets à la main...J'avais aussi un rack avec un switcher midi et des pédales (+ l'Axe Fx).
Sinon pour la "commodité": j'ai aussi 4 amplis, dès fois qu'une lampe ou un fusible saute le dimanche après-midi seul chez moi, on n'est jamais trop prudent.
Spawn-X a écrit :
Il faut d'abord que tu définisse comment tu compte utiliser ton duo pédalier/Axe.(..)
.

merci pour ces infos tres interessantes !!

bon j'ai commandé le mfc101 finalement, parce que j'aime bcp le coté compact (bcp de cc etc) et l'integration super facile en plus avec l'axe fx.comme j'ai pas besoin de bcp de fonctions (program change et cc de base) ca me suffira.et puis la il est dispo, faut profiter lol.
certains parlaient de led trop "puissantes" ? qu'est ce que vous en pensez ceux qui l'ont ?

sinon pour me faire patienter me fallait un nouveau truc (genre preamp programmable pour exploiter le nouveau pedalier) j'ai donc faillit prendre l'11R (mais il me plaisait pas) j'ai failli reprendre un axe standard (mais bon 1000 / 1200 euros mini , et j'ai pas un budget infini lol)
j'ai finalement opté pour un hugues & kettner access preamp d'occaz (350 euros !) qui est un preamp lampe (sauf le clair , c'est bizarre) 3 cannaux full midi et qui permet en plus (et surtout !) d'inserer un preamp externe (dans mon cas des pas degueux sur mes combos : jcm800 et studio 22+ ) via une boucle dediée à ca qui contourne les preamp de l'access mais tout en benificiant des boost en amont et de l'eq generale de la machine, avec en plus , bien sur la commutation de canaux integrée midi des dits preamps externes (à la limite rien que ca sans utiliser les preamps de l'access c'est top ca midifie n'importe quel ampli !)
bref il me fallait un joujou pour m'amuser avec ce nouveau pedalier et la j'suis plutot content parce que j'm'en sors à moindre frais (la section effet sera assurée par le rocktron Xpression) et me permettra de patienter sereinement jusqu'a l'arrivée de l'axe fx 2 sans compter les jours et j'ai pas envie de peter un cable s'il arrive pas en temps et en heure lool
Dimebug
L'access est un bon preamp, super simple a regler, sonne bien, polyvalent, j'en ai eu un en boucle de l'axe avant de le remplacer par un Fish Bogner et pour finalement virer tout preamp :p
Par contre les boucles bouffent pas mal le son.

On peu en tirer de très bonne chose, c'est un peu le Triaxis du pauvre . Tres tres efficace, un poil bruyant donc gaffe aux tube qu'on monte dedans.
Si tu a un V2, les possibilités de contrôle midi sont énormes.

Dimebug a écrit :
L'access est un bon preamp, super simple a regler, sonne bien, polyvalent, j'en ai eu un en boucle de l'axe avant de le remplacer par un Fish Bogner et pour finalement virer tout preamp :p
Par contre les boucles bouffent pas mal le son.

On peu en tirer de très bonne chose, c'est un peu le Triaxis du pauvre . Tres tres efficace, un poil bruyant donc gaffe aux tube qu'on monte dedans.
Si tu a un V2, les possibilités de contrôle midi sont énormes.

oui c'est la v2 , les boucles je vais les zapper pour en garder qu'"une" à ma façon : je vais sortir du send 1 pour aller dans le Xpression, et sortie expression je reviens dans le return de la derniere boucle pour beneficier de sorties normales (mon ampli) et sortie hp (direct sono stereo) (d'ailleurs comment est la sim hp , c'est une red box ?)
theoriquement pour le "bruit" j'devrias utiliser le hush du Xpression mais j'ai vu qu'il y avait un bouton "denoiser" ou un truc du genre, ca marche bien ou c'est gadget ça ?
sinon meme si les preamps me plaisent pas j'adore le son de mes 2 combos et pouvoir midifier les 2 c'est top rien que pour ca j'aurais acheté l'appareil...

dsl du hs !
Dimebug
La sim HP est loin derriere ce que propose un Axe, donc je l'ai pas utilisé. Le Denoizer, je l'avais testé mais désactivé au final.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...