Citation:
Je dirais que ça sonne VHT.. comme une hifi. mais froid et sec.. (avis perso d'un non utilisateur)
Comme toi,même impressions froid et sec.
Vachement mieux qu'un GT-8 ou un POD,mais il reste "visiblement" énormément de taf encore, il me semble que les saturations du Tonelab soient meilleures que celles du Fractal (plus naturelle est chaude,mais je ne l'avais pas à mes cotés pour pouvoir comparer)
Contrairement à ce qu'on pourrait croire,je ne cherche pas dénigrer le numérique puisque j'en utilise dans les effets et même un POD dans le temps (uniquement en MAO).
Mais il suffit de comparer un Moog ou autres Prophet VS et Prophet 5 avec leurs meilleures émulations respectives pour ce rendre vraiment compte de la différence,c'est flagrant...y a pas photo quoi.
L'émulation est enterré.
Idem avec n'importe quel piano à queue est sa meilleur émulation possible.Sur des samples ou des enregistrements on se rends pas bien compte,mais le mec qui joue sur l'un et l'autre matos alternativement te dira de suite lequel est le vrai piano,synthé ou amplis et pas besoin d'avoir des oreilles bionique.
C'est pareil pour les amplis,quand tu sort du Fractal (sans effets bien sur) est que tu te branche après en direct sur une tête 100W (sans effets aussi pour bien comparer).
Ben tu redécouvre à quoi sert ton potard de volume.A fort volume c'est incomparable,ça envoie comme jamais surtout sur les crunch (in you face) une dynamique incroyable,rien à voir avec le Fractal,alors ok sur des samples ont peut y croire, mais gratte en mains même les yeux bandé,tu peut pas te planter,les sensations de jeu liées à la dynamique n'ont rien avoir désolé.
Je trouve pour avoir eu la chance de comparer divers "bonnes" émulations à de bons amplis,de bons synthés et pianos,que leurs homologues analogique leurs sont bien supérieur,plus organique et vivant le son change avec le volume et dans le temps,plus le volume monte,plus la différence devient flagrante avec le numérique.
Demandez voir à un gars qui a toujours joué sur des synthés numérique émulant l'analogique (qui sont super de nos jours d'ailleurs) le jour ou il achète son premier vrai analogique,demandez lui,vous verrez ce qu'il vous dira.
y a pas besoin d'aller bien loin,depuis les premier multis des 80 jusqu'à nos jours aucun phaser numérique haut de gamme ou pas (MM4 compris) n'est arrivé à la hauteur d'un "bête" phaser du millieux des 70 genre MXR 90 ou Small Stone.
On a encore jamais fait mieux de nos jours qu'un phaseur analogique,idem pour un Compresseur,une Wha,un EQ,un Flanger,une OD,une Disto.
Alors que les reverb,Delay,Chorus digitaux sont plus au point que les effets pré cités.
Avec l'analogique le son évolue et change dans le temps et on fonction du volume (c'est organique) et ça à mon avis,ils sont pas prêt de pouvoir le modéliser sous réserve que cela le soit.
Faut voir l'utilité première que tu veut faire du produit,le gars qui fait pas mal de répète et de live,même si c'est chiant à trimballer,vaut mieux un full tube,parce qu'au prix du Fractal,si tu tape dans l'occase,tu peut avoir un putain d'ampli qui n'aura pas 50 sons,un seul son certes,mais un vrai
Je ne comprends pas cet entêtement à vouloir imiter en vain une technologie par une autre
L'analogique a fait ces preuves dans plusieurs domaines (comme le numérique d'ailleurs) alors gardons l'analogique pour ce qu'il fait de mieux et laissons au numérique ce qu'il sait faire.
Ce serait bien plus simple comme ça non ? (citation d'un autre forumeur)