Citation:
Il suffit de voir le bond énorme que ces technologies ont faites en moins de 5 ans. La seule chose que je ne désire pas voir, c'est la disparition d'une technologie par une autre. Bref, je ne veux pas voir disparaitre les lampes au profit du numérique. Le musicien doit rester libre de son choix en fonction de sa sensibilité.
C'est vrai Gam,tu as raison.D'après moi les lampes ne disparaitront pas au profit du tout numérique car les "imperfections et paramètres" qui confèrent sa couleur si particulière et spécifique à l'analogique (chaleur,dynamique et organique),sont trop aléatoire et non quantifiable même pour une puissance de calcul extra terrestre.
Un Stradivarius sonnera toujours mieux même dans 1000 ans que son émulation la plus fidèle soit elle...c'est physique.
Si le Fractal est un super multi-Fx,pour les sons saturés,un bon ampli à tube lui est quand même largement supérieur quand il faut jouer à très fort volume,en situation live quoi.Le Fractal ça le fait en MAO,à bas volume mais quand ça joue fort,ça reste un peu synthétique.
J'ai eu l'occase de l'essayer toute une journée en situation live (répétition) et autant la section multi m'as plus,autant les saturations m'on déplus,ça manque de naturel quand on jour à très fort volume.
L'émulateur qui remplacera vraiment un ampli à lampe n'existera jamais,en tout cas c'est ce que je pense.