Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Quelques renseignements supplémentaires sur le DSP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)essor

Ce qui n'améliore pas directement le son mais permet d'utiliser des algorithmes plus puissants qui, eux, améliorent le rendu (si j'ai bien compris ).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
golguth
Pour donner mon avis à ce sujet, je suis passé d'une solution PC+Soft (Guitar Rig 2 et 3 entre autres) à une solution tout en un hardware (le GSP) et jamais au grand jamais je ne referais marche arrière... On arrive actuellement à une qualité sonore incroyable avec les simus, ajouté à cela la suppression de tous les problèmes liés au PC (et croyez moi je les connais bien pour les avoir tous rencontrés ) , je crois que le grââl est derrière la porte.

ps: j'ai hâte de tester le Fractal car je suis déjà halluciné par la qualité du GSP, si ce fractal est encore mieux... oulala, ca va faire très très mal.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
smartti
  • smartti
  • Special Méga utilisateur
Mon mac a jamais je dit bien jamais planté et mon amis pro l'utilise en concert c'est tout dire (et je suis pas représentant en mac)
Le Gsp à l'air d'être de la bombe, niveau supérieur question son d'un point de vu hifi.. Nous sommes tellement nombreux à être sous mac logic audio, pro tools ... nous avons déjà un ordi.. pourquoi en acheté un autre.. non franchement y faut réfléchir à toute les alternative avant d'investire. Même un mac d'entrée de gamme est maintenant vraiment pas chère et hyper puissant.. pas besoin de macpro qui n'a que très peu de différence..
Y te reste le fric pour un bon préamp en entrée et une carton son avec des convertos nikel... + le logicel et on est bien en dessous de l'ultra..
Soyons ouvert d'esprit.. les rack me font plus b.. qu'un vulgaire mac portalble mais j'ai toujours le son de mon pote en tête et là je me dis que je manque d'ouverture d'esprit..
Ce mec est un gibson/fender/marshall/fender fan .. Nous sommes tous encore frileux de passer au tout logiciel car reste à entendre les preuves mais pareils pour fractal..
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 31 Janv 2008, 18:43
hum

Macbook, 2ghz, 1 Go de ram
1.049€ (perso, je le trouve un peu limite)

Guitar rig
299€

Carte son qui tienne la route (Edirol, M-audio, etc...)
400€

ROLAND FC-300
279€

Ca nous fait tout de même, un total de 2.027€
On est tout de même au-dessus de l'Ultra (1.899€)
ou d'une GSP1101 avec pédalier (plus ou moins 1000€)

Sans compter que Guitar Rig, seul, ça sonne franchement moyen.
Il faut donc aussi compter un soft hôte, et divers plugin (compresseur, égalisseur, voir autres) pour lui donner de la patate.

Tu peux donc encore rajouter facilement entre 200€ et 500€.

Je ne cherches pas à dénigrer la solution ordi et soft, loin de moi cette idée. Mais ça reste une solution, plus cher, moins souple, où trop d'élements se superposent avec un risque de pannes, platages supérieur et un son qui moi reste tout de même inférieur à une solution dédiée.

Il y a aussi un petit détail qui fache dans l'ordi et soft... exit la méthode de 4 cables.
herga
  • herga
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    herga
    le 31 Janv 2008, 19:20
Citation:
Mon dieu est-ce le st-graal ma quête va-t-elle enfin prendre fin?
Oui! jusqu'au prochain model mon fils, mais lorsque l'ultra 2 sortira, ta quêtre reprendra et tu devra à nouveau vendre et acheter et revendre pour acheter au lieu de jouer et faire ta musique..

J'anticipe......,et quand l'Ultra 15 sortira dans 30 ans,tu auras revendu tout les précédents pour l'acquérir et au final un vieux Soldano des années 90 sonnera toujours au moins dix fois mieux que le dernier Ultra en date.
Peut être la modélisation numérique sera au point pour vraiment égaler les lampes vers l'an 12736......peut être.
herga
  • herga
  • Publié par
    herga
    le 31 Janv 2008, 19:30
Peut être Gam,mais en matière de qualitée des saturation,les lampes restent reine,malgré l'énorme évolution technologique de ces 40 dernières années.

Et pourtant ca fait 40 ans que ça dure,normal car les lampes doivent leur supériorité sonore à leur infériorité technologique.
Un peu comme un vrai piano à queue sonne forcément mieux que le même piano émulé,ca sera toujours valable dans 50 ans malgré l'évolution technologique.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 31 Janv 2008, 19:35
Peut-être, mais ce que je sous-entendais avec vhs/DVD.

C'est que la qualité sonnore touche au domaine du subjectif de l'oreille humaine. Ce qui sonne bien pour toi, ne sonnera pas forcément aussi bien chez un autre.

Mais bon, je suis encore convaincu que les lampes ont encore un bel avenir devant elles. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Cependant, il faut rester ouvert, tôt ou tard, le numérique, aidé par la puissance qui augmente sans cesse et les algorythmes qui se peaufinent, arriveront à égaler les lampes.

Il suffit de voir le bond énorme que ces technologies ont faites en moins de 5 ans. La seule chose que je ne désire pas voir, c'est la disparition d'une technologie par une autre. Bref, je ne veux pas voir disparaitre les lampes au profit du numérique. Le musicien doit rester libre de son choix en fonction de sa sensibilité.
herga
  • herga
  • Publié par
    herga
    le 31 Janv 2008, 19:52
Citation:
Il suffit de voir le bond énorme que ces technologies ont faites en moins de 5 ans. La seule chose que je ne désire pas voir, c'est la disparition d'une technologie par une autre. Bref, je ne veux pas voir disparaitre les lampes au profit du numérique. Le musicien doit rester libre de son choix en fonction de sa sensibilité.

C'est vrai Gam,tu as raison.D'après moi les lampes ne disparaitront pas au profit du tout numérique car les "imperfections et paramètres" qui confèrent sa couleur si particulière et spécifique à l'analogique (chaleur,dynamique et organique),sont trop aléatoire et non quantifiable même pour une puissance de calcul extra terrestre.

Un Stradivarius sonnera toujours mieux même dans 1000 ans que son émulation la plus fidèle soit elle...c'est physique.

Si le Fractal est un super multi-Fx,pour les sons saturés,un bon ampli à tube lui est quand même largement supérieur quand il faut jouer à très fort volume,en situation live quoi.Le Fractal ça le fait en MAO,à bas volume mais quand ça joue fort,ça reste un peu synthétique.
J'ai eu l'occase de l'essayer toute une journée en situation live (répétition) et autant la section multi m'as plus,autant les saturations m'on déplus,ça manque de naturel quand on jour à très fort volume.

L'émulateur qui remplacera vraiment un ampli à lampe n'existera jamais,en tout cas c'est ce que je pense.
patricef
smartti a écrit :
si on penses que le axe-fx n'est qu'un bi-processeur de seulement 660mhz et que pour le prix d'un ultra on a un mac bi-pro bien plus puissante et évolutif et polyvalant avec la quasi implantabilité du mac plus des tas de logiciels de pro...

Tu peux avoir la machine la plus puissante et la plus stable du monde, si tu n'as pas un bon algorithme de simulation ça ne sert à rien.
Le hardware joue un rôle essentiel plutôt au niveau des convertisseurs A/N et N/A et évidemment la puissance de calcul est nécessaire pour les effets complexes.
Mais quand on voit que dans l'Axe Fx tu peux mettre plusieurs effets en série avec plusieurs simulations d'ampli je me dis que que la puissance du processeur est plus que correcte.
D'ailleurs n'oublie pas que dans un ordinateur (PC, Mac ou autre) le processeur passe aussi une partie (certe minime) de son temps à gérer l'OS et les périphériques et ne sera jamais autant optimisé qu'un DSP.
patricef
herga a écrit :
Si le Fractal est un super multi-Fx,pour les sons saturés,un bon ampli à tube lui est quand même largement supérieur quand il faut jouer à très fort volume,en situation live quoi.Le Fractal ça le fait en MAO,à bas volume mais quand ça joue fort,ça reste un peu synthétique.
J'ai eu l'occase de l'essayer toute une journée en situation live (répétition) et autant la section multi m'as plus,autant les saturations m'on déplus,ça manque de naturel quand on jour à très fort volume.

Pour moi aussi, il ne remplacera pas mon ampli mais pour sortir un peu de mon son habituel avec d'autres simulations c'est quand même sympa.

herga a écrit :

L'émulateur qui remplacera vraiment un ampli à lampe n'existera jamais,en tout cas c'est ce que je pense.

Je pense au contraire que s'il y a seulement le même écart entre l'Axe Fx et la prochaine génération, qu'il y a eu entre le POD et l'Axe Fx, mes oreilles auront vraiment du mal à faire la différence.
mickael 5820
Et n'oublions pas que cliff nous ameliore régulièrement les defaults et le son de certaines simul d'amplis et cab et oui un bon suivis derriere est important!!
guitare shur LE2009 trop belle!!!
mickael 5820
Salut patricef as tu deja fait une mise a jour sur ton axe fx?
Parceque moi j'acheté un cordon usb midi esi Midi Mate sur thomann j'ai installé axe exhange editor,telechargé la version 4.08 de l'ultra.Mais j'ai essayé plusieur fois impossible!!Effectivement sur l'axe fx il ya ecrit file transfert in progress donc il ya bien un tranfert du fireware mais lorsque cela arrive au bout du telechargement il ecrit bad check donc mauvais telechargement.
Sur une video un ricain explique comment installer le fireware sur l'axe et lui possede une box midi usb qui est chez thomann d'ailleur!a 120 euros.Et lui ca marche et j'ai pas l'impression de faire une mauvaise manip.
Est ce que cela viendrai du cable?mauvaise transmission?Vaudrai t'il mieux que je m'achete cette box midi usb?
merci.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Première question : tes transferts de patchs et le logiciel d'édition fonctionnent-ils correctement ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Nikk Dee
J'avais eu ce genre de problèmes pour updater mon TC M-One à l'époque, avec une interface MIDI Edirol. En changeant pour celle que j'ai actuellement (M-Audio USB Uno), plus de problèmes...
Donc possible que ce soit ton interface MIDI qui fasse chier, la M-Audio en tout cas est nickel et pas trop cher.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
mickael 5820
merci pour vos reponses!
en fait j'ai trouvé j'ai installé les nouveaux pilotes esi midimate 2007 les derniers,et la impeccable!! ca a marché je suis donc en version 4.08.
j'ai meme telechargé les patchs des autres utilisateurs.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...