Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shredonline
En effet, elles sont excellentes ! Connaissais pas, merci
totoleheron
Bien meilleures que les Redwire ou Ownhammer.
On s'approche du top.(et ca change beaucoup de choses)
Invité
  • Invité
Je ne sais pas s'ils ont intégré l'axe II depuis la version que toto a distribué mais de toute façon ils donnent les fichiers wav donc tu peux les fabriquer sans perte
totoleheron
Il y a aussi un convertisseur développé par un membre du FAF, il doit se trouver quelque part dans ma signature.

vade retro satanas, ici c'est l'Axe I.

Tu as aussi les Kalthallen qui viennent d'être postés, entre les Redwire/Ownhammer et les God Cabs :
http://www.mediafire.com/?7woa(...)276pc

Remarquer la version du poweramp à tube ou à transistor. Le tube donne un son moins droit.
mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
je viens d'essayer les IR GOD, je les trouve très bonnes. Même quand le son devient nasillard, enfermé il reste naturel
Merci Toto
Vais p'têtre faire une petite donation
totoleheron
C'est déjà fait pour ma part, elles le méritent AMA et j'aimerais bien que notre bonhomme se fende de quelques cabs supplémentaires.

Les kalthallen me paraissent avoir un grain intéressant pour les métalleux. Le choix entre poweramp à tube et à transistor est intéressant.

J'ai fait un essai de sad...(metallica) avec juste un pitch pour detuner la guitare et les kalthallen m'ont donné de suite un grain intéressant.
Invité
  • Invité
alexquse a écrit :
... Je me suis lancé il y a quelque temps, et comme je cherche à atténuer un hum qui apparaît quand je branche en 4 câbles, j'ai cherché des infos.
Donc voici un résumé que j'ai écrit au fabriquant du x-amp qui me demandait ce que c'était que cette méthode 4 câbles:

(Merci à Toto et surtout Spawn, à qui je dois la plupart de ces informations)

J’utilise la méthode 4 câbles pour brancher un rack d’effet (axe fx) à mon ampli combo. Cette méthode a deux grands avantages :
- mettre des effets (compresseur, drive) avant le préampli et d’autres effets (chorus, delay, reverb) dans la boucle entre le préampli et l’ampli de puissance.
- l’axe fx étant aussi un simulateur d’ampli, la méthode 4 câbles permet de couper le préampli réel et de le remplacer par un ampli simulé de l’axe fx.

Le schéma est le suivant:
1. guitare > input axe fx
2. send axe > input ampli
3. send ampli > return axe fx
4. out axe fx > return ampli

Beaucoup d’utilisateurs de multi-effet se plaignent de hiss et de hum avec cette méthode. Il y a à mon avis deux causes:

1. input de l’axe fx est en haute-impédance, donc cette liaison ne pause aucun problème
2. Ici, il y aurait un problème d’impédance : le send de l’axe est niveau ligne, il faudrait le mettre au niveau instrument. Donc ma question : est-ce que le radial x-amp pourrait régler le problème à cet endroit ?
3. Premier problème de boucle masse (couper une masse sur le jack). Pas de problème d’impédance : niveau ligne vers niveau ligne.
4. Deuxième problème de boucle de masse (couper une masse sur le jack). Pas de problème d’impédance : niveau ligne vers niveau ligne.

Il faut aussi régler des problèmes de boucle de masse au niveau de l'alimentation secteur, mais je n'écris rien ici, car la méthode mal réalisée peut amener le guitariste à jamer avec Hendrix jusqu'à la fin des temps (et ne plus pouvoir poster de sample ici, ce qui est con).

Voilà

Bon, ben j'ai essayé, la démarche décrite ci-dessus: ce n'est pas totalement concluant. Je dirais que le hum diminue de moitié.
Pour l'autre moitié restante, lisez le retour du gars de radial. Très intéressant. Je tiens à disposition des guitaristes.com son adresse e-mail, s'ils veulent avancer dans la résolution de ce genre de problème assez ennuyeux quand on joue sur des rack.... ou si vous avez des suggestions que je pourrais lui transmettre.

Hi Alexandre;

Sorry for the delay in getting back to you. I have been at NAMM.

Regarding the 4CM, I have looked into it and as you say, this seems to
provide the user with the means of introducing a POD into the amp instead of
using the amp's front end.

As for noise... this is often a sensitivity issue combined with insufficient
drive from the source or maybe a lack of proper signal drive/control to
ensure the gain stages are optimized. I would guess that most guitar
amplifiers are set with a -10dB line level (or thereabouts) between the head
and amp after the signal has been buffered by the preamp stage. So one needs
to match levels.

I doubt the Radial X-Amp will work as it is designed to accept a line level
(+4dB) and bring it down to a guitar level. (-30dB or so). We are working on
a device called the Twin Line (probably not the final name) that we have
been working on for 2 years but it keeps on getting sidelined. It will
enable the user to adjust signal levels. Hopefully, this will also help with
your signal flow plan.

Any ideas you want to share are more than welcome.

Regards,

Peter

----------------------------------------------------------------------------
Peter Janis
President
Radial Engineering Ltd.
1588 Kebet Way, Port Coquitlam, BC V3C 5M5, Canada
à chaque fois que j'ai fait la methode 4 cables j'avais un pb de boucle de masse, c'etait assuré d'avance.
il faut inserer une DI avec ground lift ou mieux un reamper radial pro rmp et ca fonctionne.
Invité
  • Invité
Luna_jena a écrit :
à chaque fois que j'ai fait la methode 4 cables j'avais un pb de boucle de masse, c'etait assuré d'avance.
il faut inserer une DI avec ground lift ou mieux un reamper radial pro rmp et ca fonctionne.

Mais un reamper, c'est une DI à l'envers? en fait, ce qui résout le problème dans ton cas, ce n'était pas en réalité seulement le ground lift?

Pour ce qui est d'enlever toutes les masses (explications plus haut), je n'ai pas vraiment testé de façon systématique et précise. Je n'avais pas trop le temps. Donc je vous en dirai peut-être un peu plus dans quelque jours. Mais le "ground lift" revient à enlever une masse?

Sinon, j'ai remarqué que l'axe (ou un effet quelconque) dans la boucle, ne générait pas autant de problèmes. Donc, une idée serait d'utiliser un Y juste après la guitare, qui permettrait de passer soit par

guitare > préampli > axe (input 1R) > ampli de puissance

soit par:

guitare > axe (input 1L) > ampli de puissance

On perd la possibilité de placer des drive ou compression en amont du préampli, mais on a quelque chose de relativement propre niveau nuisance. Qu'en pensez-vous?
totoleheron
J'en pense que si tu as un câble HP qui traine tu devrais l'essayer à chacune des positions de ta méthode 4 câbles.
Spawn-X
totoleheron a écrit :
J'en pense que si tu as un câble HP qui traine tu devrais l'essayer à chacune des positions de ta méthode 4 câbles.

Pourquoi un câble HP? Un câble de modulation normal fera l'affaire... Je pige pas...

En tout cas, pour ce qui me concerne, ça fait à peu près 5 ans que je coupe systématiquement les masses de tous mes câbles de modulation sur la canal droit de mon rig. En plus, évidemment, de couper la terre sur certains appareils pour ne la conserver que sur l'ampli de puissance, mais là, DANGER DE MORT si vous ne savez pas ce que vous faites.
Ce qui est certain, c'est que je ne reviendrais en arrière pour rien au monde!!!
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Invité
  • Invité
Spawn-X a écrit :
totoleheron a écrit :

Pourquoi un câble HP? Un câble de modulation normal fera l'affaire... Je pige pas...

En tout cas, pour ce qui me concerne, ça fait à peu près 5 ans que je coupe systématiquement les masses de tous mes câbles de modulation sur la canal droit de mon rig. En plus, évidemment, de couper la terre sur certains appareils pour ne la conserver que sur l'ampli de puissance, mais là, DANGER DE MORT si vous ne savez pas ce que vous faites.
Ce qui est certain, c'est que je ne reviendrais en arrière pour rien au monde!!!

Il y a beaucoup de choses qui sont dites, parfois ça tient pas forcément de ce que l'on croit, parfois ça résout partiellement les problèmes. Enfin, ça m'a l'air bien compliqué.
Le truc de la terre sur l'alimentation m'a paru vraiment bien marcher. Le truc des masse sur les jacks, je n'en suis pas certain, en tout cas chez moi l'effet est moins impressionnant. Prendre des câbles HP, je ne vois pas la logique (blindage?).
Une question (bête): pas besoin de couper la masse de mon pédalier de contrôle midi?
Une autre remarque: ne garder qu'une seule masse dans les câbles jack doit être fait de façon prudente. Par exemple, dans mes quelques essais (faits dans le stress) j'ai retiré par erreur le câble qui avait la masse (les autres étaient toujours branchés): cela a produit un hum de masse à environ 100db sur une façade, par exemple, ça peut faire mal...
par contre j'ignore les risques que j'ai pris du point de vue choc électrique, en faisant cette erreur.

Sinon, dans mes prochains essais, il faudra que je m'applique à trouver les bons équilibres avec les différents volumes de l'ampli et de l'axe. Et puis peut-être inverser le câble qui donne la masse avec les 2 autres (output 2 axe>input ampli ou send ampli >input 2 axe ou output 1 axe > return ampli ?), essayer d'autres amplis (j'en possède 3 de fonctionnels en deux endroits différents et l'axe est généralement dans un 3ème (chez moi) ) et aussi essayer les solutions noise gate. Dès que j'en saurai plus, j'atterai les problèmes d'impédence, j'investirai peut-être dans un reamp box, mais bon, si même le boss dit que son produit ne résoudra rien il reste les hum eliminator ou les noise gate...

Enfin, après avoir quadriller le web sur le sujet, je pense qu'un des problèmes de la discussions sur les 4 câbles, c'est qu'on ne parle pas toujours de la même chose. Le plus grave, c'est qu'il y a différentes causes (hiss, hum, etc..). Un autre truc que j'ai remaqué: avec un gain sur 3-4, je n'ai aucun problème, c'est vraiment avec un préampli poussé à 6-7 que ça commence à s'entendre et 8-10 que ça devient insupportable. Plein de gens disent: avec mon ampli, je n'ai aucun problème. Mais quel genre d'ampli? quel niveau de gain? ça change vraiment tout.

Je me demande si je ne devrais pas créer un topic sur le sujet. C'est vraiment une question importante (il suffit de faire un rechercher sur fractal ou g.com, et on voit le nombre de messages, rarement résolus).

désolé pour la tartine
Spawn-X
En fait de topic, il faudrait carrément faire un page traitant du problème comme celle dont je t'ai donné le lien.
C'est un problème trop souvent ignoré et qui est pourtant à l'origine de bon nombre de critiques de matos.

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
alexquse a écrit :

guitare > préampli > axe (input 1R) > ampli de puissance

soit par:

guitare > axe (input 1L) > ampli de puissance

On perd la possibilité de placer des drive ou compression en amont du préampli, mais on a quelque chose de relativement propre niveau nuisance. Qu'en pensez-vous?

j'utilise ce cablage et chez moi ça marche parfaitement.

chez moi c'est ça:
guitare elect ,axess grx4 pour des pédales,preamp soldano sp77 ,axe fx ultra (input L),ampli de puissance,baffles, et à la deuxième sortie de l'axe une simul hp qui va à la table.
guitare acoustique ,axe (input R) et ensuite pareil que l'autre chaine
pas de buzz, rien, et en plus via mon pédalier je mets en fonction une guitare ou l'autre.
Spawn-X
Citation:
chez moi c'est ça:
guitare elect ,axess grx4 pour des pédales,preamp soldano sp77 ,axe fx ultra (input L),ampli de puissance,baffles

Ben oui, mais là, c'est pas la 4CM.
En incluant ton GRX4, le schéma du 4CM aurait été le suivant:
Guitare > GRX4
GRX4 > Input Axe
Send Axe > Input SP77
Out SP77 > Return Axe
Out Axe > Ampli de puissance

Dans ce cas, tu aurais probablement plus de risques de hum.

Citation:
et à la deuxième sortie de l'axe une simul hp qui va à la table.

Ca aussi c'est un point important. Les boucles de masse peuvent se rencontrer avec des rig MONO, mais elles sont quasiment incontournables avec un rig STEREO. Or, ton système est plutôt de type "double mono" puisque tu utilise un des côtés pour la guitare électrique et l'autre pour l'acoustique. Du coup, si la table est correctement reliée, tu élimine au moins le risque d'une BM au niveau de l'Axe.
Bon, après, faut vraiment poser tout le circuit sur papier et tester chaque appareil pour être certain. Mais déjà, un système comme le tien et potentiellement moins problématique.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...