alexquse a écrit :
... Je me suis lancé il y a quelque temps, et comme je cherche à atténuer un hum qui apparaît quand je branche en 4 câbles, j'ai cherché des infos.
Donc voici un résumé que j'ai écrit au fabriquant du x-amp qui me demandait ce que c'était que cette méthode 4 câbles:
(Merci à Toto et surtout Spawn, à qui je dois la plupart de ces informations)
J’utilise la méthode 4 câbles pour brancher un rack d’effet (axe fx) à mon ampli combo. Cette méthode a deux grands avantages :
- mettre des effets (compresseur, drive) avant le préampli et d’autres effets (chorus, delay, reverb) dans la boucle entre le préampli et l’ampli de puissance.
- l’axe fx étant aussi un simulateur d’ampli, la méthode 4 câbles permet de couper le préampli réel et de le remplacer par un ampli simulé de l’axe fx.
Le schéma est le suivant:
1. guitare > input axe fx
2. send axe > input ampli
3. send ampli > return axe fx
4. out axe fx > return ampli
Beaucoup d’utilisateurs de multi-effet se plaignent de hiss et de hum avec cette méthode. Il y a à mon avis deux causes:
1. input de l’axe fx est en haute-impédance, donc cette liaison ne pause aucun problème
2. Ici, il y aurait un problème d’impédance : le send de l’axe est niveau ligne, il faudrait le mettre au niveau instrument. Donc ma question : est-ce que le radial x-amp pourrait régler le problème à cet endroit ?
3. Premier problème de boucle masse (couper une masse sur le jack). Pas de problème d’impédance : niveau ligne vers niveau ligne.
4. Deuxième problème de boucle de masse (couper une masse sur le jack). Pas de problème d’impédance : niveau ligne vers niveau ligne.
Il faut aussi régler des problèmes de boucle de masse au niveau de l'alimentation secteur, mais je n'écris rien ici, car la méthode mal réalisée peut amener le guitariste à jamer avec Hendrix jusqu'à la fin des temps (et ne plus pouvoir poster de sample ici, ce qui est con).
Voilà
Bon, ben j'ai essayé, la démarche décrite ci-dessus: ce n'est pas totalement concluant. Je dirais que le hum diminue de moitié.
Pour l'autre moitié restante, lisez le retour du gars de radial. Très intéressant. Je tiens à disposition des guitaristes.com son adresse e-mail, s'ils veulent avancer dans la résolution de ce genre de problème assez ennuyeux quand on joue sur des rack.... ou si vous avez des suggestions que je pourrais lui transmettre.
Hi Alexandre;
Sorry for the delay in getting back to you. I have been at NAMM.
Regarding the 4CM, I have looked into it and as you say, this seems to
provide the user with the means of introducing a POD into the amp instead of
using the amp's front end.
As for noise... this is often a sensitivity issue combined with insufficient
drive from the source or maybe a lack of proper signal drive/control to
ensure the gain stages are optimized. I would guess that most guitar
amplifiers are set with a -10dB line level (or thereabouts) between the head
and amp after the signal has been buffered by the preamp stage. So one needs
to match levels.
I doubt the Radial X-Amp will work as it is designed to accept a line level
(+4dB) and bring it down to a guitar level. (-30dB or so). We are working on
a device called the Twin Line (probably not the final name) that we have
been working on for 2 years but it keeps on getting sidelined. It will
enable the user to adjust signal levels. Hopefully, this will also help with
your signal flow plan.
Any ideas you want to share are more than welcome.
Regards,
Peter
----------------------------------------------------------------------------
Peter Janis
President
Radial Engineering Ltd.
1588 Kebet Way, Port Coquitlam, BC V3C 5M5, Canada