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Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Je ne sais plus où je l'ai pris, faudrait que je l'upload quelque part, sinon filez moi vos mails en mp.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stef626
fremen_mu a écrit :
Le paradoxe, c'est que la courbe d'eq d'un palmer/de toutes les simus de hp analogique, c'est bien plus lisse que celle d'un IR 1024 bits.... Et c'est les IRs que vous trouvez trop lisses ! Allez comprendre


Ce qui est lisse c est le traitement numérique appliqué. Le palmer il manque juste le comb filtering pour que ca sonne realiste et quand j ai mis l extrait dumble qui n etait que le palmer avec du comb filtering simulé en parallèle par le bloc resonator, personne y a rien trouvé a redire et meme mieux sur gear page ils étaient plusieurs a trouver ca bien plus organique comme son qu un ir , et ils ont raison parce que ca l est ;-)
stef626
J ajoute que j avais un ir de palmer que j ai comparé directement au vrai. Je peux vous assurer que l ir du palmer avait ce defaut de lisser/compresser le son alors que le vrai etait bien plus organique /dynamique
La 1ere option c est d utiliser le palmer avec le bloc resonator pour simuler le comb filtering donc , ou alors une autre astuce intéressante est de mettre le palmer et derrière le bloc tone match.on prend un super son de reference , le palmer a fait 80 % du boulot et le tone match fait 20% du reste, mais l eq appliquee est bcp moins drastique et le son plus plein et chaleureux.

Je suis un peu comme nabstud , dépité et etonne que si peu de monde se rende compte que les enregistrements ir sonnent bien trop directs/lisses/sans vie :/
The Trout
J'aime pas les IR non plus, j'en ai testé des tonnes et pas un qui me fait ranger mon pauvre PDI-09 +eq.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stef626
The Trout a écrit :
J'aime pas les IR non plus, j'en ai testé des tonnes et pas un qui me fait ranger mon pauvre PDI-09 +eq.


Voila.
Et avec le bloc tone match = excellent.
Mais meme tout seul en live a haut volume c est bien plus chaleureux !
nabstud
stef626 a écrit :


Je suis un peu comme nabstud , dépité et etonne que si peu de monde se rende compte que les enregistrements ir sonnent bien trop directs/lisses/sans vie :/


Tout à fait !
Le nombre de fois où j’ai lu (pete Thorn compris) qu’un IR était aussi bon qu’une prise micro ...
Personnellement je n’arrive plus à entendre l’axe FX sans cet effet écrasé et figé de l’IR.
Ça sonne comme dans’ une boîte soit sourd soit harsh...
millenofx77
Perso, je suis dans la démarche inverse.
Dans un contexte de groupe: c'est ampli lampe, ca l'a toujours été mais c'est surtout lié au fait que je joue sans aucun effet.

Pour TOUT le reste je ne vois plus l'intérêt de brancher un ampli.
1-En dessous de 20 watts, je n'ai jamais trouvé de texture interessante
2-pour avoir la sensation jouissive du lampe, c'est un 4x12 sinon on est déjà dans le compromis.

Or 1+2 nécessite un volume sonore qui n'est approprié que dans très , très peu de cas.
Le dernier concert que nous ayons fait, il y avait un Db metre dans la salle qui coupait le son arrivé à un certain niveau..... je devais être à 0,8 sur mon rectifier, et il aurait presque fallu des balais au batteur
pour jouer du punk à roulettes c'était

et Si c'est pour jouer du lampes sans avoir la dynamique des HP et le sweet spot de l'ampli je n'y vois aucun intérêt:
c'est bruyant pour les autres, c'est fatiguant pas confortable, et ca n'enregistre en reamp.

Voila, c'est probablement un question d'usage et de contexte de jeu, pour ma part s'il ne devait en rester qu'un ce serait l'axe.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
stef626
nabstud a écrit :

Tout à fait !
Le nombre de fois où j’ai lu (pete Thorn compris) qu’un IR était aussi bon qu’une prise micro ...
Personnellement je n’arrive plus à entendre l’axe FX sans cet effet écrasé et figé de l’IR.
Ça sonne comme dans’ une boîte soit sourd soit harsh...

A l époque de l ultra j utilisais deja une cab sim analogique, et avec le 2 en trifouillant avec le tone mach ou le resonator j obtenais des résultats bcp plus dynamiques je trouve. Je reçois l axe demain et ca sera comme avec mes vrais amplis, palmer ou prise micro . Mais ir non.
A ta place je le garderais, oui c est ce que le synthé est au vrai piano, y a un compromis sur le grain moins 3d qu un vrai amp , mais y a quand même le principal, le plaisir de jeu, et tellement d autres avantages (tout en 1 , fiabilité, même son tous les jours , pas d entretien, sweet spot a n importe quel volume)

Fremen je suis loin d etre le seul a penser ca et on ne compte plus les recherches du bon ir sur les forums , ou apres sont apparus les trucs pour mixer les ir et la enfin ca allait etre bon, ensuite les ultrares ou la ca allait etre bien aussi . Force est de constater que bcp ne trouvent pas le « bon » mais sans savoir expliquer ce qui leur manque , et en fait c est dans le technologie elle meme qui sonne trop asceptisee / trop lisse . Un palmer c est bien moins lisse/plus organique
Exemple :

Alors y a toujours ce côté direct du au manque de comb filtering mais qui donne ce côté « amp in a room » qui manque tant a tout le monde !
fremen_mu
J'ai les deux chez moi, modélisation, et Friedman Runt 20 (20 watts) et PRS MT15 (15 watts) en amplis avec deux cabs 2x12. Je prends mon pied à jouer sur ces derniers mais je dois faire gaffe au niveau sonore, car je suis en appartement. J'utilise indifféremment l'un ou l'autre, mais plus souvent les modélisateurs quand même, et côté plaisir de jeu, ça n'est absolument pas un compromis pour moi.
stef626
Si j ai remis 3000 euros dans un modelisateur c est parce que je sais que c est bien mais la discussion ir c est hors modélisateur en fait j ai le meme constat avec des vrais amps
L axe fx sera avec palmer et tonematch ou resonator et je vous ferai entendre la différence :-;
nabstud
stef626 a écrit :
Si j ai remis 3000 euros dans un modelisateur c est parce que je sais que c est bien mais la discussion ir c est hors modélisateur en fait j ai le meme constat avec des vrais amps
L axe fx sera avec palmer et tonematch ou resonator et je vous ferai entendre la différence :-;


Je suis convaincu également !
Et en fait je pense que les dernières mise à jour sont moins convaincantes également j’ai perdu également avec mon power amp !
Toujours plus compressé !
J’étais plus emballé sur les premières versions, puis emballement de Cliff et je revis la même sensation que les Quantum à l’époque

C’est ce que la majeure partie des utilisateurs aiment apparemment.
J’ai comparé le JP2 fraîchement intégré à l’original et c’est vraiment en dessous

C’est aussi la même relation que pour un mp3 .. oui c’est fort proche mais il manque un paquet d’informations qui donnent aussi cette vie au son !

Je vais le garder pour l’instant pour les effets car si je dois remplacer tout ça va me couter presque le prix’ de la revente
stef626
Pourquoi tu restes pas sur un firmware antérieur qui te plaisait ? (C etait lequel d ailleurs, j essaierai !)
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • #1005
  • Publié par
    Raca
    le 14 Avr 2019, 10:48
Moi le firmware dont j'ai parlé ici, c'était le 1.18.
Mais finalement, avec l'actuel (5.05) on est revenu à un grain correct.

Sinon, je suis assez d'accord sur les IR. La modélisation des cabs doit être le prochain step. Quand je fais un preset, je passe trop de temps à chercher dans les IR (et encore, uniquement dans les quelques millers en stock dans la machine...).

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...