N0izemaker a écrit :
D'accord... Je vais faire court: erreurs de méthodologie, biais de confirmation, manque d'un "échantillon-témoin", choix d'un référentiel arbitraire/relatif...
(je ne voulais pas rentrer dans les détails car on est sur un forum de zicos, pas de scientifiques)
C'est normal que tu le prennes mal, ma pique était un peu trop brutale...
Mais "c'est PAREIL!" c'était trop violent... Avec une méthodologie comparable à la tienne, Nabstud en tire une conclusion plus nuancée: le souci porterait sur la partie Cab-Sim, la sim preamp/poweramp semble optimale.
Parce que la référence, ça ne peut pas être l'ampli dans l'Axe! Sinon ça fausse tout... Bises!
(les firmwares, c'était pour Raca et Fremen)
De toute façon, le son, c'est en grande partie dans la tête et une question d'être présent à la musique. Je ne veux pas revenir sur les arguments mais simplement aller jusqu'au bout de ce raisonnement: si tu es le guitariste le plus content du monde avec ton matériel - pour des bonnes ou des mauvaises raisons - tu vas bien jouer et être "dans la réalité" de ton son. Et l'ensemble sonnera bien. C'est mon avis.
En conséquence, en la matière, les protocoles scientifiques en double aveugle ne sont pas inutiles mais arrivent à des résultats faux. Je crois beaucoup plus en l'expérience personnelle: tu es qui, c'était où, ça s'est passé comment?
A mon avis, c'est en multipliant les témoignages, les expériences, qu'on parvient à quelque chose de solide. D'ailleurs, en suivant de pas trop loin la question de la simulation, surtout avec les produits fractals, on se rend compte qu'il n'y a pas une infinité d'opinions. Ce sont toujours les 5-6 mêmes choses qui reviennent: percer le mix, réponse aux doigts, côté pratique, indécelable en condition d'écoute normale, chaleur-organique du son, etc..
Au sujet des firmwares, on est en effet en plein paradoxe de Zénon: si chaque firmware améliore le truc, on devrait quand même atteindre quelque chose un jour, non? Mais je pense que c'est encore la nature de l'audio: on a tous déjà tourné en rond en matière de son pour savoir qu'on peut régler un truc en l'améliorant tout le temps et se retrouver avec quelque chose de quand même moins bien que 10 minutes avant.
Je pense qu'on est dans un domaine magique (pas au sens positif) et que seule l'expérience doit être juge: à tes oreilles c'est mieux? ça te plaît? tu arrives à en faire quelque chose?
Pour Cliff ou les concepteurs d'ampli, c'est un autre problème puisqu'ils doivent objectiver leur observations. Mais qu'ils se démerdent
Désolé pour la tartine du matin
Vous battez pas, je vous aime tous