Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
skarabee.nc a écrit :
Sinon, Biosmog, tu veux jouer à faible volume? J'aurais bien une idée, mais je ne voudrais pas faire de prosélytisme..lol

samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
skarabee.nc a écrit :
J'ai eu à faire avec un ""ingé son "" (les double guillemets sont volontaires), qui a mixé une prise live de mon groupe avec un casque à positionnement virtuel, un engin de haute technologie ou le déplacement du son suit celui de ta tête, du haut-de-gamme made in England selon lui.

Je ne sais pas si ça rend le jeu au casque moins triste, mais moi j'ai eu une montée de larmes et un gros soupir en écoutant le piteux résultat que j'avais payé d'avance, surtout quand la cymbale ride s'est mise à empiéter sans vergogne sur le chanteur noyé dans une improbable réverb, tandis que le souvenir d'un chorus mémorable disparaissait dans le transistor au fond à gauche dans les WC...

De plus, le jour de la démo, le foutu machin ne voulait marcher que d'un coté. (A la réflexion, c'est peut-être comme ça qu'il a mixé, le monsieur...Ou alors c'est que sa tête n'était pas convenablement disposée au-dessus de ses deux épaules)

Ma mémoire n'a pas voulu retenir le nom ce hype-casque. c'est comme ça avec les mauvais souvenirs...

Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Pour jouer au casque, ce que je fais dans 90% des cas, je mets un Enhancer en fin de chaine, chose que je désactive quand je bidouille des sons mais qui donne pas mal d'air et simule une pseudo stéréo. Quand on l'active dur de l'enlever après
Je ferai un screen si ça intéresse des réglages quelqu'un.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Algone a écrit :
Pour jouer au casque, ce que je fais dans 90% des cas, je mets un Enhancer en fin de chaine, chose que je désactive quand je bidouille des sons mais qui donne pas mal d'air et simule une pseudo stéréo. Quand on l'active dur de l'enlever après
Je ferai un screen si ça intéresse des réglages quelqu'un.

Merci, je vais essayer. Pour les réglages j'imagine que tu restes très parcimonieux!?
Vous battez pas, je vous aime tous
Misty-Dog
J'ai remarqué que tous ces effets stéréo, enhancer, room, reverb etc, passent super bien au casque mais brouillent le son en groupe. Du coup, j'ai doublé mes présets. Avec effets pour jeu au casque à la maison, sans effet pour jouer en groupe.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Misty-Dog a écrit :
J'ai remarqué que tous ces effets stéréo, enhancer, room, reverb etc, passent super bien au casque mais brouillent le son en groupe.

Ça me semble assez logique, ce serait redondant : ajouter de la simul d'espace à l'acoustique propre des lieux.
Par analogie, brancher l'Axe avec simul amp+cab dans combo guitare qui possède déjà sa personnalité.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
  • Biosmog
dhaiphi a écrit :
Misty-Dog a écrit :
J'ai remarqué que tous ces effets stéréo, enhancer, room, reverb etc, passent super bien au casque mais brouillent le son en groupe.

Ça me semble assez logique, ce serait redondant : ajouter de la simul d'espace à l'acoustique propre des lieux.
Par analogie, brancher l'Axe avec simul amp+cab dans combo guitare qui possède déjà sa personnalité.

Une reverb sert principalement à ajouter du volume à un espace qui n'en a pas assez (à notre goût, donc pas nécessairement redondant, par exemple dans un local de répétition un peu mat). Par contre, c'est vrai que si c'est vraiment magnifique sur une guitare seule, c'est une véritable nuisance en groupe, pour le mix!!

sinon, j'ai essayé le enhancer.... mouais, ça enlève un côté déplaisant du casque, mais ça en ajoute un autre. Il faudra que je réessaie, c'est peut-être une question d'habitude.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Misty-Dog a écrit :
J'ai remarqué que tous ces effets stéréo, enhancer, room, reverb etc, passent super bien au casque mais brouillent le son en groupe. Du coup, j'ai doublé mes présets. Avec effets pour jeu au casque à la maison, sans effet pour jouer en groupe.

Plus besoin de doubler tes presets : utilise les scènes.
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Citation:
sinon, j'ai essayé le enhancer.... mouais, ça enlève un côté déplaisant du casque, mais ça en ajoute un autre. Il faudra que je réessaie, c'est peut-être une question d'habitude.

Moi je le règle comme ça.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
liquidchris
Peut on se servir de la bête comme vst dans cubase par exemple, c est a dire faire des modifs après la prise pour s adapter au mix?

Des retours du XL en 4cm avec une tête ? C est mieux?
Misty-Dog
Tu veux faire du ré amp, en gros

Tu peux aussi utiliser l'Axe comme un multi effet externe en utilisant cette fonction dans la gestion des E/S (Touche F4 pour y accéder). Mais ça nécessite de disposer d'une carte son avec des E/S suffisantes. Je ne pense pas que l'on puisse faire ça via l'USB...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
liquidchris
Comment faîte vous de votre côté lorsque vous maquettez??

Vous enregistrez avec le simu d'ampli sans effets et après vous ajouter au mix les effet via des plugs in en soft?

Ou alors vous faîtes direct la prise avec les effets de l'axe? C'est pas contraignant au mix de ne plus pouvoir ajuster les effets?
Biosmog
  • Biosmog
liquidchris a écrit :
Comment faîte vous de votre côté lorsque vous maquettez??

Vous enregistrez avec le simu d'ampli sans effets et après vous ajouter au mix les effet via des plugs in en soft?

Ou alors vous faîtes direct la prise avec les effets de l'axe? C'est pas contraignant au mix de ne plus pouvoir ajuster les effets?

Le moins de choses enregistrées, c'est en général le mieux. Mais il y a des contraintes de temps, de simplicité, de soulager le système ou stabiliser les réglages, ou parce qu'on est sûr et certain que l'ampli utilisé, le cab ou même la reverb ne sera pas modifiée. A priori je déconseillerais d'enregistrer avec la reverb, delay, chorus, même si on est assez sûr de son coup. Pour le reste (satu, EQ, compression) , on peut vraiment se dire que ce réglage est le bon, qu'on ne va pas le toucher et au pire c'est encore un peu retravaillable.
fremen_mu
On peut enregistrer à la fois le son direct de la gratte et le son du preset, pourquoi s'en priver ?
Attention par contre, au stade du reamp, la nouvelle piste a un très léger retard avec celle d'origine (chez moi en tout cas). En fait même avec le métronome c'est imperceptible, mais si l'on veut combiner la nouvelle piste avec celle existante (enregistrée avec le preset), il y aura un problème de phase. Il faudra déplacer la nouvelle en avant du temps
liquidchris
Merci de vos réponses.

Mais on ne peut pas utiliser l axe comme processeur studio pour appliquer des effets sur plusieurs pistes à la fois? Délai, réverbération.. En fait je ne sais pas comment on fait avec des processeurs hardware comme lexicon ou tc, j ai toujours utilisé des plug in. Est ce la même façon de procéder avec l'axe fx?
Invité
fremen_mu a écrit :
On peut enregistrer à la fois le son direct de la gratte et le son du preset, pourquoi s'en priver ?
Attention par contre, au stade du reamp, la nouvelle piste a un très léger retard avec celle d'origine (chez moi en tout cas). En fait même avec le métronome c'est imperceptible, mais si l'on veut combiner la nouvelle piste avec celle existante (enregistrée avec le preset), il y aura un problème de phase. Il faudra déplacer la nouvelle en avant du temps

il suffit de metre les 2 wave cote a cote pour s 'en apercevoir et les recaler ensemble

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...