Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud
Luna_jena a écrit :

la j'emets un doute : j'ai connu pleins de maj de firmware du axe 1 , et quelques une du 2.
elles avaient toutes en point commun de changer, les eq, la reponse en gain, mais jamais rien de maniere radicale , je dirais meme qu'au niveau ressenti c'etait toujours plus ou moins kif kif.la machine reste ce qu'elle est.on peut supposer qu'il en est de meme pour la suite ...
d'autant que meme si j'suis pas d'accord avec totoleheron bien souvent, ce qu'il dit sur les firmware est pas si bete : combien de marques font des "maj" de leurs amplis avec de nouveaux modeles qui sont moins bons que les anciens (cf jcm800 Vs jcm2000 marshall )etc .bref maj ne veut pas dire son "meilleur" automatiquement...

Je pense que sur ce point tu as tort
J'ai l'axe depuis plus de deux ans et à partir de la V10 la dynamique a beaucoup changé.
Pas mal de puristes de lampes sont venus tester chez moi et à chaque fois la réaction était "c'est incroyable comme ça réagi au jeu"
N'oublie pas que c'est un ordinateur et que la majeure partie du son vient du software donc les différences dans le rendu sont réelles.
je t'encourage à le tester à nouveau, tu n'es pas objectif sur les dernières versions
Il y a une part de marketing mais il y a aussi des différences et tu le sens une fois que tu branches ta guitare dans l'axe.
Que ça ne te convienne pas je le comprends ceci dit mais entre mon ex ultra et la V13 de l'axe fx 2 il y a d'énormes différences.
Après j'admets que ça ne puisse pas te convenir mais tu ne peux pas dire que ce n'est qu'un changement mineur.
nabstud a écrit :

je t'encourage à le tester à nouveau, tu n'es pas objectif sur les dernières versions
Il y a une part de marketing mais il y a aussi des différences et tu le sens une fois que tu branches ta guitare dans l'axe.
Que ça ne te convienne pas je le comprends ceci dit mais entre mon ex ultra et la V13 de l'axe fx 2 il y a d'énormes différences.
Après j'admets que ça ne puisse pas te convenir mais tu ne peux pas dire que ce n'est qu'un changement mineur.

faudra que je reteste !
nabstud
Yes ce serait interessant d'avoir ton avis...
Invité
nabstud a écrit :
Yes ce serait interessant d'avoir ton avis...

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
flyingdoll
Luna_jena a écrit :

pour le coup c'est toi qu'a pas compris la : le steinway = l'ampli = plug and play

Hum... Vas-y, explique-moi le plug&play d'un Mark V par exemple :

3 modes : 5, 45 et 90 watts, tous sonnent différemment
Ensuite : 3 canaux
Pour chaque canal, qques modes (tweed, etc...)
Ensuite, ne quittez pas SVP, les réglages de gain et tone stack pour chaque canal
Ensuite, il en reste je vous le mets avec ?... l'EQ graphique en sortie

Et encore, la boucle send-return débrayable, qui by-passe le tone-stack : effet radical garanti sur le rendu de l'ampli

Ah oui, j'ai parlé de la possibilité de changer les lampes de puissance, de l'effet de la réverbe ?

Vous n'auriez pas tendance à trop simplifier la vie avec les tubes les gars ? Me semble que si, et j'ai vécu avec beaucoup d'amplis, je pense encore me souvenir que ce n'était pas si "plug&play".

Un jour j'ai lu l'interview d'un ingénieur du son américain (un gars qui a mixé les Stones sur scène) et qui décrivait son approche du repiquage guitare et il disait en substance ceci : la difficulté c'est que la plupart des guitaristes déposent leur combo sur scène, se branchent, tapent un accord et disent "c'est ça mon son !", alors qu'en fait ce que le micro va capter, c'est le son à hauteur de leurs genoux, qui n'a rien à voir avec ce que le guitariste entend, d'où la nécessité de fortes corrections la plupart du temps pour que la façade rende ce que le guitariste entend (et veut que son public entende aussi).

Alors plug&play oui, mais le résultat ?

ps: viens en Belgique pour tester. Aujourd'hui il ne pleut pas.
Invité
flyingdoll a écrit :

Un jour j'ai lu l'interview d'un ingénieur du son américain (un gars qui a mixé les Stones sur scène) et qui décrivait son approche du repiquage guitare et il disait en substance ceci : la difficulté c'est que la plupart des guitaristes déposent leur combo sur scène, se branchent, tapent un accord et disent "c'est ça mon son !", alors qu'en fait ce que le micro va capter, c'est le son à hauteur de leurs genoux, qui n'a rien à voir avec ce que le guitariste entend

je te mets 10/10 pour ça

mais en réalité le guitariste il entends aussi avec ses 2 oreilles (en principe ) ,ce qui n'est pas le cas du micro

flyingdoll a écrit :

Hum... Vas-y, explique-moi le plug&play d'un Mark V par exemple :
.

je te parle de 95% des amplis qui ont grave medium aigu et gain, mais tu me prends l'exception bien sur.
ben j'ai eu un mark V , en 1 heure c'etait reglé.
t'as 3 canaux avec la meme structure.
bon t'as grave medium aigu et gain., le 5 watt c'est pour la maison , le 45 ou 90 suiavnt le head room que tu veux.

la dessus soit tu mets des el34 (son plus british) soit des 6l6 (d'origine, son plus "americain")

et t'as 3 modes par canal, la belle affaire , c'est dur hein.

boucle d'effet en general tu l'utilises si t'as des effets, sinon tu les debrayes.

et l'eq en sortie pour affiner l'ensemble suivant la salle.

ah oui dur, tres dur , vraiment

et la on a pris le plus complexe hein

flyingdoll a écrit :

Un jour j'ai lu l'interview d'un ingénieur du son américain (un gars qui a mixé les Stones sur scène) et qui décrivait son approche du repiquage guitare et il disait en substance ceci : la difficulté c'est que la plupart des guitaristes déposent leur combo sur scène, se branchent, tapent un accord et disent "c'est ça mon son !", alors qu'en fait ce que le micro va capter, c'est le son à hauteur de leurs genoux, qui n'a rien à voir avec ce que le guitariste entend, d'où la nécessité de fortes corrections la plupart du temps pour que la façade rende ce que le guitariste entend (et veut que son public entende aussi).

Alors plug&play oui, mais le résultat ?

c'est à ca que servent les eq de table de mix non ?
flyingdoll
Oh je t'accorde que ce n'est pas le plus simple.
Après le Mark j'ai eu un FUCHS TDS, toucher un potard changeait RADICALEMENT la réponse (bien plus que sur le Mesa d'ailleurs).

Tu omets de dire que le mode 5 watts du Mark V, poussé à fond, c'est un magnifique crunch, que tu n'obtiendras PAS en mode 45 W et encore moins en 90 W (ce dernier étant bien plus rond et parfait pour les cleans). Pourquoi ? Parce que le rapport entre le préampli et la section de puissance est fondamentalement modifié, et par là-même la réponse globale de l'ampli. Et c'est bien pour ça que c'est un très bon ampli d'ailleurs, je ne remets pas ça en cause.

C'est comme quand on me dit que la version 50 W ou 100 W d'un ampli ça ne change rien au son global. Mon oeil oui.. 3dB séparent 50 de 100W (plus ou moins), par contre un clean venant d'une bonne grosse alim d'un 100 W n'a rien à voir avec sa version 50W.

Donc réglage en 1 heure si tu veux, mais alors ..... un seul ampli pour la vie, hmmm ?

Slt tout le monde,

je voulais simplement remercier Pyba, qui m'a fait essayer son axe sur Lyon, ce qui m'a (logiquement?) amené à un achat de la bête sans tarder.

Du coup mon systeme actuel:
-axe fx 2 en multi effets only
-xotic bb+ pour l'overdrive
-mesa boogie lonestar special pour l'ampli
-pedalier little giant 2 pour les controles midi

le plus beau son du monde! (pour moi evidemment)

longue vie aux forums!!

yoolen
flyingdoll a écrit :

Donc réglage en 1 heure si tu veux, mais alors ..... un seul ampli pour la vie, hmmm ?

entendons nous bien, dans ma vision l'axe fx sonne.mais l'exemple du synthé est vraiment le bon.
t'as un wurlitzer ou un piano chez toi.c'est lourd, chiant, bruyant c'est UN son , galere à repiquer , c'est cher , ça s'entretient, puis faut pas se planter quoi, c'est pas donné etc

et puis t'as la machine qui regroupe tout, allez dans les 2000 / 3000 euros, (c'est à dire meme pas le prix d'un seul bon piano) t'as le clavier toucher lourd + tous les sons de pianos de la terre mais aussi les wurlitzer , orgues, etc etc mais aussi cordes, voix etc etc , et tout ça repiqué "parfaitement" (pret à) enregistrer , parametrables à 300% (poids du marteau, son feutré, brillant, taille de la caisse etc)

tu te doutes bien qu'a un moment, pour le prix , tous les trucs de la terre dedans, transportable pret à enregistrer, y'a bien un compromis quelques part sinon ça fait longtemps que les fabriquants de piano auraient mis la clé sous la porte tu t'en doutes.

ben pour moi l'axe fx c'est pareil.c'est une boite qui regroupe une vision, une photo de tous les amplis de la terre (avec un socle commun sonore quand meme, y'a une "signature" axe fx dans le son) + tous les effets de la terre + tous les baffles de la terre + tous les micros de la terre pour meme pas le prix d'un mark 5

et je perçois la qualité exactement comme celle de synthé avec lesquelles on enregistre et on joue live sans soucis, je veux dire ok c'est pro..

par contre, la ou je suis plus d'accord c'est quand on vient me dire que parce que je prefere mon vrai piano , mon vrai wurlitzer , non pas pour la repique ni pour le son, mais pour l'interaction INIMITABLE qu'ils procurent : j'ai surement mal reglé le synthé ....

y'a comme un soucis tu crois pas ?

jouer un ampli haut de gamme au sweet spot c'est une experience comme de jouer un vrai piano dans une piece , le synthé ne peut et ne sait la retranscrire..
ça n'empeche pas le synthé d'etre super et super efficace.
mais comme le disait scott henderson ça a un coté "generique" quand meme dans le son, comme un synthé finalement l'aura face à ses homologues analogiques.

bref c'est super mais j'ai toujours du mal avec les reponses genre "tu sais pas t'en servir" ou "t'as pas assez reglé" c'est pas aussi simple que ça en fait
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
Ah cool alors !! Finalement tu as avancé vite dans ta réflexion!
Enjoy alors!! Content d'avoir pu te permettre de valider tes hypothèses.
yoolen a écrit :
Slt tout le monde,

je voulais simplement remercier Pyba, qui m'a fait essayer son axe sur Lyon, ce qui m'a (logiquement?) amené à un achat de la bête sans tarder.

Du coup mon systeme actuel:
-axe fx 2 en multi effets only
-xotic bb+ pour l'overdrive
-mesa boogie lonestar special pour l'ampli
-pedalier little giant 2 pour les controles midi

le plus beau son du monde! (pour moi evidemment)

longue vie aux forums!!

yoolen

cool -
mais pourquoi seulement en multi effet ? pourquoi garder le bb+ alors qu'il est dans la machine , et le lonestar qui est lui aussi dans la machine ?
Invité
Luna_jena a écrit :

mais pourquoi seulement en multi effet ? pourquoi garder le bb+ alors qu'il est dans la machine , et le lonestar qui est lui aussi dans la machine ?

moi aussi j'aimerais savoir
flyingdoll
Luna, on est totalement d'accord en fait.

Je disais simplement que "plug&play pour l'ampli" versus "faut des heures dans les paramètres avancés avec l'Axe" c'est un peu-beaucoup simplifier notre relation avec les amplis.
Trouver le sweet spot n'est pas trivial, car ça va aussi dépendre aussi de ton cab (impédance, rendement des HP). Enfin bref, dans mon expérience, c'est des heures de plaisir quoi (avec atténuateur, merci pour mes oreilles).

ps: dans ta réponse tu me faisais (un peu) le même procès en "incompétence", à savoir que "bon si tu mets plus d'1 heure à régler le Mark V coco c'est que tu dois avoir des soucis de coordination motrice" (j'exagère hein.... et je ne m'en formalise pas c'est le débat qui veut ça).

Monte en Belgique, Nabstud est à Namur, je suis sur Gembloux et je crois me souvenir que notre Loulou-qui-ne-dit-pas-son-nom est dans le coin aussi. Ca nous ferait une belle réunion !

nabstud
Bonne idée
Rien de tel qu'un test à plusieurs
Je me demande à quoi ressemble Loulou héhé

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...