Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud
Algone a écrit :
Oui je le bidouille aussi et tout dépends des simus, certaines sonnent mieux avec des valeurs faible d'autre avec des valeurs élevées, pourquoi, je sais pas

Oui c'est bizarre ...
En tout cas je préfère tjs a zéro ça respire beaucoup plus quand je le monte ça bouffe tout le son
fremen_mu
faudrait que j'essaie ça. Hier j'ai suivi des conseils de CC concernant le master volume et un son que j'aimais déjà beaucoup (Bogner Blue) est devenu carrément mortel

http://forum.fractalaudio.com/(...).html

Il y en a d'autres dans cette nouvelle section du forum mais ces deux-là sont particulièrement intéressants
floydrose1967
Ce qui est dommage c'est que des fois je comprend rien du fait que je ne lis pas l'anglais.........
C'est comme les nouvelles fonctions par rapport au reamp au nouvelle fonction usb sortie echo j'ai rien compris est pour palier au problème qui faisait que quand tu passe sous cubase par exemple le backing track passait par les effets de l'axe ???
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
fremen_mu a écrit :
faudrait que j'essaie ça. Hier j'ai suivi des conseils de CC concernant le master volume et un son que j'aimais déjà beaucoup (Bogner Blue) est devenu carrément mortel

Il y en a d'autres dans cette nouvelle section du forum mais ces deux-là sont particulièrement intéressants

Pour le MV il y a longtemps que j'ai adopté des niveaux faibles pour mes sons saturé, on gagne en compréhension c'est certain
Pas tester encore le negative feedback mais ça viendra
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
nabstud
Baisser le master volume rend le son plus précis mais on perd un peu en gras et en épaisseur je trouve...
VanHalen
Bonjour,

Je voudrais avoir des informations sur l'Axe FX 2 avant de me décider à l'acheter (ou pas).

1/ L’Axe Edit permet-il de piloter entièrement la machine depuis un ordinateur ou y a-t-il des fonctions uniquement pilotable depuis la façade ?

2/ Est-il possible d'utiliser plus de 2 amplis simultanément ?

3/ Est-ce que l'Axe est facilement et rapidement utilisable au début pour pouvoir commencer à jouer sans trop bidouiller ?

4/ Avec le firmware 10 a été introduit MIMIC. Est-ce que cela a apporté beaucoup aux sonorités, à la sensation de jeu, au réalisme (par rapport à l'ampli réel) ?

J'ai d'autres questions mais on va commencer par ça, c'est déjà pas mal et merci d'avance.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
VanHalen a écrit :
1/ L’Axe Edit permet-il de piloter entièrement la machine depuis un ordinateur ou y a-t-il des fonctions uniquement pilotable depuis la façade ?

Non, ce n'est qu'un éditeur de presets (et bientôt organisateur de banques de presets).

Citation:
2/ Est-il possible d'utiliser plus de 2 amplis simultanément ?

Le bloc AMP nécessite une grosse puissance CPU. On est limité à 2 amplis simultanés dans un preset. Mais c'est déjà pas mal, non ?

Citation:
3/ Est-ce que l'Axe est facilement et rapidement utilisable au début pour pouvoir commencer à jouer sans trop bidouiller ?

Tu risques d'être déçu si on te fait croire ça.
C'est un monstre avec énormément de possibilités.
Il est certes livré avec 383 presets d'usine, mais ils sont plus là pour démontrer les possibilités de l'appareil que pour être immédiatement utilisables par tous. Il y a tellement de goûts, de guitares, et de rigs différents dans la nature, que ce serait de toute façon illusoire.

Citation:
4/ Avec le firmware 10 a été introduit MIMIC. Est-ce que cela a apporté beaucoup aux sonorités, à la sensation de jeu, au réalisme (par rapport à l'ampli réel) ?

Oui, ça a apporté beaucoup. On obtient des sons très bons beaucoup plus facilement qu'avant.
Mais attention : on s'approche toujours un peu plus de l'ampli réel, mais ce n'est pas l'ampli réel. Ce n'est qu'un appareil numérique avec des algorithmes.
VanHalen
Ok, merci. Voici mes autres questions :

5/ Au niveau pédales wah, trouve-t-on quelque chose qui ressemble à la Dragon wah de George Lynch (avec effet wow, réglage de loudness...) ?

6/ S'agissant du Mesa Boogie Mark IIC+ (lead), il n'y a pas (si j'ai bien lu), d'égaliseur 5 bandes (ceci dit, il n'y en a pas automatiquement un sur le vrai IIC+). Par contre peut-on le rajouter (je sais qu'il y a dans l'Axe un égaliseur 5 bandes comme sur les Marks de chez Mesa Boogie) et où ? Les têtes (comme le Mark IIC+) modélisées dans l'Axe ont-elles une boucle d'effet (virtuelle) entre la partie preamp et la partie ampli de puissance ?

7/ Plusieurs mods du Triaxis sont modélisés dans l'Axe. Or le Triaxis est un preamp. C'est mods sont-ils donc des modélisations de preamp uniquement ou est-ce que l'on y a collé un ampli de puissance et si oui lequel ?

8/ Avec l'Axe, peut-on dissocier facilement la partie preamp de la partie ampli de puissance d'une tête modélisée ? Est-ce que le rendu est toujours bon ? Par exemple, je voudrais (si c'est possible) utiliser le send d'un JCM 800 et le brancher dans un return de 5150III pour ainsi utiliser le preamp du JCM 800 avec l'ampli de puissance du 5150II. Ce serait des techniques de routage bien utiles.

J'en ai fini avec mes questions. Merci encore.
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
VanHalen a écrit :

6/ S'agissant du Mesa Boogie Mark IIC+ (lead), il n'y a pas (si j'ai bien lu), d'égaliseur 5 bandes (ceci dit, il n'y en a pas automatiquement un sur le vrai IIC+).

Si, si.

Citation:
Par contre peut-on le rajouter (je sais qu'il y a dans l'Axe un égaliseur 5 bandes comme sur les Marks de chez Mesa Boogie) et où ? Les têtes (comme le Mark IIC+) modélisées dans l'Axe ont-elles une boucle d'effet (virtuelle) entre la partie preamp et la partie ampli de puissance ?

Tu places la boucle d'effet où tu le souhaites

Citation:
8/ Avec l'Axe, peut-on dissocier facilement la partie preamp de la partie ampli de puissance d'une tête modélisée ? Est-ce que le rendu est toujours bon ? Par exemple, je voudrais (si c'est possible) utiliser le send d'un JCM 800 et le brancher dans un return de 5150III pour ainsi utiliser le preamp du JCM 800 et l'ampli de puissance du 5150II. Ce serait des techniques de routage bien utiles.

Non. Ceci étant dit les paramétrages de la section de puissance sont plus que complets.

J'en ai fini avec mes questions. Merci encore.[/quote]
fremen_mu
nabstud a écrit :
Baisser le master volume rend le son plus précis mais on perd un peu en gras et en épaisseur je trouve...
c'est pour ça que j'ai pensé à tonematcher un preset, avec pour source ce preset avec un high master volume et destination le même avec un low master volume. Je vous dirai ce que ça donne !
fremen_mu
VanHalen a écrit :
Ok, merci. Voici mes autres questions :

5/ Au niveau pédales wah, trouve-t-on quelque chose qui ressemble à la Dragon wah de George Lynch (avec effet wow, réglage de loudness...) ?

6/ S'agissant du Mesa Boogie Mark IIC+ (lead), il n'y a pas (si j'ai bien lu), d'égaliseur 5 bandes (ceci dit, il n'y en a pas automatiquement un sur le vrai IIC+). Par contre peut-on le rajouter (je sais qu'il y a dans l'Axe un égaliseur 5 bandes comme sur les Marks de chez Mesa Boogie) et où ? Les têtes (comme le Mark IIC+) modélisées dans l'Axe ont-elles une boucle d'effet (virtuelle) entre la partie preamp et la partie ampli de puissance ?

7/ Plusieurs mods du Triaxis sont modélisés dans l'Axe. Or le Triaxis est un preamp. C'est mods sont-ils donc des modélisations de preamp uniquement ou est-ce que l'on y a collé un ampli de puissance et si oui lequel ?

8/ Avec l'Axe, peut-on dissocier facilement la partie preamp de la partie ampli de puissance d'une tête modélisée ? Est-ce que le rendu est toujours bon ? Par exemple, je voudrais (si c'est possible) utiliser le send d'un JCM 800 et le brancher dans un return de 5150III pour ainsi utiliser le preamp du JCM 800 avec l'ampli de puissance du 5150II. Ce serait des techniques de routage bien utiles.

J'en ai fini avec mes questions. Merci encore.

5 : il n'y a pas ce modèle à la base, maintenant peut-être qu'en tweakant on peut s'en rapprocher. Ce modèle est-il basé sur quelque chose comme une Clyde ou une Cry Baby ? J'avoue que je ne suis pas très exigeant en matière de wha, mais une vrai pédale (j'avais une Cry Baby) ne me manque pas.

6 : pas de boucle d'effet virtuelle entre préampli et ampli de puissance. Mais le graphic EQ du Mark est disponible dans le bloc amp, il est d'ailleurs sélectionné par défaut quand tu choisis un modèle Mark II/IV, quoi qu'il ne se situe pas exactement au même endroit que l'original dans le circuit. Les utilisateurs du MK en semblent satisfaits. J'aime beaucoup ce preset par ex : http://forum.fractalaudio.com/(...).html

7 : Cliff: "I did NOT use a Boogie power amp model with these as I always preferred using my Triaxis (I have two of them) with a more typical tube power amp. My favorite power amp with the Triaxis was a VHT 2502 so the power amp model is very similar to that". Mais tu peux aussi le désactiver.

8 : pas exactement ; tu peux utiliser le tonestack du JCM800 dans le modèle du 5150 mais ça n'est pas la même chose. ça te permet néanmoins de personnaliser tes amplis
VanHalen
Citation:
Tu places la boucle d'effet où tu le souhaites

Mettons-nous d'accord : je parle de la boucle d'effet (virtuelle donc) de la tête (virtuelle elle aussi puisque modélisée dans l'Axe). Je ne parle pas de la boucle de l'Axe qui elle est bien réelle et que je peux placer où je veux.
VanHalen
Et merci à tous pour vos réponses.
VanHalen
Encore une question Fremen :

Si on peut désactiver la partie ampli de puissance et si toutefois on peut désactiver la partie preamp, en utilisant deux blocs amp (puisque justement on peut avec l'Axe) :
-on désactive le poweramp sur le premier,
-on désactive le preamp sur le deuxième,
on peut alors se créer une boucle d'effet placée au bon endroit, comme dans la réalité et sonner un peu plus juste.

Est-ce que ça marche ?

PS : le preset que tu as mis est terrible.
Link182
  • Link182
  • Special Total utilisateur
2 jours après avoir reçu l'Axe FX II, j'en suis satisfait.
J'ai encore pas mal de choses a potasser dans la doc.

J'ai mis de coté ma MOTU qui me sert donc pas, pas contre cela oblige à laisser allumé l'Axe en permanence pour avoir le son qui sort du PC. Je ne sais pas finalement si c'est une bonne idée (consommation, allumage / stop en permanence...)

Concernant l'Axe Edit 3, il y a pas mal de chose en moins on dirait. Par example il n'est pas possible de balancer toute une bank sur l'Axe (et non pas preset par preset) ?
Vends Axe Fx II (me contacter par MP)

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...