Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Misty-Dog
Chez moi, c'est très net. D'autant que j'ai des grattes très différentes. Une strat qui envoie peu, deux Jem qui envoie moyennement (micros réglés bas), une Läg qui envoie sévèrement et la SG qui a un niveau de sortie hallucinant. Si je ne retouche pas le gain d'entrée, soit je suis dans le rouge avec la SG, soit je perds en disto avec les guitares plus gentilles.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
NDESMAREST
Misty-Dog a écrit :
Chez moi, c'est très net. D'autant que j'ai des grattes très différentes. Une strat qui envoie peu, deux Jem qui envoie moyennement (micros réglés bas), une Läg qui envoie sévèrement et la SG qui a un niveau de sortie hallucinant. Si je ne retouche pas le gain d'entrée, soit je suis dans le rouge avec la SG, soit je perds en disto avec les guitares plus gentilles.

Avec l'entrée instrument (façade) ?
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
Misty-Dog
Vi vi...
C'est quoi cette histoire de gain automatique ? J'ai pas fait gaffe à ça. Donc, si je me cale sur la SG, les autres guitares ne poseront pas de souci ? Etrange...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
NDESMAREST
Yes ;-)

Conçu avec un Gain Unitaire et Indépendant :
L'Axe-Fx II utilise des potentiomètres contrôlés numériquement pour fonctionner comme un dispositif de gain unitaire indépendamment du réglage du niveau d'entrée. Réglez simplement le niveau d'entrée de telle manière à ce les LEDs indiquent un fonctionnement optimum et c'est tout. Les autres avantages de cette technique est que les blocs Amp et Drive ne sont pas affectés par le niveau du réglage d'entrée. (Page 2 du Mode d'emploi)
GOLDNECK
Que penses-tu des sons clairs, quand je parle de sons clairs c'est le genre Fender ami + reverb + compresseur, c'est tout.
Merci encore pour tes infos.
Misty-Dog
NDESMAREST a écrit :
Yes ;-)

Conçu avec un Gain Unitaire et Indépendant :
L'Axe-Fx II utilise des potentiomètres contrôlés numériquement pour fonctionner comme un dispositif de gain unitaire indépendamment du réglage du niveau d'entrée. Réglez simplement le niveau d'entrée de telle manière à ce les LEDs indiquent un fonctionnement optimum et c'est tout. Les autres avantages de cette technique est que les blocs Amp et Drive ne sont pas affectés par le niveau du réglage d'entrée. (Page 2 du Mode d'emploi)

Je pige pas. Si je change de guitare, je risque de clipper l'entrée, non ?
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
NDESMAREST
Ci-dessous le Mode d'emploi page 15.

INPUT LEVELS : les niveaux d’entrée sont réglés avec des boutons «logiciels» sur la page INPUT du menu I/O. Ajuster selon le niveau de la source entrante jusqu’à ce que les pics du signal ne fassent que très légèrement clignoter la LED rouge sur les voyants de contrôle INPUT de la façade. La LED rouge s’allume à partir de -6 dB (en dessous du seuil critique).

Avant de clipper, il faut y aller quand même !
Quand la LED rouge commence à s'allumer, tu as encore de la marge (6 dB).
Ce n'est donc pas parce qu'elle s'allume que tu clippes.
Chez moi, elle clignote assez souvent.
Tant que le son reste intègre, fonce !!!!

Comme dis dans un de mes posts précédents, chez moi, c'est réglé sur 60 % et je passe de micros vintages (simples) à des micros actifs (doubles) sans soucis.
Misty-Dog
Je vais faire mon boulet : quid des changements de guitare ? Si je règle ce niveau pour ma SG par exemple, je vais être en gros sur 10 heures (l'axe est éteint, je peux pas savoir quel % ça fait). Là, ça allume en rouge de temps en temps. Tout va bien. Je pose la SG, je prends ma Strat qui a un niveau de sortie assez faible. Je vais forcément perdre en saturation, non ?

D'autres utilisateurs ont plusieurs guitares aux niveaux de sortie assez différents ?

Je pense que le manuel veut dire qu'une fois le réglage d'entrée réglé, ça ira pour tout les amplis pour une guitare donnée...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Dimebug
les ampli disposent égalent d'un trim pour compenser ca
Blackmojo
Tiens moi aussi partir boulet :

Si tu joues sur scène avec l'Axe et 2, 3 ... grattes, à moins d'avoir un set de 4 heures, tu utilises touts les presets ????

Alors un p'tit truc tout simple ... Sur un même son avec ta vieille bûche en single coil, tu la met dans le preset x, et pis ta dernière 8 cordes + Hyper/Archi distortion survitaminé tu la met en x+1 ... Par exemple ... Et ça évite de te faire iech ... Avec les nivo ...

Enfin moi ce que j'en dis ...

Fin mode boulet
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 14 Avr 2013, 21:48
Nicolas, je pense que tes guitares doivent avoir un niveau assez proche les unes des autres. Parce que chez moi aussi, j'ai une différence de gain entre certaines de mes guitares, et je dois régler le Input Level pour chacune.
Sinon un son à la limite du crunch sur l'une sonnera seulement clean sur l'autre.

En fait, j'ai noté dans un coin les différentes valeurs, et je les change à chaque fois que je change de guitare.
Je rassure ceux qui lisent et qui n'ont pas l'Axe-Fx II : la manip est très simple et très rapide (un appui sur une touche et un réglage avec le gros potard).
whitelion
spi180 a écrit :

Merci pour ta réponse Nico

Apres avoir fait La MAJ avec le fractal bot qui a marché nickel chez moi, c est la premiere fois ensuite que j installai l axe edit, c est pour ca que je suis étonné de tout ces bug, je retente une reinstalation et on verra

pour celui qui ne connait pas sur PC,
après un désinstall propre du programme,
passer un petit coup de CCleaner (c'est gratos) en choisissant l'onglet
1) registre et après
2) nettoyeur
en laissant toutes les options par défaut,

Puis installer la nouvelle version de l'axe edit
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
NDESMAREST
Raca a écrit :
Nicolas, je pense que tes guitares doivent avoir un niveau assez proche les unes des autres. Parce que chez moi aussi, j'ai une différence de gain entre certaines de mes guitares, et je dois régler le Input Level pour chacune.
Sinon un son à la limite du crunch sur l'une sonnera seulement clean sur l'autre.

En fait, j'ai noté dans un coin les différentes valeurs, et je les change à chaque fois que je change de guitare.
Je rassure ceux qui lisent et qui n'ont pas l'Axe-Fx II : la manip est très simple et très rapide (un appui sur une touche et un réglage avec le gros potard).

Oui, mais c'est bien là où je ne vous suis pas ...
Ça, c'est normal, non ?
C'est bien comme ça que ça se passe avec un vrai ampli, non ?

Une strat vintage avec 3 simples ne fera pas facilement saturer un tel ampli avec tel réglage alors qu'une Gibson avec des doubles actifs le fera (réglages d'ampli identiques).

Dans ce compte-là, c'est avec le gain de l'ampli qu'il faut jouer ... si vous voulez avoir le même son (le même gain) avec des guitares avec des niveaux de sortie différents.
Ce n'est donc pas une histoire de niveau d'entrée d'un point de vue purement technique, d'où le gain unitaire.
Misty-Dog
C'po faux...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
Dimebug
c'est juste a cette compensation que peut servir le master volume trim du block ampli. Et bon quittes a changer de guitare autant changer de preset. Sur un bon ampli, quand tu changes de pelle, en général faut également changer les réglages... ce qui marche pour une strat ou une télé marchera pas forcément pour une LP.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 15 Avr 2013, 10:56
NDESMAREST a écrit :
Raca a écrit :

Oui, mais c'est bien là où je ne vous suis pas ...
Ça, c'est normal, non ?
C'est bien comme ça que ça se passe avec un vrai ampli, non ?

Une strat vintage avec 3 simples ne fera pas facilement saturer un tel ampli avec tel réglage alors qu'une Gibson avec des doubles actifs le fera (réglages d'ampli identiques).

Dans ce compte-là, c'est avec le gain de l'ampli qu'il faut jouer ... si vous voulez avoir le même son (le même gain) avec des guitares avec des niveaux de sortie différents.
Ce n'est donc pas une histoire de niveau d'entrée d'un point de vue purement technique, d'où le gain unitaire.

En adaptant seulement le Input Level en fonction de mes guitares, mes presets vont tous saturer de la même manière sans que j'aie besoin d'y toucher. C'est tout l'intérêt de ce réglage.

C'est quand même parfois un peu théorique : d'une LP à une strat il faut souvent aussi toucher à l'EQ...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...