Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
tenseurmetrique a écrit :

1) C'est quoi un IR exactement et surtout a quoi servent ils, comment les utiliser? concrètement c'est comme un cab?
2) c'est quoi un block? c'est par exemple un groupe reverb + delai qu'on a réglé aux petits onions et qu'on a sauvegardé pour les transferer sur tous nos presets préférés et conserver tous les reglages?
3) Pour les preset exotique qu'on trouve, en particulier les emulations de violon par exemple, faut il un IR de violon pour que ça fonctionne? et si oui ou les trouver/est ce payant?
4) est il possible de transferer des presets anterieur a la version 10 sur le FW10?
5) Est il possible du coup de rétrograder a la version 9.02 (si oui comment?) de mettre les preset de fremen et de revenir a la 10 par exemple ou de rester a la 9 éventuellement si je préfère..? (ou pense tu mettre une maj de tes presets sur ton blog fremen?)
merci de votre aide

1) Oublions les explications techniques, un IR c'est le son de tel modèle de cab guitare repiqué par tel micro dans telle position. par ex, un 4x1 Marshall en Greenbacks repris par un sm57. Tu peux en plus ajouter une simu de micro supplémentaire dans le block CAB
2) Un block c'est une instance d'effet. Par ex, tu as une seule instance de Tone Match possible dans un preset, mais 4 de graphic equalizer : tu peux donc utiliser 1 seul tone match, mais 4 égaliseurs graphiques dans un seul preset... ou encore 2 amplis, 2 cabs, etc... Chacun d'eux = un block
3) En général c'est spécifié par l'auteur du preset. Parfois oui, parfois non. Vérifie. Si tu vois que le preset utilise un IR user (par ex 40), vérifie quel IR l'utilisateur en question utilise à l'emplacement spécifié
4) Oui mais dans la plupart des cas le bloc AMP ne sonnera pas comme voulu par l'auteur du preset
5) Je vais faire une mise à jour sur mon blog dans pas trop longtemps. Les presets de la banque A seront tous là en version V10, mais les banques B et C vont connaître pas mal de changements, avec notamment beaucoup de presets d'usine de la V10 adaptés à mes goûts
GOLDNECK
Je lis depuis longtemps ce topic mais toujours indécis pour l'achat. Quelqu'un peut-il partager son expérience du Fractal mais surtout en condition groupe et surtout en concert et non en répète, du live. Y'a t-il des pros sur ce forum qui ont bazardé tout pour le Fractal. Beaucoup de vidéos ou sons mais toujours seul ou sur des play-backs.
Je fait de la scène, en groupe (basse, batterie....), est-ce que je peux retrouvé les mêmes sensations qu'un système traditionnel.
Merci.
merci fremen!
je crois que je vais attendre ta maj alors.
1/ Jutse pour être sur d'avoir bien compris, un IR ça se met a la place du cab c'est ça?
2/ Comment je sais si dans tous les cabs disponibles je suis en train d'utiliser un cab classique ou un IR?
je suis pas sur d'avoir saiso comment le axe gère ça mais bon je vais attendre ta maj comme ça j'aurais rien a toucher ou presque. merci
whitelion
GOLDNECK a écrit :
Je lis depuis longtemps ce topic mais toujours indécis pour l'achat. Quelqu'un peut-il partager son expérience du Fractal mais surtout en condition groupe et surtout en concert et non en répète, du live. Y'a t-il des pros sur ce forum qui ont bazardé tout pour le Fractal. Beaucoup de vidéos ou sons mais toujours seul ou sur des play-backs.
Je fait de la scène, en groupe (basse, batterie....), est-ce que je peux retrouvé les mêmes sensations qu'un système traditionnel.
Merci.

Salut
c'est une question difficile tant qu'on a pas testé en condition réelle.
Je cherche aussi et toujours une réponse "tranchée" à cette question mais elle n'existe pas.
Ca dépend du ressenti de chacun, du type de musique, de la manière dont est organisé l'amplification sur scène, du nombre de musiciens et du nombre de guitaristes.
Et puis également le rendu et feeling sont dépendant de la manière dont on va amplifier et écouter l'axe.
Ce que je sais c'est que de manière générale, les gens en sont content mais un n'est pas l'autre et la scène n'est pas trop décriée ...
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Quelqu'un a des news de la V2 de l'axe edit, la j 'ai la 1.9 qui marche quand elle a envie, j'ai plus souvent le message windows, l'application a cesser de fonctionner debrouiller vous . Aujourd'hui peut etre a cause du dimanche, elle veut vraiment pas démarrer, c est un Frustrant je trouve

Et je raconte pas les bugs quand elle marche, plein de parametre qui reste grisée, l'appli qui part en vrille quand on change de un parametre ou un son, enfin bon tres décu par le logiciel, vu que je le decouvre seulement . j ai l axe depuis le firmwar 9

Domage car se serai cool de piloter l'axe avec mon ordi au lieu de faire de la gym et des allé retour avec mon axe

Comme on dit l'espoir fait vivre
Misty-Dog
A priori, sur Mac, on est mieux servis, j'ai peu de soucis...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
NDESMAREST
spi180 a écrit :
Quelqu'un a des news de la V2 de l'axe edit, la j 'ai la 1.9 qui marche quand elle a envie, j'ai plus souvent le message windows, l'application a cesser de fonctionner debrouiller vous . Aujourd'hui peut etre a cause du dimanche, elle veut vraiment pas démarrer, c est un Frustrant je trouve

Et je raconte pas les bugs quand elle marche, plein de parametre qui reste grisée, l'appli qui part en vrille quand on change de un parametre ou un son, enfin bon tres décu par le logiciel, vu que je le decouvre seulement . j ai l axe depuis le firmwar 9

Domage car se serai cool de piloter l'axe avec mon ordi au lieu de faire de la gym et des allé retour avec mon axe

Comme on dit l'espoir fait vivre

Concernant l'Axe-Edit, la dernière version sortie en 1.9 n'est exclusivement compatible qu'avec le Firmware 10.
Et il y a des mises en garde sur son comportement car il est en version Béta et n'est donc pas supporté, donc attention aux sauvegardes !
L'idéal est de désinstaller ton ancienne version d'Axe-Edit puis lors de l'installation de la nouvelle version, de re-créer un nouvel espace de travail (Workspace) puis éventuellement, d'ensuite copier tes anciennes ressources.

Tous les renseignements sur la page de téléchargement Axe-Edit du constructeur.
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours !

Bon et bien j'ai cogité, et je pense que vous avez raison, qu'il faut que je me fasse plaisir.

Merci encore!

A bientôt!

Merci pour ta réponse Nico

Apres avoir fait La MAJ avec le fractal bot qui a marché nickel chez moi, c est la premiere fois ensuite que j installai l axe edit, c est pour ca que je suis étonné de tout ces bug, je retente une reinstalation et on verra
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
La version AE1.9 est "à peu près" stable jusqu'au moment où l'on commence à faire des bidouilles Axe/MFC (pour ceux qui en ont) et là, c'est plantage systématique.
Je précise que je suis sur Mac donc Windows/Apple même combat, c'est pas au point du tout.
Misty-Dog
Pour répondre à la question du live posée plus haut, voici ma réflexion après une petite presta hier soir. La logistique était à notre charge, c'est à dire qu'il n'y avait personne pour régler quoi que ce fût pendant le set.

Je crois que multiplier le nombre de guitares et de simu d'amplis est une mauvaise idée, à moins d'avoir le temps de programmer chaque son en fonction de la guitare utilisée et de pouvoir tester le tout sur une sono en répéte etc.

Tout s'est bien passé, mais en passant de Strat FSR à la SG Reissue 61, houla, quelle différence de rendu. L'Axe respecte le grain de la gratte et ça s'entend.

Passer de la strat avec une simu Carvin à la SG avec une simu de plexi, je crois que j'ai pété le tympan de notre Chianteuse Alors qu'avec ma Läg, le son du plexi est plus sourd.

Comme j'ai pas le temps de régler tout ça guitare par guitare, je crois que vais simplifier pour nos sorties sans ingé son : une Jem (ça passe partout et ça se désaccorde jamais), simu Carvin Legacy mais avec des variantes pour les gains. Puis des variantes d'effets bien sûr. Comme ça, j'ai le même grain tout le temps, une fois la balance faite, je suis certain que ça reste carré.

Certains diront que c'est dommage d'avoir un Axe FX et de n'utiliser qu'un seul modèle d'ampli. Pas faux, mais je crois que je vais limier ainsi les galères de niveaux, de rendu en fréquence etc...

Sinon, le son était bon en façade malgré tout. J'avais pris l'Atomic comme retour. Ca envoie tellement que tout le groupe en a profité

Je suis même monté en haut de la salle pendant les balances (j'ai un système sans fil). J'ai été surpris que l'on entend l'Atomic aussi bien de partout dans la salle. Je précise que je le place dans mon dos comme un ampli, et non pas face à moi. Ca évite les larsens...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
GOLDNECK
Merci, pour ton cpte rendu.
Ferais-tu le même achat sachant ça maintenant.
Le gain d'entrée est programmable ?
L'Atomic est stéréo ou pas ?

Si d'autre expérience je suis preneur....
Misty-Dog
Citation:
Ferais-tu le même achat sachant ça maintenant.

Sans aucune hésitation. Si j'avais le temps, je programmerais tout guitare par guitare

Citation:
Le gain d'entrée est programmable ?

Réglable. C'est à dire que tu dois le modifier au changement de guitare. Ca prend 15 secondes.

Citation:
L'Atomic est stéréo ou pas ?

Mono. Mais c'est pas un souci. J'envoie une sortie en stéréo vers la console et l'autre en mono vers l'Atomic...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
NDESMAREST
Citation:
Réglable. C'est à dire que tu dois le modifier au changement de guitare. Ca prend 15 secondes.

C'est marrant, moi je ne ressens pas le besoin de régler le niveau d'entrée en fonction des guitares.
Le gain "automatique" fonctionne très bien pour moi et c'est vraiment une différence majeure d'avec la génération précédente (Axe-Fx Std ou Ultra).
Je l'ai réglé à 60 % et c'est "passe-partout".
Je précise, en passant par l'entrée instrument, hein !

Par contre sur l'Ultra, oui, là, la différence entre différentes guitares (Fender vintage ou Luke EMG par exemple) était vraiment génante.

Vos avis ?
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
Misty-Dog
Chez moi, c'est très net. D'autant que j'ai des grattes très différentes. Une strat qui envoie peu, deux Jem qui envoie moyennement (micros réglés bas), une Läg qui envoie sévèrement et la SG qui a un niveau de sortie hallucinant. Si je ne retouche pas le gain d'entrée, soit je suis dans le rouge avec la SG, soit je perds en disto avec les guitares plus gentilles.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...