Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour ces premières réponses

@Grahf: Tu veux bien m'en dire plus ? Tu est le seul qui dises non, et ça m'intéresse!

@Aquarimage: A vrai dire, j'adore trifouiller et bidouiller... Et chercher le son que je veux. D'ailleurs, les commentaires du genres "L'Axe FX est top, mais n'égalera jamais l'ampli à lampes simulé" n'ont pas vraiment de valeur à mes yeux, car je ne veux pas "le son de.." mais mon son. Donc, je me fiche que le Fractal sonne exactement comme un ampli connu. Ce que je veux c'est être libre de passer du coq à l'âne en appuyant sur un bouton. Mais en gardant en qualité.
Pour avoir passé des heures/journées/semaines à régler mes POD, je n'ai jamais trouvé ce qu'il me manquait: je n'ai pas de mots pour l'expliquer. Mais je suis resté frustré.
Pour beaucoup de monde, j'avais un son "cool", mais moi j'étais pas satisfait.

Si j'achète la boiboite Fractal, je compte l'utiliser pour jouer dans ma chambre/mon garage avec des copains, et enregistrer des petites compos personnelles sans prétention. Pour la scène, à par les concerts de mon assoc de guitare, j'ai pas vraiment les skills de faire mieux.

Et il serait branché sur un ampli de puissance que j'ai fabriqué moi même à base de 8xEL34 et des ECC83 et 81 très neutre hormis la couleur des lampes, relié à un cab que j'ai aussi fabriqué moi même sur base de plans VHT avec des Celestion V30 et G12 Century montés en X.
=> Il y a des chances que ça sonne ?
Parce que bon, j'y tiens à mon ampli artisanal ^^ J'ai mis 6 ans à tout apprendre sur les amplis à tubes, l'imaginer, et finalement le réaliser. C'est également le genre de trucs débiles que je suis prêt à faire pour trouver mon son...

Sauf que voilà, je voulais absolument le Fractal, et maintenant que j'ai les thunes, je me demande si ce qui me manque dans les POD et cie, ne devrait pas simplement sortir de mes doigts...
Tille
  • Tille
  • Special Supra utilisateur
Je répond par une image: les possesseurs de Ferrari ne sont pas spécialement tous des pilotes de F1.
Tout dépend de la passion que l'on a pour ce que l'on fait, et aussi de son compte en banque
only rock & roll matters
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 12 Avr 2013, 18:08
zobbyzobba a écrit :
@Grahf: Tu veux bien m'en dire plus ? Tu est le seul qui dises non, et ça m'intéresse!

A mon avis il te vannait simplement.

Si tu as les moyens et la passion, vas-y quel que soit ton niveau.
Ce n'est qu'une question de se faire plaisir !
Misty-Dog
+ 1 avec Raca. Tu as les moyens ? Tu as l'envie ? Fais toi plaisir :-) Vu ton profil et tes besoins, je pense que ça peut le faire. Au pire, tu revends. Au moins pire, tu retournes la machine à G66 sous 15 jours...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Grahf
  • Grahf
  • Custom Top utilisateur
Evidemment que je plaisente, il manquerait plus qu'il y ait un "niveau" requis pour acheter du matos. Vu le nombre de brèle sur ce topic, je pense qu'on serait pas beaucoup entre pro à discuter de l'axe (2nd degré je précise ^^).

Citation:
Ce que je veux c'est être libre de passer du coq à l'âne en appuyant sur un bouton. Mais en gardant en qualité.

Bah si tel est ton souhait, il n'y a pas mieux que l'axe en solution haut de gamme actuellement... Dis toi que tu peux même avoir des sons de clavier avec ou des sons acoustiques sans être repiqué par un quelconque piezzo.
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
diapase
  • diapase
  • Special Total utilisateur
Grahf a écrit :
Bah si tel est ton souhait, il n'y a pas mieux que l'axe en solution haut de gamme actuellement... Dis toi que tu peux même avoir des sons de clavier avec ou des sons acoustiques sans être repiqué par un quelconque piezzo.

Quelqu'un pourrait me dire à partir de quoi on créé une simu acoustique sans piezo svp.
Je joue sur le Fractal depuis janvier mais je n'ai pas pris le temps de fouiner le net, je regarde juste ce forum, je n'ai pas d'axe edit, pas de de V10...j'ai passé mon temps à faire des sons pour jouer. Donc si il y a une info rapide je suis preneur.
Je précise que je joue simu PA et HP OFF.

En vous remerkiant
fremen_mu
compression, égalisation en V... très simple. prend directement le preset 2 de ma banque A ici :
http://axefremen.blogspot.com/(...).html
il n'y a pas d'ampli dans le preset, il est compatible V10. Il faudra juste que tu l'adapte à tes micros, il est configuré pour une Ibanez avec deux humbuckers dimarzio en position 4 du sélecteur. Sur une pure strat par ex ça sera un peu trop aigu
diapase
  • diapase
  • Special Total utilisateur
Merci Fremen, donc Compression, EQ en V et on règle. ok
Je vais essayer ça dans les jours qui viennent.
Tille
  • Tille
Depuis que je me suis mis au FRFR ( Matrix + 2 wedge Matrix) je me suis plus penché sur le bloc Cab, normal....
Cependant, une petite question me tarabiscotte, dans la sélection des micros il y a une position "none", donc pas de micro. Mais dans la vrai vie cela correspond à quoi?? Une IR est toujours réalisée avec un micro me semble t-il. Question peut-être ridicule, mais bon...
only rock & roll matters
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Ah ok, en fait j'avais pas capté que vous enclenchez la simu de cab quand vous jouez en FRFR, amp et baffle.
ça peut vous parraitre logique mais ça l'était pas pour moi
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
MacPhistoo
zobbyzobba a écrit :
Merci pour ces premières réponses

@Aquarimage: A vrai dire, j'adore trifouiller et bidouiller... Et chercher le son que je veux. D'ailleurs, les commentaires du genres "L'Axe FX est top, mais n'égalera jamais l'ampli à lampes simulé" n'ont pas vraiment de valeur à mes yeux, car je ne veux pas "le son de.." mais mon son. Donc, je me fiche que le Fractal sonne exactement comme un ampli connu. Ce que je veux c'est être libre de passer du coq à l'âne en appuyant sur un bouton. Mais en gardant en qualité.
Pour avoir passé des heures/journées/semaines à régler mes POD, je n'ai jamais trouvé ce qu'il me manquait: je n'ai pas de mots pour l'expliquer. Mais je suis resté frustré.
Pour beaucoup de monde, j'avais un son "cool", mais moi j'étais pas satisfait.

Si j'achète la boiboite Fractal, je compte l'utiliser pour jouer dans ma chambre/mon garage avec des copains, et enregistrer des petites compos personnelles sans prétention. Pour la scène, à par les concerts de mon assoc de guitare, j'ai pas vraiment les skills de faire mieux.

Et il serait branché sur un ampli de puissance que j'ai fabriqué moi même à base de 8xEL34 et des ECC83 et 81 très neutre hormis la couleur des lampes, relié à un cab que j'ai aussi fabriqué moi même sur base de plans VHT avec des Celestion V30 et G12 Century montés en X.
=> Il y a des chances que ça sonne ?
Parce que bon, j'y tiens à mon ampli artisanal ^^ J'ai mis 6 ans à tout apprendre sur les amplis à tubes, l'imaginer, et finalement le réaliser. C'est également le genre de trucs débiles que je suis prêt à faire pour trouver mon son...

Sauf que voilà, je voulais absolument le Fractal, et maintenant que j'ai les thunes, je me demande si ce qui me manque dans les POD et cie, ne devrait pas simplement sortir de mes doigts...

J'ai un profil assez similaire au tiens et j'ai un Axe II. J'ai commencé la guitare en 2008, tout seul (jamais pris un seul cours) et je pense avoir un niveau de débutant qui joue depuis 1 an et demi voir 2 ans. Donc un niveau qui permet de jouer quelques morceaux sans trop de pains (gros fan de U2 donc pour illustrer, je peux jouer un petit "Until The End Of The World" ce qui représente bien mon niveau).

Pourquoi un niveau si faible en 5 ans ? Et bien parceque je n'ai le temps que de pratiquer "vraiment" que 2-3h par semaine max (35 ans / marié / 2 enfants en bas age !). Mais perso, je m'en tappe, mon but n'étant pas de devenir un guitar-hero

Donc je joue, je me fais plaisir avec l'axe II et puis c'est tout... même si j'ai un petit niveau

Fais-toi plaisir !
fremen_mu
Tille a écrit :
Depuis que je me suis mis au FRFR ( Matrix + 2 wedge Matrix) je me suis plus penché sur le bloc Cab, normal....
Cependant, une petite question me tarabiscotte, dans la sélection des micros il y a une position "none", donc pas de micro. Mais dans la vrai vie cela correspond à quoi?? Une IR est toujours réalisée avec un micro me semble t-il. Question peut-être ridicule, mais bon...
cela correspond à un micro de référence neutre, le TC30
Tille
  • Tille
Ah OK merci Fremen
only rock & roll matters
salut!
j'ai quelques questions, mais d'abord voici un background de ma personne :
j'ai le axe 2 quasiment depuis le début (je joue chez moi sur un hs50m) mais je suis pas trop les maj et je comprends rien a comment se fabriquer des preset sympa. (en fait j'aimerais bien apprendre mais j'ai pas vraiment le temps malheureusement). Du coup je suis un peu obligé de me servir du travail des autres (c'est la que fremen entre en jeu)
j'ai fait la maj depuis la version 3 et quelques vers la 10 (oui oui c'est dire)
J'adore andy timmons mais j'arrive pas trop a avoir un son vraiment proche, surtout son lead.

Bon et maintenant les questions :

-C'est quoi un IR exactement et surtout a quoi servent ils, comment les utiliser? concrètement c'est comme un cab?
-
c'est quoi un block? c'est par exemple un groupe reverb + delai qu'on a réglé aux petits onions et qu'on a sauvegardé pour les transferer sur tous nos presets préférés et conserver tous les reglages?

-Pour les preset exotique qu'on trouve, en particulier les emulations de violon par exemple, faut il un IR de violon pour que ça fonctionne? et si oui ou les trouver/est ce payant?

-est il possible de transferer des presets anterieur a la version 10 sur le FW10?

-Est il possible du coup de rétrograder a la version 9.02 (si oui comment?) de mettre les preset de fremen et de revenir a la 10 par exemple ou de rester a la 9 éventuellement si je préfère..? (ou pense tu mettre une maj de tes presets sur ton blog fremen?)
je dis ça parce que ta video m'a tellement soufflé que je me dis que j'aurais pas besoin d'autre chose que de tes presets.
Je suis un homme simple qui se contente de choses simples : des bons presets, du bon vin et des jolies femmes.

merci de votre aide
fremen_mu
tenseurmetrique a écrit :

1) C'est quoi un IR exactement et surtout a quoi servent ils, comment les utiliser? concrètement c'est comme un cab?
2) c'est quoi un block? c'est par exemple un groupe reverb + delai qu'on a réglé aux petits onions et qu'on a sauvegardé pour les transferer sur tous nos presets préférés et conserver tous les reglages?
3) Pour les preset exotique qu'on trouve, en particulier les emulations de violon par exemple, faut il un IR de violon pour que ça fonctionne? et si oui ou les trouver/est ce payant?
4) est il possible de transferer des presets anterieur a la version 10 sur le FW10?
5) Est il possible du coup de rétrograder a la version 9.02 (si oui comment?) de mettre les preset de fremen et de revenir a la 10 par exemple ou de rester a la 9 éventuellement si je préfère..? (ou pense tu mettre une maj de tes presets sur ton blog fremen?)
merci de votre aide

1) Oublions les explications techniques, un IR c'est le son de tel modèle de cab guitare repiqué par tel micro dans telle position. par ex, un 4x1 Marshall en Greenbacks repris par un sm57. Tu peux en plus ajouter une simu de micro supplémentaire dans le block CAB
2) Un block c'est une instance d'effet. Par ex, tu as une seule instance de Tone Match possible dans un preset, mais 4 de graphic equalizer : tu peux donc utiliser 1 seul tone match, mais 4 égaliseurs graphiques dans un seul preset... ou encore 2 amplis, 2 cabs, etc... Chacun d'eux = un block
3) En général c'est spécifié par l'auteur du preset. Parfois oui, parfois non. Vérifie. Si tu vois que le preset utilise un IR user (par ex 40), vérifie quel IR l'utilisateur en question utilise à l'emplacement spécifié
4) Oui mais dans la plupart des cas le bloc AMP ne sonnera pas comme voulu par l'auteur du preset
5) Je vais faire une mise à jour sur mon blog dans pas trop longtemps. Les presets de la banque A seront tous là en version V10, mais les banques B et C vont connaître pas mal de changements, avec notamment beaucoup de presets d'usine de la V10 adaptés à mes goûts

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...