Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aquarimage
Trop de basses et pas assez de médium. Le problème est souvent que l'on veut que le son que l'on entende sonne "masterisé", hors ce n'est pas la bonne solution.

C'est sympa pour jouer seul, mais cela ne rentre pas bien dans le mix. Il faut laisser de la place à la basse et à la batterie (et au chant, accessoirement ;-).
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Dimebug a écrit :
pour Algone : en poweramp, VHT ou un gros mesa (par le 20/20)... pour Engl, je sais pas, pas essayé.

Merci pour ton avis
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
Salut !

J'ai toujours pas craqué mais je suis le topic !

Quand j'entends ça :
nabstud a écrit :

Allez un ptit sample du Plexi 100 watts avec reverb+delai+tubescreamer sur la fin sinon le reste est joué au volume et la boucle guitare est le plexi avec le volume baissé et le looper de l'axe fx.
Guitare Tyler Burning water 2k et IR greenback mix (nouvelle IR)

http://soundcloud.com/tonicstu(...)watts

Ca me donne de + en + envie de me choper un Axe.
J'ai vraiment l'impression que le jeu du gratteux, la dynamique, les variations de volume tout ça tout ça : c'est respecté avec un Axe FX.
Ce que j'ai en tête : c'est d'abord son utilisation en home studio.

Parce que les VSTs, on est un peu obligé de s'habituer au truc.
Y en a qui s'en sortent mieux que d'autre sur le "respect" (expression etc...) du jeu du gratteux.

Mais avec l'Axe, (en entendant ce genre de sample) je me dis qu'on n'a pas à s'habituer : on branche, on joue et basta.
(ok on tweak un peu mais je parle de jeu "pur")
Dimebug
la réponse au jeu, a la guitare, au micro et au volume ont toujours été le point fort de l'axe. Y'a cependant un coté un peu flatteur que la machine apporte en particulier sur le sustain. en home studio, c'est imbattable pour un tout en un.

La V10 ajoute vraiment un shmoll pas degueux dans le son. Y'a plus de mojo mais par contre on a perdu en précision.

Perso, je considère l'axe bien meilleur qu'une bonne partie des amplis sur le marché coté subtilité du jeu et respect de la lutherie.

Hier j'ai fait joujou sur mes thieles avec une télécaster et le silver brit... Impossible de rester de glace face a ce qu'on peut en sortir.
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
G66 a mis à jour la page du firmware V10 avec l'explication résumé des améliorations. Ca vaut quand même le coup de la lire complètement car c'est en...français :
http://www.g66.eu/index.php?op(...)id=61

Fremen> si je peux me permettre une remarque, je trouve que ton blog "gratuit" n'est vraiment pas à la hauteur de ton investissement et de ton boulot autour de l'Axe et il existe des tas de solutions qui permettraient un rendu un peu plus attrayant...
D'ailleurs ya qu'à regarder le blog que tu as mis en lien, celui de Tyler Grund, pour s'apercevoir qu'il ne suffit pas de grand chose pour que ça devienne vraiment sympa car c'est vraiment pas compliqué d'avoir à peu près le même genre de chose.

S'il y a des utilisateurs de BOSS FV500, je mets à dispo mes labels. J'ai fait au plus simple!
Imprimer-Plastifier-Découper-Coller (perso j'utilise de la gomme adhésive comme ça c'est réversible facilement...) et ça roule
fremen_mu
samho a écrit :

Fremen> si je peux me permettre une remarque, je trouve que ton blog "gratuit" n'est vraiment pas à la hauteur de ton investissement et de ton boulot autour de l'Axe et il existe des tas de solutions qui permettraient un rendu un peu plus attrayant...
D'ailleurs ya qu'à regarder le blog que tu as mis en lien, celui de Tyler Grund, pour s'apercevoir qu'il ne suffit pas de grand chose pour que ça devienne vraiment sympa car c'est vraiment pas compliqué d'avoir à peu près le même genre de chose.
j'ai essayé de faire mieux côté look mais je suis vraiment une brèle en web design maintenant si quelqu'un veut bien m'aider, pourquoi pas ! c'est surtout que j'ai déjà pas beaucoup de temps pour la guitare, et donc encore moins de temps d'aller apprendre à configurer un site web, pour te dire, c'est aujourd'hui que je me suis plongé dans la V10 et j'en suis qu'à la moitié de la banque A
woodoosatch
@Samho merci pour ton partage mais
comment tu lis tes labels j' ai essayé avec explorer
comme c' est plein de fichiers xml mais ca marche pas
je suis trop une brêle
merci pour l' aide...
samho
  • samho
C'est un simple document word au format docx. Si tu as une vieille version de Word, ce n'est pas trop étonnant que ça passe pas. Ya des patchs correctifs qui permettent de les lire.

Du coup, je viens d'y mettre une version PDF si c'est plus pratique.
Cliquez ici pour la version PDF

Ne vous attendez pas à un truc chiadé, hein, c'est simplement mis au bon format pour les FV500.

Pas besoin d'être expert en web design. Tu installes un bête CMS style Wordpress, tu ajoutes un thème que tu choisis, tu balances quelques photos à toi pour le personnaliser et c'est parti. Le seul truc à faire attention, c'est de bien identifier ce que tu veux en faire pour choisir les bonnes fonctionnalités.
Si tu as déjà un compte perso avec une base de données, faut pas plus d'un quart d'heure pour avoir un truc qui tourne, aucune connaissance en programmation n'est nécessaire, c'est du glisser/déposer .
Un bémol cependant : on peut faire qqch d'à peu près correct en restant "total gratuit" mais il est clair que si tu veux un site qui soit stable, à jour et qui dure, un investissement minime est plus que conseillé. Pas de quoi s'effrayer non plus, mon hébergement me coûte grosso-modo 30 euros par...an, nom de domaine inclus!! Le nom de domaine c'est l'adresse du site. Avoue qu'un http://fremen.com aurait quand même plus de gueule
D'ailleurs, je viens de voir qu'il en existe hein, avec une base JOOMLA. C'est à toi?

En fait, c'est surtout lié au nombre de visiteurs mais j'ai tendance à croire que de ton côté, ça augmente plutôt fortement, non?
woodoosatch
et bien c' est cool quand même
j' envisage une boss fv-500 avec mon MFC 101 que j' ai depuis peu...
tu utilises lesquelles : H ou L parce que là je sais pas me décider
car apparament les 2 fonctionnent bien en expression.
samho
  • samho
J'ai 2 FV500H et 1 FV500L. Absolument aucune différence en utilisation avec l'Axe.
Inutile non plus d'acheter du neuf, les BOSS sont indestructibles et coûte 60/70 euros d'occasion, c'est une excellente affaire au rapport Q/P incomparable.

Quand on voit que les MISSION sont vendues 159 euros pièce, le choix est vite fait car on peut quasiment avoir 3 BOSS à la place!!!
woodoosatch
c' est la même reflexion que je mettais fait
2 Boss d' occas et voir des chtit Labels pour le MFC
contre 1 Mission Engineering
il n' y a pas de petites économies...
merci pour ton avis perso
Bonjour tout le monde,

Ca fait un moment que je lorgne sur le Fractal, sans vraiment passer le cap de l'achat...
Ce qui me freine, c'est que je ne sais pas si j'ai la carrure de cet engin.
Je me propose de vous raconter ma vie, et vous me direz ce que vous pensez.

J'ai commencé la guitare en autodidacte il y a 8-9 ans, mais j'étais pas très scolaire et au final je faisais un peu ce que j'avais envie d'apprendre, sans me soucier des méthodes, règles, solfège et cie. J'ai eu une grosse période ou je n'ai plus fait de guitare à cause de mes études. Puis il y a 2 ans, avec l'aide d'un salaire, j'ai commencé à prendre des cours. La passion reprend le dessus et avec la maturité et le recul, je comprends mes erreurs de parcourt et ce que je veux atteindre comme but guitaristique.
Mais dans les faits, j'ai un niveau pratique de débutant de 2 ans qu'aurait pas vraiment bossé entre les cours, à cause des études toujours...
Donc, je ne suis pas très doué en pratique, mais en 8 ans je me suis fait une petite oreille, et je sais ce que je veux comme son.

Jouant de tous les styles de musique, j'ai toujours été attiré par les multi-effets, puis plus tard par les simulateur d'ampli/effets/cab, car ils m'offrent une polyvalence avec une qualité sonore honorable.
J'ai eu beaucoup de Line 6 (POD haricot rouge, XT Live, HD500, etc), mais même si les premières heures de jeu mon toujours plu, au final il me manque toujours quelque chose que je ne saurais expliquer. Un genre de finesse et d'authenticité. Ne pas avoir l'impression d'être perdu dans les instructions du processeur, mais de rester humain.
D'ailleurs, le HD500 n'a fait que 3 mois, a tel point que je préférais jouer sur mon acoustique que mon POD car j'avais dû mal à l'écouter.
Et je pense que le Fractal peut me l'apporter, ou en tout cas m'y faire croire. C'est ce que disent tout les gens qui l'ont.

Merci si vous avez lu mon message jusqu'ici

Mais voilà, j'ai les pieds sur terre, et je me demande si acheter un Fractal serait comme donner de la confiture au cochon pour moi ?
Après, malgré les apparences de petit bourgeois qu'on me donnera, il ne sera pas tombé du ciel, car comme tout le monde ici j'aurais travailler très dur pour me le payer.
Mais voilà, est-ce qu'après 2 ans de guitare un niveau de débutant, on mérite vraiment ce bébé?

Vous n'allez pas choisir à ma place, mais vos retours seront, j'en suis sûr, très intéressants.
Et puis ça fait une question moins technique pour une fois...

J'espère que j'ai eu des lecteurs ^^

Passez tous une bonne journée!
Grahf
  • Grahf
  • Custom Top utilisateur
Pour moi non... clairement tu ne le mérites pas
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
Aquarimage
Ce n'est pas parce que l'on débute de l'on doit travailler sur du mauvais matériel! D'autre part, jouer de la guitare et tripoter dans des menus, ce n'est pas la même chôse. J'ai toujours eu du bon matériel dés mes débuts et j'ai toujours eu pleins de matos avec pleins de bouton de menu et de mode d'emploi gros comme des bottins. Je dissocie les 2, d'une part le travail de l’instrument et d’autre part la recherche et le travail du son. J'aime chipoter, essayer et d'autres fois je préfère "jouer" de mon instrument.

Cependant, si tu n'aime pas farfouiller au fond des menus, une vraie bonne config qui te fait rêver sera bien plus plaisante à jouer. Un bon stack avec un petit multi correct style g-major ferons bien plus l'affaire à mon avis.

My 2 cents.
Merci pour ces premières réponses

@Grahf: Tu veux bien m'en dire plus ? Tu est le seul qui dises non, et ça m'intéresse!

@Aquarimage: A vrai dire, j'adore trifouiller et bidouiller... Et chercher le son que je veux. D'ailleurs, les commentaires du genres "L'Axe FX est top, mais n'égalera jamais l'ampli à lampes simulé" n'ont pas vraiment de valeur à mes yeux, car je ne veux pas "le son de.." mais mon son. Donc, je me fiche que le Fractal sonne exactement comme un ampli connu. Ce que je veux c'est être libre de passer du coq à l'âne en appuyant sur un bouton. Mais en gardant en qualité.
Pour avoir passé des heures/journées/semaines à régler mes POD, je n'ai jamais trouvé ce qu'il me manquait: je n'ai pas de mots pour l'expliquer. Mais je suis resté frustré.
Pour beaucoup de monde, j'avais un son "cool", mais moi j'étais pas satisfait.

Si j'achète la boiboite Fractal, je compte l'utiliser pour jouer dans ma chambre/mon garage avec des copains, et enregistrer des petites compos personnelles sans prétention. Pour la scène, à par les concerts de mon assoc de guitare, j'ai pas vraiment les skills de faire mieux.

Et il serait branché sur un ampli de puissance que j'ai fabriqué moi même à base de 8xEL34 et des ECC83 et 81 très neutre hormis la couleur des lampes, relié à un cab que j'ai aussi fabriqué moi même sur base de plans VHT avec des Celestion V30 et G12 Century montés en X.
=> Il y a des chances que ça sonne ?
Parce que bon, j'y tiens à mon ampli artisanal ^^ J'ai mis 6 ans à tout apprendre sur les amplis à tubes, l'imaginer, et finalement le réaliser. C'est également le genre de trucs débiles que je suis prêt à faire pour trouver mon son...

Sauf que voilà, je voulais absolument le Fractal, et maintenant que j'ai les thunes, je me demande si ce qui me manque dans les POD et cie, ne devrait pas simplement sortir de mes doigts...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...