MM a écrit :
une chose que je trouve toujours bizarre voire comique : à chaque nouvelle mise à jour je peux lire que ça transforme quasiment la bête et que ça sonne bien meilleur, comme si ça ne sonnait pas tout à fait bien avant
L'Axe sonnait très bien depuis le Standard. Ce qui n'empêche pas les améliorations. J'étais TRES content du Standard en termes de son comme de réacticvité, mais avec le 2, les améliorations ont été plus sensibles qu'elles ne l'ont jamais été avec le Standard, surtout depuis les firmware 5/6. Puis, les améliorations ne changent pas le son global, mais de petites choses ici ou là, parfois ce sont les amplis Fender qui en bénéficient, parfois le gros hi gain en palm muting etc etc
MM a écrit :
il faut refaire ses réglages, ça c'est le plus chiant, surtout quand on a passé des heures à peaufiner un réglage
Je concède que ça peut être chiant et j'ai d'ailleurs revu ma façon de procéder en conséquence. Avant j'essayais de toujours maintenir à jour mes trois banques de sons, soit près de 350 sons (je conservais des emplacements vides à dessein pour les tests etc), surtout que j'ai pour habitude de les partager donc je n'uploaderais pas une banque C avec un preset défaillant pour cause de réglages de l'ampli obsolètes. Mais maintenant, après avoir réinitialisé un ampli (après l'installation d'un nouveau firmware), je ne touche quasiment qu'aux réglages standards : égalisation, drive/master volume/level (trouver le juste équilibre entre premap distortion et poweramp distortion), puis si nécessaire je peaufine avec une poignée de réglages avancés : l'égaliseur graphique intégré (boosts à 250/500 hz), diminution du bright cap si en bright one il y a trop de dist, et c'est quasiment tout. ça se fait très vite, 3 minutes, mais parfois je peux aussi y passer plus de temps, juste pour le plaisir de l'expérimentation
Je compte aussi me préparer une petite collection de blocs d'amplis sauvegardés sur Axe Edit (avec la fonction "save block") avec ceux que j'utilise le plus. Par ex, un bloc aura le Bogner red en X et le blue en Y, avec pour les deux les réglages par défaut qui me conviennent. Même chose pour les sons Vox Avec AC30 relativement clair en X, AC30TB plus poussé en Y. Je vais faire ça pour tous les amplis que j'utilise couramment :
Ultraclean : JC120. je compte retester le Shiva Cln dans cette optique
Clean : Vibroverb, USA Clean, Super reverb… Je compte tester/ressayer d'autres Fender, les Soldano/CAE cleans, le Hiwatt, le JTM45…
British : Vox AC30/AC30 TB
Marshall : Friedman BE/HBE, Bogner Blue, et je vais essayer d'autre Marshall pour les crunchs légers
Modern hi gain RTM : Mesa MKII/IV, Recto, et je vais ressayer Diezel, Engl…
Hi gain leads : Cornford, USA Lead, FAS Modern, EVH 5150 III, Bogner Red
Blues/rock-fusion : le Dumble, Buddha, Two Rock…
Là où je pense gagner du temps par rapport à avant, c'est que pour les presets de mes banques B et C, il y en a pas mal qui à l'origine sont "stock" ou faits par d'autres utilisateurs, mais quasiment toujours modifiés à mon goût. Ils diffèrent le plus souvents de mes propres presets par l'organisation des blocs sur la grille, les réglages d'effets divers (reverbs, delais, modulations), l'ampli bien sûr, et surtout le bloc cab. C'est là que j'ai décidé d'intervenir au minimum pour aller plus vite : je vais initialiser le bloc ampli vite fait (l'intérêt est quand même de garder le cab tel quel car 50% du son d'origine s'y trouve), voire y importer un de mes blocs perso pour voir (comme détaillé plus haut), mais si en 15 secondes ça n'est pas ça je ne vais pas me prendre la tête, je vais virer le preset, surtout ceux hi gain ou à base de Marshall. Je vais garder seulement les presets blues-rock fusion (fin de la banque B) et special effects (fin de la banque C). Ce grand ménage me laissera aussi plus de place pour essayer plein de nouvelles choses qui me trottent en tête
Bien sûr je parle de mon cas particulier, qui est de gérer un très grand nombre de sons. Je pense que la plupart des utilisateurs utilisent guère plus qu'une vingtaine de sons et leur mise à jour ne devrait pas prendre plus d'une soirée. Surtout que maintenant y'a quasiment plus rien à toucher une fois l'initialisation faite ! A vrai dire, pour moi, tweaker est un passe-temps plus qu'agréable