Raca a écrit :
fremen_mu a écrit :
RACA, une question. En principe je vais passer au II, mais comme j'ai des tonnes de presets, pour les morceaux repris par mes différents groupes, il me faudra beaucoup de temps pour les programmer. Mais, j'ai pensé à pré-programmer ne serait-ce que les grilles pour tous mes presets que je souhaite retrouver, avec les réglages de base. Je sais que pour les amplis, il va falloir tweak. Mais ne serait-ce que pour le compresseur, les delays et reverbs etc, je suppose que je peux déjà copier les settings (delay times etc) ? De façon à ce que quand je reçois le II, je charge la banque préprogrammée, puis j'affine ? Par exemple, même si j'ai 20 presets pour jouer du U2, fondamentalement, le réglage d'ampli/cabinet sera quasiment le même dans tous, c'est plutôt les delays qui changeront... ça te semble possible, ça ? Ou bien même pour le delay, faut repartir à zéro ?
C'est tout à fait possible. Je recopie mes vieux presets comme ça.
La plupart des blocks ont les mêmes paramètres avec les mêmes valeurs.
Pour certains paramètres, les valeurs sont passées de % à Hz ou inversement ; dans ce cas, il suffit de placer le potard (dans Axe-Edit) au même endroit visuellement sans faire gaffe à la valeur.
Des effets comme Chorus et Flanger ont maintenant des types : digital mono, digital stereo, analog mono, etc. Tu peux choisir celui que tu veux et recopier les valeurs de ton ancien, en général ça donne le même effet (par exemple avec digital stereo sur le chorus).
Les modifiers sont beaucoup mieux foutus : maintenant on définit les valeurs min/max du paramètre, puis le pourcentage start/mid/end de la pédale par rapport à la plage min/max.
Par exemple, tu veux que le Drive de ton ampli varie de 2.53 à 6.78, alors tu mets ces valeurs dans min et max et tu laisses les pourcentages à 0/50/100, le tour est joué.
On arrive beaucoup plus facilement à ce qu'on veut.
La grosse (très grosse) différence est sur les blocks Amp et Cab.
Pour le Cab c'est assez évident : il n'y a pas beaucoup d'IR d'usine communs avec l'ancien. Et les nouveaux paramètres de Room et Cab Size sont super intéressants.
Le pire c'est le Amp, la plupart des paramètres ont un effet différent de l'ancien.
Le Master Volume n'a pas du tout le même effet, et c'est assez radical.
Il y a 3 nouveaux paramètres très intéressants :
- Speaker Drive : permet de salir le son.
- Input Trim : joue sur le déclenchement de la saturation (je me base sur mon expérience, pas sur la doc). Je n'ai pas encore vraiment utilisé ce paramètre.
- Triode Hardness : nouveau paramètre du 2.00 que j'aime beaucoup. A zéro, ton son est plus pêchu.
Mon expérience pour reproduire un ancien crunch par exemple :
- Je crée le block Amp (il prend ses valeurs par défaut, qui sont généralement plutôt bonnes à jouer tout de suite).
- Je copie les anciens paramètres autant que je peux.
- Puis je diminue le Master Volume, et du coup je dois monter le Level.
- Je monte un peu le Damp (attention l'effet est assez fort et peut donner trop de patate).
- Je mets le Triode Hardness à 0 (pas toujours mais ça contribue à la patate, et puis c'est sympa sur les cleans).
- Je joue avec le réglage de Presence, parce que effet a pas mal changé aussi.
Tu verras, moi je trouve que c'est beaucoup plus un plaisir de tweaker avec le II.
Mais comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas éprouvé ce plaisir immédiatement. Ca vient au fur et à mesure que tu maîtrises mieux.
Attends-toi à être dérouté au début.
Edit :
Et n'oublie pas tes IR. Je sais que tu en utilises. Il te faut les convertir, ou mieux récupérer des versions faites pour le II.
Il y a un
convertisseur ici.
Ah, merci, c'est rassurant tout ça ! J'avais déjà download le convertisseur en question, et prévu de convertir mes IRs. Bien obligé car pour mes mixes de Redwirez je n'ai pas noté les dosages. Cela dit, je vais essayer de les retrouver au pif et en comparant, ça sera intéressant de retrouver le même mix mais en vrai 2048 samples (alors que si je me contente d'utiliser la conversion de mon ancien IR, il y aura 1024 de perdus)
chose intéressante que personne n'a relevée, le convertisseur fait aussi du .syx => .wav. C'est le premier à faire ça. Utile pour ceux qui veulent utiliser les IRs de Clawfinger dans un logiciel comme Cubase par ex
dès que je confirme mon achat, je vais attaquer la préprogrammation de mes templates