ArticaIne a écrit :
déjà 2 axe fx II en revente sur audiofanzine,dans l'attente de recevoir le mien ca me fait flipper ca du coup... rassurez moi pour ceux qui ont pu l'essayer, est il si exceptionnel qu'on le prétend?
J'en ai un. Je vais essayer de résumer :
J'avais un Ultra dont j'étais super satisfait, que j'ai mis 2 ans et demi à partiellement maîtriser (loin de la totale maîtrise).
Je suis passé au II, non pas poussé par le GAS, l'emballement ou l'excitation, mais parce que j'ai eu une offre que je pouvais pas refuser (pour plusieurs raisons).
Après réception du machin, je suis passé par différentes phases :
1) J'ai immédiatement été déçu par les sons d'usine, un peu étriqués, souvent trop compressés.
2) Déçu par mes premières tentatives de faire des presets perso. Je n'arrivais pas à atteindre la qualité des presets que je m'étais fignolés sur l'Ultra.
3) J'avoue que l'envie de le revendre et de garder mon Ultra m'a même effleuré... Mais ça n'aurait pas été simple à gérer parce que Fractal Audio m'en aurait beaucoup voulu.
4) Puis j'ai retroussé mes manches, et je me suis plongé sérieusement dans la création de presets. Je m'y suis pris avec Axe-Edit, en faisant tourner 2 instances du logiciel côte à côte pour recopier à la main mes presets favoris de l'Ultra sur le II. La copie n'est pas possible telle quelle parce que les paramètres ont trop changé.
5) Et je me suis même pris à apprécier certains presets d'usine finalement.
Et finalement, je suis arrivé à un stade où mes sons sont meilleurs que sur l'Ultra.
Sur mes presets "recopiés", je n'ai pas exactement (en tout cas rarement) le son que j'avais avec l'Ultra : je préfère les nouveaux ! En quelque sorte, j'ai fait mieux.
Et puis j'en fais maintenant de nouveaux, et en utilisant des modèles d'ampli que je n'aimais pas trop avant, mais qui sont à mon goût sur le II. Par exemple, ces jours-ci je m'éclate avec le "FAS Rhythm", un modèle qui ne simule aucun ampli réel.
En conclusion, aujourd'hui je suis arrivé à un stade où pour rien au monde je ne reviendrai au modèle précédent. Mais ça m'a demandé du travail.
J'ai l'impression d'avoir de nouvelles perspectives ouvertes devant moi et d'en n'être qu'au début.
Et c'est accentué par la mise à jour 2.0 du firmware qui m'a permis d'améliorer encore un petit peu mes presets.