Fractal Audio Axe-FX II User's Club

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Invité
  • Invité
Fait gaffe au niveau de saturation et au niveau d'aigu surtout: il faut être plus parcimonieux. A gros volume, le gros son se transforme en Hiroshima.
totoleheron
Le plus gros problème AMA sera la diffusion. D'après certains commentaires rien n'aurait changé avec le II.

J'ai tendance à penser que la diffusion sera meilleure avec un poweramp à lampe, Dimebug a peut être fait un test à ce sujet?
millenofx77
imho, l ideal ne serait il pas de tailler dans le lard des frequences quand on passe sur un cab.
avec un eq pas trop mal reglé et axée sur un boost entre 2 et 3 khz, je ne vois pas pourquoi ce la ne ressortirai pas.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
loulou222
commandé 2 evm 12l

je vais jusqu au bout de mon test pour le live si ça ne va pas encore c est qu il n y a rien a faire

du coup je laisserai tomber l axe 2 en live va fanc................lo



totoleheron
Il est sur que c'est un problème de spectre, de la à le régler avec juste une égalisation, j'en doute malheureusement.
Sinon ce serait déjà fait.
Dimebug
Ca depend comment la powerball est reglé, ce que tu peux deja faire c'est inclure un coupe haut et un coupe bas en fin de chaine, le reste de l'equ parametrique te servira a t''equaliser.

Comme l'a preciser Alexquse, gare au gain, il en faut bien moins qu'a la maison. Enfin faire tes sons seul, ca reste d'un interet limité car le son doit etre reglé en fonction de celui des autres.

regarde le lien sur les reglages de Devin Towsend, il y a un patch AXE II et l'axe I qu'il utilise live.

koubiak60
Merci pour les pistes. Déjà ca serait utile que je puisse régler le son avec mon 2eme gratteux. Sachant qu'on ne cherche pas à bouffer les fréquences de la basse et de la batterie (pas d'éq en V) je pense que ça permettra déjà d'avancer pas mal.
Invité
  • Invité
Ben oui, le problème sur le I, en tout cas, et pour moi, c'était que j'oscillais entre "hey on t'entend pas!" et "p...tain tu nous casses les oreilles avec ton truc". Soit trop d'aigu, soit pas assez. La dernière théorie à la mode dans ma petite cervelle, c'est que l'axe (I, II?) produit des harmoniques "laides" (comme transistor versus lampe). Un EQ c'est trop grossier, il faudrait couper genre...la fréquence 3158hz et la 3187hz, mais booster la 3157hz et la 3185hz...
J'avais testé avec mon modeste et vieux GT-6 au même moment, et si le son était fluet, synthétique, peu graineux, il n'avait pas ces aigus agressives. Aller, je le dis: le boss avait de jolis aigus clinquant mais pas claquant. Voilà, c'est tout ce que j'ai constaté.

ajout: Ma théorie fumeuse explique que cela devient vraiment gênant à gros volume, car c'est une agression physique, pas tellement esthétique, genre tire-bouchon dans l'oreille... santé!
totoleheron
Pour moi ce sont deux problèmes différents mais qui se conjuguent effectivement.
Le problème des aigus j'arrive à l'atténuer, reste celui de la diffusion. Sachant que les fréquences aigus se propagent en ligne droite et les basses fréquences dans toutes les directions c'est plutôt dans le bas du spectre qu'il faut chercher la solution.
En comparant avec le randall, je branche et débranche l'Axe dans le retour de la boucle d'effet, il apparait clairement :
1_ que le randall diffuse mieux, avec l'Axe le son sort droit devant le cab avec le randall il y en a sur les cotés.
2_ le randall produit une sorte de sauce dans les basses fréquences qui remplit l'espace et au milieu de laquelle on entend le grain de l'ampli, l'axe produit le grain mais la sauce est réduite à trois fois rien.
Dimebug
C'est evident qu'un EQ ne fait pas le tout. On sait tous que dans les aigus, il va trop loin, que le son est bien plus brillant car le signal a plus de peche qu'un vrai amp dans les hautes frequences... et qu'a fort volume, ca tord un peu les oreilles.

Avec l'axe I, moi, le groupe se plaignait quand je ramenait un vrai ampli, l'ecoute etait bien moins confortable pour tous, plus fatiguante....

A la longue, j'avais positionné l'axe pil poil ou il fallait et ca marchait tres bien. Ca sert a rien d'etre partout, faut juste etre la ou on t'attend. Si on arrive pas a percer avec la simu du USA IIc en particulier en solo... faut se poser des questions.

En general, ca donne des presets qui sont pas plaisant ou interessant a jouer a la maison, mais qui prennent leur dimension dans une situation de groupe.

Sur l'axe II, y'a des parametres interessants au niveau du Amp section speaker, augmenter Low resonnace redonne de la vie aux graves, diminuer le Hi resonnace gomme serieusement les aigus deplaisants... La bright Cap joue un role hyper important sur la presence mais aussi sur la saturation.. Tout ca meme si on bypass la simue de cab.
Il faut aussi partir de choses simple, en utilisant qu'un cab, en mono pour pas etre perturbé par les effets de phases ect...

Sinon Toto, l'axe II est vraiment meiux que le 1, en clair, a fort volume c'est flagrant, pas besoin de tricher.
Dimebug a écrit :


Avec l'axe I, moi, le groupe se plaignait quand je ramenait un vrai ampli, l'ecoute etait bien moins confortable pour tous, plus fatiguante....
.


un ampli ca sonne plus brut , trop brut, c'est pour ça.suffit d'equaliser pour regler ça , c'est la base.j'utilise un GE7 depuis 1984 sans l'avoir enlevé depuis quel que soit mon ampli.ca va sonner produit comme l'axe fx , mais avec du beau grain.et ca c'est cool.

Dimebug a écrit :


regarde le lien sur les reglages de Devin Towsend, il y a un patch AXE II et l'axe I qu'il utilise live.


devin joue avec un matos tres haut de gamme derriere avec une post prod qui est aussi haut de gamme et un ingé son qui s'y connait bien plus que l'ingé son de base .ça fait bcp de choses qu'on ne maitrise pas je pense
Dimebug
Le GE 7, indispensable dans la boucle de l'ampli je connais bien...

Devin a pas un rack de ma mort avec du matos haut de gamme, il tourne bcp et pas que sur des grosse scene, ca config est optimiser pour tenir dans un rack et etre branché et debranché a la va vite.

Dans son rack y'a systeme sans fil pour les pelles, un splitter de signal pour basculer en backup au cas ou.. apres c'est un axe II et un GP 100 car il a pas eux le temps de paufiner ses delais, une alim furman et des connecteurs pour se raccorder a la sono.. il n'utilise plus de poweramp...
En backup il a un Axe I et un GP100

Donc pas de matos de fous, il a visé le confort et l'operationnel en priorité.
Dimebug a écrit :
Le GE 7, indispensable dans la boucle de l'ampli je connais bien...


ptet mais si avec lui tu rends le son toujours aussi inconfortable pour les autres c'est qu'il y a un soucis de reglage

Dimebug a écrit :

Devin a pas un rack de ma mort avec du matos haut de gamme, il tourne bcp et pas que sur des grosse scene, ca config est optimiser pour tenir dans un rack et etre branché et debranché a la va vite.

Dans son rack y'a systeme sans fil pour les pelles, un splitter de signal pour basculer en backup au cas ou.. apres c'est un axe II et un GP 100 car il a pas eux le temps de paufiner ses delais, une alim furman et des connecteurs pour se raccorder a la sono.. il n'utilise plus de poweramp...
En backup il a un Axe I et un GP100

Donc pas de matos de fous, il a visé le confort et l'operationnel en priorité.


on se comprends pas, je parle de ce qu'il y a derriere = FACADE en general tres bonne pour ce genre d'artiste, RETOURS idem , et ingés sons idem avec en plus souvent TRAITEMENT DU SON (exiter , comp et autre) , EN LIVE
la plupart d'entre nous n'a pas acces à tout ce que je cite ci dessus et pourtant ca a un impact ENORME.
totoleheron
loulou la version 5 :
http://www.fractalaudio.com/do(...)0.zip

5.00
NOTE: THIS FIRMWARE MAY CHANGE THE SOUND OF EXISTING PRESETS. YOU SHOULD AUDITION ALL YOUR PRESETS AFTER INSTALLATION AND CHECK FOR PROPER OPERATION AND TONE. AN AMP MODEL CAN BE RESET BY TEMPORARILY CHANGING THE AMP TYPE AND THEN CHANGING BACK TO THE DESIRED TYPE. THIS WILL LOAD THE MODEL WITH DEFAULT PARAMETERS.
WHILE THIS UPDATE HAS HAD A SIGNIFICANT AMOUNT OF CHANGES, HOWEVER, THE OVERALL SOUND OF YOUR PRESETS SHOULD NOT BE DRASTICALLY ALTERED. ONLY MINOR ADJUSTMENTS SHOULD BE REQUIRED.
Changed USB outputs so that it is always Out 1 L/R and Input L/R rather than whatever is on digital outputs and Input L/R. The Digital Outputs are still selectable but the USB outputs are fixed.
Added Block Left and Block Right options to Sidechain Select in Compressor block.
Much improved grid modeling in Amp block preamp and power amp stages. New modeling very accurately replicates grid conduction and resulting bias excursion. This results in a more dynamic, thicker and bouncier tone. The power tube grid conduction parameters are exposed to the user in the GUI. The Bias Excursion parameter controls how much the grid voltage droops when the grids conduct. The Excursion Time and Recovery Time parameters control the time constants associated with the excursion.
Added dynamics processing to Amp block. A new tab, “DYN”, in the amp block, allows adjusting various parameters of the dynamics processor along with several other parameters related to amp dynamics. The Dynamics parameter controls the amount of dynamics processing and models the interaction between the power amp, power supply and loudspeaker under high power-level conditions. The Dynamics Time parameter (ADV tab) controls the time constant of the associated processing. The Level parameter is duplicated on the DYN page for convenience.
Simplified Hi-Frequency Resonance controls in the Amp block. There is now a single HI FREQ control. The value of this parameter sets the “corner frequency” of the impedance rise due to voice-coil inductance (technically this is a “semi-inductance”). The actual impedance seen by the virtual power tubes is then internally calculated based on the transformer and power tube parameters. Typical guitar speakers have a corner frequency between 1 kHz and 2 kHz. This value is preset based on the model but the user can override the value as desired. Many speaker manufacturers publish impedance data for their drivers which can be used as a reference point. Lower values give more midrange emphasis. For convenience, the transformer low-cut and high-cut frequencies are now present on the SPKR page and their influence on the open-loop response is reflected in the impedance graph.

Added speaker motor modeling to Cabinet block. This models the effect of high power levels on the tone of the speaker. The Motor Drive parameter controls the relative drive level and, therefore, the intensity of the effect.
Improved Enhancer block. The new Enhancer uses multi-band techniques for a much more natural effect. Also, the effect is mono-compatible with no phasing problems when summing to mono. The effect both widens stereo signals and “stereoizes” mono signals. Low-cut and High-cut parameters allow control over the region of influence. Note that it is NOT recommended to use the Enhancer if just using one side of a stereo output as phasing effects may be encountered.
Improved noise gate. New gate uses dynamic filtering in addition to downward expansion.
Reworked nearly all amp models based on new “amp matching” algorithms.
Fixed B+ Time Constant in amp block not being transmitted to slave DSP.
Fixed Gate Bypass Mode knob bug.
Fixed look-ahead delay still running if Compressor block is bypassed.
Fixed lost data on MIDI Thru if sending large amounts of data to MIDI In.
totoleheron
Personne pour tester, tous déjà au pieu.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...