Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 14 Sep 2011, 10:12
N'ayant pas pris de nouvelles depuis l'annonce de la sortie de l'Axe II, je débarque un peu. Pardon pour ça. Y en a-t-il parmi vous qui s'en sont équipé entre temps (d'après mon souvenir, certains estimaient leur livraison vers aout)?

C'est surtout le rendu en live qui m'intéresse et notamment cette histoire de manque de présence face aux full tubes et même à d'autres simus comme les Line6. Ils ont rectifié le tir avec cette version ou c'est toujours un (pour moi, gros) bémol?

Merci!
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Crossfade
Je ne sais pas si quelqu'un du forum a pu le tester en live moi je compte attendre de le maitriser et de savoir faire des reglages "d'urgences"
loulou222
Crossfade a écrit :
Je ne sais pas si quelqu'un du forum a pu le tester en live moi je compte attendre de le maitriser et de savoir faire des reglages "d'urgences"

faudrait déjà en avoir un pour ça
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 14 Sep 2011, 11:49
FMF a écrit :
N'ayant pas pris de nouvelles depuis l'annonce de la sortie de l'Axe II, je débarque un peu. Pardon pour ça. Y en a-t-il parmi vous qui s'en sont équipé entre temps (d'après mon souvenir, certains estimaient leur livraison vers aout)?

C'est surtout le rendu en live qui m'intéresse et notamment cette histoire de manque de présence face aux full tubes et même à d'autres simus comme les Line6. Ils ont rectifié le tir avec cette version ou c'est toujours un (pour moi, gros) bémol?

Merci!

Je crois qu'on sait maintenant que ces appareils ne remplacent pas de vrais amplis à lampes, surtout pas sur scène. Et les POD encore moins.
Alors il faut arrêter d'espérer décrocher la lune, puis de démolir l'appareil parce qu'on n'y arrive pas.

Désolé FMF, ça ne s'adresse pas à toi mais à certains autres qui rabachent que l'Axe-Fx ne remplace pas un ampli à lampes. Ben oui, ça me semble évident, c'est une autre machine. Et non tu n'auras pas les mêmes sensations avec l'Axe sur scène qu'avec une pile de cabs derrière toi qui te remueront les tripes.

Et ne répondez pas un truc du genre "ah ben Fractal il a qu'à pas dire que si". Ca c'est de la pub, et je ne pense pas que vous gobiez toujours ce que dit la pub, si ? Vous faites un noeud à votre linge là où il y a une tâche avant de le laver parce que la dame elle l'a fait à la télé ?
Le Rige
  • Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
Pour ceux qui l'ont déjà, ça vaut quoi les convertos de l'axe II comparé à des outils dédiés (mytek...) ou ceux contenus dans des bonnes cartes sons (rme...) ?
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
balabice
Raca a écrit :
FMF a écrit :

Merci!

Je crois qu'on sait maintenant que ces appareils ne remplacent pas de vrais amplis à lampes, surtout pas sur scène. Et les POD encore moins.
Alors il faut arrêter d'espérer décrocher la lune, puis de démolir l'appareil parce qu'on n'y arrive pas.

Désolé FMF, ça ne s'adresse pas à toi mais à certains autres qui rabachent que l'Axe-Fx ne remplace pas un ampli à lampes. Ben oui, ça me semble évident, c'est une autre machine. Et non tu n'auras pas les mêmes sensations avec l'Axe sur scène qu'avec une pile de cabs derrière toi qui te remueront les tripes.

Et ne répondez pas un truc du genre "ah ben Fractal il a qu'à pas dire que si". Ca c'est de la pub, et je ne pense pas que vous gobiez toujours ce que dit la pub, si ? Vous faites un noeud à votre linge là où il y a une tâche avant de le laver parce que la dame elle l'a fait à la télé ?

Bon je vais en remettre une couche et on risque de tourner en rond encore un moment mais, j'ai utilisé l'axe 1 pour du live et en répèt pendant pas mal de temps (il n'a presque servit qu'à cela d'ailleurs) et dans le registre métal ça marchais très bien! ça remue les tripes sans soucis..
J'insiste parce que ça fais pas mal de fois que je lis que ça ne fonctionne pas en live et je ne suis absolument pas d'accord.
Bon pour d'autre style je n'en sais rien mais axe -> ampli transo -> cab (simu amp on et simu hp off) pour moi c'étais vraiment cool.

D'ailleurs j'attends le 2 avec impatience pour exactement la même utilisation avec en bonus j'espère des IRs qui fonctionne mieux et un son plus agréable pour repique façade et enregistrement.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 14 Sep 2011, 21:36
Merci pour vos réponses.

Je ne prends pas ça personnellement Raca, et quand bien même, ça m'éclaire plus qu'autre chose.

En fait, je crois que je n'ai pas posé ma question suffisamment clairement : j'avais lu dans le topic dédié au Standard et à l'Ultra certaines critiques disant qu'en situation de groupe (que ça soit en live ou en répète) où l'autre guitariste utilisait un autre matos (et ça incluait même les produits Line6, pourtant de même type que l'Axe...), quoi qu'on fasse à l'équa ou aux entrées et sorties etc., l'Axe sonnait comme en retrait, moins percutant, moins présent.

Plus récemment, j'ai lu sur un forum US (TGP je crois mais pas sûr) des avis de gens qui se sont rendus à un concert de Zappa Plays Zappa et disant un peu la même chose pour le son de Dwezil Zappa (deux Ultras et une série de pédales) en retrait par rapport au son du guitariste qui l'accompagnait (Bogner).

Alors, effectivement, je ne m'attendais pas à ce que l'Axe lave plus blanc que blanc mais qu'en est-il pour les situations que vous avez connues en présence d'un autre guitariste, avec un matériel différent (simus comprises). Est ce que cet aspect (manque de présence de l'Axe) se vérifie dans vos expériences?

Je précise que c'est uniquement cet aspect là qu m'intéresse ici, pas la fidélité aux amplis simulés en soi, ni les cotés organique, chaleureux, naturel, 3d et autres formules.

Merci d'avoir lu, déjà.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
FMF a écrit :

Alors, effectivement, je ne m'attendais pas à ce que l'Axe lave plus blanc que blanc mais qu'en est-il pour les situations que vous avez connues en présence d'un autre guitariste, avec un matériel différent (simus comprises). Est ce que cet aspect (manque de présence de l'Axe) se vérifie dans vos expériences?
:

oui c'est un peu comme la :

le 1er guitariste à gauche joue sur ampli , et l'autre à droite joue sur axe fx
certes le 1er guitariste est plus fort , mais tu ressents ce coté naturel et d'un coup le guitariste de droite a un son trop travaillé, en retrait, qui "ressort" pas, et c'est pas qu'une question de volume (à 0:17 il le remonte d'ailleurs et on sent toujours ce coté moins "present" )

cela dit je rejoue avec l'axe fx en live, mais je sais que je fais ce compromis.

raca a écrit :
l'Axe-Fx ne remplace pas un ampli à lampes. Ben oui, ça me semble évident, c'est une autre machine.

tu n'as pas bien compris je crois : quelques utilisateurs se sont retrouvés à coté d'autres amplis à modelisations (cf POD et autres ) et les autres perçaient bcp mieux dans le mix que l'axe fx.l'exemple le plus connu est "hunter" qui participait au forums americains activement et etait loin d'etre un manchot.
le pb est , je l'espere, reglé avec le 2.d'ou sa question.
y'a que toi qui peut le savoir (ou presque) vu que tu l'as.alors ?
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Rhalala Steph...L'exemple avec DeGenaro...Il a un son complétement trafiqué, avec de l'harmoniser et peut-être même du synthé. Comparer ça avec l'autre c'est pas très fair play...Même si je suppose que même avec un son plus "classic" il serait tout de même moins présent.
steph
-----------------------------------
gounzy a écrit :
Rhalala Steph...L'exemple avec DeGenaro...Il a un son complétement trafiqué, avec de l'harmoniser et peut-être même du synthé. Comparer ça avec l'autre c'est pas très fair play...Même si je suppose que même avec un son plus "classic" il serait tout de même moins présent.

ben ecoute chepa, la , à part le delay c'est un son d'ampli.

apres je repete : JE joue avec l'axe fx en live , (tout à l'heure d'ailleurs , j'vais partir sur le plan la lol ) donc j'y trouve mon compte aussi , mais c'est un compromis à faire.
et il se trouve qu'il y a ce meme pb face à un pod ou à d'autres sim , c'est pas axe fx vs lampes.
Crossfade
bon j'ai bidouillé un peu et je sais que c'était la crainte de certains, j'ai été bluffé par certains sons clairs et crunch. Certains presets clean sont transparent mais des que tu mets à bidouiller un peu... J'ai eu des clean bien bien claquant à la fender et des crunchs bien smooth qui bavaient/craquaient pas comme c'est souvent le cas avec la modelisation. Surpris par la dynamique aussi on peut jouer tout en nuance. Le machin a l'air solide les potards font pas cheap. Apres le truc chiant c'est le ventilo qui est un peu bruyant et qui "module" (en gros lel bruit fait mmmmmMMMmmmmmMMMmmmmMMMMmmm ) ce qui n'est pas genant quand tu joues par dessus mais quand tu arretes et qu'il est toujours allumé ça tape un peu sur les nerfs (et dans une salle d'écoute on aime bien avoir le moins de bruit possible) en même temps j'imagine que c'est le prix à payer pour avoir 2 monstres de processeurs. Pour l'instant je ressens pas le besoin de remplacer le ventilo.

En même temps mon avis est pas des plus utile dans le sens ou j'ai pas connu l'ultra donc pas possible de comparer et je pense que c'est ce qui ovus interesse le plus

Par contre j'ai un souci avec l'usb, je pense que ça a rien a voir avec l'axe.J'ai installé les drivers pour mac, je branche l'usb l'axe fx est reconnu comme interface audio. Direction preferences systeme->son-> et la je choisis ma carte son en sortie et axe fx2 en entrée. Le VUmetre de l'entrée sur le mac marche bien quand je joue donc l'ordi reçoit le signal mais rien ne sort.J'ai essayé en choisissant carte son integré en sortie pour voir si ça venait de ma carte son mais rien, on dirait que le signal se perd entre l'axe et ma carte son.

Pour le live c'est bientôt l'epreuve du feu.
loulou222
apres avoir ecouté le kemper sur quelques samples(bien sur tout n es pas bon vu la prise de son et de certains amplis qui sont profilés que je n aime pas)

je me rends compte que le rendu du kemper et beaucoup plus naturel plus realiste
aussi bien dans le grain que dans la dynamique
en tout cas en ce qui concerne le standard et l ultra

je pense que le kemper en live va boter le c...l
a ces 2 modeles (le 2 je sais pas c est en sursis)

mais je pense finalement que l axe reste une super machine pour faire du studio
son point fort : ses effects et son routing ke le kemper n a pas
je crois que j ai fait mon choix
l axe pour les effects et le kemp pour le son
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Je suis en train de basculer Kemper moi aussi ; les amplis semblent vraiment plus naturels, surtout les cleans et light crunchs ; les effets et le routing, personnellement, je les sous-utilise sur l'Axe.
Par contre, certains des sons que j'avais fait sur l'Axe étaient les plus jouissifs que j'ai joué...Difficile de leur dire adieu.
Un autre argument de poids, c'est de ne pas filer mon fric à Cliff dont je ne supporte plus l'attitude méprisante envers sa clientèle et les mensonges répétés.
A suivre...
steph
-----------------------------------
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 15 Sep 2011, 08:44
Luna_jena a écrit :
tu n'as pas bien compris je crois : quelques utilisateurs se sont retrouvés à coté d'autres amplis à modelisations (cf POD et autres ) et les autres perçaient bcp mieux dans le mix que l'axe fx.l'exemple le plus connu est "hunter" qui participait au forums americains activement et etait loin d'etre un manchot.
le pb est , je l'espere, reglé avec le 2.d'ou sa question.
y'a que toi qui peut le savoir (ou presque) vu que tu l'as.alors ?

Non, je pense que tu ne trouveras pas de changement de ce côté là avec le II.
Je vais sans doute écrire une connerie et je compte sur vous pour me le confirmer : comme alexquse l'a écrit ici, il ressert son son au maximum autour des mediums pour être bien placé dans le mix en groupe. C'est peut-être ça l'astuce ?
Et ce serait pour cette raison que certains trouvent qu'un POD rend mieux, c'est parce que, paradoxalement, cet appareil est moins performant qu'un Axe-Fx ?
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 15 Sep 2011, 08:48
Crossfade a écrit :
Apres le truc chiant c'est le ventilo qui est un peu bruyant et qui "module"

Avec un minimum de bricolage, j'ai définitivement réglé ce problème sur mon Axe-Fx II.
On en a pas mal parlé dans les premières pages de ce topic. J'y donne toutes les infos.

Crossfade a écrit :
Par contre j'ai un souci avec l'usb, je pense que ça a rien a voir avec l'axe.J'ai installé les drivers pour mac, je branche l'usb l'axe fx est reconnu comme interface audio. Direction preferences systeme->son-> et la je choisis ma carte son en sortie et axe fx2 en entrée. Le VUmetre de l'entrée sur le mac marche bien quand je joue donc l'ordi reçoit le signal mais rien ne sort.J'ai essayé en choisissant carte son integré en sortie pour voir si ça venait de ma carte son mais rien, on dirait que le signal se perd entre l'axe et ma carte son.

Il faut que tu configures le logiciel que tu utilises de manière à monitorer sur la sortie le son en entrée. Tant que tu ne configures pas ça volontairement, tu n'auras pas ton son en sortie.
Raca
  • Raca
  • Publié par
    Raca
    le 15 Sep 2011, 08:53
loulou222 a écrit :
mais je pense finalement que l axe reste une super machine pour faire du studio
son point fort : ses effects et son routing ke le kemper n a pas
je crois que j ai fait mon choix
l axe pour les effects et le kemp pour le son

L'Axe-Fx + le Kemper, et tout ça branché dans un ampli à lampes avec sa colonne aussi ?
T'as les moyens, toi !
Et tu devrais rajouter un POD pour le mix sur scène, tiens !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...