Fractal Audio Axe-FX II User's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Ah évidemment... si vous souhaitez que le topic soit consacré uniquement à çà, je n'ai pas ma place!!

Désolé de vous avoir importunés les gens, je quitte donc le forum.

Il suffisait de me le faire remarquer et ça a été fait poliment, j'apprécie! Donc sans rancune.
Gam
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  • Publié par
    Gam
    le 19 Janv 2018, 13:54
pyba a écrit :

Le problème entre le code actuel et un éventuel plugin, c'est qu'il faut tout mettre à la poubelle et repartir de zéro, vu que le code DSP n'est pas portable sur d'autres architectures, prendre en compte les contraintes et éventuelles limites du VST


Dans les fait il est bien plus facile de coder sur x86. C'est un faux debat.

Le coeur du probleme c'est surtout le prix de vente, le marche. Il suffit de voir le prix d'un Bias Pro 2 version "complete" a 300€, pareil pour Amplitube 4 ou Helix Native a 400$.
A ces prix la, ils n'en vendent pas des camions et la concurrence est bien la.
pyba
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Noizemaker a écrit :

- çà, les mecs, il va falloir apprendre à vivre avec!! On ne reviendra pas en arrière!

Heu oui mais pourquoi veux tu qu'il se crée un pb tout seul? Il a une plateforme stable,puissante, qu'il maitrise à fond. Pourquoi veut qu'il aille se mettre en frontal avec Line6 qui a 50 fois plus de moyen à mettre dans la bataille ?


Citation:
Encore moins avec la publication récente de la faille Meltdown qui permet de contourner le chiffrement...

Mode informaticien ON: Heu non, Meltdown ca ne fait pas du tout ca...Mode informaticien OFF

Citation:
"Avec de toute facon une énorme charge de support, avec toutes les merdes qu'on connait avec Windows et les DAWS et les cartes sons" ??
- et comment font toutes les boîtes qui développent des logiciels ???

Sauf que c'est pas le job de Cliff Chase....
Citation:
C'est du travail, d'accord, mais c'est quand même pour ça qu'on paie pour des plugins

C'est une bonne question, tu es prêt à payer 1000€ par exemple pour un Axe en plugin ?


Citation:
je pense tout le contraire: que c'est bcp plus difficile d'adapter le code pour un DSP aux perfs limitées, devoir faire des compromis, toussa...

Ny' vois pas du tout de méchanceté, mais sur le sujet y'a rien à penser. C'est la même famille de DSP, c'est le même code. Faut juste élaguer la partie qui ne servent pas et peut être limiter certains paramètres pour ne pas tirer trop sur le processeur...

Citation:
Mais pour moi, c'est presque un faux débat: ma main à couper que le plugin existe déjà et c'est seulement faute d'une concurrence sérieuse qu'il n'est pas encore proposé à la vente.

Chacun son point de vue, mais pour travailler dans ce milieu, maintenir en synchro deux bases de code pour du software temps réel sur deux architectures différentes me parait impossible pour une boite de 15 personnes....
Mais comme tu le dis on verra bien.
pyba
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Gam a écrit :

Dans les fait il est bien plus facile de coder sur x86. C'est un faux debat

Ton argument n'est pas entièrement faux, mais il faut bien comprendre pourquoi les DSP existent: ce sont des machines hyper spécialisées pour certaines tâches notamment dans les systèmes embarqués sur lesquelles ont écrit du code de bas niveau. Un x86 c'est un processeur généraliste, qui fait plein de choses diverses avec des langages de haut niveau (=loin du hardware).
Donc dans les fait, developper sur x86 c'est surement plus accessible pour écrire une application lambda, mais quand tu es un spécialiste DSP ca n'est simplement pas du tout le même métier, surtout pour du quasi temps réel.

Citation:
Le coeur du probleme c'est surtout le prix de vente, le marche. Il suffit de voir le prix d'un Bias Pro 2 version "complete" a 300€, pareil pour Amplitube 4 ou Helix Native a 400$.
A ces prix la, ils n'en vendent pas des camions et la concurrence est bien la.

Quand tu as un Helix LT à 800€ chez Thoto, qui est autonome, qui ne plante pas quand tu fais le moindre changement sur ton PC, qui est utilisable en groupe et qui s'enregistre simplement, qu'est ce que tu va aller te faire ch.er avec un plugin, surtout que comme tu le relèves il existe un pacson de concurrents (notamment S-Gear qui marche terriblement bien). Donc se lancer la dedans c'est un peu chercher les gnons....
Je vais essayer d'être plus bref à l'avenir pour ne pas trop en ennuyer certains (domi23 ?? c'est toi loulou ???)

@Pyba: tu touches juste sur pas mal de points... Je ne vais pas tout relever, ce serait trop long!

Je ne souhaite pas que Cliff se crée des problèmes: c'est un grand garçon, il sait mieux que moi comment il doit gérer sa boîte. Mais je croyais encore, avant ton post précédent, que l'axe en plugin avait été annoncé, genre "coming soon" en 2017...

Mea culpa si je me suis trompé.

1000€ pour un truc qui n'éclaterait pas le Bias Amp 2 dans les grandes largeurs ?? Non!!

600-700€ max, pour avoir le truc ultime en modélisation d'amplis, là je te signe le chèque dans la seconde!!

Mode Noob ON:
Meltdown permet de lire dans la mémoire CPU comme s'il s'agissait d'un livre ouvert quand même...
Du haut des compétences que je n'ai PAS, j'imaginais que des hackers chevronnés pouvaient y trouver des clés de chiffrement etc.
/Mode Noob OFF

Pas la peine de s'étendre, ce serait trop HS et il y a des forums informatique pour ça.

PS: j'ignorais aussi que c'était une boîte de 15 personnes, ça relativise pas mal de choses... ok!!
Si on n'a plus le droit de débattre sur un sujet alors qu'on n'y connait rien, c'est pas la peine
Biosmog
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Le portage dsp -> architecture classique n'est vraiment pas un problème. Il n'y a qu'à voir la vitesse avec laquelle les plugins UAD passe en VST et inversement. Ce ne sont que des raisons contractuelles qui donnent l'exclusivité à UAD.
Sinon, en tant qu'ancien axien, mon rêve c'est qu'il collabore avec UAD. Le travail de portage serait inexistant et vu le business model de UAD (un seul ampli avec un tout joli skin pour 150 boules) il n'aurait pas de soucis à se faire.
Quant aux raisons à tout cela? Elles sont évidentes. Il y a 5 ans, sa petite entreprise n'arrivait pas à suivre. Aujourd'hui, il accumule les stocks. Il va falloir se renouveler s'il veut continuer à vendre des bécanes. Car contrairement à UAD, il fait tout payer au moment de l'achat de la bécane. L' ax8 était une façon de redonner un souffle à sa petite entreprise. Mais maintenant? Il a la version rack et la version pédalier... que faire d'autre? Chasser sur d'autres terres où il vendra ampli par ampli, effet par effet, ses algorithmes magiques? Je ne trouve pas si absurde. Et la solution UAD minimise les frais de portage et a un risque zéro de piratage. En plus, UAD a une philosophie qualitative, quasi-maniaque assez en phase avec celle de Cliff
(Je parle d'UAD car je connais bien, et je prêche pour ma paroisse, mais il y a aussi Antelope)
Vous battez pas, je vous aime tous
pyba
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Biosmog a écrit :
Le portage dsp -> architecture classique n'est vraiment pas un problème. Il n'y a qu'à voir la vitesse avec laquelle les plugins UAD passe en VST et inversement. Ce ne sont que des raisons contractuelles qui donnent l'exclusivité à UAD.

Ne connaissant pas du tout UAD, je ne peux pas trop m'avancer, mais peut être que dans ce cas l'usage de VST était prévu dés le départ ? Il me semble qu'UAD est une plateforme hybride software/hardware (et que le hardware est plutôt trés costaud, je me demande d'ailleurs si ils utilisent pas des Sharc ?)

Citation:
Sinon, en tant qu'ancien axien, mon rêve c'est qu'il collabore avec UAD. Le travail de portage serait inexistant et vu le business model de UAD (un seul ampli avec un tout joli skin pour 150 boules) il n'aurait pas de soucis à se faire.

Si UAD utilise des SHARC, j'imagine qu'effectivement ca serait beaucoup, beaucoup plus simple que de porter vers un plateforme x86 , surtout si le socle d'interface hardware/software est déja en place.

Citation:
Quant aux raisons à tout cela? Elles sont évidentes. Il y a 5 ans, sa petite entreprise n'arrivait pas à suivre. Aujourd'hui, il accumule les stocks. Il va falloir se renouveler s'il veut continuer à vendre des bécanes. Car contrairement à UAD, il fait tout payer au moment de l'achat de la bécane. L' ax8 était une façon de redonner un souffle à sa petite entreprise. Mais maintenant? Il a la version rack et la version pédalier... que faire d'autre? Chasser sur d'autres terres où il vendra ampli par ampli, effet par effet, ses algorithmes magiques? Je ne trouve pas si absurde. Et la solution UAD minimise les frais de portage et a un risque zéro de piratage. En plus, UAD a une philosophie qualitative, quasi-maniaque assez en phase avec celle de Cliff


Ca ne me parait pas impossible, même si je pense que le business est plutot florissant pour Fractal (ils ont régulièrement les ruptures sur leurs matériels) même si ils ont baissés les prix US....

Aprés tous ce que tu mentionnes est logique voire même pertinent, après y'a aussi la personnalité de Cliff, que je perçois plutôt comme quelqu'un qui veut un contrôle absolu sur son business et qui n'est pas toujours trés commode au quotidien....
Mais je suis d'accord avec toi, même si l'Axe a encore des beaux jours devant lui, il faudra bien lui trouver un successeur, mais c'est vrai que UAD serait vraiment pertinent tant dans la partie technique que dans le positionnement haut de gamme, alors que le coté PC grand public serait à mon sens suicidaire...
Biosmog
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Voilà, je pense qu'il y a une histoire de personnalités. Et Cliff aurait raison de se méfier, car UAD, tout amoureux du beau son vintage simulé, m'ont quand même l'air d'être des requins.
Une collaboration ponctuelle (un ampli avec un set de cab) pourrait faire de la pub et du fric à l'un et l'autre. Mais je me trompe peut-être.

Le portage natif à UAD et inverse nécessite peut-être du boulot, mais ils l'ont fait tellement de fois que je pense qu'il y a des passerelles toutes prête maintenant

Sinon oui, uad est sur sharc, donc en effet, il devrait être possible de transférer très facilement. Je pense que le plus gros du boulot serait la couche graphique
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Merci Bios!!

En bon noob, j'ai fait bcp de raccourcis approximatifs... J'essayais d'évoquer l'idée générale même si je ne maîtrise absolument pas la partie technique.

Manifestement, cela a heurté la sensibilité de Pyba...
pyba
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Noizemaker a écrit :
Merci Bios!!

En bon noob, j'ai fait bcp de raccourcis approximatifs... J'essayais d'évoquer l'idée générale même si je ne maîtrise absolument pas la partie technique.

Manifestement, cela a heurté la sensibilité de Pyba...

Ah non, non pas du tout, sinon je n'aurais pas pris le temps de faire une réponse détaillée, tu confonds pas avec domi23, plutot ?
Biosmog
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domi23, domi23, domi23.. ça me dit quelque chose
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Algone
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On me dit dans l'oreillette que Domi23 est sur Ax8, l'info viendrait du Gorafi donc à prendre avec des pincettes
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Gam
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  • Publié par
    Gam
    le 19 Janv 2018, 23:53
pyba a écrit :
Gam a écrit :

Dans les fait il est bien plus facile de coder sur x86. C'est un faux debat

Ton argument n'est pas entièrement faux, mais il faut bien comprendre pourquoi les DSP existent: ce sont des machines hyper spécialisées pour certaines tâches notamment dans les systèmes embarqués sur lesquelles ont écrit du code de bas niveau. Un x86 c'est un processeur généraliste, qui fait plein de choses diverses avec des langages de haut niveau (=loin du hardware).
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Le bas niveau existe aussi sous x86, mais...
Ce que je veux dire c'est que les jeux d'instruction des x86 sont devenus avec le temps tout aussi puissant et complexe, ne necessitant plus le recours a l'assembleur. Ce qui rend la vie du dev plus facile.
My 2 cents
@Biosmog: mais quand même... tes espoirs manquent de mesure: UAD?? 150€ pour UN ampli?? combien en plus pour le pack FX??

Pour avoir la collection complète des amplis de l'axe (260 modèles), on taperait dans les 39000€... Ouais, rien que ça!!

(je sais... c'est malhonnête, je compte les channels pour gonfler le chiffre )

Je maintiens que ce plugin arrivera sous une forme proche du Helix Native et plutôt dans les 500-600€ max (à 700€, même moi j'étais en plein craquage).

Une proposition très haut-de-gamme aurait pu fonctionner il y a quelques années, quand l'axe dominait tous les autres d'une bonne tête.

Aujourd'hui, même s'il est encore leader, tu ne pourras pas justifier d'aller payer plus de 2 fois, 3 fois le prix du Bias Amp 2... ça ferait un four monumental...

On en revient donc au point de départ: c'est pénible d'attendre sans information pour le consommateur mais c'est plutôt intelligent de la part de Cliff de préserver le plus longtemps possible ses marges sur le flagship hardware (je ferais exactement la même si j'étais à sa place).

@Pyba: en attendant, tu peux rire et me prendre pour un gugusse, il n'y a rien de grave.

Quand ce jour arrivera, je me rappellerai à ton bon souvenir... GENTIMENT

Tout ça pour souligner le commentaire de Gam qui était peut-être le plus pertinent:

"Le coeur du problème, c'est surtout le prix de vente, l'état du marché"

J'ai terminé!! Envoyez des samples SVP, je ne voulais pas monopoliser le topic
pyba
  • pyba
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Je sais pas ou t'a lu que je te prenais pour un gugusse? Aprés comme tu le dis l'avenir le dira, moi ca me parait peu probable, mais on verra bien... Et si je me suis gouré, trés honnêtement ca changera pas ma vie, j'ai déja un Axe FX II depuis 4 ans, j'en profite tous les jours donc bon...
Si tu as tellement envie d'un VST, pourquoi n'achetes tu pas Native, Bias ou Helix Native ?
@Pyba: L'idée n'est pas de t'humilier ni de "changer ta vie"... Ne sois pas si soupe-au-lait, malgré mon entrée fracassante, j'ai plutôt un bon fond.

Le Helix Native n'a pas l'air assez bien (trop cher pour ce que c'est si tu n'as pas déjà le Helix Hardware)

Le Bias Amp 2 ?? Je compte le prendre, faute de visibilité sur l'axe en plugin... C'est pour ça que je posais la question, je ne suis pas en train de faire du troll, le sujet m'intéresse vraiment.

Mais ne te force pas, entre toi et moi: il y a manifestement incompatibilité d'humeur, tant pis.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...