Noizemaker a écrit :
"Autant dire un travail colossal" ??
- ce n'est pas comme s'il n'avait jamais eu le temps d'y penser, l'axe est sorti depuis... pffiou...
Et je crois savoir qu'il est à l'aise maintenant, financièrement... pour investir un peu, je veux dire.
"Pour un marché probablement assez petit" ??
- je pense tout le contraire... mais c'est du pifomètre, je te l'accorde.
"Avec le risque de piratage" ??
- çà, les mecs, il va falloir apprendre à vivre avec!! On ne reviendra pas en arrière!
Encore moins avec la publication récente de la faille Meltdown qui permet de contourner le chiffrement...
Pour les hackers, ça va être la fête du slip ces 10 prochaines années, minimum!!
1ers dans le collimateur: tous les plugins protégés par iLok je pense (moi, c'est ce que je ferais si j'en avais les compétences).
"Avec de toute facon une énorme charge de support, avec toutes les merdes qu'on connait avec Windows et les DAWS et les cartes sons" ??
- et comment font toutes les boîtes qui développent des logiciels ???
C'est du travail, d'accord, mais c'est quand même pour ça qu'on paie pour des plugins, non ?!
"Donc ça parait un pari risqué" ??
- là... ok! Je ne connais pas bien ce secteur d'activité.
"Et quand tu vois déjà le temps que ça leur prend pour adapter le code vers l'AX8 qui est pourtant proche du point de vue hardware, ça n'augure pas d'un plugin rapidement..." ??
- je pense tout le contraire: que c'est bcp plus difficile d'adapter le code pour un DSP aux perfs limitées, devoir faire des compromis, toussa...
Le plus important c'est pas le code, ce sont les algorithmes magiques que Cliff a su affiner avec le temps!!
Alors ensuite, même si on perdra forcément sur la latence, la débauche de puissance des CPU actuels devrait faire des merveilles et autoriser une optimisation un peu moins poussée que sur DSP (je ne lui demande pas de tout recoder en assembleur...)
Mais pour moi, c'est presque un faux débat: ma main à couper que le plugin existe déjà et c'est seulement faute d'une concurrence sérieuse qu'il n'est pas encore proposé à la vente.
Néanmoins, j'apprécie vraiment toutes tes remarques... qui se tiennent aussi en fait!! On verra bien...