stef626 a écrit :
alexrock a écrit :
Mon expérience utilisation personnelle et de celle des nombreux groupes que je croise chaque année me montre qu'en live le "vrai" son de l'ampli, c'est à dire le couple ampli/baffle, ne profite pas à grand monde, peut être un peu sur la scène si tu passes devant le baffle, et encore...
En effet à partir du moment ou un ampli est repiqué, ce qui est quand même très fréquent (pour ne pas dire systématique dans mon univers musical), le son que le public va entendre c'est le son de l'ampli repiqué par un micro (déjà faut bien le placer), puis le préamp de la console, puis un ampli de puissance, puis les facades.
pas trop d'accord sur ce point,
en caf conc', un 20w lambda poussé au sweet spot est environ au volume "batteur".et une batterie (meme repiquée) tout le monde profite tres largement du son acoustique qu'elle deploie dans ce contexte , et il en est de meme pour l'ampli , d'ailleurs j'ai souvent vu des groupes qui repiquaient tres peu voire pas leur ampli pour cette raison.
à la limite c'est valable sur des grosses scene en exterieur, mais de mon experience meme en plein air avec du gros volume on entend un ampli poussé de la scene, et ça ajoute un certain corps au son voire meme parfois sauve un son facade souvent aleatoire ou la guitare est le parent pauvre.
Tu noteras que j'ai précisé "dans mon univers musical" et je te confirmes que je n'ai jamais vu un groupe de heavy rock ou de métal monter sur scène avec un 20w, même en caf conc'
:-)
Autre limite du système qui consiste à concurrencer les facades avec un ampli de guitare c'est le fait qu'un baffle est très directionnel et donc les mecs qui sont dans l'axe du baffle s'en prennent plein la gueule alors que off axis y a plus de guitare, en particulier en club où le public est assez proche.
Enfin je répondais à la question de "perte d'harmonies et de grain" et dès lors qu'un ampli est repiqué le son entendu par le public est altéré.
je ne sais pas trop ce que tu joues ni où tu joues et je ne parle que de mon expérience personnelle, mais là où je vais il y a toujours un sm57 qui attend sur le baffle.
D'ailleurs en backline commun (ce qui m'arrive dans 80% des cas) je n'ai pas le choix du baffle, et je tombe souvent sur des cabs un peu fatigués et qui ne matchent pas trop ma tête.
Le débat est donc vaut-il mieux un excellent ampli mal repiqué ou un AX8 qui balance dans la console une excellent émulation de son repiqué ?
la réponse est sans doute qu'il vaut mieux un excellent ampli avec un bon cab, le tout bien repiqué par un sondier qui sait ou mettre le SM57 et équialiser mon son de gratte, mais c'est loin d'être la majorité
If it's too loud, you're too old !