1 produit référencé sur ce sujet

Fractal Audio AX8 user's club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Vendu, merci pour cette précieuse information ! je vais me renseigner plus précisément.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
alexrock
stef626 a écrit :
alexrock a écrit :

Mon expérience utilisation personnelle et de celle des nombreux groupes que je croise chaque année me montre qu'en live le "vrai" son de l'ampli, c'est à dire le couple ampli/baffle, ne profite pas à grand monde, peut être un peu sur la scène si tu passes devant le baffle, et encore...

En effet à partir du moment ou un ampli est repiqué, ce qui est quand même très fréquent (pour ne pas dire systématique dans mon univers musical), le son que le public va entendre c'est le son de l'ampli repiqué par un micro (déjà faut bien le placer), puis le préamp de la console, puis un ampli de puissance, puis les facades.

pas trop d'accord sur ce point,
en caf conc', un 20w lambda poussé au sweet spot est environ au volume "batteur".et une batterie (meme repiquée) tout le monde profite tres largement du son acoustique qu'elle deploie dans ce contexte , et il en est de meme pour l'ampli , d'ailleurs j'ai souvent vu des groupes qui repiquaient tres peu voire pas leur ampli pour cette raison.

à la limite c'est valable sur des grosses scene en exterieur, mais de mon experience meme en plein air avec du gros volume on entend un ampli poussé de la scene, et ça ajoute un certain corps au son voire meme parfois sauve un son facade souvent aleatoire ou la guitare est le parent pauvre.

Tu noteras que j'ai précisé "dans mon univers musical" et je te confirmes que je n'ai jamais vu un groupe de heavy rock ou de métal monter sur scène avec un 20w, même en caf conc' :-)

Autre limite du système qui consiste à concurrencer les facades avec un ampli de guitare c'est le fait qu'un baffle est très directionnel et donc les mecs qui sont dans l'axe du baffle s'en prennent plein la gueule alors que off axis y a plus de guitare, en particulier en club où le public est assez proche.

Enfin je répondais à la question de "perte d'harmonies et de grain" et dès lors qu'un ampli est repiqué le son entendu par le public est altéré.
je ne sais pas trop ce que tu joues ni où tu joues et je ne parle que de mon expérience personnelle, mais là où je vais il y a toujours un sm57 qui attend sur le baffle.

D'ailleurs en backline commun (ce qui m'arrive dans 80% des cas) je n'ai pas le choix du baffle, et je tombe souvent sur des cabs un peu fatigués et qui ne matchent pas trop ma tête.

Le débat est donc vaut-il mieux un excellent ampli mal repiqué ou un AX8 qui balance dans la console une excellent émulation de son repiqué ?

la réponse est sans doute qu'il vaut mieux un excellent ampli avec un bon cab, le tout bien repiqué par un sondier qui sait ou mettre le SM57 et équialiser mon son de gratte, mais c'est loin d'être la majorité
If it's too loud, you're too old !
stef626
alexrock a écrit :

la réponse est sans doute qu'il vaut mieux un excellent ampli avec un bon cab, le tout bien repiqué par un sondier qui sait ou mettre le SM57 et équialiser mon son de gratte, mais c'est loin d'être la majorité

reunir tous ces elements en meme temps est moins propable que de gagner au loto
alexrock
stef626 a écrit :
alexrock a écrit :

reunir tous ces elements en meme temps est moins propable que de gagner au loto

C'est sur !

On à fait 25 dates cette année et je pense que ca m'est arrivé 7 fois
stef626
alexrock a écrit :

C'est sur !

On à fait 25 dates cette année et je pense que ca m'est arrivé 7 fois

non mais apres tu preches un convaincu, je joue axe fx direct sono.
les amplis à lampe sont aussi pleins de compromis (lourd, faut jouer fort pour le sweet spot, pb de repique, si on ajoute des effets pb de perte de signal , d'impedance, souffle, buzz , entretien, lampes qui s'usent etc)
sur une becane numerique on perd des choses mais on en gagne d'autres.
neanmoins je continue de penser que meme avec un systeme numerique un cab perso pour renforcer le son du groupe ça fait une difference.apres j'fais pas de metal effectivement ça depend peut etre du style
alexrock
pyba a écrit :
stef626 a écrit :

en caf conc', un 20w lambda poussé au sweet spot est environ au volume "batteur".et une batterie (meme repiquée) tout le monde profite tres largement du son acoustique qu'elle deploie dans ce contexte , et il en est de meme pour l'ampli

Vu la directivité des HP guitare, n'il y a-t-il pas d'énormes différences dans le son percu par le public en fonction de la position, là ou une repique serait plus homogène ? (vrai question, je ne connais pas du tout ce domaine....)

Un groupe de rock "soft" avec des "petits" combos ouverts ca va diffuser pas mal..

Un groupe un peu plus énervé avec des 2x12 ou 4x12 fermés avec un son plus saturé et plus compressé ca devient tout de suite beaucoup plus directionnel (et beaucoup plus fort !); et pour le public les différences de son perçues en fonction de l'endroit peuvent être énormes si les amplis guitares concurrencent trop les facades (sans parler du fait que ca rend fou les sondiers....)

Les groupes "bruyants" peu expérimentés font d'ailleurs souvent l'erreur bien compréhensible de pousser trop fort les amplis en espérant "mieux" s'entendre mais en fait "pourrissent" les retours et le son façade.

Si tu regardes bien les groupes plus expérimentés leurs gros amplis sont rarement poussés fort, voir souvent tournés vers la scène et pas vers le public.

Quand tu trouves ce bon équilibre l'experience scène est plus agréable (tout le monde entend mieux) et l'expérience public aussi.
stef626
alexrock a écrit :

Quand tu trouves ce bon équilibre l'experience scène est plus agréable (tout le monde entend mieux) et l'expérience public aussi.

oui mais y'a un equilibre a trouver, avec mon groupe on avait ete au bout du truc c'est à dire tout le monde direct sono et meme la batteire en batterie electronque.plus aucune "pollution sonore" de la scene.
ça sonnait propre, trop propre meme, ça sonnait comme un cd, mais il manquait le dynamisme des futs, des gammes d'amplis etc.
bref le compromis doit se situer entre les 2 je pense
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Nov 2017, 11:06
Avec un ampli sur scène le son est parfois plus mal réparti aussi.
Ça peut être utile si on veut s'entendre plus fort, mais sinon si comme moi on baisse le volume ou joue moins fort si on s'entend plus (j'essaie d'écouter l'ensemble comme si j'étais spectateur), ça peut être un piège.
alexrock
stef626 a écrit :
alexrock a écrit :

oui mais y'a un equilibre a trouver, avec mon groupe on avait ete au bout du truc c'est à dire tout le monde direct sono et meme la batteire en batterie electronque.plus aucune "pollution sonore" de la scene.
ça sonnait propre, trop propre meme, ça sonnait comme un cd, mais il manquait le dynamisme des futs, des gammes d'amplis etc.
bref le compromis doit se situer entre les 2 je pense

100% d'accord !

J'ai un groupe Belge de potes qui tournent beaucoup (le groupe Drakkar) et ils jouent avec AX8 pour l'un et Line 6 Helix pour l'autre guitariste et le tout en In Ear monitors.
Ca doit faire vraiment bizarre au début pour retrouver du feeling et du dynamisme.
mathieu91390
Beaucoup d'artistes pro on du mal justement avec le faite que tout passe par le PA et plus rien sur la scene. Metallica ou encore Petrucci rajoute des baffle sur scene pour avec un peu de ressenti acoustique (les baffles ne sont pas repiqués car leurs axe Fx sont envoyé directement au PA via les XLR)
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
nabstud
mathieu91390 a écrit :
Beaucoup d'artistes pro on du mal justement avec le faite que tout passe par le PA et plus rien sur la scene. Metallica ou encore Petrucci rajoute des baffle sur scene pour avec un peu de ressenti acoustique (les baffles ne sont pas repiqués car leurs axe Fx sont envoyé directement au PA via les XLR)

C'est aussi pour le feed back.
Tu n'as plus vraiment de chouette feed back sans HP devant toi.
C'est encore l'unique raison pour laquelle je prends des retours avec moi.
Sinon le son en in ear est parfait (tu entends toutes tes nuances de jeu)
stef626
pour le feedback j'ai ça ça marche plutot bien

blackwidow81
Salut,
Quel case recommandez-vous pour l'AX8? Soft ou hard?
Un case où l'on pourrait ranger une Ev1 et une wah. Des structures de mousse semi rigide entre l'Ax8 et les pédales pour eviter que le tout s'entrechoque lors des déplacements?
Comment le protéger des chutes de bières lors des gig en bars avec la viande saoule?
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Moi j'ai pris celui-ci :

https://shop.g66.eu/accessorie(...)?c=28

Etant aux mesure de l'AX8 il est compact et protège bien.

Maintenant on n'y rentre que l'AX8 pas possible de rajouter une pédale ou même le câble d'alim.

Pour protéger des chutes éventuelles de liquides lors d'un gig, je pense que la meilleure solution c'est d'avoir une sorte de petite bâche ou film plastifié transparent un peu épais qu'on mettrait au dessus de l'AX8.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
alexrock
blackwidow81 a écrit :
Salut,
Quel case recommandez-vous pour l'AX8? Soft ou hard?
Un case où l'on pourrait ranger une Ev1 et une wah. Des structures de mousse semi rigide entre l'Ax8 et les pédales pour eviter que le tout s'entrechoque lors des déplacements?
Comment le protéger des chutes de bières lors des gig en bars avec la viande saoule?

J'ai aussi la housse de G66 qui est très bien, et que j'utilise pour ranger mon Ax8.

Pour les transports en concerts j'ai le case Flyht Pro WP Safe Box 5 IP65de chez Thotho :-)
kurowan
Pareil je cherche un case pour l'ax8 et une pédale d'expression.
Le case thon pour le gt100 à l'air de convenir d'après les avis des groupes Facebook.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...