1 produit référencé sur ce sujet

Fractal Audio AX8 user's club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
headline a écrit :
L'AX8 me fait sévèrement de l'oeil ^^. Avant de passer au tout numérique, je souhaiterais m'assurer des branchements sur mon installation : j'ai une paire de monitors reliées à une interface Roland Quad Capture.
D'après le manuel, le plus simple serait de passer par les 2 entrées XLR de l'interface. Ce qui me soucie, c'est que ces entrées disposent d'un préampli et ajoutent donc un traitement supplémentaire du signal.
Je me demande s'il n'est pas préférable d'utiliser la sortie S/PDIF de l'AX8... Des avis ou recommandations d'utilisateurs ?


Les deux branchement sont possibles et fonctionnent très bien. En ce qui me concerne je ne me prend plus la tête, je branche l'Ax8 en mono en utilisant la sortie Main out 1 L que je relie par un jack à une des entrées preamplifiées de mon interface audio.

Avec cette configuration en théorie le son est différent car on a la coloration du préamp de l'interface audio ainsi que celle de la convertion A/N en sortie du Fractal.

Dans les faits au volume auquel je joue la différence n'est pas flagrante.

Je pense que si on a une interface audio dotée de préamps et de convertisseurs A/N de qualité alors le SPDIF est accessoire.

Si en revanche on est très exigeant sur le rendu et la réponse ou bien qu'on a affaire à une interface audio de qualité moyenne alors le SPDIF devient obligatoire.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
sam_saoule a écrit :
Salut a tous !!!

Je jette une bouteille a la mer...je me demandais, y aurait il un possesseur de ax8 en region parisienne prêt a me recevoir quelques minutes afin de tester l'engin ? Je suis sur Kemper et j'avoue que le côté "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" m'attire... je pourrais rapporter une de mes grattes (strandberg, musicman, caparison...) ou le kemper ça pourrait faire une rencontre matos sympa
Voila on sait jamais !! J'ai appris pas mal de choses grace au topic en tout cas ce qui developpe mon intérêt !
A plus


Répondu en MP
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Bonjour,

J'ai quelques questions très spécifiques concernant la bestiole pour le home studio, stream et vidéos (j'ai terminé de lire les 138 pages de commentaires en m'y prenant de temps en temps). Je vais donner beaucoup de détails car mes questions sont très... comment dire... velues. Vous pouvez sauter directement aux #QUESTIONS 1 et 2 pour optimiser le temps de lecture.

Je joue normalement sur amplis twin reverb pour canal clair ou crunchy et soldano/marshall pour disto clean (une disto pas trop grasse qui laisse entendre chaque notes très clairement). Alors... c'est bien tout ça mais je vis sur Paris en appartement et les voisins disent rien depuis quelques années mais j'ai peur de les agacer à force.

Du coup je me tourne vers la modélisation et le home studio du coup je me suis acheté un build PC de compétition https://fr.pcpartpicker.com/list/MyQrZ8 une carte son bien prisée par les utilisateurs dans mon cas car elle respecte très bien le signal d'entrée, la babyface pro (j'ai essayé behringer et j'ai revendu aussitôt...) et je me suis pris un pédalier modélisateur bas de gamme pour essayer. Le POD XT LIVE... ce dernier m'horripile un peu mais j'ai trouvé du son qui ressemble au mien version smoby diras-t-on. Donc je suis là avec mon casque en grinçant un peu des dents car le son est comment dire... ressemblant en surface mais très numérique dans le fond...

L'AX8 semble régler ce problème en donnant un résultat carrément plus proche, ce qui m'horripile le plus avec le POD XT LIVE c'est l'impossibilité complète de se battre contre les sons de médiator, je les veux tout simplement très discret voir absents pour une partie de mon répertoire.

Pour info : Je joue essentiellement sur un humbucker PAF'59 SH 1 (Seymour Duncan) Splitté en single coil.

#QUESTION 1 : avec un son prenant comme ampli un Soldano SLO100 Super Lead Overdrive Head couplé avec un tube screamer TS808 ou TS9 (qui doivent être modélisés) le compresseur a-t-il un threshold ou une jauge d'attaques capable de limiter les sons de médiator issus d'un humbucker splitté ? Où y-a-t-il d'autres solutions possibles dans l'AX8 ?

Seconde question, j'ai des pédales reines dans mon attirail amplis normalement. Si on les ajoutent au POD XT LIVE elles sont considérées comme hors chaîne... on les mets devant le pédalier ça sonne ok, on les mets après ça sonne quedal... une fois hors chaîne pré modélisateur, le noisegate inclus dans le POD XT LIVE ne fonctionne pas avec ce qui est avant... logique... un noisegate se met en entrée de chaîne normalement... pas de problème j'au une BOSS NS 2 qui fait des miracles... mais du coup j'ai un double noisegate qui perturbe (voir annihile) l'attaque (sans enlever les sons de médiator bien sûr...) et du coup il faut jauger... bon vous voyez le problème...

Mes pédales reines sont la king of tone, pédale de volume Morley, le compresseur cs 3 BOSS, le noisegate NS 2, une whammy digitech, la ts808 et la giggity de chez voodoo lab que j'affectionne tout particulièrement.

#QUESTION 2 : peux-t-on ajouter des pédales externes non estampillées fractal et les inclure dans la chaîne avec logique ?

J'ai vu qu'il y avait 4 entrées "pedal" à l'arrière de la bestiole mais ce sont des entrées simples... et pas in & out ; d'où, ma question.

Voilà, la guitare c'est mon métier au passage, donc je suis prêt à investir et surtout merci à ceux qui ont un AX8 et qui pourront me répondre intelligemment.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
alexrock
venusio a écrit :
Bonjour,

J'ai quelques questions très spécifiques concernant la bestiole pour le home studio, stream et vidéos (j'ai terminé de lire les 138 pages de commentaires en m'y prenant de temps en temps). Je vais donner beaucoup de détails car mes questions sont très... comment dire... velues. Vous pouvez sauter directement aux #QUESTIONS 1 et 2 pour optimiser le temps de lecture.

Je joue normalement sur amplis twin reverb pour canal clair ou crunchy et soldano/marshall pour disto clean (une disto pas trop grasse qui laisse entendre chaque notes très clairement). Alors... c'est bien tout ça mais je vis sur Paris en appartement et les voisins disent rien depuis quelques années mais j'ai peur de les agacer à force.

Du coup je me tourne vers la modélisation et le home studio du coup je me suis acheté un build PC de compétition https://fr.pcpartpicker.com/list/MyQrZ8 une carte son bien prisée par les utilisateurs dans mon cas car elle respecte très bien le signal d'entrée, la babyface pro (j'ai essayé behringer et j'ai revendu aussitôt...) et je me suis pris un pédalier modélisateur bas de gamme pour essayer. Le POD XT LIVE... ce dernier m'horripile un peu mais j'ai trouvé du son qui ressemble au mien version smoby diras-t-on. Donc je suis là avec mon casque en grinçant un peu des dents car le son est comment dire... ressemblant en surface mais très numérique dans le fond...

L'AX8 semble régler ce problème en donnant un résultat carrément plus proche, ce qui m'horripile le plus avec le POD XT LIVE c'est l'impossibilité complète de se battre contre les sons de médiator, je les veux tout simplement très discret voir absents pour une partie de mon répertoire.

Pour info : Je joue essentiellement sur un humbucker PAF'59 SH 1 (Seymour Duncan) Splitté en single coil.

#QUESTION 1 : avec un son prenant comme ampli un Soldano SLO100 Super Lead Overdrive Head couplé avec un tube screamer TS808 ou TS9 (qui doivent être modélisés) le compresseur a-t-il un threshold ou une jauge d'attaques capable de limiter les sons de médiator issus d'un humbucker splitté ? Où y-a-t-il d'autres solutions possibles dans l'AX8 ?

Seconde question, j'ai des pédales reines dans mon attirail amplis normalement. Si on les ajoutent au POD XT LIVE elles sont considérées comme hors chaîne... on les mets devant le pédalier ça sonne ok, on les mets après ça sonne quedal... une fois hors chaîne pré modélisateur, le noisegate inclus dans le POD XT LIVE ne fonctionne pas avec ce qui est avant... logique... un noisegate se met en entrée de chaîne normalement... pas de problème j'au une BOSS NS 2 qui fait des miracles... mais du coup j'ai un double noisegate qui perturbe (voir annihile) l'attaque (sans enlever les sons de médiator bien sûr...) et du coup il faut jauger... bon vous voyez le problème...

Mes pédales reines sont la king of tone, pédale de volume Morley, le compresseur cs 3 BOSS, le noisegate NS 2, une whammy digitech, la ts808 et la giggity de chez voodoo lab que j'affectionne tout particulièrement.

#QUESTION 2 : peux-t-on ajouter des pédales externes non estampillées fractal et les inclure dans la chaîne avec logique ?

J'ai vu qu'il y avait 4 entrées "pedal" à l'arrière de la bestiole mais ce sont des entrées simples... et pas in & out ; d'où, ma question.

Voilà, la guitare c'est mon métier au passage, donc je suis prêt à investir et surtout merci à ceux qui ont un AX8 et qui pourront me répondre intelligemment.


Je n'utilise l'AX8 qu'en situation de live donc je ne répondrai pas sur la partie "home studio" de ta question, mais je peux te dire que quand je joue sur ce petit engin j'oublie vite que ce n'est pas un ampli en terme de son et de sensation de jeu.

A l'arrière de l'ax8 tu as un send et return d'une boucle d'effet pour pouvoir y ajouter des pédales d'effets externes.
A l'aide de l'Axe Edit tu décides ensuite à quel endroit de ta chaine tu veux que cette boucle d'effet vienne se placer. Simple, efface.
If it's too loud, you're too old !
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Merci beaucoup pour ta réponse alexrock, donc question 2 réglée, on peut ajouter un pedal board et c'est une très bonne nouvelle.
Et donc tu me dis qu'avec un bon cab en live on peut s'épargner le transport de kg et kg de matos et tout remplacer par ce petit boitier... il y a quand même une perte d'harmoniques et de grain nan ? j'ai vu quelques grincheux mécontents à ce niveau sur le net... les puristes

reste la question 1, le compresseur permet-il de se battre efficacement contre les sons de médiator avec la simulation du Soldano SLO100 Super Lead Overdrive Head. L'ampli original avec un noisegate NS 2 et un compresseur sustainer CS 3 le permet. La simulation de tout ça via pod xt live ne le peut pas. La simulation de tout cela avec l'AX8 se défend peut-être mieux.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
alexrock
Pour ceux qui lisent ce topic et se posent pas mal de questions (c'était mon cas il y a un mois, alors j'apporte ma petite pierre à l'édifice) sur ce produit de chez Fractal j'en profite pour faire un petit point de passage après un mois d'utilisation de mon AX8 et 3 concerts.

Je l'utilise en live avec mon groupe, heavy rock, une seule guitare, batteur qui frappe très fort, et je le sors pour les bars où les petits clubs (je garde ma tête 100w pour les grosses scènes)

C'est bien conçu, c'est solide et grace à l'Axe Edit c'est très facile à prendre en main, il m'a fallu 20 minutes avant de commencer à jouer;

En live je sors en XLR sur la console et j'utilise la sortie "send" de la boucle pour alimenter un petit retour actif que je place devant moi.

La gratte est bien sur reprise dans tous les retours de scène, je pourrai donc presque me passer de ce petit retour "100% gratte" mais c'est confortable.

GROS point fort de cet AX8 en plus de la qualité des sons sur lesquels je ne reviendrai pas c'est le fait que le son programmé avec soin sort très fidèlement et ce quelque soit le système son sur lequel on l'envoie.
Facades rincées ou enceintes haut de gamme et bien ca sonne très fidèle.
8", 10", 12", on retrouve le son sans avoir besoin de bidouiller.

J'ai adopté le mode "scene" très adapté au live et sans aucune latence entre les changements de son.

Pour les grosses scènes je continue à joue sur la tête lampe et mon 4x12 mais pour les bars, petites scènes ou les festonnes qui demande un temps hyper court d'installation/démontage dans une cohue de matos je ne quitte plus mon Ax8. :-)
If it's too loud, you're too old !
alexrock
venusio a écrit :
Merci beaucoup pour ta réponse alexrock, donc question 2 réglée, on peut ajouter un pedal board et c'est une très bonne nouvelle.
Et donc tu me dis qu'avec un bon cab en live on peut s'épargner le transport de kg et kg de matos et tout remplacer par ce petit boitier... il y a quand même une perte d'harmoniques et de grain nan ? j'ai vu quelques grincheux mécontents à ce niveau sur le net... les puristes

reste la question 1, le compresseur permet-il de se battre efficacement contre les sons de médiator avec la simulation du Soldano SLO100 Super Lead Overdrive Head. L'ampli original avec un noisegate NS 2 et un compresseur sustainer CS 3 le permet. La simulation de tout ça via pod xt live ne le peut pas. La simulation de tout cela avec l'AX8 se défend peut-être mieux.


Tu sais la question de "perte d'harmoniques et de grain" est une question intéressante mais qui doit être répondue en donnant en contexte d'utilisation de ce produit.

Moi je parle d'une utilisation "live"

Mon expérience utilisation personnelle et de celle des nombreux groupes que je croise chaque année me montre qu'en live le "vrai" son de l'ampli, c'est à dire le couple ampli/baffle, ne profite pas à grand monde, peut être un peu sur la scène si tu passes devant le baffle, et encore...

En effet à partir du moment ou un ampli est repiqué, ce qui est quand même très fréquent (pour ne pas dire systématique dans mon univers musical), le son que le public va entendre c'est le son de l'ampli repiqué par un micro (déjà faut bien le placer), puis le préamp de la console, puis un ampli de puissance, puis les facades.

Donc ton "vrai" son de guitare et ses "harmoniques et son grain" sont de toute façon systématiquement altérés par la chaine d'amplification micro/console/facades/retours.

Ce que fait l'AX8 c'est de maîtriser une partie de la chaine et de fournir un signal propre et net qui émule ampli/baffle/micro et l'envoi à la console.

Le rendu dans les facades et dans les retour correspond à un excellent travail de repiquage d'un ampli.

On ne peut donc PAS comparer un produit comme un AX8, AXE Fx ou Kemper avec un ampli, il faut le comparer avec le son repiqué facades/retour d'un ampli
If it's too loud, you're too old !
stef626
alexrock a écrit :

Mon expérience utilisation personnelle et de celle des nombreux groupes que je croise chaque année me montre qu'en live le "vrai" son de l'ampli, c'est à dire le couple ampli/baffle, ne profite pas à grand monde, peut être un peu sur la scène si tu passes devant le baffle, et encore...

En effet à partir du moment ou un ampli est repiqué, ce qui est quand même très fréquent (pour ne pas dire systématique dans mon univers musical), le son que le public va entendre c'est le son de l'ampli repiqué par un micro (déjà faut bien le placer), puis le préamp de la console, puis un ampli de puissance, puis les facades.


pas trop d'accord sur ce point,
en caf conc', un 20w lambda poussé au sweet spot est environ au volume "batteur".et une batterie (meme repiquée) tout le monde profite tres largement du son acoustique qu'elle deploie dans ce contexte , et il en est de meme pour l'ampli , d'ailleurs j'ai souvent vu des groupes qui repiquaient tres peu voire pas leur ampli pour cette raison.

à la limite c'est valable sur des grosses scene en exterieur, mais de mon experience meme en plein air avec du gros volume on entend un ampli poussé de la scene, et ça ajoute un certain corps au son voire meme parfois sauve un son facade souvent aleatoire ou la guitare est le parent pauvre.
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Je pensais plutôt à l'utilisation direct avec simple micro et upload sur youtube, la différence est très sensible au final :



Toujours est-il qu'on est en plein dans la question qui dérange quand on parle de modélisation. Je vois un énorme râle venant de toute part sur youtube, sur AF... pourquoi j'ai revendu mon produit fractal certains vont jusqu'à dire :

"A moins de n'utiliser que les effets ou de l'utiliser comme préampli avec un poweramp et un cab qui ne soient pas neutres, vous aurez le son de l'Axe fx, pas celui d'un mesa, d'un marshall, Engl...
En FRFR, quelques soient les réglages, le son garde une identité sonore propre à l'axe fx, c'est normal en soit. Mais pour mon utilisation j'ai trouvé cette identité sonore trop digitale, plate, manquant de corps et de dynamique, je ne prenais pas de plaisir à jouer dessus, je passais mon temps à chercher des astuces pour rendre le son plus naturel. " (source https://fr.audiofanzine.com/si(...)x-ii/ )

d'autres disent parfaitement le contraire : j'ai l'ampli à la maison l'AX8 sonne quasiment de la même façon... comme vu dans la vidéo vue ci-dessus.

P.S. : l'AX8 étant directement inspiré de l'Axe fx on reste dans le sujet.

Bref, le son qu'on a est une question très subjective. On a tous notre façon de faire mais il n'y a pas de façon idéale de faire, on se retrouvera seulement confronté à la vanité plus ou moins grande de certaines autres personnes qui croient être dans le vrai absolu.
quand j'ai commencé la guitare il y a 30 ans il n'y avait pas cette question de son, c'était toujours à propos de ce qu'on faisait, de ce qu'on jouait, le bend juste, le bon phrasé, les bons modes avec les bons accords, les bonnes gammes avec la bonne modulation... oui il faut un son qui ressemble à quelque chose, qu'on aime et qui correspond à notre identité mais c'est une course assez superficielle qu'on voit se dérouler aujourd'hui. Du moment que ça ressemble vraiment à quelque chose faut-il vraiment dépenser 1500 euros pour... être dans le coup au final ? Si le son porte quelque chose de médiocre le bateau est sauvé en somme... en tant que musicien, le son de sortie devrait être le dernier de nos souci et c'est exactement ce que je fais présentement, m’atteler à ce dernier souci.

Je suis plus du genre à jouer qu'à tripoter des potards et je cherche à supporter un répertoire difficile que je veux partager avec du monde par le net, je me demande juste si l'AX8 pourra rendre le tout plus digeste et appréciable.

Bref

#QUESTION2 est-ce qu'on peut supprimer les sons de médiator avec le SOLDANO SLO100 repiqué par l'AX8 les gars ? moi ça ne me dérange pas trop, mais les auditeurs du futurs râlent déjà dans ma tête XD, c'est juste une question de rendu final.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • #1359
  • Publié par
    pyba
    le 23 Nov 2017, 21:02
venusio a écrit :
Je pensais plutôt à l'utilisation direct avec simple micro et upload sur youtube, la différence est très sensible au final :


Déja avant de discuter des sons, pour moi entre les deux, la différence elle est infime, pas "trés sensible". On percoit le changement, j'ai une préférence pour le 2eme plus rond à mon gout, mmais qq secondes aprés la différence s'estompe complétement...
Donc déja il faut que tu trouve des gens qui ont le même niveau d'exigence que toi...

Citation:
#QUESTION2 est-ce qu'on peut supprimer les sons de médiator avec le SOLDANO SLO100 repiqué par l'AX8 les gars ?

En fait, je ne suis pas sur de comprendre ta question?
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • #1360
  • Publié par
    pyba
    le 23 Nov 2017, 21:05
stef626 a écrit :

en caf conc', un 20w lambda poussé au sweet spot est environ au volume "batteur".et une batterie (meme repiquée) tout le monde profite tres largement du son acoustique qu'elle deploie dans ce contexte , et il en est de meme pour l'ampli

Vu la directivité des HP guitare, n'il y a-t-il pas d'énormes différences dans le son percu par le public en fonction de la position, là ou une repique serait plus homogène ? (vrai question, je ne connais pas du tout ce domaine....)
stef626
pyba a écrit :

Vu la directivité des HP guitare, n'il y a-t-il pas d'énormes différences dans le son percu par le public en fonction de la position, là ou une repique serait plus homogène ? (vrai question, je ne connais pas du tout ce domaine....)


j'ai vu plus de combo (du coup cab ouvert) en caf conc', mais meme 2*12 ou 4 *12 avec un ampli qui ouvre un peu, tu l'entends bien dans tout le rade !

pyba a écrit :
venusio a écrit :
Je pensais plutôt à l'utilisation direct avec simple micro et upload sur youtube, la différence est très sensible au final :


Déja avant de discuter des sons, pour moi entre les deux, la différence elle est infime, pas "trés sensible". On percoit le changement, j'ai une préférence pour le 2eme plus rond à mon gout, mmais qq secondes aprés la différence s'estompe complétement...
Donc déja il faut que tu trouve des gens qui ont le même niveau d'exigence que toi...



c'est toujours la meme histoire :
un ampli c'est un vrai pîano.lourd , un son, capricieux, et galere à repiquer.

kemper c'est piano numerique yamaha, axe fx c'est piano numerique d'une autre marque etc.

c'est à dire que devant c'est meme mieux qu'un pîano mal repiqué, mais la difference se fait dans les sensations de jeu.
t'auras beau piloter 20 gigas de steinway pris au sweet spot par des micros de folie, si tu joues ça avec un clavier maitre pourri, ben ton plaisir sera presque nul.

c'est pour ca que c'est vraiment du domaine du ressenti perso.pleins de gens adorent le kemper, j'ai trouvé l'interaction nulle..pour mes gouts.
l'axe fx est bien plus satisfaisant pour moi sur ce point.mais d'autres sont pas d'accord, bref c'est du domaine du ressenti individuel= ça se teste.
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
pyba a écrit :


venusio a écrit :
#QUESTION2 est-ce qu'on peut supprimer les sons de médiator avec le SOLDANO SLO100 repiqué par l'AX8 les gars ?

En fait, je ne suis pas sur de comprendre ta question?


Quand tu fais de l'aller retour strict rapide au dessus des micros le son du médiator lui même est capturé et tu entends un TACATACATACATAC... ce qui est très bon pour une partie du répertoire mais un poison pour certains morceaux. J'aime avoir le contrôle sur le son du médiator sur les cordes. Avec un Twin Reverb en son clair ou crunchy, le son du médiator est très atténué voir agréable. Sur le Soldano SLO 100 modélisé c'est limite si on entend pas plus le médiator que les notes elles mêmes parfois, il faut donc atténuer ce son particulier avec un compresseur, un noisegate, gérer son EQ, gérer son attaque même, avoir la bonne distance micro corde par exemple. Je cherche quelqu'un qui a ce souci et qui sait régler le problème avec l'AX8. C'est déterminant pour savoir si j'achète ou pas.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • #1363
  • Publié par
    pyba
    le 23 Nov 2017, 21:37
Comme dit Stef, je pense que ca s'essaie surtout, meme si je n'ai à priori pas l'effet que tu décris sur mon AxeFX... Aprés y'a un noise gate et 6 types de compresseurs, y'a pas de raison que tu ne t'en sortes pas....
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
Vendu, merci pour cette précieuse information ! je vais me renseigner plus précisément.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...