headline a écrit :
L'AX8 me fait sévèrement de l'oeil ^^. Avant de passer au tout numérique, je souhaiterais m'assurer des branchements sur mon installation : j'ai une paire de monitors reliées à une interface Roland Quad Capture.
D'après le manuel, le plus simple serait de passer par les 2 entrées XLR de l'interface. Ce qui me soucie, c'est que ces entrées disposent d'un préampli et ajoutent donc un traitement supplémentaire du signal.
Je me demande s'il n'est pas préférable d'utiliser la sortie S/PDIF de l'AX8... Des avis ou recommandations d'utilisateurs ?
Les deux branchement sont possibles et fonctionnent très bien. En ce qui me concerne je ne me prend plus la tête, je branche l'Ax8 en mono en utilisant la sortie Main out 1 L que je relie par un jack à une des entrées preamplifiées de mon interface audio.
Avec cette configuration en théorie le son est différent car on a la coloration du préamp de l'interface audio ainsi que celle de la convertion A/N en sortie du Fractal.
Dans les faits au volume auquel je joue la différence n'est pas flagrante.
Je pense que si on a une interface audio dotée de préamps et de convertisseurs A/N de qualité alors le SPDIF est accessoire.
Si en revanche on est très exigeant sur le rendu et la réponse ou bien qu'on a affaire à une interface audio de qualité moyenne alors le SPDIF devient obligatoire.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."