1 produit référencé sur ce sujet

Fractal Audio AX8 user's club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
Garder ses repères c'est vitale. Pars en vacances sans guitare ni ampli 3 semaines... en rentrant joue sur n'importe quel truc moyen, ca sera le bonheur.

Quand tu joue en groupe, ce qui est important, c'est de garder a l'oreille le spectre d'un ampli+cab.
Avec ces machines (axe, helix...) t'envois plein de fréquences, mais pas forcement la ou ça perce dans le mix pour la guitare. Garder le repère sonore de l'ampli permet de te faire des son qui passe bien en groupe, sans galérer avec les IR et autre trucs a perdre du temps.

Quand je joue a la maison, jouer avec un son produit me dérange pas du tout. En groupe, j'ai plutôt intérêt a focaliser la puissance sur des fréquences qui rentre pas en concurrence avec les autres instruments. Ca permet de récupérer un peu du punch qui manque souvent a ses machines. Tu envois le tout dans des HP veloces genre EVM 12L, et la ca punch, ca claque...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Sep 2017, 21:52
Je dois déjà avoir ce réflexe car en général mes sons faits chez moi passent bien en groupe, mais j'essaie toujours d'imaginer les autres instruments faute de les entendre en vrai.
(et je teste souvent avec la trio+)

Pour la qualité des sons, en fait je les mesure surtout par ce qu'ils m'inspirent parce qu'il semble qu'une partie de la perception soit inconsciente.
Du coup c'est en m'apercevant de comment je joue avec que je remarque où c'est différent.
Mais dans l'absolu il n'y a pas de bon et de mauvais sons même si certains sont plus plats, neutres, d'autres plus riches et complexes.
Si on fonctionne par comparaison ça veut aussi dire que tous les sons qu'on va sortir seront fonction des sons qu'on a entendus, pas imaginés (mais bon j'ai peu d'illusions sur ce qu'on est capable de réellement créer).

(j'ai remarqué que chez moi la mélodie et les harmonies priment sur le son, et au final que ça soit une guitare, un violoncelle ou un saxo ou même une voix ça m'importe relativement peu)
nabstud
Le problème de référence comme le souligne Dimebug très justement, c'est surtout par rapport aux IR et au choix de l'EQ final.

Je le répète, j'ai encore fait la comparaison hier soir, si tu branches un ampli à lampes avec la simulation HP de Fractal tu peux arriver au même résultat qu'avec la modélisation.
Des nuances, certes, mais :

- Deux amplis identiques peuvent eux mêmes sonner différemment en comparaison direct.
- J'utilise la loadbox Torpédo, ce qui peut changer si l'ampli a été modélisé avec une autre.

Mais l'un dans l'autre c'est quasi le même rendu (même si on sent forcément une latence supérieure avec l'axe fx et donc tronque un peu le feeling).

La grosse marge de progression reste, selon moi, la restitution du cab+micro et c'est aussi ce qui donne un caractère plus lisse et précis à un ampli.
Et c'est aussi ce que certains aiment et d'autres moins.
Je pense réellement que c'est un avantage pour certains types de sons et moins pour d'autres.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Sep 2017, 12:05
Oui c'est vrai cab+micro je trouvais que c'était un des derniers points à améliorer.

Mais je suis impressionné comme ça a progressé maintenant (sans doute au fil des mises à jour).
Bien sûr il y a encore certainement des différences, mais pour ce que je recherche et ce que j'écoute en jouant (autant que possible l'ensemble des instruments) on y est déjà.
alexrock
Ca s'achète où un AX8 ?
je regarde sur le net et je ne trouve pas de shop ?
If it's too loud, you're too old !
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Sep 2017, 12:06
Apparemment G66.eu
alexrock
kurowan a écrit :
alexrock a écrit :
Ca s'achète où un AX8 ?

https://shop.g66.eu/fractal-au(...)8?c=9

Pour 1504€ Fdp inclus.

Merci !
C'est pas étrange que ce produit assez génial ne soit en vente que sur un site allemand que je ne connaissais même pas ?
If it's too loud, you're too old !
stef626
nabstud a écrit :
Le problème de référence comme le souligne Dimebug très justement, c'est surtout par rapport aux IR et au choix de l'EQ final.

Je le répète, j'ai encore fait la comparaison hier soir, si tu branches un ampli à lampes avec la simulation HP de Fractal tu peux arriver au même résultat qu'avec la modélisation.

je respecte ce que tu dis, mais j'ai pas du tout la meme experience, encore une fois en live c'etait axe fx avec laney irt dans la boucle, meme IR.meme (si y'a pas de laney dans l'axe fx), j'avais plusieurs ampli (plexi, 5150 etc) et chaque fois le laney gagnait par KO pour l'epaisseur du grain , surtout dans le bas medium et un coté moin s agressif dans le haut, son moin criard, moins digital.pourtant j'ai essayé avec la conviction et l'envie que ça fonctionne parce que l'irt c'est 2U de plus et c'est chiant...
kurowan
Le voilà à la maison

Ax8 chocolats
nabstud
stef626 a écrit :
nabstud a écrit :

je respecte ce que tu dis, mais j'ai pas du tout la meme experience, encore une fois en live c'etait axe fx avec laney irt dans la boucle, meme IR.meme (si y'a pas de laney dans l'axe fx), j'avais plusieurs ampli (plexi, 5150 etc) et chaque fois le laney gagnait par KO pour l'epaisseur du grain , surtout dans le bas medium et un coté moin s agressif dans le haut, son moin criard, moins digital.pourtant j'ai essayé avec la conviction et l'envie que ça fonctionne parce que l'irt c'est 2U de plus et c'est chiant...

Quel firmware?
J'avais ce sentiment il y a deux ans mais maintenant (même si il reste des nuances) je trouve que c'est vachement convaincant.
D'ailleurs il y a une vidéo fractal avec Larry Mitchell (je n'aime pas le son qu'il a) mais qui fait la même comparaison que moi et c'est tout de même assez proche.
Si je trouve le temps j'enregistrerai un extrait du Friedman Shirley (qui coute plus cher que l'axe fx à lui tout seul faut il le rappeler).
Pour moi le choix est fait je reste 100% fractal.
stef626
nabstud a écrit :
stef626 a écrit :
nabstud a écrit :

Quel firmware?
J'avais ce sentiment il y a deux ans mais maintenant (même si il reste des nuances) je trouve que c'est vachement convaincant.
D'ailleurs il y a une vidéo fractal avec Larry Mitchell (je n'aime pas le son qu'il a) mais qui fait la même comparaison que moi et c'est tout de même assez proche.
Si je trouve le temps j'enregistrerai un extrait du Friedman Shirley (qui coute plus cher que l'axe fx à lui tout seul faut il le rappeler).
Pour moi le choix est fait je reste 100% fractal.

je suis sur firmware 15.7 (lol) , je prefere la technologie G2.(dommage je crois que tu peux pas retester ce firmware avec ton xl+.
ça marchait deja bien la copie d'ampli deja à l'epoque

d'ailleurs quand on compare les firmware , la difference reste legere

neanmoins dans le modelling "g2" y'avait un truc dans l'attaque qui me parlait plus.

d'ailleurs j'me rappelle une video de toi avec une strat landau en firmware 14 je croi,s ça sonnait super.

non juste que l'autre fois ça sonnait moins epais, neanmoins j'ai oublié un element essentiel, je vais refaire le meme test mais avec un tonematch apres le bloc ampvoire si ça pallie au pb !
nabstud
Je trouve qu'il y a plus d'épaisseur et de vie dans les récents firmware.
Meme en in ears j'ai de l'épaisseur !
En tout cas, meme si il y a un compromis, ca reste une solution pratique et fiable
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 30 Sep 2017, 11:10
alexrock a écrit :
Ca s'achète où un AX8 ?

Fractal Audio ne vend qu'au compte-goutte (il y a même eu des listes d'attente) et ne passe pas par les circuits de distribution habituels.
G66 est le revendeur pour toute l'Europe (avec un service de super qualité, unanimement reconnu).
kurowan
Testé ce matin pendant 3h sur une mackie srm450. .......La claque

Les simus Marshall sont superbement rendues, les cleans sont à tomber, la dynamique est bien là

Test mercredi en répète j'ai hate.
Dimebug
en général, c'est la que ca se complique.. au début, fait simple

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...