1 produit référencé sur ce sujet

Fractal Audio AX8 user's club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
Gzii a écrit :
Avec mon multi je reste simple, je joue pas mal de fois avec juste un bloc ampli et généralement une petite reverb derrière même si elle est discrète.
Et de temps en temps j'active une od devant.
Ça marche avec un vrai ampli mais ça marche aussi avec un bon modélisateur.

j'me fais l'avocat du diable hein, et c'est pas pour relancer un sempiternel debat, mais à ce moment la, pourquoi ne pas prendre un super preamp 2/3 canaux et un torpedo live...
c'est un peu comme si tu jouais du piano exclusivement et que tu prenais un synthé hyper programmable 256 sons ...quand on est comme fremen à programmer comme un malade je comprends, mais la pour le coup j'ai du mal : tu es sur de pas te tromper d'outil ?

nabstud a écrit :
Gzii a écrit :
Avec mon multi je reste simple, je joue pas mal de fois avec juste un bloc ampli et généralement une petite reverb derrière même si elle est discrète.
Et de temps en temps j'active une od devant.
Ça marche avec un vrai ampli mais ça marche aussi avec un bon modélisateur.

Pareil, je peux jouer avec juste un ampli et le volume et quelques effets pendant un concert.

Concernant les guitaristes comme Miller, Ford, Landau,... Ils jouent souvent dans des conditions optimales.
Ce qui est moins mon cas donc l'axe fx me donne plus de satisfaction dans ces conditions là.
Si je jouais avec Sting, je ne porterais pas mon matériel, je ne devrais pas l'entretenir et j'aurais un backup à l'arrière de la scène et j'aurais un son au top sur scène et en façade.
Ca fait une grosse différence au final.

Pour les in ears je suis d'accord qu'il faut une certaine discipline également pour éviter de se faire percer les tympans (déjà baisser au max son retour )

c'est bizarre parce que je vois les choses à l'envers je trouve que pour vraiment beneficier de l'axe fx faut des conditions optimales (bonne acoustique, bons ears ou retours tres bons) sinon ça peut tres vite sonner pas comme il faut ou harsh , la ou un ampli (adapté, prendre un 100w + 4*12 pour un club c'est juste pas ce qu'il faut ....persoj'utilise souvent un vc15, 20w , petit (14 kgs) = tres transportable) meme dans les plans minuscules) quel que soit l'endroit donnera toujours un son tres satisfaisant...

sujet interessant mais on derive on va se faire engueuler dsl du off !
nabstud
Oui même si au final on discute quand même du Fractal (de manière indirecte).

C'est bizarre mais je n'ai pas ce genre d'expérience foireuse avec l'axe fx.
Je vais régulièrement devant la façade pour avoir un aperçu du son global et j'ai chaque fois un chouette son (même dans des acoustiques pourries de chapiteaux).
Là où parfois avec du full lampes j'étais bien plus frustré.
Et chose importante sur scène je m'entends beaucoup mieux avec deux wedges Friedman qu'un cab guitare (que je ne supporte pas avoir en plein figure, donc j'ai le son qui passe dans mes jambes et je pollue le reste de la scène (on est 11 avec des cuivres et 5 chants, bref tu vois le bordel )

De manière unanime c'est beaucoup plus efficace quand je prend l'axe fx et je suis très satisfait du rendu en live.

J'ai fait les comparaisons parfois le lendemain d'une date je repassais sur un ampli et j'avais pas la même satisfaction.
Je le répète si j'avais un trio de blues ou de rock je ne dirais certainement pas ça
Pas besoin d'avoir des presets compliqués, pour moi la flexibilité de passer d'un clean reverb à du high gain avec delay sur un bouton ça me plait

La dernière date je l'ai jouée avec le Dirty Shirley Friedman directement dans le Torpédo studio et quelques effets.
Le lendemain j'ai comparé ce même ampli en direct dans l'axe fx avec la loadbox du Torpédo et c'est vraiment subtil seul dans mon bureau alors sur scène...
Donc je garde les amplis si je fais du studio ou pour mon plaisir de les brancher à certains moments.

La grosse différence de sensations elle vient selon moi de jouer ou pas sur un cab guitare.
Rien de tel qu'une tete d'ampli avec un cab branché, là tu retrouves quelque chose de difficilement modélisable.
Mais l'ampli isolé dans une loadbox ce n'est pas un monde de différence avec de la modélisation.
Mais pareil retour à la galère en live dans mes conditions...

Eternel débat mais passionnant!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Sep 2017, 11:19
stef626 a écrit :

j'me fais l'avocat du diable hein, et c'est pas pour relancer un sempiternel debat, mais à ce moment la, pourquoi ne pas prendre un super preamp 2/3 canaux et un torpedo live...
c'est un peu comme si tu jouais du piano exclusivement et que tu prenais un synthé hyper programmable 256 sons ...quand on est comme fremen à programmer comme un malade je comprends, mais la pour le coup j'ai du mal : tu es sur de pas te tromper d'outil ?

Je l'ai pris pour pouvoir faire un peu de tout, et avec toutes mes guitares et ma basse aussi.
(et aussi pour la voix il y a une entrée micro sur le Helix).

Mais s'il peut faire simple, c'est d'autant mieux, c'est d'ailleurs bon signe sur la qualité de la modélisation aussi car finalement un bon ampli en vrai aussi, sans toucher aux réglages on peut faire énormément de choses différentes.

Et puis parfois sur certaines intros ou certains passages ça m'arrive de faire des nappes avec plus d'effets, de mettre des delays sur des solos, de la wah, c'est juste que je ne cherche pas à le faire à tout prix, au contraire.
stef626
nabstud a écrit :
Oui même si au final on discute quand même du Fractal (de manière indirecte).

C'est bizarre mais je n'ai pas ce genre d'expérience foireuse avec l'axe fx.
Je vais régulièrement devant la façade pour avoir un aperçu du son global et j'ai chaque fois un chouette son (même dans des acoustiques pourries de chapiteaux).
Là où parfois avec du full lampes j'étais bien plus frustré.

est ce que c'est pas les IR qui font ça ? tu comparais avec du full lampe + IR ?

nabstud a écrit :

La grosse différence de sensations elle vient selon moi de jouer ou pas sur un cab guitare.
Rien de tel qu'une tete d'ampli avec un cab branché, là tu retrouves quelque chose de difficilement modélisable.
Mais l'ampli isolé dans une loadbox ce n'est pas un monde de différence avec de la modélisation.
Mais pareil retour à la galère en live dans mes conditions...

Eternel débat mais passionnant!

absolument ! alors juste un truc on dit souvent que si c'est proche à la maison, en live ça s'entendra pas, je trouve que c'est au contraire en live que tout se revele (c'est comme ça qu'on decouvre qu'en live le patch qu'on trouvait super chez soit sonnait pas du tout finalement lol) .j'ai pu comparer à differents volume l'axe fx et ampli en live en temps reel puisque j'avais dans la boucle de l'axe fx l'irt studio laney qui est preampli + power amp + load box integrée.des fois je changeais de patch entre couplet et refrain tout avec le meme IR bien sur.
l'axe fx reste tres proche mais y'a plusieurs choses qui me posent pb, la 1ere c'est dans l'attaque de la note y'a un truc tres compressé et en single note pareil ça eclate pas comme le "vrai"et malgré tout les mediums reste plus musicaux , moins "harsh" avec le vrai truc, et le son est plus "charnu", surtout dans le bas medium.
mais effectivement au meme titre qu'un vrai piano moins bien repiqué sera moins efficace devant (facade) qu'un synthé, tous les gens qui m'ont vu jouer avec l'axe fx ont trouvé ça super.
mais un peu comme un batteur qui joue avec une batterie electronqiue et ou on va meme trouver ça mieux qu'une vraie , plus produit , moins agressif, mais ou lui va etre super frustré par le toucher, en ce moment je sui sfrustré sur ce point , j'ai le desaventage d'etre super sensible à l'interaction ampli/guitare et meme un pretit preamp tout bete analogique finit par plus me donner de plaisir, surtout en live .bref je crois que je vais vendre le miens.(t'as pas repris un axe fx II, juste le ax8 ?)
nabstud
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur la comparaison du synthé.
C'est totalement ça qui me plait et qui toi te frustre.
j'aime bien le côté produit de l'axe fx (pas pour tout c'est vrai mais pour ce que je fais actuellement) et je ne supporte plus les prises micros foireuse, les repisses, les problèmes de phase, ...
Tout ce qui me frustre en live c'est que je ne retrouve jamais ce que j'aime dans le grain de mes amplis.

Pour la différence bedroom/live, totalement d'accord que c'est en live que se révèlent les choses.
Je règle toujours à volume concert (les murs tremblent) et de ce fait je n'ai aucune surprise à haut volume lorsque j'arrive sur scène.
Et très honnêtement, même si je reconnais que l'attaque du son est reconnaissable sur l'axe fx, je n'ai pas de problème de dynamique (bien au contraire).

Mes comparaisons c'est amplis à lampes dans une loadbox Suhr ou Two notes puis les effets en post (ou dans la boucle avec le FX .
Et je pense que le côté plus produit que tu décris vient principalement de la modélisation d'enceintes qui sonnera plus propre qu'une prise micro donc moins authentique et forcément idéalisée.
C'est pour cette raison que je cherche toujours les IR les moins creusées possibles (ou que je capte moi même les enceintes, notamment pour Two Notes).
C'est une autre philosophie et au final quand je reviens sur de l'analogique le côté propre et produit me manque et inversément quand je passe trop de temps sur de la modélisation.

Mais je pense que tu es pareil et que tu cherches aussi ce qui te manque peu importe le système utilisé.
nabstud
stef626 a écrit :
bref je crois que je vais vendre le miens.(t'as pas repris un axe fx II, juste le ax8 ?)

J'ai vendu le AX 8 et je viens de reprendre un XL + (certains paramètres me manquaient sur l'AX
stef626
nabstud a écrit :

Et très honnêtement, même si je reconnais que l'attaque du son est reconnaissable sur l'axe fx, je n'ai pas de problème de dynamique (bien au contraire).

tu te plugs en front input ?
nabstud
stef626 a écrit :
nabstud a écrit :

tu te plugs en front input ?

Oui toujours
stef626
et t'avais le helix aussi non ? du coup tu l'as pas gardé, c'est moins bon ?
nabstud
stef626 a écrit :
et t'avais le helix aussi non ? du coup tu l'as pas gardé, c'est moins bon ?

Pour moi oui...
Super design, éditeur au top, super flexible...
Mais le son et les sensations sont en dessous de Fractal !
Et les loop pour les pédales soufflaient meme avec rien dedans, donc du coup en 4 CM souffle non stop.
Mais chouette produit et beaucoup plus abordable !
kurowan
Salut,
Je viens de finir de lire le topic et je viens de commander l'ax8.
Je joue dans deux groupes de reprises et j'avais déjà remplacé mes tout lampes (Jcm800 et Classic30) par un gsp1101 en version c63, ça le fait très bien mais j'ai envie de passer sur un format pédalier tout en un pour le live et j'espère ne pas être déçu par le fractal (latence qui est inexistante sur le gsp1101 par exemple. ..)
J'attends beaucoup de la qualité des amplis, surtout les Marshall en mid gain et rythmiques pechues qui ont du graou, joue direct sono avec mon propre retour.

A+ Dès que je reçois la bête
Dimebug
je confirme pour l’hélix, c'est loin derriere l'axe... a part l'ergonomie, c'est moins bon dans tout les domaines et tout particulièrement pour la partie Ampli/Cab (mais le prix est pas le même... par contre le support midi est très complet).
J'utilise l'Helix en 4 cables avec une Bogner, il me semble pas avoir de soucis de souffle.
Ca serait a refaire, je pense que je prendrais plutôt un AX8, même pour faire du 4 cables. Bon j'ai toujours mon axe FX a coté pour jouer en "full Axe". je me fait juste plaisir de temps en temps a avoir un vrai lampe sous les doigts. C'est bon (voir indispensable) pour garder ses repaires.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Sep 2017, 09:38
Pourquoi garder ses repères ?
Ça pourrait nous empêcher d'utiliser certains sons musicaux aussi juste parce qu'ils n'existaient pas avant.

A moins de faire des covers bien sûr.

(sinon moi j'ai pas eu cette impression en écoutant les comparaisons, je trouve qu'il y a plus lisse et sombre d'un côté, plus ouvert et grincheux de l'autre, et j'aime pas trop les IRs je trouve que c'est de la poudre aux oreilles.
Mais j'ai pas votre expérience de comparaison).
kurowan
Les presets de fremen en version gratuite sont ils toujours disponibles? merci
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Pourquoi garder ses repères ?
Ça pourrait nous empêcher d'utiliser certains sons musicaux aussi juste parce qu'ils n'existaient pas avant.

Parce que l'homme s'habitue à tout, l'oreille encore plus...
Tu peux prendre ton pied avec une casserole et finalement trouver que ça fonctionne bien. Et tant mieux. Mais quand tu essaies un super instrument, tu te sens comme si tu avais enlevé les boules quiès de tes oreilles. Tu avais simplement oublié à quel point le son était plus riche. En musique, il n'y a aucun salut sans comparaison.
Vous battez pas, je vous aime tous
Dimebug
Garder ses repères c'est vitale. Pars en vacances sans guitare ni ampli 3 semaines... en rentrant joue sur n'importe quel truc moyen, ca sera le bonheur.

Quand tu joue en groupe, ce qui est important, c'est de garder a l'oreille le spectre d'un ampli+cab.
Avec ces machines (axe, helix...) t'envois plein de fréquences, mais pas forcement la ou ça perce dans le mix pour la guitare. Garder le repère sonore de l'ampli permet de te faire des son qui passe bien en groupe, sans galérer avec les IR et autre trucs a perdre du temps.

Quand je joue a la maison, jouer avec un son produit me dérange pas du tout. En groupe, j'ai plutôt intérêt a focaliser la puissance sur des fréquences qui rentre pas en concurrence avec les autres instruments. Ca permet de récupérer un peu du punch qui manque souvent a ses machines. Tu envois le tout dans des HP veloces genre EVM 12L, et la ca punch, ca claque...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...