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nabstud
J'ai fait quelques dates avec uniquement mon axe fx mais je m'en suis voulu à chaque fois.
Rien de tel que d'avoir son propre système de monitoring, sur lequel on a l'habitude.
Souvent les retours sur scène c'est pas top ou alors pas calé pour faire sonner correctement tes presets.

Le top c'est quand je déplace deux Friedman ASM mais c'est lourd.
Depuis, je joue en Ears (stéréo) et c'est le meilleur compromis sur l'encombrement et je protège mes oreilles par la même occasion
stef626
nabstud a écrit :
J'ai fait quelques dates avec uniquement mon axe fx mais je m'en suis voulu à chaque fois.
Rien de tel que d'avoir son propre système de monitoring, sur lequel on a l'habitude.
Souvent les retours sur scène c'est pas top ou alors pas calé pour faire sonner correctement tes presets.


tu souleves la le vrai pb du systeme "programmable".parce que si le retour est pas forcement adapté , la facade ne l'est pas non plus.avec un amp et un micro tu peux vite pallier à ça avec l'eq integrée et en bougeant le micro..avec un systeme figé tu vas "subir".alors tu vas l'etalonner pour TON retour, mais il le sera pas pour ni'mporte quel autre systeme qui sera pas "ton" retour".et le sondier avec des tables numeriques à eq discutables il peut pas rattrapper grand chose souvent..


nabstud a écrit :

Le top c'est quand je déplace deux Friedman ASM mais c'est lourd.
Depuis, je joue en Ears (stéréo) et c'est le meilleur compromis sur l'encombrement et je protège mes oreilles par la même occasion

les ears c'est tres particulier,si tu arrives à jouer avec tant mieux mais t'as plein de guitaristes qui les supporte pas, et je vais citer mike landau :" c'est peut etre bien pour les batteur , chanteurs, mais pour la guitare...".je suis d'accord avec lui, la gratte , en live, c'est une gamelle qui remue amha
ROCKER59
stef626 a écrit :

les ears c'est tres particulier,si tu arrives à jouer avec tant mieux mais t'as plein de guitaristes qui les supporte pas, et je vais citer mike landau :" c'est peut etre bien pour les batteur , chanteurs, mais pour la guitare...".je suis d'accord avec lui, la gratte , en live, c'est une gamelle qui remue amha


Mouais, ça c'est un discours très réducteur et vieux jeu quand même !
Tu dis que pleins de guitaristes ne les supportent pas, et bien moi je peux te dire que pleins de guitaristes n'utilisent que ça depuis que c'est devenu abordable d'en avoir !
Quand tu pars en tournée et que tu fais 5 dates par semaine, t'es quand même bien content d'être sûr de pas te chopper la migraine à chaque fin de concert et d'avoir un confort optimal d'écoute sur scène. Surtout que pas mal de groupes actuellement jouent au clic en concert, c'est impossible de mettre un clic dans un retour sans que le public l'entende.
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

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https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

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nabstud
stef626 a écrit :
nabstud a écrit :
J'ai fait quelques dates avec uniquement mon axe fx mais je m'en suis voulu à chaque fois.
Rien de tel que d'avoir son propre système de monitoring, sur lequel on a l'habitude.
Souvent les retours sur scène c'est pas top ou alors pas calé pour faire sonner correctement tes presets.


tu souleves la le vrai pb du systeme "programmable".parce que si le retour est pas forcement adapté , la facade ne l'est pas non plus.avec un amp et un micro tu peux vite pallier à ça avec l'eq integrée et en bougeant le micro..avec un systeme figé tu vas "subir".alors tu vas l'etalonner pour TON retour, mais il le sera pas pour ni'mporte quel autre systeme qui sera pas "ton" retour".et le sondier avec des tables numeriques à eq discutables il peut pas rattrapper grand chose souvent..


nabstud a écrit :

Le top c'est quand je déplace deux Friedman ASM mais c'est lourd.
Depuis, je joue en Ears (stéréo) et c'est le meilleur compromis sur l'encombrement et je protège mes oreilles par la même occasion

les ears c'est tres particulier,si tu arrives à jouer avec tant mieux mais t'as plein de guitaristes qui les supporte pas, et je vais citer mike landau :" c'est peut etre bien pour les batteur , chanteurs, mais pour la guitare...".je suis d'accord avec lui, la gratte , en live, c'est une gamelle qui remue amha


Pas vraiment d'accord avec toi.
Je n'ai jamais eu aussi facile et un aussi bon son/confort de jeu qu'avec l'axe FX.
Un ampli ca va fort, ca change de son suivant le lieu où tu joues ...
Si ton son est bien réglé sur un système monitoring aucun souci pour que ca passe en live.
Ceci dit je suis toujours avec le meme ingénieur du son.
Je ne dirais peut être pas ca si ce n'était pas le cas.

Pourtant j'ai fait des comparaisons des dizaines de fois (1x12,2x12,4x12,... avec plusieurs amplis à lampes haut de gammes (Bogner ou Friedman) et le système Axe plus retours Friedman est ce qui sonne le mieux (pour mes goûts) et aucune surprise suivant l'endroit.

Pour les ears question de goût et d'habitude !
Si on pense uniquement guitare oui mais ce qui m'intéresse c'est d'avoir le meilleur son global et le meilleur confort d'écoute.
À côté d'une batterie qui frappe et derrière des retours chants qui hurlent c'est chaud quand même de ne pas être sourd après plusieurs heures de concert.
Bref je préfère les gamelles aussi hein mais un mix stéréo dans des ears c'est bien aussi
stef626
ROCKER59 a écrit :

Mouais, ça c'est un discours très réducteur et vieux jeu quand même !
Tu dis que pleins de guitaristes ne les supportent pas, et bien moi je peux te dire que pleins de guitaristes n'utilisent que ça depuis que c'est devenu abordable d'en avoir !


envoie des noms, dans un style non metal/prog , je veux bien !

ROCKER59 a écrit :

Quand tu pars en tournée et que tu fais 5 dates par semaine, t'es quand même bien content d'être sûr de pas te chopper la migraine à chaque fin de concert et d'avoir un confort optimal d'écoute sur scène. Surtout que pas mal de groupes actuellement jouent au clic en concert, c'est impossible de mettre un clic dans un retour sans que le public l'entende.


c'est ce que je fais, j'suis cuit de la saison, mais c'est pas de la migraine lol , et j'en garde qu'un ( de plus en plus de gens font ça, regarde sting en concert il en met plus qu'un) pour le clic ou micro d'ordre, mais sur l'autre oreille c'est rien du tout...

nabstud a écrit :


Pas vraiment d'accord avec toi.
Je n'ai jamais eu aussi facile et un aussi bon son/confort de jeu qu'avec l'axe FX.


oui enfin toi et moi on est pareil, on a une espece de relation love/hate avec l'axe fx , me souviens que y'a pas si longtemps tu disais le contraires et que t'avais vendu le axe fx II.
pendant que moi je le rachetais lol.et minatenant t'es revenu dessus et c'est moi qui vais degager le miens lol


nabstud a écrit :

Un ampli ca va fort, ca change de son suivant le lieu où tu joues ...
Si ton son est bien réglé sur un système monitoring aucun souci pour que ca passe en live.
Ceci dit je suis toujours avec le meme ingénieur du son.
Je ne dirais peut être pas ca si ce n'était pas le cas.

l'ampli c'est quand meme le "less is more", tu t'accomodes d'un son , et au cas ou ca va pas t'as les reglgaes en direct access.
pour l'ingé son tu crois pas si bien dire, j'ai fais pas mal de dates cet ete avec des ingés sons differents, ça sonnait super d'un coté , d'un coté bcp moins bon etc.


nabstud a écrit :

Pour les ears question de goût et d'habitude !
Si on pense uniquement guitare oui mais ce qui m'intéresse c'est d'avoir le meilleur son global et le meilleur confort d'écoute.
À côté d'une batterie qui frappe et derrière des retours chants qui hurlent c'est chaud quand même de ne pas être sourd après plusieurs heures de concert.
Bref je préfère les gamelles aussi hein mais un mix stéréo dans des ears c'est bien aussi


regarde bien commment y'a enormement de gens qui en reviennent des ears ou comme indiqué plus hauts certains en mettes juste un.ça a aussi bcp d'inconveniennts les ears, ça coupe l'interaction un peu, le son est moins gros, t'es moins porté par celui ci.faut pas croire mais les mecs comme john mayer c'est des systemes avec des trucs vibratoirs sous les pratos du bassiste ou du batteur + des repiques de partout pour la repique du public et donner de l'air + un mec qui le suit qu'a lui toute la soirée pour lui faire le mix.
c'est un autre monde.d'ailleurs pour le delire tapez "IEM U2 ou the edge" des mecs ont scannés les freqs de U2 pour acceder au ears de the edge, c'est un cd qu'il a dans les oreilles , mais bon il a des retours autour de lui à burne pour les "sensations".

apres encore une fois ça depend bcp du style joué, un bluesman avec des ears , à part mayer, j'en connais pas bcp.
nabstud
Oui la relation love/hate pour l'axe fx c'est vrai qu'on peut dire ça...

Je l'ai acheté trois fois (et une fois l'AX8 )
Mais je fais pareil (même pire) avec des amplis à lampes et je ne suis pas forcément un exemple de stabilité dans le matériel guitare

Par contre, c'est l'axe fx que j'aurai au final le plus joué.
Ca dépend fortement du projet dans lequel je joue et où l'axe fx s'intègre parfaitement (effets, stéréo, plusieurs sons au pied, pas trop encombrant ni lourd et peut s'adapter à n'importe quelle scène.

Un ampli c'est plus facile à régler sur la volée c'est certain.
Mais j'ai toujours une frustration en live quand je viens avec un 4X12 et qu'au final je ne m'entends pas assez, du cablage dans tous les sens, de la fragilité., l'usure des lampes,...
Ici, je branche les deux XLR et j'envoie la sauce et je peux jouer tranquille même avec un seul préset.
Bref, ça colle bien à mes attentes actuelles.
Je joue également de temps en temps avec un Torpédo Studio et des amplis et uniquement du Fractal pour les effets mais très honnêtement la différence est tellement subtile que c'est impossible de la discerner sur scène.
Et je prends autant de plaisir (voire plus) à jouer sur l'axe fx.

Ca dépend ce qu'on fait, je sais que tu es plus dans un trip blues, rock avec des sons bien organiques (que j'adore aussi - écouter) et dans ton cas je comprends que tu es à la recherche de l'authenticité et des imperfections qui font le charme des amplis+cab.
Le côté figé de l'axe fx n'est pas un avantage dans ce cas là.
nabstud
stef626 a écrit :
apres encore une fois ça depend bcp du style joué, un bluesman avec des ears , à part mayer, j'en connais pas bcp.


Moi des bons musiciens sourds j'en connais aussi
C'est bien beau le rock n roll mais combien sont devenus totalement sourds à cause de pressions acoustiques trop fortes?
Je crois sincèrement que les ears protègent tes oreilles et te permettent de toi même subir le niveau sonore que tu décides.
Rien ne m'insupporte le plus que de faire un concert avec un retour d'un chanteur ou chanteuse qui me tape dans l'oreille sans pouvoir ne rien faire...

Sting ou pas, retirer une seule oreillette n'est pas trop bon non plus
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
nabstud a écrit :

Moi des bons musiciens sourds j'en connais aussi
C'est bien beau le rock n roll mais combien sont devenus totalement sourds à cause de pressions acoustiques trop fortes?
Je crois sincèrement que les ears protègent tes oreilles et te permettent de toi même subir le niveau sonore que tu décides.
Rien ne m'insupporte le plus que de faire un concert avec un retour d'un chanteur ou chanteuse qui me tape dans l'oreille sans pouvoir ne rien faire...

Sting ou pas, retirer une seule oreillette n'est pas trop bon non plus

Je ne voudrais pas m’immiscer dans votre dialogue mais je suis en total accord avec toutes ces remarques.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
stef626
dhaiphi a écrit :
nabstud a écrit :

Moi des bons musiciens sourds j'en connais aussi
C'est bien beau le rock n roll mais combien sont devenus totalement sourds à cause de pressions acoustiques trop fortes?
Je crois sincèrement que les ears protègent tes oreilles et te permettent de toi même subir le niveau sonore que tu décides.
Rien ne m'insupporte le plus que de faire un concert avec un retour d'un chanteur ou chanteuse qui me tape dans l'oreille sans pouvoir ne rien faire...

Sting ou pas, retirer une seule oreillette n'est pas trop bon non plus

Je ne voudrais pas m’immiscer dans votre dialogue mais je suis en total accord avec toutes ces remarques.

oui enfin, si y'a bien un truc TRES TRES dangereux pour les oreilles , c'est les ears monitors,en effet, un retour trop fort tu peux le baisser ou au pire t'eloigner si y'a un larsen, tu vas meme le faire par reflexe.le ears une seule fausse manip et c'est direct dans tes oreilles et la t'as aucun moyen de t'enlever.
lara fabian a eu un serieux acouphene à cause de ça.
et moins t'es dans des structures "pros" , plus ça risque de t'arriver.
je vous raconte pas le nombre de fois ou je me suis fritté avec des techniciens, des chanteurs, qui testaient les retours en envoyant les micros devant les gamelles voir si ça larsenait alors que tous les zicos avaient leur ears...j'vous jure c'est l'hallu.
au moins avec un seul ears t'auras une oreille sauvée


PS un chanteur trop fort, tu fout un coup de pieds dans le retour pour l'orienter ailleurs et c'est reglé.un ear avec le chanteur trop fort...ben t'es baisé
stef626
nabstud a écrit :
Oui la relation love/hate pour l'axe fx c'est vrai qu'on peut dire ça...

Je l'ai acheté trois fois (et une fois l'AX8 )
Mais je fais pareil (même pire) avec des amplis à lampes et je ne suis pas forcément un exemple de stabilité dans le matériel guitare

Par contre, c'est l'axe fx que j'aurai au final le plus joué.
Ca dépend fortement du projet dans lequel je joue et où l'axe fx s'intègre parfaitement (effets, stéréo, plusieurs sons au pied, pas trop encombrant ni lourd et peut s'adapter à n'importe quelle scène.

Un ampli c'est plus facile à régler sur la volée c'est certain.


je comprends.mais comme tu vois le concert de sting ci dessus (= dominic miller avec un amp + quelques pedales) tous mes gratteux de predilections jouent avec un rig assez simple et ont un son à tomber.j'adore l'axe fx, mais il reste un compromis et du coup, je tombe dans le endless tweaking faute à trop de choix parce que je peux "trouver mieux".un ampli c'est finalement "less is more".enfin j'veux pas refaire le vieux debat , on est pareil, et ptet que dans un an j'voudrais racheter un axe fx lol
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
stef626 a écrit :
oui enfin, si y'a bien un truc TRES TRES dangereux pour les oreilles

Il est vrai que, dans la pratique, avec des gens qui font n'importe quoi, tout devient dangereux. :pleurs:
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
nabstud
stef626 a écrit :
nabstud a écrit :
Oui la relation love/hate pour l'axe fx c'est vrai qu'on peut dire ça...

Je l'ai acheté trois fois (et une fois l'AX8 )
Mais je fais pareil (même pire) avec des amplis à lampes et je ne suis pas forcément un exemple de stabilité dans le matériel guitare

Par contre, c'est l'axe fx que j'aurai au final le plus joué.
Ca dépend fortement du projet dans lequel je joue et où l'axe fx s'intègre parfaitement (effets, stéréo, plusieurs sons au pied, pas trop encombrant ni lourd et peut s'adapter à n'importe quelle scène.

Un ampli c'est plus facile à régler sur la volée c'est certain.


je comprends.mais comme tu vois le concert de sting ci dessus (= dominic miller avec un amp + quelques pedales) tous mes gratteux de predilections jouent avec un rig assez simple et ont un son à tomber.j'adore l'axe fx, mais il reste un compromis et du coup, je tombe dans le endless tweaking faute à trop de choix parce que je peux "trouver mieux".un ampli c'est finalement "less is more".enfin j'veux pas refaire le vieux debat , on est pareil, et ptet que dans un an j'voudrais racheter un axe fx lol


J'adore John Mayer.
j'ai acheté un Two Rock et je n'ai jamais eu le même son ni le même rendu pro.
Effectivement un concert de sting (que j'adore aussi) ça sonne merveilleusement bien mais bon du début à la fin c'est juste le top!
Dans mes conditions, l'axe fx est ce qui sonne le mieux.
Le less is more, c'est pas vraiment adapté aux guitaristes malheureusement.
Enfin j'en connais peu..

Pour les ears, je comprends ton point de vue sur les larsens.
C'est aussi dangereux mais il suffit de ne pas écouter trop fort.
Si l'isolation est bonne, j'arrive à écouter à volume modéré.

Je vais retenir ton truc pour le coup de pied )))
stef626
dhaiphi a écrit :
stef626 a écrit :
oui enfin, si y'a bien un truc TRES TRES dangereux pour les oreilles

Il est vrai que, dans la pratique, avec des gens qui font n'importe quoi, tout devient dangereux. :pleurs:


sauf que dans le cas d'un retour ou on t'envoie un +20dB t'auras le reflexe de reculer ou te boucher les oreilles, si c'est dans tes ears , point de salut.bref faites gaffe avec ça

nabstud a écrit :

Dans mes conditions, l'axe fx est ce qui sonne le mieux.
Le less is more, c'est pas vraiment adapté aux guitaristes malheureusement.
Enfin j'en connais peu..


ce que je veux dire par "less is more", c'est que finalement dominic miller il se contente de son mesa et de quelques pedales et ça fonctionne.je veux dire que finalement t'as grave/medium/aigu/gain et t'apprends à faire avec parce que t'as pas le choix, et si tu sais jouer, ben ça marche.., et finalement ça le fait.si t'es un gros geek comme moi, avec une machine avec possibilité infinie comme l'axe fx, tu penses toujours pouvoir faire mieux que ce que tu as , j'avais compté + de 100 parametres rien que dans le bloc amp ..., tout cela multiplié par le nombre d'amplis à explorer, les IR.......plus le rendu en live qui correspond pas forcement qu'il faut corriger parce que "ça sonnait à la maison ou ce retour , mais pas la" , tu peux devenir fou (d'ailleurs tout ceux qui revendent un modelisateur en general c'est à cause du "endless tweaking".)
un ampli quelques pedales c'est fragile mono (mais apres tout robben ford aussi joue mono lol) des compromis mais tu dois aller à l'essentiel et ça quelque fois c'est mieux.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #1273
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Sep 2017, 09:16
Avec mon multi je reste simple, je joue pas mal de fois avec juste un bloc ampli et généralement une petite reverb derrière même si elle est discrète.
Et de temps en temps j'active une od devant.
Ça marche avec un vrai ampli mais ça marche aussi avec un bon modélisateur.
nabstud
Gzii a écrit :
Avec mon multi je reste simple, je joue pas mal de fois avec juste un bloc ampli et généralement une petite reverb derrière même si elle est discrète.
Et de temps en temps j'active une od devant.
Ça marche avec un vrai ampli mais ça marche aussi avec un bon modélisateur.


Pareil, je peux jouer avec juste un ampli et le volume et quelques effets pendant un concert.

Concernant les guitaristes comme Miller, Ford, Landau,... Ils jouent souvent dans des conditions optimales.
Ce qui est moins mon cas donc l'axe fx me donne plus de satisfaction dans ces conditions là.
Si je jouais avec Sting, je ne porterais pas mon matériel, je ne devrais pas l'entretenir et j'aurais un backup à l'arrière de la scène et j'aurais un son au top sur scène et en façade.
Ca fait une grosse différence au final.

Pour les in ears je suis d'accord qu'il faut une certaine discipline également pour éviter de se faire percer les tympans (déjà baisser au max son retour )
stef626
Gzii a écrit :
Avec mon multi je reste simple, je joue pas mal de fois avec juste un bloc ampli et généralement une petite reverb derrière même si elle est discrète.
Et de temps en temps j'active une od devant.
Ça marche avec un vrai ampli mais ça marche aussi avec un bon modélisateur.

j'me fais l'avocat du diable hein, et c'est pas pour relancer un sempiternel debat, mais à ce moment la, pourquoi ne pas prendre un super preamp 2/3 canaux et un torpedo live...
c'est un peu comme si tu jouais du piano exclusivement et que tu prenais un synthé hyper programmable 256 sons ...quand on est comme fremen à programmer comme un malade je comprends, mais la pour le coup j'ai du mal : tu es sur de pas te tromper d'outil ?

nabstud a écrit :
Gzii a écrit :
Avec mon multi je reste simple, je joue pas mal de fois avec juste un bloc ampli et généralement une petite reverb derrière même si elle est discrète.
Et de temps en temps j'active une od devant.
Ça marche avec un vrai ampli mais ça marche aussi avec un bon modélisateur.


Pareil, je peux jouer avec juste un ampli et le volume et quelques effets pendant un concert.

Concernant les guitaristes comme Miller, Ford, Landau,... Ils jouent souvent dans des conditions optimales.
Ce qui est moins mon cas donc l'axe fx me donne plus de satisfaction dans ces conditions là.
Si je jouais avec Sting, je ne porterais pas mon matériel, je ne devrais pas l'entretenir et j'aurais un backup à l'arrière de la scène et j'aurais un son au top sur scène et en façade.
Ca fait une grosse différence au final.

Pour les in ears je suis d'accord qu'il faut une certaine discipline également pour éviter de se faire percer les tympans (déjà baisser au max son retour )


c'est bizarre parce que je vois les choses à l'envers je trouve que pour vraiment beneficier de l'axe fx faut des conditions optimales (bonne acoustique, bons ears ou retours tres bons) sinon ça peut tres vite sonner pas comme il faut ou harsh , la ou un ampli (adapté, prendre un 100w + 4*12 pour un club c'est juste pas ce qu'il faut ....persoj'utilise souvent un vc15, 20w , petit (14 kgs) = tres transportable) meme dans les plans minuscules) quel que soit l'endroit donnera toujours un son tres satisfaisant...

sujet interessant mais on derive on va se faire engueuler dsl du off !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...