1 produit référencé sur ce sujet

Fractal Audio AX8 user's club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stadelmann
17 kg la Q12QA Matrix, maintenant peux être Friedman est mieux...
Bonjour messieurs,

Je viens de m'inscrire ici parce que j'ai 2 PUt*** de question qui me taraudent l'esprit depuis des mois...

Voilà, j'ai un Pod HD500, dans lequel j'ai branché un Torpedo CAB et un ENGL E570 (vous lisez bien !)...
Enfin, plutot un Engl E570 et Torpedo CAB branchés dans la boucle d'un Pod HD500... (vous lisez toujours bien, mais le teins tire vers le vert).

J'imagine que le son est meilleur et bien loin devant si je prend un AX8. Mais 1700 boulles dans un appareil ça me fait chier.
Bon c'est vrai, le pod + le torpedo + le engl d'occaz = 2000 € si je prend en compte l'extension payante du pod + les quelques hp en suppléments.

1ère question :
Le son est loin devant OK - mais je gagne quoi face à un Engl E570 + Torpedo CAB [le pod me permet de mettre de la disto (Rat et/ou Screamer) en pre et de la reverb en post].

2ème question :
J'ai réussi à trouver de pures sons de la mort avec mon Torpedo Cab - Est-ce que c'est un bon compagnon du Fractal ? ou bien le Fractal lui est supérieur.
fremen_mu
Le Torpedo Cab ne fait que simulation de cab (et de poweramp je crois?), l'Ax8 te fait la totale. Pour ce qui est de la qualité de restitution d'IRs je crois que c'est kif kif - peut-être un petit avantage pour l'AX8 si tu entends la différence apportée par l'ultrares, ce qui n'est pas toujours évident - quant aux cabs disponibles c'est une question de goût - perso j'ai pas spécialement aimé les quelques cabs Two Notes que j'ai achetés pour WOS III, et par ailleurs le parc d'IRs d'usine de l'AX8 est très complet (et, encore une fois c'est perso, il convient bien plus à mes goûts, même si je suis avant tout un utilisateur d'IRs tierces)
Pour l'AX8 l'aspect tout en un est quand même un très gros avantage. Maintenant à toi de voir, si l'ENGL E570 correspond tout à fait à ce que tu cherches ou pas. je ne connais pas ce modèle spécifique mais c'est quand même un vieux truc, qui n'a pas la cote d'un triaxis voire d'un JMP1, non ?
laguitoune51
paflechien66 a écrit :

Merci, je les ai contacté ce matin et du coup je suis sur liste d'attente.
:-)
Je me posais la question du tech 21 pour m'entendre sur scène...
Le modèle power engine 60 est censé être un baffle amplifie neutre donc je pense que ça devrait le faire non ?
Sinon ça voudrait dire sacrifier mon 1x12 et changer le HP par un Fullrange ? + un ampli si j'ai bien pigé

salut, est ce qu'ils t'ont donné des infos sur une date de disponibilité ?

merci
paflechien66
laguitoune51 a écrit :
paflechien66 a écrit :

Merci, je les ai contacté ce matin et du coup je suis sur liste d'attente.
:-)
Je me posais la question du tech 21 pour m'entendre sur scène...
Le modèle power engine 60 est censé être un baffle amplifie neutre donc je pense que ça devrait le faire non ?
Sinon ça voudrait dire sacrifier mon 1x12 et changer le HP par un Fullrange ? + un ampli si j'ai bien pigé

salut, est ce qu'ils t'ont donné des infos sur une date de disponibilité ?

merci

Fin juillet / début août...
fremen_mu a écrit :
Le Torpedo Cab ne fait que simulation de cab (et de poweramp je crois?), l'Ax8 te fait la totale. Pour ce qui est de la qualité de restitution d'IRs je crois que c'est kif kif - peut-être un petit avantage pour l'AX8 si tu entends la différence apportée par l'ultrares, ce qui n'est pas toujours évident - quant aux cabs disponibles c'est une question de goût - perso j'ai pas spécialement aimé les quelques cabs Two Notes que j'ai achetés pour WOS III, et par ailleurs le parc d'IRs d'usine de l'AX8 est très complet (et, encore une fois c'est perso, il convient bien plus à mes goûts, même si je suis avant tout un utilisateur d'IRs tierces)
Pour l'AX8 l'aspect tout en un est quand même un très gros avantage. Maintenant à toi de voir, si l'ENGL E570 correspond tout à fait à ce que tu cherches ou pas. je ne connais pas ce modèle spécifique mais c'est quand même un vieux truc, qui n'a pas la cote d'un triaxis voire d'un JMP1, non ?

Heu... Le Engl se fait toujours et est vendu 1500 €. Je l'ai eu d'occasion à 800 € il y a 1 an et demi.
Après c'est vrai qu'il n'est plus très jeune, mais je peux encore le revendre 800 €.
Pour les IR du torpedo, c'est vrai que d'autres marques ont fait mieux. j'ai du acheter quasiment pour 200 € de IR tierces en l'espace de 2 ans.

Le tout branché dans la boucle du Pod c'est déjà pas trop mal (je m'attendais à pire).
Mais bon... par manque de place, le Pod est perché à 2m de haut, le torpedo est sur une étagère en dessous et le Engl encore en dessous et à porté de doigt au dessus du bureau.
Pour changer les patchs, je le fait via les logiciels sauf pour le Engl où je le fait avec le doigt.
Toutes ces manip parce que le Pod n'envoie pas de commandes lorsque je change de presets...
Si ça le faisait, j'aurai pas cherché ailleurs.
Là, c'est seulement parce que ça fait remettre quasiment le même budget que je me triture le cerveau, mais je sais que c'est la seule solution à mes problèmes, notamment de place et de câbles.
Ensuite, parce que j'aurai des sons je l'espère, au moins aussi bon que ce que j'ai actuellement avec mon Engl, sur les 5150, Soldano, Mesa ou Diezel...

Après le fait de vouloir un AX8 par rapport à un Axe FX ?
l'encombrement, le poids, le prix du neuf au prix de l'occasion d'un Axe FX... je préfère prendre du neuf. et parce que 2 amplis, j'en ai pas l'utilité et vu les chainage, je n'en vois pas l'interêt - les seuls vidéos youtube que je vois, je suis pas 100 % fan.

Dernière question :
Les micros EMG passent bien dessus ?
J'ai qu'une guitare en passif (PRS Dave Navarro), pour une RAN Avenger 7 cordes équipée d'EMG 57-66 + une Basse Hohner 6 cordes montée en EMG 45P

Pour le reste, ça va, je suis déjà équipé :
Carte Son : SPL Crimson
Enceintes Studio : Adam A5x
Casque : Fostex T50RP
Stadelmann
Perso pour avoir eu les 2 vu le style que tu joues es tu penché sur le Kemper ??? En effet les grosses disto et le sim. d'amplis pour moi sont bien meilleurs que sur Fractal.
Et fractal bien plus fin que Kemper mais vu le matos tu dois envoyer du bois non ?
Attention je ne dit pas que tu n'est pas exigeant hein, mais vraiment pour les grosses disto le Kemper c'est le top...
Et bien sur que les EMG passent très très bien sur le Kemper et Fractal...
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le 28 Juin 2016, 10:35
Bierrepc a écrit :

Après le fait de vouloir un AX8 par rapport à un Axe FX ?
l'encombrement, le poids, le prix du neuf au prix de l'occasion d'un Axe FX... je préfère prendre du neuf. et parce que 2 amplis, j'en ai pas l'utilité et vu les chainage, je n'en vois pas l'interêt - les seuls vidéos youtube que je vois, je suis pas 100 % fan.

J'avais un AxeFX que j'ai vendu il y a deux pour cause de pause guitare, me disant que je racheterai un AX8 quand il sortirait puisque sur le papier il couvrait mes besoins.

Sauf que dans les faits : les évolutions arrivent bcp plus tard sur l'AX8, le CPU reste assez limité et tu approche de la saturation CPU rien qu'avec les reverbs, tous les effets ne sont pas là, pas de carte son (pour moi c'était un problème).

Au final j'ai racheté un Axe FX II pour assez nettement moins cher qu'un AX8.
Ce sont deux produits avec des philosophies et des usages trés différents, plus l'aspect achat neuf vs occase. Pour un usage sédentaire, il me semble qu'on fait bcp de compromis avec l'AX8, il faut juste bien l'avoir en tête....
fremen_mu
pyba a écrit :
Sauf que dans les faits : les évolutions arrivent bcp plus tard sur l'AX8, le CPU reste assez limité et tu approche de la saturation CPU rien qu'avec les reverbs
Oui et non, il est aussi arrivé que l'AX8 ait une mise à jour avant, sinon elles suivent généralement de près. Et une seule reverb est loin de faire saturer le processeur. Je suis arrivé à adapter plus de 90% de mes presets Axe-Fx (avec parfois des compromis certes) dans l'AX8

pyba a écrit :
Pour un usage sédentaire, il me semble qu'on fait bcp de compromis avec l'AX8, il faut juste bien l'avoir en tête....
Pas faux !

Ce qui me gène le plus avec l'AX8 en fait, c'est la latence avec le changement de sons (il est recommandé d'utiliser un seul preset par chanson et les scènes, mais ça ne couvre pas tous les scénarios pour moi) et le pédalier (les switches sont multifonction et souvent dans l'urgence je m'y perds)
Alors Kemper - oui les sons sont juste à tomber.
Mais je n'ai pas le matos derrière pour les enregistrer.
Egalement, de tester les 7000 sons de tous les autres utilisateurs non merci.

Actuellement, dans le pod je n'utilise 90 % du temps qu'un (ou 2) Drive, une réverb, et si pas de drive, je met un chorus.
Après pour certains truc j'aimerai bien utiliser une égalisation, mais celles proposées dans le pod sont quasi inexploitables - pareil pour les compressions.

Après, patienter 1 seconde que le preset se charge, c'est toujours moins chiant qu'en appeler 3 différents.

ce qui m'intérresse franchement dans le fractal, c'est tous les modèles d'amplis simulés.
Certes, il pourrait encore en manquer - comme les Laney.
Mais déjà, avec tous les modèles de 5150, les 3 Soldano, les 2 Engl, Les 2 Diezel, les nombreux Marshall, Mesa, Fender... je crois que j'ai quelques belles heures de jeux devant moi.
Et ça m'évite d'acheter 1 Mesa Triaxis, un Marshall JMP-1, un Soldano SP-77 et un Diezel Zerrer...

Beaucoup en font la comparaison avec le Hélix, pour moi, il n'y a pas photo, dans l'un, il y a 50 amplis simulés et dans l'autre, il y en a 250 avec une qualité déjà proche du réel et des réglages toujours plus puissants et variés.
Le seul truc qui est supérieur sur le Hélix, c'est le nombre de boucles d'effets, mais pour moi c'est un piège, car j'y brancherai forcément 3 préamps + le torpedo cab.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 28 Juin 2016, 14:50
Bierrepc a écrit :

Egalement, de tester les 7000 sons de tous les autres utilisateurs non merci.

dans l'autre, il y en a 250 avec une qualité déjà proche du réel et des réglages toujours plus puissants et variés.

Je ne sais pas ce qui est mieux, tu vas aussi y passer un dingue non ?
Oui, c'est vrai.
Mais ça fait déjà 6 ans que je fonctionne comme ça, et ça me conviens parfaitement.

J'ai déjà testé pas mal de réglages sur tous mes appareils et c'est pas un soucis de recommencer.
Ensuite, ce qu'à le Fractal que n'ont pas les autres outils, c'est le nombre de réglages.
C'est vrai que par rapport à certaines vidéos, je met le Hélix vainqueur... mais il a un très très gros handicap : le nombre/choix d'amplis.
Alors c'est vrai qu'à l'inverse, 250 c'est presque trop, mais dans le tas, il y a les incontournables.
Et pour les fans de gros sons, j'ai peut-être près de 50 amplis saturés chez Fractal, quand Line6 propose "seulement" 48 amplis tous genres confondus.
littleguitar
hello les utilisateurs !

cette machine m'interpelle fortement en ce moment bref, peut on considérer qu'une sono digne de ce nom puisse être assimilée à un systéme FRFR et si oui, est ce que cette petite chose sonne aussi bien en frfr que sur une carte son ?

J'ai tâté du Kemper rack à sa sortie pendant un mois (je sais, à priori c'est peu...) et autant j'ai trouvé çà très bien direct sur la carte son, autant j'ai trouvé çà minable sur ma sono , EV eliminator full et sub, crown XTI 2000, table Soundcraft (préamp Burr brown).

J'ai aussi été déçu en l'utilisant (le Kemper) sans les simu cab bien évidement sur un 2.90 Mesa/ 2 2.12 recto....

En fait, la chose qui m'intéresserai le plus avec un AX 8 serait de pouvoir partir en concert uniquement avec çà et avoir un son digne de ce nom en étant repris par la sono.... possible ou pas selon vous ?
Tubes, what else !
littleguitar
j'oubliais...

Peu ou pas de démo en light crunch qui sont des sons qui m'intéressent aussi, çà le fait ?
Tubes, what else !
J'avais acheté de bonnes enceintes (wharfedale Force 3190), qui m'avaient étés conseillé pour leur son plutôt neutre.
Couplé à un ampli studio The T.amp S-75 MK II, ça le fait pas mal je trouve.

L'autre avantage que j'ai trouvé dans les petites Wharfedale, c'est la diffusion du son qui se fait à 180°, du coup à la maison comme en concert c''est top.
littleguitar
Merci mais sur une sono, vraiment personne ?
Tubes, what else !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...