J'ai reçu la mienne ce midi et je viens de passer une heure et demie dessus. j'ai pris le pédalier FS3X, qui pour moi est juste pratique pour changer de partie dans le morceau, pour le reste bof.
Alors c'est marrant ce truc: niveau qualité du son, j'ai mis une A/B box en sortie du pedalboard, d'un côté dans mon ampli classique de l'autre dans le THR 10 ou les enceintes de monitoring. Là le son de la batterie est pas mal, moins bien que la beatbuddy pour moi. La basse est vraiment planplan, voire insupportable: pour des trucs un peu bourrins je suis toujours revenu au même style (toudoudoudoudou- tadadadadada- toudoudoudoudou), le truc vraiment basique, sinon tu as l'impression d'un bassiste de bossa bourré qui joue sur du QOTSA. Mais en choisissant un accompagnement basique, ça va. Pour ça ça me semble plus adapté au blues/jazzman qui veut jammer dans son coin. Pour du rock, ça rend pas trop power trio.
Donc pour sortir une compo potable, j'ai des doutes, je fais aussi vite et mieux sous Logic avec les bons plugins. En revanche comme outil de travail, c'est vraiment bien: pour apprendre à jouer un truc carré c'est super. Pour s'amuser aussi, soloter en blues c'est bien.
Encore que pour le travail, il faut arriver à rentrer ton morceau correctement. Andy de PGS qui fait Where's my Mind, c'est nickel, je l'ai refait pour moi et c'est vraiment facile. Tu veux rentrer un ZZTop là dedans c'est déjà moins facile je trouve, vu que lors de l'apprentissage par la pédale, il faut vraiment jouer les accords de manière basique, sinon il se plante ou fait de la bouillie. Donc suivant le morceau choisi, on peut se retrouver très près, ou très loin de l'original. J'ai essayé en jouant Whole Lotta Love direct, ça m'a sorti le Manège Enchanté à 160 bpm.
Comme dit plus haut, le truc doit aussi être marrant avec un autre pote guitariste.
Est ce que ça vaut le coup? Moi je me considère comme un éternel débutant, alors oui ça me va. C'est plus souple qu'un backing track pour bosser, tu peux répéter 1000 fois le refrain si tu n'y arrives pas. Mais sous logic je fais la même chose avec mes backing tracks en bouclant certaines parties. Disons que là c'est "facile" à mettre en oeuvre. C'est rigolo aussi pour s'amuser en solo tout seul.
Entre la beatbuddy et la Trio, je crois que je préfère quand même la beatbuddy, que j'utilise comme un batteur-esclave-mutant qui m'obéit au doigt et à l'oeil.
Je n'ai pas encore testé le truc avec la prise casque et la simulation ampli et cab. A voir, mais la démo de Doc Loco au dessus est pas mal pour ça.
J'édite: j'ai écrit que pour un amateur petit niveau c'est bien, mais peut être que c'est bien aussi pour le dieu de la guitare qui sait exactement ce qu'il fait et te rentre la suite d'accords de la bonne manière en trente secondes. Sais pas....
Je re réédite: j'utilise l'A/B box parce qu'elle est sur mon pedal board, mais c'est con: il y a une sortie amp et la sortie mixer qui branchées simultanément balance le signal de la guitare dans l'ampli, et basse batterie où on veut côté mixer.