Fruit de la collaboration entre Digitech et PG musique, créateur du software Band-In-A-Box, la TRIO est une pédale visant à accompagner un guitariste solitaire en générant des grooves de batterie et des lignes de basses sans passer par le stade de la programmation, uniquement par analyse des accords et du tempo joués.
DESCRIPTION
De conception plutôt solide, la TRIO présente beaucoup de réglages à portée de main. Un premier potentiomètre de « GENRE » permet de choisir parmi sept catégories de grooves : blues, pop, rock alternatif, rock, r'n'b et jazz. Un second potard, « STYLE » permet de choisir parmi 12 patterns pour chacun des sept genres cités. Un troisième potentiomètre est dédié au tempo. Les deux derniers sont affectés au volume de sortie des parties de basses et de batterie générées. Sur le haut de la pédale, cinq mini switchs sont présents. Trois d'entre eux permettent de naviguer entre trois grilles d'accords enregistrées. Celui de droite divise ou multiplie par deux le tempo, selon si vous êtes sur un pattern lent ou rapide. Le dernier active un effet assigné au signal de la guitare, tantôt une distorsion, tantôt une compression, un crunch ou un chorus selon le « GENRE » dans lequel vous évoluez. Sur le flanc droit de la pédale figure l'entrée instrument ainsi qu'un connecteur pour un switch Digitech FS3X optionnel pour piloter la TRIO au pied. Sur le flanc gauche, nous avons deux sorties indépendantes pour router le signal de la guitare vers un ampli et le combi basse/batterie vers une console. La TRIO peut fonctionner en mono, guitare/basse/batterie sur une seule sortie si vous connectez un seul jack à la sortie « MIXER ». Notons aussi un connecteur USB destiné aux futures mises à jour du soft. Enfin, sur l'arrière de la pédale, nous trouvons le slot pour une alim 9v (fournie), une prise casque et son volume. L'implémentation est donc plutôt complète ! Voyons maintenant la puissance de l'algo de reconnaissance d'accords, la qualité des grooves, et si la machine se destine à un usage plutôt live ou à la maison.
BAND-IN-A-BOX-IN-A-BOX !
Il m'a fallu à peine une minute pour sortir quelque chose de correct avec la TRIO. La pédale comprend vite les suites d'accords simples (accords parfaits majeurs ou mineurs) mêmes si elles sont longues, et détecte bien le tempo. A ceci près que parfois elle comprend un tempo deux fois supérieur ou inférieur à ce que l'on a en tête. L'algorithme n'est pas devin non plus ! Il suffit d'ajuster le potentiomètre de tempo ou d'utiliser le switch « ALT TIME » pour régler ce petit problème. Les pattern de batterie sont dans l'ensemble assez élégants, plus dans l'esprit d'un batteur jouant sur une batterie électronique que d'une bête programmation et les fills automatiques ne sont pas trop. Plus on augmente le tempo, plus le jeu de batterie va s'alléger, ce qui est plutôt plaisant et évite de polluer l'écoute avec un charleston frénétique et une surdose de ghost notes sur la caisse claire. La pédale a un côté intelligent vraiment sympa. Il ne faut pas espérer en tirer des patterns trop proches d'une idée que l'on a en tête, les grooves ne sont pas programmables. Mais si on se laisse porter par la musicalité du software, c'est tout bon. Les variations possibles sont vraiment nombreuses. En dehors des 7 genres et 12 sous-styles, chaque slot de mémoire (1, 2 et 3) possède ses propres patterns et fills. Le slot 1, très droit, va s'orienter plutôt sur des moods de couplets. Le slot 2, plus chargé (charleston ouvert, ride) sera davantage approprié pour des refrains. Le dernier, plus ouvert, servira pour des ponts, des chorus... Chose qui m'a échappé lors du tournage de la vidéo, où je ne démontre que le slot 1 dans la première partie. Mais il y a déjà vraiment de quoi faire.
Les parties de basses, elles, sont convaincantes, et le fait que le son de basse change d'un style de musique à l'autre : basse bien ronde pour la pop, contrebasse pour le jazz, basse bien médium pour le blues etc... Mais l'on notera tout de même quelques défauts. Les lignes générées sont parfois un peu chargées, surtout sur les tempo rapides. Il va donc falloir passer un peu plus de temps à trouver le pattern élégant qui matche bien avec ce que vous avez en tête. En dehors des accords parfaits que la pédale comprend parfaitement, certains renversements ou accords à plus de trois sons peuvent poser problème. A vous donc de passer un peu de temps à trouver la façon de faire pour obtenir l'accompagnement qui vous convient. Par exemple, si vous tenez absolument à jouer un Ré majeur renversé sur Fa#, le séquenceur interne comprendra l'accord de Ré Majeur, avec un Ré à la basse. A vous donc, de jouer un Fa# (note seule) si vous voulez l'entendre à la basse. Autre chose : sur une note basse ou sur un accord de quinte, le séquenceur détectera par défaut un accord majeur. Faites donc bien attention lors de l'enregistrement à spécifier des accords mineurs pour ne pas vous retrouver avec des notes de passage bizarre à la basse...
Autre petit défaut : lors de l'analyse, la TRIO n'aime pas du tout, mais alors pas du tout la distorsion. Elle devient complètement folle, ne détecte pas bien les tempos et produit des grilles d'accords bizarres à en faire pâlir un groupe de post-rock hongrois. Mieux vaut enregistrer les grilles en son clair, ou placer vos pédales en sortie de la TRIO.
ENREGISTREMENT MIULTIPARTS
Il est donc possible d'enregistrer 3 parties différentes dans la TRIO, et même de les faire cohabiter au sein d'un même morceau. Comme il est dit plus haut, chaque slot de mémoire a son mood : le 1 pour les couplets, le 2 pour les refrains, le 3 pour le reste. L'enregistrement successif de trois sections est vraiment un jeu d'enfant (cf. vidéo) pour peu qu'elles soient cohérentes. Le moindre changement de tempo affectera les trois parties. Le passage d'un slot à l'autre se fait à la fin d'une séquence, sans aucun souci de synchronisation. Le footswitch FS3X en option permet le contrôle au pied, mais avec la TRIO à portée de main vous n'aurez aucune difficulté à mener à bien votre morceau.
EN CONCLUSION
Il est donc très facile d'obtenir quelque chose de très convaincant en jouant avec tous les réglages possibles. Mais malheureusement, comme tout passe par la phase enregistrement/détection, qui tape rarement juste du premier coup, la TRIO ne sera pas la compagne idéale pour un set live. Elle se destine plutôt à un usage de type « bloc note » pour qui n'aura pas la patience d'ouvrir un logiciel DAW et d'éditer un bass/batt midi. Les quelques défauts de la TRIO (basse parfois chargée, accords de quinte interprétés majeurs par défaut) sont facilement contournables. Pour un prix de 200€ (généralement constaté en magasin) ; la TRIO fait vraiment bien son boulot.
On notera aussi la présence de quelques effets, mais leur qualité est vraiment trop anecdotique. Ils seront bienvenus lors d'une utilisation en voyage et/ou au casque, mais on préfèrera les éviter dans les autres cas.
Prix public : 248 euros
Les plus :
- Elégance et variété des patterns de batterie
- Contrôle en temps réel
Les moins :
- Les parties basses moins réussies
- Quelques erreurs de détection sur des accords complexes
- Pas fait pour le live
- Forum pédales, effets, home-studio
- Digitech trio+ et mutli-effets 19
- Digitech Trio+ 7
- Chaînage Digitech Trio+ dans la boucle d'effet ampli 20
- Connexion Digitech Trio+ et Cab M+ pour jouer au casque 7
- Digitech trio : un beatbuddy killer ? 603
- Digitech Trio Band dans loop Marshall JCM800 11
- Branchement digitech trio + avec multi-effet 5