Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZebWolfie
Pour une question d'équilibre naturel des sources je privilégie tout le temps ça pour mes cabs: même nombre de hp pour le dry que pour le wet. Dans ma config un 4x12 pour le dry et deux 2x12 pour le wet. Là je suis en train de faire la config de mon meilleur pote et comme il voulait du plus compact on s'est tourné vers un 2x12 pour le dry et un deux 1x12 pour le wet. A chaque fois j'ai trouvé un meilleur équilibre dans la projection en respectant ce rapport qui n'est bien sure pas une règle mais ma préférence.

EDIT J'ai oublié de dire que j'utilisais des hp identiques (ou presque) dans mes cabs

Après mon utilisation du wdw est très simple car je ne change pas de preset tout le temps sur l'Eclipse, à vrai dire j'utilise deux presets que je me suis concocté, un principal, mon son de base, et un autre qui est un effet "spacial" que j'utilise à un moment précis. Le reste des effets sont avant le preamp: phaser, vibe, flanger, octaver, tremolo, etc

Tout ça pour dire qu'il y a presque autant de façon d'utiliser le wdw que d'utilisateurs et qu'il faut bien prendre son temps au départ pour expérimenter
Zeb
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ZebWolfie
fxmen974 a écrit :
Exact , avec la protection enclenchée on ne dépasse pas 60w par canal , 100w si on l'enlève .et bien en 8ohms
Après j'ai quand même vérifié pour du 2x 16 ohms , surtout pour du transistor ça ne poserait pas problème non plus l'ampli voyant une charge égale ou supérieure avec le bafle en 8ohms ou en 16ohms par canal . Par contre le contraire et dangereux ne pas brancher un cab à impédance inférieure à 8ohms ça ne lui plairait pas du tout .
Les cabs en 4ohms ne sont pas fréquents , sauf parfois (fender) deux HPS 8ohms cablés en parallèle ..

Donc bafle égal ou supérieur à l'ampli (pas d'accord complet quand c'est un tout lampe ,mais pour transistor ok )
On dit que ça a une influence sur le son , le rendant un peu plus raide ... À vérifier .. Mais moi je suis revenu à 2x 8ohms avec le Carvin .
Et non il ne se cantonne pas qu'au wdw
Je rappelle que je lui ai collé un triaxis , un piranha , un koch pedaltone (en vente ) des AMT , et il s'en sort dans toutes les situations (mais il faut travailler les EQ ). Le VHT en condition tout lampe (plus de 2 dans le preamp ) est genial (il passe lui aussi partout !!!je l'ai dit pour moi le meilleur power amp à lampes ...mais ça se paye !!!et ça pèse un âne !!! Mais pour les effets seuls pas photo !! Carvin !)

Je suis entièrement d'accord avec zeb , pas besoin de mixer au début (j'en suis encore à tester bcp de routages sans mixer pourtant j'en ai 3 !) tu branchés les pédales et même s'il y a du dry qui passe dans tes wet tant pis , tu auras quand même la diffusion et le mélange terrible du wdw !!!
L'idée de la mixette est super aussi à bas prix en plus ..

Déjà avec 2 1x12 c'est genial en wet alors avec 2 2x12 tu auras un gros son ( et du poids aussi ;-)) )
Il te faudra régler lEQ du dry car il y aura sans doute bcp daigues qui passeront par la Line out vers les effets (surtout si les HPs sont des v30 ) en cleans ce sera magique mais en lead possible que ce soit harsh (très aiguë ) mais on arrive assez vite à un équilibre .


Zeb
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ZebWolfie
GG300 a écrit :
C'est clair qu'il va falloir un splitter/mixer pour gérer tes pédales dans le wet. Pas mal de gratteux des années 80/90 utilisaient le Rane (SM26 si ma mémoire est bonne) sinon il y a le CAE Minimix qui est également une référence ou bien le Skydstrup (beaucoup plus cher je crois).

Dans tous les cas ça veut dire config rack avec tes pédales sur des tiroirs reliées à un switcher Midi pour les mettre en route à distance et le tout relié à un mixer stéréo pour spatialiser le tout.

Niveau ampli de puissance le Carvin est top car transparent et surtout ultra léger (ce qui compte quand on commence à cumuler quelques appareils en rack...). Je crois pas trop à la nécessité d'utiliser un power amp à lampes dans la mesure ou le signal de ta tête est pris sur le slave donc après l'ampli de puissance et qu'on doit respecter au mieux sa coloration.

Pour compléter ce que disait ZebWolfie sur l'utilisation du w/d/w, outre la spatialisation des effets, ce que j'apprécie c'est de pouvoir conserver le grain brut de l'ampli avec toute sa dynamique et par dessus ajouter des effets qui ont souvent tendance à bouffer de la dynamique (chorus, delay, reverb) s'ils sont branchés en boucle d'effet de l'ampli. Comme c'est ton oreille qui superpose tous ces sons j'y trouve plus de précision et une meilleure finesse dans le rendu global.
Voilà....



Jolie config!
Zeb
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ZebWolfie
heliospolis83 a écrit :
Et autre chose tout ca à un coup, donc il évident que je ne pourrais pas me payer les 2 baffles d'un coup.... malheureusement, mais j'aurais le carvin et au moins un 2X12 je peux donc faire en attendant du WET/DERY si j'ai suivis. Du coup Carvin en mono et hop?


Complètement!
Zeb
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OUi il est cool ce topic
Big up!
Pour ma part j'ai un gros break donc à moi les deux 2X12 Yeaaaaah! enfin un jour....
GG300
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  • Publié par
    GG300
    le 23 Mar 2012, 09:22
[quote="ZebWolfie"]Pour une question d'équilibre naturel des sources je privilégie tout le temps ça pour mes cabs: même nombre de hp pour le dry que pour le wet. Dans ma config un 4x12 pour le dry et deux 2x12 pour le wet. Là je suis en train de faire la config de mon meilleur pote et comme il voulait du plus compact on s'est tourné vers un 2x12 pour le dry et un deux 1x12 pour le wet. A chaque fois j'ai trouvé un meilleur équilibre dans la projection en respectant ce rapport qui n'est bien sure pas une règle mais ma préférence.

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai essayé le w/d/w dans trois 2x12 (ma config précédente) et je trouvais que le wet était trop envahissant par rapport au dry. Par contre c'était transportable... ce qui me fait dire que le bon compromis est peut être d'avoir un 4x12 et deux 1x12.
ZebWolfie
[quote="GG300"]
ZebWolfie a écrit :
Pour une question d'équilibre naturel des sources je privilégie tout le temps ça pour mes cabs: même nombre de hp pour le dry que pour le wet. Dans ma config un 4x12 pour le dry et deux 2x12 pour le wet. Là je suis en train de faire la config de mon meilleur pote et comme il voulait du plus compact on s'est tourné vers un 2x12 pour le dry et un deux 1x12 pour le wet. A chaque fois j'ai trouvé un meilleur équilibre dans la projection en respectant ce rapport qui n'est bien sure pas une règle mais ma préférence.

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai essayé le w/d/w dans trois 2x12 (ma config précédente) et je trouvais que le wet était trop envahissant par rapport au dry. Par contre c'était transportable... ce qui me fait dire que le bon compromis est peut être d'avoir un 4x12 et deux 1x12.


Avec un 412 et deux 112 j'ai peur que ce soit l'inverse et que le dry soit plus present que le wet et necessite du coup de pousser plus sur le power amp. Mais je n'ai jamais testé et c'est donc qu'un à priori

Après en utilisant des Hp de type Greenbacks les 25w admissibles sont vite dépassés avec un 112. Reste la possibilité d'utiliser un HP fantôme comme le tonehound pour doubler la puissance admissible ou de taper dans du wgs invader (50w) pour garder l'esprit greenback.

Pour mon pote on à choisi une config 212 pour le dry et 112 pour le wet. On testé bientôt, le 212 sonne super en dry deja. Je pense qu'il y aura un tres très bon équilibre avec cette config relativement compacte
Zeb
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Et pour mes deux questions que j’avais laissé :


1)Par contre, je n'ai pas saisis pourquoi y'aurait il du Dry dans mon Wet? Ca reste flou tout ca encore...j'ai vu qu on parle aussi de Killdry ..


2)Et j'ai une autre question, l'avantage de ce systeme c'est bien d'avoir toujours son grain, donc une partie Dry sans effet, alors est ce que dans certain cas, ce dry ne devient t il pas "genant", quand on souhaite un type de delay...le fait d'avoir une partie sans l'effet apporte t il un plus ou est ce parfois une contrainte ?

Merci
ZebWolfie
heliospolis83 a écrit :
Et pour mes deux questions que j’avais laissé :


1)Par contre, je n'ai pas saisis pourquoi y'aurait il du Dry dans mon Wet? Ca reste flou tout ca encore...j'ai vu qu on parle aussi de Killdry ..


2)Et j'ai une autre question, l'avantage de ce systeme c'est bien d'avoir toujours son grain, donc une partie Dry sans effet, alors est ce que dans certain cas, ce dry ne devient t il pas "genant", quand on souhaite un type de delay...le fait d'avoir une partie sans l'effet apporte t il un plus ou est ce parfois une contrainte ?

Merci


Le Killdry est en fait une fonction présente sur le GForce, l'Eclipse et les pédales Eventide entre autre qui tue complètement le dry dans l'effet pour qu'il y ai 100% d'effet. Sur une pédale en général il y a toujours un peu de dry mais ce n'est pas forcément super gênant

Pour la deuxième question peux tu un peu plus préciser ta question et le delay souhaité stp?
Zeb
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Merci encore et toujours à toi!!

J'ai bien saisis cette fois ci pour ma première question et pour la deuxième peut etre exposée maladroitement, j'ai cité le Delay comme exemple juste pour savoir si le Dry ne devenait pas genant parfois car si laissé passe dans les Wet, on a toujours un Dry donc une sortie sans effet. Est ce que donc dans certain cas ce dry ne devient t il pas genant dans le rendu général, ne casse t il pas l effet...je ne sais pas si je m'exprime bien....
ZebWolfie
heliospolis83 a écrit :
Merci encore et toujours à toi!!

J'ai bien saisis cette fois ci pour ma première question et pour la deuxième peut etre exposée maladroitement, j'ai cité le Delay comme exemple juste pour savoir si le Dry ne devenait pas genant parfois car si laissé passe dans les Wet, on a toujours un Dry donc une sortie sans effet. Est ce que donc dans certain cas ce dry ne devient t il pas genant dans le rendu général, ne casse t il pas l effet...je ne sais pas si je m'exprime bien....


De rien

Pour la deuxième question tout dépend de ce que tu veux créer comme effet. Oui ça peut être gênant dans le cas d'un trémolo du style "helicopter chop " si ton trémolo est situé dans la chaîne wet car le chop ne se fera pas sur le dry. Par contre si tu le place avant le Mark V forcément wet comme dry sera affecté par l'effet.

Que l'on me corrige si je me trompe mais si ce fameux trémolo est dans la boucle d'effet alors wet comme dry profitera de l'effet comme la sortie ligne se fait normalement après l'étage de puissance du Mark V non?

Du coup tu pourrais traiter ainsi wet comme dry avec des effet dans la boucle ou avant le Mark V (des effets mono bien sure, mais "stréréoïphié" par le traitement éventuel du wet, delay, reverbe, etc).

Si il y a une utilisation en particulier qui te fait douter, n'hesites pas à préciser

PS. Je ne suis pas familier avec les boucles d'effets, je ne les ai pratiquement jamais utilisé quand j'en avais une et le VHT Deliverance que je joue en est dépourvu En fait je n'aimais pas la déformation du grain apporté par les effets sur mon son et je préférais jouer dry ou avec les effets avant l'ampli. Seul le wdw permet de conserver le meilleur des deux monde, le grain pur de l'ampli et le traitement par les effets.
Zeb
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  • Publié par
    GG300
    le 25 Mar 2012, 09:21
Non tu ne te trompes pas ZebWolfie, la boucle d'effets est située entre le préamp et l'ampli de puissance et le line out (ou slave) est placé après l'ampli de puissance. Donc un tremolo dans la boucle affecte toutes les enceintes (dry et wet). Problème c'est qu'on perd un des principaux interêts du w/d/w à savoir de ne pas utiliser de périphériques qui font perdre la dynamique du son dans la partie dry et tout reporter sur le wet. Le mieux est d'avoir un tremolo avant le préamp (sous forme d'une pédale) pour éviter de perdre de la dynamique en utilisant une boucle d'effet.

C'est vraiment ce point crucial qui m'a fait passer au w/d/w car mon mesa single rectifier était dotté d'un boucle parallèle absolument merdique qui bouffait le son et générait des problèmes de phase. Il faut vraiment tomber sur un ampli qui a une boucle absolument transparente et capable de supporter autant des pédales que des racks... et des effets qui sont transparents au maximum pour retrouver le son brut de l'ampli... C'est quasi-impossible.
ZebWolfie
GG300 a écrit :
Non tu ne te trompes pas ZebWolfie, la boucle d'effets est située entre le préamp et l'ampli de puissance et le line out (ou slave) est placé après l'ampli de puissance. Donc un tremolo dans la boucle affecte toutes les enceintes (dry et wet). Problème c'est qu'on perd un des principaux interêts du w/d/w à savoir de ne pas utiliser de périphériques qui font perdre la dynamique du son dans la partie dry et tout reporter sur le wet. Le mieux est d'avoir un tremolo avant le préamp (sous forme d'une pédale) pour éviter de perdre de la dynamique en utilisant une boucle d'effet.

C'est vraiment ce point crucial qui m'a fait passer au w/d/w car mon mesa single rectifier était dotté d'un boucle parallèle absolument merdique qui bouffait le son et générait des problèmes de phase. Il faut vraiment tomber sur un ampli qui a une boucle absolument transparente et capable de supporter autant des pédales que des racks... et des effets qui sont transparents au maximum pour retrouver le son brut de l'ampli... C'est quasi-impossible.


Ah ces boucles d'fx sur les rectifiers lol... misère
Zeb
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ZebWolfie
Tiens, petite question au passage aux utilisateurs du wdw et qui pourra peut être aider un peu heliospolis83.

Comment placez vous les effets dans votre chaîne wdw?

Pour ma part:

Avant le preamp quelques pédales: Phaser, Wah, Flanger, Octaver, Tremolo, Univibe.

Wet Only via un multi: Pitch, Delay, Chorus, Reverbe.
Zeb
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