Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZebWolfie
heliospolis83 a écrit :
Salut à tous et Merci!!

Je précise qu'effectivement ce sont des pedales stereo avec une entrée.
En fait pour le moment je suis à la génèse et mon but est déjà de suivre votre principal conseil: PRENDRE SON TEMPS.
De ce fait je compte pour le moment me contenir à ce que j'ai et evoluer par la suite.
Grossir le son oui mais effectivement je souhaite avancer vers un coté ambiance,textures, un coté "ping pong" mais chaque chose l'une après l'autre.
Pour le moment le Carvin est commandé et je suis sur les 2 2X12....ensuite je vais m'amuser avec mes pédales et voir tout ca (dou le splitter mixer).
Mais vos conseils sont pour moi précieux car très rare sur le Wet Dry Wet car apparement peu connu...
ps: Dessinateur pour le superbe Dessin avec le Mark V etc. lol

Petit conseil, les autres diront ce qu'ils en pensent Comme power amp et si jamais le wdw ne te convient pas le carvin sera plus dur à revendre ou réutiliser dans un autre contexte. Le vht est une tuerie et pourra être plus facilement revendu ou avoir une autre utilité si le wdw ne te plait pas. Par contre le vht est moins neutre et représente un plus gros investissement de depart. Dans cette idée le Peavey 50/50 peut etre un excellent compromis abordable d'occase, relativement neutre et facilement revendable ou même réutilisable avec un preamp.

Commence simple, power amp, cab et une pédale pour voir ce que ça donne et ou ça te mène, laisse de côté au debut les splitter mixer assez chere a l'achat et dur a revendre ou bricole avec une petite table de mixage et une pédale stereo pour splitter, après coup tu verras plus clair.

Par contre si tu veux pleins de sons un multieffet est quand même plus pratique que des pédales mais ceci n'est que ma préférence perso
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Alors pas de souci à ce sujet je sais et j'en suis convaincu, je me dirige vers cette configuration et je pense qu'une fois qu on y a gouté on ne revient pas en arrière
Le Carvin est donc déjà commandé, et effectivement le multieffet (d'ailleurs est ce que les multi effets n'étant pas analogiques sont capable de remplacer de bonnes pédales...c'est une question pas une affirmation) est certainement une solution plus simple mais après faut un bon multieffets et puis certaines pédales peuvent nous sembler indispensable tant par leur couleur, grain etc....

Mais oui chaque chose en son temps!
ZebWolfie
heliospolis83 a écrit :
Alors pas de souci à ce sujet je sais et j'en suis convaincu, je me dirige vers cette configuration et je pense qu'une fois qu on y a gouté on ne revient pas en arrière
Le Carvin est donc déjà commandé, et effectivement le multieffet (d'ailleurs est ce que les multi effets n'étant pas analogiques sont capable de remplacer de bonnes pédales...c'est une question pas une affirmation) est certainement une solution plus simple mais après faut un bon multieffets et puis certaines pédales peuvent nous sembler indispensable tant par leur couleur, grain etc....

Mais oui chaque chose en son temps!

C'est clair qu'il est difficile d'avoir le grain analogique de certaines pédales dans un multieffet reste à tester par la suite ce qui te plait le plus

Tu seras passé déçu par le Carvin, par contre regarde bien la fiche technique de ce dernier pour avoir un baffle aux ohms adaptés suivant la puissance voulue
Zeb
Et bien un Baffle Mesa c'est 8ohms et 4 ohms ...donc c'est ok en principe

ah oui je viens de lire (bon c'est en anglais pige pas tout) je m y pencherai le moment venu....ca doit pas etre bien compliqué au pire je demanderais conseil.
ZebWolfie
heliospolis83 a écrit :
Et bien un Baffle Mesa c'est 8ohms et 4 ohms ...donc c'est ok en principe

ah oui je viens de lire (bon c'est en anglais pige pas tout) je m y pencherai le moment venu....ca doit pas etre bien compliqué au pire je demanderais conseil.

En stereo pour le Carvin: 2 baffles de 8ohms = 2x60w ou 2x100w suivant la position des switch à l'arrière et pour 2 baffles de 4ohms = 2x100w

(Je ne me trompe pas fxmen974? je suis naze a ne jamais capter les ohms lol)
Zeb
fxmen974
Exact , avec la protection enclenchée on ne dépasse pas 60w par canal , 100w si on l'enlève .et bien en 8ohms
Après j'ai quand même vérifié pour du 2x 16 ohms , surtout pour du transistor ça ne poserait pas problème non plus l'ampli voyant une charge égale ou supérieure avec le bafle en 8ohms ou en 16ohms par canal . Par contre le contraire et dangereux ne pas brancher un cab à impédance inférieure à 8ohms ça ne lui plairait pas du tout .
Les cabs en 4ohms ne sont pas fréquents , sauf parfois (fender) deux HPS 8ohms cablés en parallèle ..

Donc bafle égal ou supérieur à l'ampli (pas d'accord complet quand c'est un tout lampe ,mais pour transistor ok )
On dit que ça a une influence sur le son , le rendant un peu plus raide ... À vérifier .. Mais moi je suis revenu à 2x 8ohms avec le Carvin .
Et non il ne se cantonne pas qu'au wdw
Je rappelle que je lui ai collé un triaxis , un piranha , un koch pedaltone (en vente ) des AMT , et il s'en sort dans toutes les situations (mais il faut travailler les EQ ). Le VHT en condition tout lampe (plus de 2 dans le preamp ) est genial (il passe lui aussi partout !!!je l'ai dit pour moi le meilleur power amp à lampes ...mais ça se paye !!!et ça pèse un âne !!! Mais pour les effets seuls pas photo !! Carvin !)

Je suis entièrement d'accord avec zeb , pas besoin de mixer au début (j'en suis encore à tester bcp de routages sans mixer pourtant j'en ai 3 !) tu branchés les pédales et même s'il y a du dry qui passe dans tes wet tant pis , tu auras quand même la diffusion et le mélange terrible du wdw !!!
L'idée de la mixette est super aussi à bas prix en plus ..

Déjà avec 2 1x12 c'est genial en wet alors avec 2 2x12 tu auras un gros son ( et du poids aussi ;-)) )
Il te faudra régler lEQ du dry car il y aura sans doute bcp daigues qui passeront par la Line out vers les effets (surtout si les HPs sont des v30 ) en cleans ce sera magique mais en lead possible que ce soit harsh (très aiguë ) mais on arrive assez vite à un équilibre .
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
Plein de points soulevés et astuces données, je trouve ce topic extra.
je ne me doutais pas un instant que cette configuration entraînerait en lead un son plus aigue...l'avantage du Mark V l'EQ.

La mixette j'y ai pensé et effectivement à bas prix.

Par contre, je n'ai pas saisis pourquoi y'aurait il du Dry dans mon Wet? Ca reste flou tout ca encore...j'ai vu qu on parle aussi de Killdry ...

Tout ca me donne bien envie....vivement vivement et tant pis pour mon dos :

Et j'ai une autre question, l'avanatage de ce systeme c'est bien d'avoir toujours son grain, doc une partie Dry sans effet, alors est ce que dans certain cas, ce dry ne devient t il pas "genant", quand on souhaite un type de delay...le fait d'avoir une partie sans l'effet apporte t il un plus ou est ce parfois une contrainte ?
Je réfléchissais et je crois avoir dis une bonne connerie: si je change mon EQ au niveau de la tete et que je solutionne le souci possible des wet...j'en crée un en dry...vu que mon EQ dry ne sera plus correct...?

Mes questions peuvent paraitre dénuées de sens pour certains d'entre vous mais j'assume ma non connaissance et ces questions me permettent d'avancer et je pense le permettront à d'autres.

Et autre chose tout ca à un coup, donc il évident que je ne pourrais pas me payer les 2 baffles d'un coup.... malheureusement, mais j'aurais le carvin et au moins un 2X12 je peux donc faire en attendant du WET/DRY si j'ai suivis. Du coup Carvin en mono et hop?

Encore beaucoup de questions...Merci
GG300
  • GG300
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GG300
    le 22 Mar 2012, 17:19
Re,

Ca fait déjà un moment que j'expérimente la config (d'abord en w/d puis en w/d/w). Perso j'ai jamais eu de problème avec l'eq du wet par rapport à celle du dry en grande partie parcequ'il faut utiliser un ampli de puissance ultra transparent pour le wet. Ceci permet de recréer dans les baffles wet le son du baffle dry qui va servir de base pour empiler les effets de spatialisation.
Je rejoinds un des avis précédents, les V30 côté wet j'aime pas, ça sonne bizarre alors qu'avec des greenbacks je trouve ça très bien (mon avis est subjectif car je n'aime définitivement pas les V30 quelquesoit la config...)

Par rapport à l'utilisation d'un splitter/mixer/switcher/ta soeur... on peut effectivement s'en passer... à condition d'avoir un bon multieffet programmable pour le wet (type G-Force, Eclypse, MPX...). Dans mon cas, je prends le signal sur la sortie slave du Bogner, avec un cable Y j'envoie le son vers les entrées stéréo du G-Force. Les sorties stéréo du multi vont dans l'ampli wet et en stéréo vers les deux 2x12. L'avantage d'un multi performant comme le TC ce sont les possibilités de programmation des effets (ordre, série, parallèle...) qui donnent déjà pas mal de différences de rendu sonore dans le wet. On peut ainsi passer d'un echo simple à des trucs tournants si on veut se prendre pour Lukather dans les 80's...

Dernier problème que tu soulèves c'est l'utilisation d'effets comme le tremolo par exemple qui doit obligatoirement être placé avant le préamp. Dans le cas d'une utilisation en w/d/w, s'il est placé dans le wet ça va pas couper le son sur toutes les enceintes. Autre souci, il va falloir apprendre à gérer les niveaux entre dry et wet pour passer d'un wet discret à un wet plus envahissant pour créer des ambiances...

En résumé, la recherche est longue mais le résultat en vaut largement la peine.

Dernier conseil, j'ai voulu moi aussi jouer au Jedi en prenant deux 2x12 pour le wet et un 4x12 pour le dry... résultat je prends juste le 4x12 pour les concerts car 1) c'est intransportable d'avoir 3 baffles 2) les sondiers font systématiquement la gueule dès qu'il faut poser plus d'un micro pour le guitariste... Je réserve le w/d/w pour mon plaisir perso à la maison du coup...

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 22 Mar 2012, 18:00
GG300 a écrit :

Dernier conseil, j'ai voulu moi aussi jouer au Jedi en prenant deux 2x12 pour le wet et un 4x12 pour le dry... résultat je prends juste le 4x12 pour les concerts car 1) c'est intransportable d'avoir 3 baffles 2) les sondiers font systématiquement la gueule dès qu'il faut poser plus d'un micro pour le guitariste... Je réserve le w/d/w pour mon plaisir perso à la maison du coup...

Je comprends et souscris.
Même pas une question de sondier, mais juste tout transporter, bon...
lemgement lemg
fxmen974
En fait il y a une solution toute simple que je compte utiliser pour les sondiers j'ai pris une petite table yamaha mg82cx
Et j'ai mes propres micros etc .. Du coup je compte envoyer sur le général un simple gauche /droite . ;-) ça leur mâche le travaille en plus .

Je confirme sur le son qui sort dune Line out peut-être trop aiguë , à cause des HPs ,de la Line out (cas d'ampli très brillants ), ou du power amp . Avec un Carvin on L'a dit pas de soucis , et avec des v30 ça passe mais trop aiguë en lead ans les effets ..on est d'accord (les diffuseus permettent quand même d'attenuer le problème )
Mais il peut tester de simples pédales chez lui ça ne posera aucun problème ( à part la dose de dry qui passe dans le wet ...mais au final ça nempeche pas de jouer .)
Par contre du coup plutôt que d'acheter UN 2x12 , j'aurais plutôt dit DEUX 1x12 au moins c'est en stéréo ,et placés autour du dry c'est géant . C'est utilisable même sur scène comme ça . Les miens sont de banals Marshall 1912 mais assez vieux (donc pas g12 75 comme je pensais , mais g12 B150 ...pas mieux pas pire .je teste avec diffuseur la car eux aussi ont des aiguës !!!), j'ai aussi un Suhr badger 1x12 en g12 65 et un blackstar 1x12 en cl80 mais je les préfère en dry .
Et en 2 x12 stéréo j'utilise un blackstar venue que j'ai monté en gold alnico et v30 (enlevé du CAE 2x12 mono dry qui du coup est en v30+g12 h30 héritage )
J'ai testé des eminence tonkerlite dans les 1x12 wet mais le grain était trop marqué pour la partie effet ..bien en dry mais je les ai revendus .

Je déconseille par contre l'usage du switcher-taser risques de chocs électriques :-)))))))))))) ah ah ah ....
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
GG300
  • GG300
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GG300
    le 22 Mar 2012, 20:02
Tout à fait d'accord avec toi fx, j'aurais également pris deux 1x12 plutôt qu'un seul 2x12. De mon côté j'avais déjà les 2x12 avant de passer au w/d/w.

D'ailleurs je vais compléter mon précédent post avec ceci : il faut faire attention à l'appellation w/d/w car elle regroupe finalement deux formes
- le w/d/w tel qu'il était conçu à l'origine c'est à dire avec un baffle central qui envoie le dry et des cabs placés de part et d'autre qui n'envoient QUE des effets (sans dry dedans donc)

- le système stéréo avec dry center cab qui lui comporte du dry et du wet dans les cabs placés à gauche et à droite.

Si on résume, le w/d/w ne doit pas sonner plus gros qu'un système standard. Il permet juste d'entendre mieux les effets et de laisser l'oreille mixer elle même le son sec avec les effets.
La config stéréo avec dry center cab grossit le son puisqu'on multiplie les sources sonores dry et permet d'avoir ce dosage avec le wet dans une mesure moins subtile...
ZebWolfie
Pour une question d'équilibre naturel des sources je privilégie tout le temps ça pour mes cabs: même nombre de hp pour le dry que pour le wet. Dans ma config un 4x12 pour le dry et deux 2x12 pour le wet. Là je suis en train de faire la config de mon meilleur pote et comme il voulait du plus compact on s'est tourné vers un 2x12 pour le dry et un deux 1x12 pour le wet. A chaque fois j'ai trouvé un meilleur équilibre dans la projection en respectant ce rapport qui n'est bien sure pas une règle mais ma préférence.

EDIT J'ai oublié de dire que j'utilisais des hp identiques (ou presque) dans mes cabs

Après mon utilisation du wdw est très simple car je ne change pas de preset tout le temps sur l'Eclipse, à vrai dire j'utilise deux presets que je me suis concocté, un principal, mon son de base, et un autre qui est un effet "spacial" que j'utilise à un moment précis. Le reste des effets sont avant le preamp: phaser, vibe, flanger, octaver, tremolo, etc

Tout ça pour dire qu'il y a presque autant de façon d'utiliser le wdw que d'utilisateurs et qu'il faut bien prendre son temps au départ pour expérimenter
Zeb

En ce moment sur effet guitare...