Tout sur les treble boosters

Mark Twang
NOTE IMPORTANTE : pour rajouter une référence, merci de poster un message qui suit ce modèle

Citation:
FABRICANT : ANALOGMAN
- Modèle : Beano Boost

Type : clone de Rangemaster réalisé en point to point sans circuit.

Format : pédale
Transistor : germanium NKT275 (anciennes versions) ou OC44 (versions actuelles)
Réglages : switch ON/OFF; toggle switch Mid / Med / Low boost + potentiomètre de boost (volume).

Liens :
http://www.analogman.com/beano.htm



Les sujets "Tout sur..."

Un treble booster est un dispositif électronique qui booste et filtre le signal de la guitare et qui se place entre la guitare et l'ampli, de préférence en début de chaîne.

Nico_las a écrit :

-le treble boost s'utilise sur un ampli sombre en crunch pour avoir plus de distorsion ou en clean pour avoir un son crunch, souvent avec des amplis ayant peu de distorsion de préamp. Avec un ampli qui va assez loin ça passe moins bien : le grain est alors trop serré, trop filtré.

- Ça ne se met pas sur une chaine d'effets genre pédale de disto sur un ampli en clean.

- Un point important, comme avec tous ces jouets "vintage", la qualité de la guitare et des câbles est primordiale car les effets de radio sont très très présent à la moindre faille du système ! Point de buffer, point de filtre RF, point de filtre alim, rien, que du brut qui merde au moindre néon. C'est comme une FuzzFace brute, quand ça merde le lundi, ça marche le mardi...


Ou encore, je cite le fabricant d'effet Buffalo FX

Citation:
Do not buy one of these if:

1) Your base sound is crispy clean
2) You play solid state or modelling amplifiers

Buy one of these if:

1) You play a cranked valve amplifier, preferably British voiced
2) You know how to rock


Bien que la conception du Treble Booster soit relativement simple son histoire est confuse, pleine de rumeurs et de faux semblants.
Le mythe tourne autour du transistor employé, notamment le fameux germanium OC44 qui n'a pourtant pas été le seul employé, loin de là.

Les plus renommés des utilisateurs du Treble Booster étaient Eric Clapton (?), Jeff Beck, Martin Barre, Tony Iommi, Brian May, Ritchie Blackmore, Rory Gallagher, David Gilmour...

http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)oster

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Les modèles historiques

DALLAS ARBITER
Rangemaster

"One of the most important early examples is the Dallas Rangemaster, which was widely used in the late '60s and early '70s. The Rangemaster is the most well-known treble booster. Though hard to find today, the Rangemaster sound is still sought after, and many clones based on its extremely simple circuit have been made commercially and by hobbyists. Unlike most of today's clones, the original Rangemaster was not a pedal, but a box meant to be placed on top of the amplifier. The circuit makes use of a single OC71 or OC44 germanium transistor. While obsolete for most purposes now, germanium devices provide a unique sound that is difficult to duplicate with commonly available silicon transistors. One can hear the Rangemaster in many Queen songs, a good example being Procession from Queen's second album, Queen II. Tony Iommi is another Rangemaster user, and can be heard using one modified by a roadie on many Black Sabbath recordings.
Many believe that Eric Clapton used a Rangemaster on John Mayall's Blues Breakers with Eric Clapton album. Though probably only a myth (no photographic evidence of Clapton using a Rangemaster has ever surfaced), the association with Clapton helped the Rangemaster circuit gain a fair bit of popularity."

Format : desktop
Transistor : germanium OC44 ou OC71
Réglages : interrupteur BOOST on/off ; potentiomètre SET
Utilisateurs célèbres : Eric Clapton (Bluesbreakers) ?

http://www.geofex.com/Article_(...)t.pdf

VOX
V806 Treble Booster

Format : plug-in
Transistor : -
Réglages : -

V8401 Treble & Bass Booster

Format : -
Transistor : 2N 5232A
Réglages : -
Schéma : http://analogguru.an.ohost.de/(...)t.gif

WINSTON
Treble booster
Format :
Transistor :
Réglages :
Utilisateurs célèbres :

HORNBY SKEWES
Treble Booster
"While early Hornby Skewes Treble Booster units used a germanium transistor, the later, better known version features a silicon transistor. Rumours about a JFET version may source from a misread part number" (wikipedia)

Format : desktop
Transistor : silicium
Réglages : switch NORMAL/BOOST
Utilisateurs célèbres : Ritchie Blackmore (Machine Head) ; Jethro Tull (Aqualung)


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Cas particuliers

Là, on s'éloigne du treble booster canonique...

COLOURSOUND
Power Boost

"The Colorsound Power Boost is a treble and bass booster that runs on 18 volts, using two nine-volt batteries. David Gilmour used this orange coloured unit, but is often misunderstood to have used an Orange brand Treble Booster. There is also a 9V version, called the Colorsound Overdriver".
Format : pédale
Transistor : silicium TO-18 (x3)
Réglages :
Utilisateurs célèbres : Jeff Beck (Blow By Blow), David Gilmour (albums pré Wish You Were Here).

ORANGE
Treble & Bass boost
La légende urbaine du treble booster :
"In the early 70’s Orange produced a small line of stompboxes including a compressor, phaser and a treble and bass booster. The booster seems to be the source of all treble and bass boosters built in recent years. However, no one can seem to document its existence. There are no pictures available and it doesn’t seem that there are too many of them left… if any at all." (www.gilmourish.com)
Utilisateurs célèbres : David Gilmour (Ummagumma, Dark Side of the Moon)
MAIS "Ever since I started researching David’s gear some 10 years ago I have always read about the Orange Treble and Bass Booster he supposedly used on most of the pre-WYWH albums. Still, neither I nor anyone else has ever found any evidence that this is true". Il s'agit en fait probablement du Coloursound Power Boost, de couleur orange.

S. HAWK LTD
Hawk II - Tonal Expander


Format : pédale
Transistor :
Réglages :
Utilisateurs célèbres : Rory Gallagher

http://www.effectsdatabase.com(...)awk/2

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Les références actuelles

65 AMPS
Colour Boost - épuisé ?

Format : pédale
Transistor : germanium
Réglages : potentiomètre VOICE ; potentiomètre GAIN

http://proguitarshop.com/store(...)-p-54

ANALOGMAN
Beano Boost

Clone de Rangemaster réalisé en point to point sans circuit.

Format : pédale
Transistor : germanium NKT275 (anciennes versions) ou OC44 (versions actuelles)
Réglages : switch ON/OFF; toggle switch Mid / Med / Low boost + potentiomètre de boost (volume).

http://www.analogman.com/beano.htm

BBE
Freq boost

Format : pédale
Transistor :
Réglages :

BSM
Spécialiste du treble booster, BSM propose de nombreuses versions des modèles historiques et de leurs variantes.

RM Treble booster
"The BSM RM model is based on the British Range Master unit produced between 1965 and 1969, as used by Eric Clapton in John Mayall´s Bluesbreakers."
Transistor : germanium OC44
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume

RM Velvet Treble Booster
"The RM Velvet is loaded with the same highly selected OC76 transistor, used for the famous BSM OR model and therefore sounds much smoother and silkier than it´s brother with the OC44. The tone of the RM Velvet is rounder and warmer than a stock RM and the perfect machine if you are looking for the ultimate Blues pedal."
Format : pédale
Transistor : germanium OC76
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume

RM Metal

"The RM Metal is a modified `69er RM model like Mr. Iommi´s unit, which he has used on his second Black Sabbath records and later. The RM Metal model is recommed for Nu-Rock, low dropped tunings and baritone guitars."
Format : pédale
Transistor : germanium OC44
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre VOL

HS-S Treble Booster
"As a follow-up of the germanium-transistor loaded early issued Hornby-Skewes Treble Booster, now the late 1969 version, equipped with one of the earliest silicon transistors available, appears on the scene under the BSM brand HS-S. "
Format : pédale
Transistor : silicium
Réglages : switch on/off

HS-S Master Treble Booster
Format : pédale
Transistor : silicium
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume

OR Treble/Bass Booster
Réédition d'une pédale non documentée ?!
"The BSM OR model is based on the Orange Treble & Bass booster made in the late 60's in England, as used by David Gilmour in Pink Floyd".
Format : pédale
Transistor : germanium OC76
Réglages : potentiomètre TONE

DM-T Fat Treble Booster
"The BSM DM-T model is based on the Winston Treble Booster made in England in the late 60's [...] for the treble and mid tone-control the circuit of the almost forgotten Apollo booster is used while for the bass tone-control the circuit of a modified VOX booster will comfort your ears."
Format : pédale
Transistor : germanium NOS (non spécifié)
Réglage : switch on/off ; potentiomètre TONE

http://www.treblebooster.net/

BUFFALO FX
B1
Clone de Rangemaster

Format : pédale
Transistor : germanium
Réglage : potentiomètre de voice, potentiomètre de Boost
http://www.buffalo-fx.com/b1-b(...).html

PETE CORNISH
TB-83

Format : pédale
Transistor : -
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de boost
Utilisateurs célèbres : Brian May (Queen 70's)

http://www.petecornish.co.uk/v(...)#tb83

ELECTRO HARMONIX
Screaming Bird

Treble booster 1er prix. Beaucoup de souffle ?
Format : pédale
Transistor : -
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre VOLUME

http://www.ehx.com/products/sc(...)-bird

EMM's AUDIO
Rooster Booster

Clone de Rangemaster
Format : pédale
Transistor : germanium OC44 Mullard
Réglages : switch on/off ; potentiomètre de volume (+10db)

FLYNN AMPS
Rory Gallagher Hawk

Clone de Hawk II - Tonal Expander

Format : pédale
Transistor : -
Réglages : 3 potentiomètres d'EQ (bass, middle, treble), 1 potentiomètre de niveau de sortie (volume), un commutateur à glissière de filtre coupe fréquence (LPF), 1 footswitch ON/OFF

http://www.flynnamps.co.uk/hawk.html

Classic OC44 Booster

Format : pédale
Transistor : germanium OC44
Réglages : footswitch On/Off, potentiomètre de boost

Clone de RM.

FRYER
Brian May Treble Booster Touring
Format : pédale
Transistor :
Réglages : aucun

Brian May Treble Booster Deluxe
Format : pédale
Transistor :
Réglages : aucun

Brian May Treble Booster Plus
Format : pédale
Transistor :
Réglages : aucun



Treble Booster Special
Format : pédale
Transistor :
Réglages :

http://shop.fryerguitars.com/c(...)sters

LE GECKO ELECTRIQUE

Ballast Trouble Booster Germanium

Type Rangemaster modernisé
1 Fet et un transistor Germanium
Plage du filtre réglable en continu par potentiométre
Intérêt majeur : on peut le placer à peu prés n'importe ou, après un buffer etc.
Alimentation "standard" negative ground

Prise 1 : VHT seul, puis avec le Booster à 12h/12h
Puis Booster avec le trouble au mini (au plus grave -le micro en manque une partie) Boost à 12h puis Trouble au max, Boost toujours à 12h et enfin 15h/15h.

Ballast Trouble Booster

Fabrication artisanale de Kleuck, forumeur de guitariste.com. Circuit original, ce n'est pas une réédition des anciens treble boosters.
Transistor : 2 transistors gardés secrets. Circuit couvert de résine.
Réglages : MARK I : Trouble (fréquences) et Boost (volume) ; MARK II : même chose + GRIND (contrôle des harmoniques/gain).

https://www.guitariste.com/for(...).html

HOMEBREW ELECTRONICS
Germania Treble Booster

Format : pédale
Transistor : -
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre GAIN ; toggle switch Hi-Fi / Lo-Fi ; toggle switch 3Q

http://www.homebrewelectronics(...)3.htm

JACQUES
Katapult

Format : pédale
Transistor : germanium
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre Boost ; toggle switch Mid/Treble/Full

http://www.jacquespedals.com/i(...)apult

JMI
Treble Booster
Transistor : -



Rangemaster

Réédition du Rangemaster Dallas Arbiter original.
Format : desktop reissue
Transistor : -
Réglages : interrupteur BOOST on/off ; potentiomètre SET

http://www.jmiamplification.com/

KEELEY
Java Boost

Format : pédale
Transistor : germanium OC44 NOS Mullard
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre TONE ; potentiomètre LEVEL

http://www.robertkeeley.com/pr(...)?id=3

Time Machine Boost

Cette pédale est un combo treble / clean boost. La section treble boost est basée sur le Rangemaster.
Format : pédale double (Canal Vintage = Treble booster)
Transistor : germanium NOS (non spécifié)
Réglages : switch ON/OFF ; potentiomètre VOLUME ; potentiomètre INTENSITY ; toggle switch 1966 (Rangemaster version stock) /1973 (RM mod. Tony Iommi).

http://www.robertkeeley.com/pr(...)id=37

SCOTT HUMPHREY
Scott's Crispy Cream Treble Boost - épuisé

"The Crispy Cream Treble Booster standard model (CCTB) is based on the circuits of the famous Dallas Rangemaster and the Vox Treble Booster.
We are currently not accepting new orders.
This item is no longer for sale!"
Format : pédale
Transistor :

http://www.treblebooster.com/

THROBAK ELECTRONICS
Overdrive boost
Clone de Coloursound Power Boost.

"When paired with a great non-master volume amp like the Throbak 18 Watt Classic Combo, the Overdrive Boost lets you crank your amp to 10 and still play at bedroom levels, while keeping the great cranked tone. The Overdrive Boost gives the same rich, complex tones usually only associated with an attenuator, but cheaper more compact and more tonally flexible when compared to an attenuator. The combination of the master volume and the Germanium pair gives this attenuator like effect. This attenuator like effect is only made possible with the ThroBak Germanium pair modification. The original unmodified Colorsound Overdrive circuit cannot duplicate this attenuator like effect with a non-master volume amp."
Format : pédale
Transistor : 3 transistors silicium TO-18
Réglages : switch true bypass ; potentiomètre GAIN ; potentiomètre VOL ; potentiomètre Treble ; potentiomètre Bass ; toggle switch pré gain ; potentiomètre MASTER.

http://gundrymedia.typepad.com(...).html

TORTENMANN / TELENORDIA
TA 24

Clone de Rangemaster de fabrication allemande.
Format : pédale
Transistor :
Réglages : footswitch on/off ; trois potentiomètres

blueprint a écrit :
là, c’est du grand art. Un treble booster entièrement réglable en terme de, disons « tonalité », ça restait à inventer. Telenordia l’a fait, et ça ressemble à un treble booster classique croisé avec un equaliser. En fait, un sélecteur rotatif permet de choisir entre 5 courbes de fréquences, un autre potar contrôle les aigus, et le dernier le crunch. Quand on branche cet engin dans un ampli tube qui sature déjà, c’est instantanément les souvenirs des années 70 qui vous reviennent dans la figure : Ronson, Iommi, Bolan, Cream, Gallagher, etc…
J’ai comparé cette pédale avec le Beano Boost d’analogman. La TA24 est plus versatile de par ses possibilités de réglage, et peut sonner comme le Beano ou plus encore. Le Beano est plus sauvage, plus brut à la première approche, mais la TA24 peut être plus lourde.
C’est franchement très impressionnant…


http://www.tortenmann.de/

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Kits & DIY

FUZZ CENTRAL
RangeMaster/RangeBlaster
Transistor : germanium NPN 2N388

http://fuzzcentral.ssguitar.co(...)r.php

GEO FEX

Une doc pour construire son TB

http://www.geofex.com/Article_(...)t.pdf

MUSIKDING
The Range
Transistor : -

http://www.musikding.de/produc(...).html

RUNOFFGROOVE
Omega
Transistor : -

http://www.runoffgroove.com/omega.html
Starfucker Inc.
La time machine boost de keeley ! qui fait treble boost deux modes (May/iommi de mémoire) et clean boost deux modes également.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nico_las
Bien préciser que le treble boost ça s'utilise sur un ampli sombre (SOMBRE !!!!) en crunch pour avoir plus de distorsion ou en clean pour avec un crunch. Souvent avec des amplis ayant peu de distorsion de préamp aussi je trouve. Avec un ampli qui va assez loin ça passe moins bien (gain trop serré, trop filtré).

Ca ne se met pas sur une chaine d'effets genre pédale de disto sur un ampli en clean. Ca boost les aigus et j'ai lu des gars qui pensait que ça donnait autre chose.

Juste pour le rappel.



Sinon moi j'ai du Hornby Skewes qui est super pour bien serré le gain mais qui sonne quand même un peu Wha Wha, le Brian May qui est très très clair (tu m'étonnes avec la bouillie sonore de l'ac30 de May...), le Range master que je n'aime pas à cause de son effet wha wha trop prononcé et de son caractère lunatique (ca capte la radio, ça ne capte plus, ça sonne aigus, ça sonne bien bref c'est assez versatile cette bestiole) et le OMEGA de chez RunOffGroove qui est super (dosage des aigus) et le plus transparent de tous ceux que j'ai eu.
Celui de Kleuck me fait de l'oeil mais j'en ai déjà trop. Au final on n'en prend qu'un et basta.


Un point important, comme avec tous ces jouets "vintage", la qualité de la guitare et des cables est primordiale car les effets de radio sont très très présent à la moindre faille de son système !!. Point de buffer, point de filtre RF, point de filtre alim, rien, que du brut qui merde au moindre néon. C'est toujours bon de le rappeler aussi.
C'est comme une FuzzFace brute, quand ça merde le lundi, ça marche le mardi...
lama00
  • lama00
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    lama00
    le 20 Mar 2010, 18:05
J'en ai deux, celui de Kleuck et le kit DIY de Musikding.

Différents (switch 3 positions pour le Musikding, ce qui donne plein de possibilités même si on choisit vite sa préférée, et le Trouble de Kleuck qui permet des réglages plus fins mais avec un son différents )
LeVraiSoulPedro
Les 20 euros que m'ont coûté le kit de Treble Booster de Musikding sont probablement mon meilleur investissement en matos
ed_wood
  • #7
  • Publié par
    ed_wood
    le 22 Mar 2010, 20:57
La Screaming bird m'interesse par son petit prix (en attendant un clone de range master plus sérieux) ça vaut le coup ?
Je cherche un son cremeux, à la gallagher.
cette vidéo me rassure pas, la franchement on dirait que ça ajoute uniquement des treble, et ça boost pratiquement pas le gain, le son est vraiment pas terrible. (Cela dit un treble booster dans un deluxe reverb déjà bright c'est loin d'être une très bonne combinaison)
gyb
  • gyb
  • Special Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    gyb
    le 25 Mar 2010, 14:46
le screaming bird sur mon blackstar, je trouve pas ça fameux perso
ed_wood
  • #9
  • Publié par
    ed_wood
    le 02 Avr 2010, 23:38
Qu'est ce que vous dite du oc44 ?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #10
  • Publié par
    shaggy
    le 03 Avr 2010, 20:47
ed_wood a écrit :
Qu'est ce que vous dite du oc44 ?


le transistor ? J'ai tendance à faire confiance à Analog Man et ce dernier dit que les OCXX (44, 75 entre autres) sont très bruyants. C'est pour ça qu'il préfère mettre du NKT275 dans ses TB.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Mark Twang
Shaggy_2_dope a écrit :
ed_wood a écrit :
Qu'est ce que vous dite du oc44 ?


le transistor ? J'ai tendance à faire confiance à Analog Man et ce dernier dit que les OCXX (44, 75 entre autres) sont très bruyants. C'est pour ça qu'il préfère mettre du NKT275 dans ses TB.

shagg


Il n'a plus de NKT275 en stock. Mon Beano Boost est en OC44 et n'engendre finalement que très peu de souffle. Cela dit, je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter par un exemplaire en NKT275 si l'occasion se présente, histoire de comparer.
Mark Twang
Mise à jour du 1er message avec notamment l'ajout de la question du fameux "Orange Treble and Bass Boost" non documenté... et pourtant réédité par BSM avec son modèle OR au germanium OC76. Si certains connaisseurs ont des infos supplémentaires, je suis preneur.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #14
  • Publié par
    shaggy
    le 05 Avr 2010, 15:22
Mark Twang a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ed_wood a écrit :
Qu'est ce que vous dite du oc44 ?


le transistor ? J'ai tendance à faire confiance à Analog Man et ce dernier dit que les OCXX (44, 75 entre autres) sont très bruyants. C'est pour ça qu'il préfère mettre du NKT275 dans ses TB.

shagg


Il n'a plus de NKT275 en stock. Mon Beano Boost est en OC44 et n'engendre finalement que très peu de souffle. Cela dit, je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter par un exemplaire en NKT275 si l'occasion se présente, histoire de comparer.


ah bah zut... il ne fait plus de SunFace NKT275 ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Mark Twang
Shaggy_2_dope a écrit :
ah bah zut... il ne fait plus de SunFace NKT275 ?


Il a peut-être renouvelé son stock cela dit. Le mieux est de lui écrire.

En ce moment sur effet guitare...