Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZebWolfie
lemg a écrit :
Sinon ZebWolfie, vue l'utilisation que tu fais du WDW (en gros spatialisation et élargissement maximum du son), je comprends ton scepticisme quant à son utilisation à plusieurs guitares.
Mais quand ce type de système est utilisé pour d'autres raisons (celles de Lune jena par exemple), ça n'est pas incompatible.
Exemple : encours de tournée Mellon Collie, Billy Corgan des Smashing Pumpkins est passé à un système WDW (en tout cas ça y ressemble furieusement) tandis que James Iha restait a priori en stéréo classique.
Ca passait parce qu'ils n'utilisaient pas leurs effets dans un but de spatialisation.

J'arrive bien à visualiser les possibilité du w/d comme l'utilise Luna Jena avec deux guitares. Il faudrait essayé le wdw à deux guitares mais je reste tout de même sceptique par rapport à la place des deux guitares dans le mix dans la pièce... même quand mes baffles sont collés les uns aux autres le son prend vraiment beaucoup beaucoup de place (même sans delay et reverbe) du coup j'ai vraiment du mal à imaginer un résultat propre avec deux gratteux en wdw...
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 07 Avr 2011, 23:22
Starfucker Inc. a écrit :

On a pas parlé de la technique qui consiste à décaler le son entre deux baffles de quelques millisecondes, vraie astuce ? peut poser problème ?

Oui c'est un "effet" "classique" qui vaut le coup d'être essayé, rien n'est absolu mais ça peut très bien rendre pour "grossir" un peu le son suivant ce qu'on recherche. Ca peut être aussi couplé avec un léger detune (pareil, à essayer il n'y a rien à perdre de toute manière ), et on a alors un des effets majeurs qui a fait le succès d'Eventide dès le milieu des 70's.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 07 Avr 2011, 23:46
ZebWolfie a écrit :
Sur l'Eventide j'ai la possibilité d'utiliser l'émulation appelé micropitch un peu comme sur le H3000 ce qui te donne la spatialisation du chorus mais sans le mouvement, pour moi c'est vraiment parfait et ce que je recherchais depuis longtemps. Tu as déjà testé ça avec le H3000?

Oh que oui , c'est d'ailleurs un des principaux - sinon "le" principal type d'effet que j'utilise avec le H3000; j'utilise notamment le preset nommé "Dual H910s", qui utilise l'algo "dual shift" (2 pitch shifters mono indépendants, 1 par canal) et qui n'est fait ni plus ni moins que pour re-créer l'utilisation de 2 H910. Je pense que malgré les très nombreux autres potentiels de ces vieux H3000 au moins 3/4 des H3000 des studios de part le monde sont bloqués à demeure sur ce preset
Ca sonne
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
ZebWolfie
Anje a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Sur l'Eventide j'ai la possibilité d'utiliser l'émulation appelé micropitch un peu comme sur le H3000 ce qui te donne la spatialisation du chorus mais sans le mouvement, pour moi c'est vraiment parfait et ce que je recherchais depuis longtemps. Tu as déjà testé ça avec le H3000?

Oh que oui , c'est d'ailleurs un des principaux - sinon "le" principal type d'effet que j'utilise avec le H3000; j'utilise notamment le preset nommé "Dual H910s", qui utilise l'algo "dual shift" (2 pitch shifters mono indépendants, 1 par canal) et qui n'est fait ni plus ni moins que pour re-créer l'utilisation de 2 H910. Je pense que malgré les très nombreux autres potentiels de ces vieux H3000 au moins 3/4 des H3000 des studios de part le monde sont bloqués à demeure sur ce preset
Ca sonne

J'imagine aisément que ça sonne!
Je pense que je finirais par craquer pour un H3000!
Par contre je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester et comparer avec le pitchfactor, notamment le module 910/949 qui correspond en gros au preset " Dual910s" du H3000, également deux pitch shifter avec leurs réglages indépendants et également fait dans l'optique de recréer l'utilisation de 2 910 ou bien deux 949 au choix. C'est ce que j'utilise à 90% du temps. Certains réglages m'évoque pas mal "Fair Warning" (Best Vh LP?) ou encore 5150 de Van Halen. L'algo Micropitch est plus moderne, pour garder une référence Van Halenienne lol plus Balance, c'est gros, plus chorusy, plus fin mais j'en reviens le plus souvent au 910/949... J'aimerai pouvoir comparer aux originaux
Zeb
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 08 Avr 2011, 12:01
Non désolé je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec la pédale pitchfactor, mais j'en connais qui l'ont fait et selon eux le H3000 reste quand même notablement "au-dessus" (guillemets car on sait que tout reste relatif & subjectif dans ce domaine) en terme de rendu sonore, sans parler des autres possibilités.
D'ailleurs ces vieux H3000, notamment les premiers "blackface", sont je pense ceux qui se rapprochent le plus du "grain" si charmant que pouvaient avoir les vieux H910, avec une puissance et possibilités en plus.
Ca passe entre autres par les convertisseurs et autres conceptions - composants hardwares de la bête..

Après je trouve que le pitchfactor est un bon produit en soit qui a ses intérêts propres, et je trouve bien (et malin) de la part d'Eventide d'avoir voulu "adapter" de la sorte certains de leurs "effets phares" au format pédale.

Sinon oui, je serais assez d'accord pour dire Faire Warning = album VH préféré C'est tout à fait ce type de "grain"..
ZebWolfie
Anje a écrit :
Non désolé je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec la pédale pitchfactor, mais j'en connais qui l'ont fait et selon eux le H3000 reste quand même notablement "au-dessus" (guillemets car on sait que tout reste relatif & subjectif dans ce domaine) en terme de rendu sonore, sans parler des autres possibilités.
D'ailleurs ces vieux H3000, notamment les premiers "blackface", sont je pense ceux qui se rapprochent le plus du "grain" si charmant que pouvaient avoir les vieux H910, avec une puissance et possibilités en plus.
Ca passe entre autres par les convertisseurs et autres conceptions - composants hardwares de la bête..

Après je trouve que le pitchfactor est un bon produit en soit qui a ses intérêts propres, et je trouve bien (et malin) de la part d'Eventide d'avoir voulu "adapter" de la sorte certains de leurs "effets phares" au format pédale.

Sinon oui, je serais assez d'accord pour dire Faire Warning = album VH préféré C'est tout à fait ce type de "grain"..

Merci pour les infos super interessantes concernant le H3000. je pense que le Pitchfactor me fera patienter le temps de peut être trouver un jour un H3000 "blackface" (je ne connaissais pas cette différence de son concernant les algo 910 sur les H3000 )

Je trouve aussi qu'Eventide n'a pas eu une mauvaise idée de sortir cette pédale avec leurs fameux pitch et detune entre autre. Pour ma part cela me permet déjà de tester les effets avant d'upgrader vers un H3000. Par la suite cela me permettra d'avoir une pédale un peu plus compacte pour un setup light pour les bars et petits endroit et pareil sans risquer le H3000 à chaque sorties.

Par contre j'ai lu pas mal de souci technique sur les H3000 et une certaine "fragilité" de la machine, tu confirmes?
Zeb
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 08 Avr 2011, 14:58
Je n'ai pas cette expérience avec les H3000, je les trouve plutôt robustes / bien faits au contraire. Cela dit je ne trimballe pas le mien sur la route toutes les semaines (même si la construction physique m'a l'air tout à fait adaptée), mais en utilisation "studio" je n'ai pas connaissance de problèmes chroniques particuliers.
Par contre ils sont assez "bruyants" physiquement, ça "vibre" pas mal au niveau de l'alim d'origine notamment (comme ça peut le faire avec de gros transfos), donc dans une pièce / studio silencieux on sait quand le H3000 est allumé (bon ça reste raisonnable quand même hein, ça n'empêche pas d'écouter de la musique par exemple)
Et ça reste un beau bébé de 2U assez lourd.

Eh oui, le "père" des premiers H3000 blackface est le même que celui à l'origine des premiers H910 notamment..
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Elle est bonne celle-là, les guitaristes apprennent leur métier au sondier, une de plus à se raconter

, j'faisais du son t'apprenais à peine à discerner les couleurs avec teletubbies , j'pense que du coup j'peux esperer en apprendre à un jeune sondier comme toi quand meme à moins que tu saches deja tout à 28 ans ? ;-)

tu verras avec la maturité tu apprendras que non ton delay à la console remplace pas un memory man ou un delay analogique, et que non un delay est pas forcement calé au tempo (pour ta gouverne il existe des dizaines de guitaristes qui font des soirées entieres avec un delay en tempo fixe, et qui ont un son de malade et ca gene en rien le mix global, scott henderson en tete de file.) , mais la t'es un peu comme un ado , sur de ton coup
en fait , t'es un sondier comme il y en a des dizaine, pas vraiment competent (et la j'me base sur ce que tu dis, qui sont des abherrations) mais sur qu'il l'est et c'est bien ça TOUT le probleme d'aujourd'hui dans le son.

J'ai jamais écrit ni pensé ce que tu dis.

t'es saoulant comme gars, tu lis tout de travers et après tu me sort le couplet sur l'âge et la maturité.

Comme si un guignol vieux était compétent. Rien à voir.

Citation:
T'était dans les couilles de ton père que je chassais déjà le renard avec un vers de terre.

Relis mes pots, médites dessus.

La maturité n'a rien à voir avec l'âge, sache-le.
Des vieux gratteux qui se prennent pour Vai/Satriani/Lukather, qui ont un son de merde j'en vois presque tous les mois.
Bien souvent ils sont imbus de leur personne et le premier truc qu'ils te sortent c'est : "Je pourrais être ton père" ou un truc du genre pour affirmer que le seul truc valable qu'ils ont c'est leur age.
Tiens je vais changer mon âge dans mon profil, 28 ans c'est pas assez cool, je vais mettre 51.
Après le télétubbies, et le guitariste habillé comme un voleur de poules, franchement ne perd surtout pas ton temps à me sortir d'autres arguments, ils tiennent franchement la route, ton expérience parle pour toi, je suis irradié par tes paroles vraies.

On peut revenir au sujet ?
TheSoulsRemain
Si, problèmes récurants de la roue codeuse sur certains modèles.

La roue reste bloquée sur une valeur et pour avoir la bonne t'es un peu dans la merde.

Tu parles du "black face" avec les boutons jaunes ou d'un autre ?
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 08 Avr 2011, 15:35
Oui par "blackface" je désigne la première série noire avec boutons jaunes.

Ah ok pour la roue codeuse je ne suis pas au courant, heureusement le mien n'a pas ce soucis je touche du bois.
Tu sais d'où vient ce soucis? hardware de la roue et/ou capteur qu'on peut changer si KO, ou plus ennuyant bug soft?
ZebWolfie
Anje a écrit :

Ah ok pour la roue codeuse je ne suis pas au courant, heureusement le mien n'a pas ce soucis je touche du bois.
Tu sais d'où vient ce soucis? hardware de la roue et/ou capteur qu'on peut changer si KO, ou plus ennuyant bug soft?

J'avais lu sur certains forums US qu'il y avait sur certains de gros bug soft, mais bon... c'est une info à creuser et à prendre avec des pincettes. Comme souvent avec le matos un peu ancien c'est au petit bonheur la chance
Zeb
TheSoulsRemain
Anje a écrit :

Je crois que Eventide a fait un article sur son site.
Mais je ne sais pas d'où vient ce pb. En tout cas ca peut se "réparer temporairement" en envoyant un bon coup de latte dans le rack
(expérience vécue)

Ces premièrs Eventide m'ont toujours fait peur. Les reverbs et delays sont superbes, mais la programmation au secours !

J'ai jamais possédé une des ces bécanes, car dans un studio où je mixais, quand on a voulu se servir d'un H3000 (pas un D/SE) comme harmoniseur sur un solo de gratte, l'assistant du studio m'a dit que ce que je voulais n'allais pas se faire en 5 minutes.
Il est aller chercher le mode d'emploi : 2 classeurs énormes !

Car apparement quand tu veux te créer ton effet propres il faut aller chercher des algos pour le rentrer soi-même dans la machine....enfin bref l'usine à gaz. Alors que si tu reste dans un preset usine tu le fait évoluer comme tu veux.
Mais j'ai dis "apparement".....

Et puis à l'époque ca coutait entre une blind, donc j'ai attendu le GTR4000 avec impatience, mais il ne coutait pas beaucoup moins chère. (En fait plus qu'un H3000 d'occaz) donc pas d'Eventide pour moi.
ZebWolfie
Sans vouloir prendre la défense de TheSoulsRemain je tiens à apporter un petit éclairage.

Je ne suis pas son ami, nous nous connaissons au travers d'amis que nous avons en commun.

J'ai donc déjà entendu son travail et je peux affirmer qu'en aucun cas il représente ces ingés son à la con dont on parle dans ce topic (et c'est un peu do hors sujet non?).

De ce que j'ai entendu de son travail, c'est est pro, propre et efficace et respecte complètement le travail et le son des groupes avec qui il bosse. Nos amis communs jouent dans un vieux groupe de Death Metal sans concession et il n'auraient jamais confié le son du groupe à un ingé incompétent!

Après le rôle d'un bon ingé son n'est-il pas de remettre en cause le choix des musiciens afin de les faire avancer et progresser?

Franchement, les guitaristes ne sont ils pas d'affreux conservateurs? Tu es ingé et tu proposes un micro qui change devant le cab d'un gratteux... 80% du temps si ce n'est pas un 57 il n'aura pas confiance...

Comme je disais il y a une histoire de métalangage, on fait les même choses mais on l'exprime différemment et on ne peut pas reprocher à un ingé de faire son boulot et au moins essayer ce qu'il propose afin de voir si ça colle ou pas... si ça ne marche pas tu continues avec tes habitudes, si c'est mieux tu as tout gagné... on est pas perdant à tenter des choses. Les groupes qui berce notre vie n'ont ils pas un jour confié leur son à quelqu'un d'autre pour les amener plus loin?

PS - Moi j'ai 38 balais et celui qui peut m'enlever dix pige je lui file ma gratte!
Zeb
TheSoulsRemain a écrit :

bla bla

calme toi, tu es trop nerveux

quand à ce que tu as dit, c'est ca
TheSoulsRemain a écrit :

Notamment celle où le gars avait sa pédale de delay calé à une valeur fixe de temps de répétition tout le long du concert (le delay pratiquement en permance et du coup jamais dans le temps)....le truc bien gavant qui pourrit un mix

------------

De toutes façons le seul qui puisse juger d'un volume ou d'un mix d'effet c'est le sondier.

Il manquerait plus que les chanteurs se règlent leurs effets et t'es tranquille : BROUHAHA général.

C'est pareil pour la batterie, le batteur ne règle pas la reverb sur sa caisseclaire, pourquoi les guitariste devrait le faire ?

c'est exceptionnel.
va voir le matos des guitaristes pro et dis moi qui n'a pas son delay ou ses reverbes.
tous des incompetents sauf toi, certainement.

ZebWolfie a écrit :
Sans vouloir prendre la défense de TheSoulsRemain je tiens à apporter un petit éclairage.

Je ne suis pas son ami, nous nous connaissons au travers d'amis que nous avons en commun.

J'ai donc déjà entendu son travail et je peux affirmer qu'en aucun cas il représente ces ingés son à la con dont on parle dans ce topic (et c'est un peu do hors sujet non?).

De ce que j'ai entendu de son travail, c'est est pro, propre et efficace et respecte complètement le travail et le son des groupes avec qui il bosse. Nos amis communs jouent dans un vieux groupe de Death Metal sans concession et il n'auraient jamais confié le son du groupe à un ingé incompétent!

Après le rôle d'un bon ingé son n'est-il pas de remettre en cause le choix des musiciens afin de les faire avancer et progresser?

Franchement, les guitaristes ne sont ils pas d'affreux conservateurs? Tu es ingé et tu proposes un micro qui change devant le cab d'un gratteux... 80% du temps si ce n'est pas un 57 il n'aura pas confiance...

Comme je disais il y a une histoire de métalangage, on fait les même choses mais on l'exprime différemment et on ne peut pas reprocher à un ingé de faire son boulot et au moins essayer ce qu'il propose afin de voir si ça colle ou pas... si ça ne marche pas tu continues avec tes habitudes, si c'est mieux tu as tout gagné... on est pas perdant à tenter des choses. Les groupes qui berce notre vie n'ont ils pas un jour confié leur son à quelqu'un d'autre pour les amener plus loin?

PS - Moi j'ai 38 balais et celui qui peut m'enlever dix pige je lui file ma gratte!

bien tu cautionnes donc qu'un ingé son te dise de pas fouttre ton delay parce que lui le mettra à ta place et que s'il est pas calé , ton delay c'est n'importe quoi ?
meehhh
TheSoulsRemain
ZebWolfie a écrit :
Sans vouloir prendre la défense de ......

Mais je suis aussi obligé de reconnaitre (comme je l'ai écrit dans un précédent post que Luna_Jena à lu en diagonal) que pas mal de sondier s'en battent les cacahuètes.
C'est souvent de voir des sondiers laisser tout en mono sans pouvoir te le justifier ou ne pas venir écouter les sources sur le plateaux, et te coller d'office un SM57. Entre sondier c'est courant de se tirer la bourre sur des choix de micro, du genre t'es le sondier d'un groupe, tu vient avec tes micros, et le gars à l'accueil ne veut pas les câbler (c'est toi qui les place de toute façon) parce que c'est le micro qu'on met devant un ampli de gratte c'est un SM57 et c'est tout.
Exactement comme le gratteux qui te sort qu'il n'y a que Gibson et Fender qui savent faire des guitares ou que Jimmy Hendrix a tout inventé et que Van Halen c'est un branleur de manche.

Vous imaginez quand 2 corporations tel que les gratteux et les sondiers doivent bosser ensemble, 90% du temps sa se frictionne.
TheSoulsRemain a écrit :

Mais je suis aussi obligé de reconnaitre (comme je l'ai écrit dans un précédent post que Luna_Jena à lu en diagonal) que pas mal de sondier s'en battent les cacahuètes.
.

nous tombons enfin d'accord

En ce moment sur effet guitare...