ZebWolfie, je suis d'accord avec toi, mais je dois reconnaitre qu'il y a beaucoup de sondier qui ne sont que des cons.
C'est pour ca qu'il y a souvent des problèmes avec cette "corporation".
Je ne généralise pas, mais des fois tu tombes sur des gugus qui pensent envoyer une fusée sur la lune ou faire une opération à cœur ouvert.....c'est valable aussi avec les guitaristes qui se prennent grave la tête sur des trucs qu'ils ne maitrisent pas.
Et il y a des trucs à dormir debout du genre :
le guitariste envoie le delay sur ses solos.
Je prends un exemple au hasard : Satriani.
Il joue avec ses pédales de delay....3 ou 4 photos sur des forums de guitariste et tout le monde pense que c'est lui qui envoie tous ses delays.
FAUX.
C'est le sondier qui envoie la plupart des delays. Satriani n'envoie que les delay qu'il a besoin de "sentir".
De toutes façons le seul qui puisse juger d'un volume ou d'un mix d'effet c'est le sondier.
Il manquerait plus que les chanteurs se règlent leurs effets et t'es tranquille : BROUHAHA général.
C'est pareil pour la batterie, le batteur ne règle pas la reverb sur sa caisseclaire, pourquoi les guitariste devrait le faire ?
C'est aussi pour que les guitaristes ont aussi mauvaise presse.
Quand un sondier voit débarquer un guitariste avec un système en WDW, il doit se dire que le gars sait ce qu'il fait, alors qu'en réalité c'est loin d'être le cas.
Je peux raconter un paquets d'anecdotes sur le guitaristes. Notamment celle où le gars avait sa pédale de delay calé à une valeur fixe de temps de répétition tout le long du concert (le delay pratiquement en permance et du coup jamais dans le temps)....le truc bien gavant qui pourrit un mix, sans compter tout les gugus qui viennent te voir à la console pour de demander de baisser l'echo sur la guitare pendant le concert (quand ce sont pas 5 ou 6 personnes).
Tu leur dis gentiment que tu peux pas parce que c'est le son que t'envoie le guitariste et là tu passes aussi pour un con parce qu'il te dise que c'est toi "l'ingénieur du son" et que tu dois pas savoir te servir de tous les boutons qu'il y a en face de toi...donc tu baisses la tranche parce que c'est le moins pire à faire.
Et après le set t'as la nana du chanteur qui va dire au guitariste qu'on l'a pas entendu du concert. Forcément il vient te demander des explications quand tu recall la console et comme tu lui expliques que son delay était peut-être pas réglé tiptop il te répond que t'es pas guitariste et que si c'est comme ça qu'il le fait c'est comme ca que ca doit sortir en facade. Inutile de lui expliquer qu'il joue dans un groupe et qu'il n'est pas seul sur scène, donc qu'il ferait mieux de privilégier le son de son groupe et pas le sien.
Logique......
Au bout de la troisième aventure de ce genre, je te garantie que dès que tu vois un groupe de gugus, qui se prennent bien la tête avec pleins de pédales au sol, et surtout sans sondier, tu attends impatiemment le premier accord pour lui dire qu'il ne sait pas régler son ampli...ce qui arrive très rarement car tu éviter le conflit donc tu fais ta sauce derrière la console.
Je peux aussi raconter celle où tu es sondier d'un groupe de death metal (que ZebWolfie connait) et le sondier qui fait ton acceuil fait aussi le son du groupe précédent celui dont tu t'occupes. Je l'appèlerai "A" ce sondier.
Il te demande où tu veux les gates, et tu lui expliques que tu n'en veux pas car celles qu'il a ne sont pas adaptées et quand vont faire des "cracks" quand elles vont s'ouvrir.
"A" te regardes en te prenant pour un con.
Pendant le set du groupe dont A s'occupe tu lui fais gentiment (il faut toujours être gentils il parait) remarquer qu'à chaque coup de grosse caisse, il y a un "crack"......c'est le seul à ne pas l'entendre car il est pratiquement aussi fort que le son du kick.
Plus tard, tu fais ton show et tu es comptant de toi, parce que là c'était bon ce soir, le groupe à fait une bonne performance et tu as bien travaillé....vraiment le bon son qui déboite.
T'es à peine retourné backstage, que "A" vient de te descendre auprès du groupe en leur disant que mon mix était trop medium.........
Il n'y a plus qu'a espérer que le groupe est confiance en toi et ton travail pour continuer de travailler avec eux......
C'est aussi pour ça que sur des festochs, très peu de sondiers se déplace de la face vers le plateau pour écouter les sources. Ce qui est pour moi la base de la base....
L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à coté.
Citation:
Le problème se situe dans le métalangage, les ingés ont le leur plutôt technique et les musicien en utilise un autre, plus à la sensation, au feeling