Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 07 Avr 2011, 18:03
Anje a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Citation:
il serait interessant de savoir qui met quoi dans le "wet" aussi , parce qu'il y a plusieurs ecoles encore ...

Pour ma part detune stéréo avec l'Eventide Pitchfactor et Delay stéréos avec un couple de sde 2500 puis parfois une touche de reverbe... là c'est vraiment une histoire de gout et de créativité. J'ai il y a quelques années utilisé un chorus mxr pour faire ma stéréo à la place du detune et je n'ai jamais été complètement satisfait par le côté tournant du son... d'autres vont aimer

Le chorus c'est assez spécial / marqué, plus délicat à utliser je trouve; en clean perso je trouve que pour certains sons marqués ça peut donner des trucs géniaux (ex: Landau à la grande époque, qui mixait Chorus stéréo + detune + reverb + Delay stereo..), mais en drive - crunch c'est beaucoup plus rare que j'aime le rendu...

Idem. Autant je peux adorer le chorus (ou un flanger aux limites du chorus, mon pêché mignon) quand c'est Steve Rothery qui joue, autant sur une grosse disto ça m'enchante moins, sauf bien sûr s'il est en amont de ladite disto.
Avec des crunchs légers, j'aime bien aussi, pour des trucs façon She sells sanctuary ou du Summers grande époque.
Mais là encore, en fait, ce sont des flangers.

Sinon ZebWolfie, vue l'utilisation que tu fais du WDW (en gros spatialisation et élargissement maximum du son), je comprends ton scepticisme quant à son utilisation à plusieurs guitares.
Mais quand ce type de système est utilisé pour d'autres raisons (celles de Lune jena par exemple), ça n'est pas incompatible.
Exemple : encours de tournée Mellon Collie, Billy Corgan des Smashing Pumpkins est passé à un système WDW (en tout cas ça y ressemble furieusement) tandis que James Iha restait a priori en stéréo classique.
Ca passait parce qu'ils n'utilisaient pas leurs effets dans un but de spatialisation.
lemgement lemg
TheSoulsRemain
ZebWolfie, je suis d'accord avec toi, mais je dois reconnaitre qu'il y a beaucoup de sondier qui ne sont que des cons.

C'est pour ca qu'il y a souvent des problèmes avec cette "corporation".
Je ne généralise pas, mais des fois tu tombes sur des gugus qui pensent envoyer une fusée sur la lune ou faire une opération à cœur ouvert.....c'est valable aussi avec les guitaristes qui se prennent grave la tête sur des trucs qu'ils ne maitrisent pas.

Et il y a des trucs à dormir debout du genre :
le guitariste envoie le delay sur ses solos.

Je prends un exemple au hasard : Satriani.
Il joue avec ses pédales de delay....3 ou 4 photos sur des forums de guitariste et tout le monde pense que c'est lui qui envoie tous ses delays.
FAUX.

C'est le sondier qui envoie la plupart des delays. Satriani n'envoie que les delay qu'il a besoin de "sentir".
De toutes façons le seul qui puisse juger d'un volume ou d'un mix d'effet c'est le sondier.

Il manquerait plus que les chanteurs se règlent leurs effets et t'es tranquille : BROUHAHA général.

C'est pareil pour la batterie, le batteur ne règle pas la reverb sur sa caisseclaire, pourquoi les guitariste devrait le faire ?

C'est aussi pour que les guitaristes ont aussi mauvaise presse.
Quand un sondier voit débarquer un guitariste avec un système en WDW, il doit se dire que le gars sait ce qu'il fait, alors qu'en réalité c'est loin d'être le cas.
Je peux raconter un paquets d'anecdotes sur le guitaristes. Notamment celle où le gars avait sa pédale de delay calé à une valeur fixe de temps de répétition tout le long du concert (le delay pratiquement en permance et du coup jamais dans le temps)....le truc bien gavant qui pourrit un mix, sans compter tout les gugus qui viennent te voir à la console pour de demander de baisser l'echo sur la guitare pendant le concert (quand ce sont pas 5 ou 6 personnes).
Tu leur dis gentiment que tu peux pas parce que c'est le son que t'envoie le guitariste et là tu passes aussi pour un con parce qu'il te dise que c'est toi "l'ingénieur du son" et que tu dois pas savoir te servir de tous les boutons qu'il y a en face de toi...donc tu baisses la tranche parce que c'est le moins pire à faire.
Et après le set t'as la nana du chanteur qui va dire au guitariste qu'on l'a pas entendu du concert. Forcément il vient te demander des explications quand tu recall la console et comme tu lui expliques que son delay était peut-être pas réglé tiptop il te répond que t'es pas guitariste et que si c'est comme ça qu'il le fait c'est comme ca que ca doit sortir en facade. Inutile de lui expliquer qu'il joue dans un groupe et qu'il n'est pas seul sur scène, donc qu'il ferait mieux de privilégier le son de son groupe et pas le sien.
Logique......
Au bout de la troisième aventure de ce genre, je te garantie que dès que tu vois un groupe de gugus, qui se prennent bien la tête avec pleins de pédales au sol, et surtout sans sondier, tu attends impatiemment le premier accord pour lui dire qu'il ne sait pas régler son ampli...ce qui arrive très rarement car tu éviter le conflit donc tu fais ta sauce derrière la console.

Je peux aussi raconter celle où tu es sondier d'un groupe de death metal (que ZebWolfie connait) et le sondier qui fait ton acceuil fait aussi le son du groupe précédent celui dont tu t'occupes. Je l'appèlerai "A" ce sondier.
Il te demande où tu veux les gates, et tu lui expliques que tu n'en veux pas car celles qu'il a ne sont pas adaptées et quand vont faire des "cracks" quand elles vont s'ouvrir.
"A" te regardes en te prenant pour un con.
Pendant le set du groupe dont A s'occupe tu lui fais gentiment (il faut toujours être gentils il parait) remarquer qu'à chaque coup de grosse caisse, il y a un "crack"......c'est le seul à ne pas l'entendre car il est pratiquement aussi fort que le son du kick.
Plus tard, tu fais ton show et tu es comptant de toi, parce que là c'était bon ce soir, le groupe à fait une bonne performance et tu as bien travaillé....vraiment le bon son qui déboite.
T'es à peine retourné backstage, que "A" vient de te descendre auprès du groupe en leur disant que mon mix était trop medium.........

Il n'y a plus qu'a espérer que le groupe est confiance en toi et ton travail pour continuer de travailler avec eux......

C'est aussi pour ça que sur des festochs, très peu de sondiers se déplace de la face vers le plateau pour écouter les sources. Ce qui est pour moi la base de la base....

L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à coté.

Anje tu joues sur les mots.....je ne t'ai pas repris non plus sur ce que tu appelles la latence.....

Tu as parfaitement raison :

Citation:
Le problème se situe dans le métalangage, les ingés ont le leur plutôt technique et les musicien en utilise un autre, plus à la sensation, au feeling
TheSoulsRemain
Anje a écrit :

2/ et si, je suis désolé, mais un sonorisateur est sensé bosser aussi pour les musiciens, non? Son but n'est-il pas de reproduire du mieux possible le son du groupe?

Encore faut-il que le son soit assez bon pour être sonorisé, ce qui est loin d'être une généralité.

Et le pire c'est que très peu de membres de groupes vont voir un sondier avant le set pour lui demander si leurs sons sont bons....

Shit in, shit out.
Mouai ton histoire de delay faudrait en parler a the edge... Et ca fait3 ou 4 fois que j alterne entre e609 et torpedo vb101 et que je demande au sondier ce qu il prefere "heu je te dirai tout a l heure la j ai pas fait attention" lol la verite c est que tout ce qui sort d un cadre scolaire pour un sondier moyen ( sm57 dans ampli brut) le perturbe et forcement c est la faute des zicos... Les fois ou j ai travaille avec des competents j ai remarque 2 choses : ils se mettent vraiment a ton service, ton ecoute et essaye d amplifier TON son , pas le sonque eux savent sonoriser avec leur 57 placer toujours pareil.en fait leconstat que je fais c est qu il y a bien plus d inges incompetents que de guitaristes au mauvais son , alors un conseil sur un systeme WDW faites votre mix VOUS
Citation:
le truc bien gavant qui pourrit un mix, sans compter tout les gugus qui viennent te voir à la console pour de demander de baisser l'echo sur la guitare pendant le concert (quand ce sont pas 5 ou 6 personnes).
Tu leur dis gentiment que tu peux pas parce que c'est le son que t'envoie le guitariste et là tu passes aussi pour un con parce qu'il te dise que c'est toi "l'ingénieur du son" et que tu dois pas savoir te servir de tous les boutons qu'il y a en face de toi...donc tu baisses la tranche parce que c'est le moins pire à faire.

-y aurait pas moyen de dire au guitariste de diminuer voire de couper son delay ? Bon, je me doute qu'en fonction des cas ça peu être efficace ou pas.. Moi et mes sons psychés inréglables.. Je vais redoubler d'effort pour
que ma soupe soie digeste !
TheSoulsRemain
Citation:
lol la verite c est que tout ce qui sort d un cadre scolaire pour un sondier moyen ( sm57 dans ampli brut) le perturbe et forcement c est la faute des zicos...

Ah ben si c'est La Vérité........

Je te propose d'écrire un livre dont le titre est "La Vérité vu par Moi".

Tu en vendras beaucoup et dès que tu auras un détracteur en face de toi tu lui diras qu'il a tord parce que tu incarnes La Vérité personnifiée. Ce sera très productif, et s'il insiste, tu lui demanderas comment fait David Howel et ton interlocuteur sera transcendé par l'aura de Ta Vérité que tu dégages et il te dira que tu as raison.
Starfucker Inc.
lemg a écrit :
Anje a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Citation:
il serait interessant de savoir qui met quoi dans le "wet" aussi , parce qu'il y a plusieurs ecoles encore ...

Pour ma part detune stéréo avec l'Eventide Pitchfactor et Delay stéréos avec un couple de sde 2500 puis parfois une touche de reverbe... là c'est vraiment une histoire de gout et de créativité. J'ai il y a quelques années utilisé un chorus mxr pour faire ma stéréo à la place du detune et je n'ai jamais été complètement satisfait par le côté tournant du son... d'autres vont aimer

Le chorus c'est assez spécial / marqué, plus délicat à utliser je trouve; en clean perso je trouve que pour certains sons marqués ça peut donner des trucs géniaux (ex: Landau à la grande époque, qui mixait Chorus stéréo + detune + reverb + Delay stereo..), mais en drive - crunch c'est beaucoup plus rare que j'aime le rendu...

Idem. Autant je peux adorer le chorus (ou un flanger aux limites du chorus, mon pêché mignon) quand c'est Steve Rothery qui joue, autant sur une grosse disto ça m'enchante moins, sauf bien sûr s'il est en amont de ladite disto.
Avec des crunchs légers, j'aime bien aussi, pour des trucs façon She sells sanctuary ou du Summers grande époque.
Mais là encore, en fait, ce sont des flangers.

On a pas parlé de la technique qui consiste à décaler le son entre deux baffles de quelques millisecondes, vraie astuce ? peut poser problème ?

J'en profite pour mettre ce topic en lien:
https://www.guitariste.com/for(...).html
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
TheSoulsRemain a écrit :

Tu en vendras beaucoup et dès que tu auras un détracteur en face de toi tu lui diras qu'il a tord parce que tu incarnes La Vérité personnifiée. Ce sera très productif, et s'il insiste, tu lui demanderas comment fait David Howel et ton interlocuteur sera transcendé par l'aura de Ta Vérité que tu dégages et il te dira que tu as raison.

non c'est une verité de 20 ans d'experience et partagée et recoupée de bcp de temoignages d'autres musiciens, et que je considere donc , comme un tantinet valable.
verité auquelle tu n'echappes d'ailleurs pas avec tes questions , je le repete, tres scolaires du genre pourquoi pas utiliser un delay de meilleur qualité vous etes pas logiques blabla.
tout comme dire qu'il faut laisser le delay au sondier, ou caler les trucs au tempos c'est une absudité ahurissante, un mec prend un memory man pour la couleur tres specifique qu'il a, c'est pas pour le couper et confier le delay au sondier qui va fouttre un truc bateau.
bref tu confirmes la regle, et la verité qui en decoule, desolé, vous pensez theorie et c'est pour ça qu'il y en a tres peu de bon.

on peut revenir au sujet ?
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :

tout comme dire qu'il faut laisser le delay au sondier, ou caler les trucs au tempos c'est une absudité ahurissante, un mec prend un memory man pour la couleur tres specifique qu'il a, c'est pas pour le couper et confier le delay au sondier qui va fouttre un truc bateau.
bref tu confirmes la regle, et la verité qui en decoule, desolé, vous pensez theorie et c'est pour ça qu'il y en a tres peu de bon.

on peut revenir au sujet ?

Elle est bonne celle-là, les guitaristes apprennent leur métier au sondier, une de plus à se raconter

Je te laisse infuser dans ton érudition.
TheSoulsRemain a écrit :

Elle est bonne celle-là, les guitaristes apprennent leur métier au sondier, une de plus à se raconter

, j'faisais du son t'apprenais à peine à discerner les couleurs avec teletubbies , j'pense que du coup j'peux esperer en apprendre à un jeune sondier comme toi quand meme à moins que tu saches deja tout à 28 ans ? ;-)

tu verras avec la maturité tu apprendras que non ton delay à la console remplace pas un memory man ou un delay analogique, et que non un delay est pas forcement calé au tempo (pour ta gouverne il existe des dizaines de guitaristes qui font des soirées entieres avec un delay en tempo fixe, et qui ont un son de malade et ca gene en rien le mix global, scott henderson en tete de file.) , mais la t'es un peu comme un ado , sur de ton coup
en fait , t'es un sondier comme il y en a des dizaine, pas vraiment competent (et la j'me base sur ce que tu dis, qui sont des abherrations) mais sur qu'il l'est et c'est bien ça TOUT le probleme d'aujourd'hui dans le son.
ZebWolfie
Starfucker Inc. a écrit :
On a pas parlé de la technique qui consiste à décaler le son entre deux baffles de quelques millisecondes, vraie astuce ? peut poser problème ? l

En gros un delay doubler calé à 25 et 100ms en gros?

Avant d'utiliser le Pitchfactor (qui a un petit bloc de delay également à m'intérieur) j'utilisait mes delays de la sorte avec 20 ou 25ms à droite et 40 ou 50ms de l'aitre et ça fonctionnait plutôt très bien pour grossir le son. A l'utilisation en repet je n'ai pas noté de problème particulier.

Maintenant que j'utilise le Pitchfactor, de temps en temps j'applique ce décalage gauche droite dans le pitchfactor en plus de l'effet detune pour prononcer l'effet. Sur les exemples enregistrés en repet il n'y avait pas de delay sur le pitchfactor
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
Starfucker Inc.
je pose la question car ça fait quelques mois que j'utilise cette technique et je pense que je ne pourrais plus m'en passer, je hais le sons des chorus, mais ce creux très subtil m'est devenu indispensalbe

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZebWolfie
Anje a écrit :

Je te rejoint complètement la dessus. Le Chorus que j'ai le plus apprécié en drive c'était le Mxr que j'ai revendu il y a peu. Ce qui était cool avec pour le drive c'est que tu peux avec couper l'effet sur les basses et ne l'avoir que sur le registre aigu mais bon l'effet tournait quand même. Puis sur les drive c'est très très daté et marqué eighties... faut aimer. Sur l'Eventide j'ai la possibilité d'utiliser l'émulation appelé micropitch un peu comme sur le H3000 ce qui te donne la spatialisation du chorus mais sans le mouvement, pour moi c'est vraiment parfait et ce que je recherchais depuis longtemps. Tu as déjà testé ça avec le H3000?
Zeb
ZebWolfie
Starfucker Inc. a écrit :
je pose la question car ça fait quelques mois que j'utilise cette technique et je pense que je ne pourrais plus m'en passer, je hais le sons des chorus, mais ce creux très subtil m'est devenu indispensalbe

Moi non plus je ne pourrais plus m'en passer même si j'adore jouer également avec rien du tout sur l'ampli comme demain en repet, la gratte, l'ampli, du volume, un son bien brut c'est cool aussi. En fait je n'ai jamais trop accroché sur les effets et je me retrouve avec un système wet dry wet... mais c'est de la seule façon que j'apprécie les effets, sans que ça dénature mon son brut
Zeb
Starfucker Inc.
je trouve que ce sont des effets à part quand même, ceux qui jouent sur la spatialisation du son, le volume, la dynamique, voir meme le tremolo! ce sont des effets "naturels", le grain en lui même n'est pas touché, cela fait un moment que mon son de base est trouvé et que le travail se situe maintenant essentiellement sur le fait de le placer dans l'espace, avec les effets de pan ou autre

ZebWolfie
lemg a écrit :
Sinon ZebWolfie, vue l'utilisation que tu fais du WDW (en gros spatialisation et élargissement maximum du son), je comprends ton scepticisme quant à son utilisation à plusieurs guitares.
Mais quand ce type de système est utilisé pour d'autres raisons (celles de Lune jena par exemple), ça n'est pas incompatible.
Exemple : encours de tournée Mellon Collie, Billy Corgan des Smashing Pumpkins est passé à un système WDW (en tout cas ça y ressemble furieusement) tandis que James Iha restait a priori en stéréo classique.
Ca passait parce qu'ils n'utilisaient pas leurs effets dans un but de spatialisation.

J'arrive bien à visualiser les possibilité du w/d comme l'utilise Luna Jena avec deux guitares. Il faudrait essayé le wdw à deux guitares mais je reste tout de même sceptique par rapport à la place des deux guitares dans le mix dans la pièce... même quand mes baffles sont collés les uns aux autres le son prend vraiment beaucoup beaucoup de place (même sans delay et reverbe) du coup j'ai vraiment du mal à imaginer un résultat propre avec deux gratteux en wdw...
Zeb

En ce moment sur effet guitare...